Le problème est plus la législation que la dangerosité éventuelle d'un véhicule .
Si on prend les 50 cc, les politiques en restent bloqué au fait que c'est dangereux de rouler à plus de 45 km/h sur ces engins qui ne sont PAS PREVU pour rouler plus vite .
La réalité n'est qu'une ancienne protection économique du marché français du cyclomoteur contre l'invasion de 50 étrangers offrant des perfs meilleurs . En limitant la vitesse à 45 km/h le principal intéret de la concurrence étrangère était supprimé.
Pour le gros cubes, il avait été prouvé que la puissance n'avait RIEN a voir avec l'accidentologie, mais il a quand même fallu attendre que l' Europe OBLIGE la France à supprimer cette limitation des 100 CV.
Et en effet, finalement à faire TROP de lois, on trouve des failles .
Il est ainsi quand même marrant de constater qu'un QUAD LOURD (la catégorie des plus puissant) demande quand même le permis voiture ou moto tandis qu'ils sont limité à la surpuissance de .....................20 CV.
Quand une moto de 125 cc quatre temps arrive à faire 15 CV on comprend qu'un simple quad de 250 cc quatre temps atteint la limitation les doigts dans le nez, pourtant il y a plein de cylindré bien au delà du 250.
Donc la quasi intégralité des quads sont conduits de manière tout à fait illégale et tout le monde s'en fiche.

MAIS puisqu'un quad est limité à 20 CV, et qu'un gros cube demande le permis gros cube, il est quand même bizare d'avoir donc des catégorie de véhicules se trouvant quelque part entre la moto et le quad et du coup n'ayant besoin ni du permis moto ni de la limitation du quad.

mais de mon propre avis personne, le permis gros cube ne sert strictement a rien, ainsi que le permis 125, ainsi que le permis voiture.
le permis voiture, disons que quand on voit sur quoi on passe le permis (petite voitures) et perso je croise ou me retrouve derrière plein de gens qui ne semble absolument pas maitriser le gabarit de leur grosse berline .
Le permit moto, a mon sens on apprend des pratiques qui rendent la moto bien plus dangereuse encore.
D'ailleurs il est dommage de constater qu'un bridage a rarement des effet bénéfiques. Ainsi les motos, malgré le bridage à 100 avaient donc quand même un moteur toujours plus gros, donc une moto toujours plus lourde.
Si à la place c'es la cylindrée qui avait été bridé, on serait sans doute quand même monté pas mal haut en puissance, mais au moins les marques auraient travaillé sur des moteurs plus efficaces tout en restant d'un poids contenu ainsi que les motos .
Donc que ce soit des engins comme les Mp3 ou les CanAm spyder, je ne suis pas du tout surpris que çà existe, ou que çà soit spécialement plus dangereux, même si je me souviens du test du MP3 ou en fait, même pour un motard chevronné, çà ne se conduit quand même pas pareil et forcément comme le véhicule est limité en inclinaison, la courbe en virage est limitée aussi, et du coup si on va trop vite, on loupe le virage

.
Simple preuve que faire passer un permis ne sert strictement à rien sur la sécurité (puisque des véhicule autant voir plus dangereux ne nécessite pas de permis spécifique) mais qu'en fait le but est plutot directement de dissuader de passer le dit permis pour dissuader d'entrer dans cette vilaine famille de parias que sont les motards
Pour la Yam, çà doit ètre pour les fans de Transformers, non
Si ce qui me choque à toute "moto/cooter" a trois roues, c'est quand fait donc hop deux roues devant officiellement pour améliorer la tenue de route en virage .
Le futur est donc de rajouter une seconde roue à l'arrière pour améliorer la motricité et la stabilité.
Puis hop, une carroserie pour protéger de la pluie et du froid.
Puis, et si on mettait un volant, çà serait pas plus pratique ?
Bref je crois que sans s'en rendre compte, corriger les défauts d'une moto amène à obtenir une voiture, tandis que corriger les défauts d'une voiture amène à une moto

.
A+