Plus de 100cv sans permis moto !!

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede zeetoon le 01 Nov 2017 13:40

Non, j'ai une collègue qui veut s'en acheter un pour son départ à la retraite, je crois qu'elle veut le poser derrière son camping car. Permis voiture seulement.
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede SEBLOB le 01 Nov 2017 18:53

Boromir25 a écrit:Salut drspock. =;
Tu voulais savoir quoi ?
Savoir si on peut conduire un mp3 avec un permis B ? Réponse non, [-X il faut une formation de 7 heures uniquement pour le modèle "LT" sauf pour les titulaires du permis Al ou A1 ou A :fume:
Le mp3 requiert le permis moto ? Réponse oui, sauf pour le modèle LT cité précédemment.
Il a d'autres modèles ? Oui , le Honda NC 750 d3, le futur Yamaha trimax, le Peugeot Metropolis et bientôt le mp3 800 cc. :dance:
Après, à savoir si c'est une "bouze" ou non :-k personnellement, je trouve ces scooters assez moches, sauf les Honda et Yamaha plutôt bien réussis, mais pour l'avoir testé, je dois reconnaître que la tenue de route est rassurante, c'est quasiment impossible de glisser de l'avant, sauf pour quelques rares personnes.
-o-


Ben à lire le site de Piaggio, ils parlent en effet de pouvoir conduire un MP3 (peut importe lequel, même le 500 cc) avec une formation de 7 heure SAUF si on entre dans la cartégorie de gens qui n'ont déja pas eut besoin de passer de formation pour conduire une "125".

Bref, pour simplifier, au niveau de la législation un Piaggio MP3 n'est QUE une 125 , peut importe s'il fait en réalité 500 cc et 40 CV de puissance.

:arrow: Mais on va donc dire que çà c'est "compliqué pour le MP3 vu qu'a une époque comme il avait 3 roues çà n'était donc pas un 2 roues (remarquez, logique, 3 c'est pas identique à 2 :fume: ) donc pas besoin de formation du tout, sauf que, chose bizarre donc, il semblait avoir été pensé juridiquement parlant, que donc quand un véhicule n'a PAS 2 roues, alors c'est une voiture.
Bref, avant les véhicules à 3 roues étaient pris pour des voitures, maintenant ils sont pris pour des "125".

A noter que maintenant pour la législation, le nombre de roues dépend de leur espacement, si elles sont espacée de moins de X mm (j'ai pas la valeur en tête) elles ne comptent que pour une seule.

Donc pour le futur truc de Yamaha, le fait est que tout dépend de l'écartement des roues avant. Si elles sont autant écartée que sur un MP3, je vois pas comment Yamaha pourrait imposer un permis moto pour la conduite de leur engin.
Si çà dépasse cette fameuse mesure d'écartement, c'est un 3 roues et donc la "formation 125" suffira, même si il fait 500 CV de puissance :lol: .
Si l'écartement est inférieur a ce qui est nécessaire pour en faire un 3 roues, alors çà serra officiellement un 2 roues de plus de 125 cc exactement comme s'il n'y avait qu'une seule roue à l'avant.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede Boromir25 le 04 Nov 2017 10:38

Pas exactement, -0-
Seuls les modèles LT, peuvent se piloter avec un permis B, plus 7 heures de formation, ou un permis Al ou A1, ou A. :-k
Beaucoup de personnes conduisent illégalement, sans le savoir, un modèle qui exige le permis A.
Ils pensent que le fait d'avoir trois roues permet de pouvoir le piloter avec un simple permis B, les vendeurs "oublient" de le préciser aux clients. #-o
Beaucoup également conduisent ces engins sans les 7 heures de formation ](*,)
Jusqu'au jour où il y a un accident, les assureurs profitent de la faille pour ne pas rembourser. -0-
Après, il faut bien l'admettre, la législation n'est pas claire, elle a changé plusieurs fois #-o .
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede drspock le 04 Nov 2017 11:34

Eh bien il n a rien eu a passer mon beau frere et quand il s est mangé l assureur a pris en charge sans probleme, evidemment il est dans le cas 125 assuré avant la legislation tout comme moi ou ma femme... voila c etait le con qui repond
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede Boromir25 le 04 Nov 2017 12:27

Drspock :fight:
Je ne t'ai jamais traité de c.., ce terme ne fait pas partie de mon vocabulaire. -o-
Après, à te lire je commence à comprendre :bierre:
Renseigne toi #-o , tu verras qu'actuellement pour piloter un mp3 lt, il faut 7 heures de formation.
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede drspock le 04 Nov 2017 12:40

Ah bon alors pourquoi avoir efface ton post c est dingue ca les gens qui assument pas et sont incapables de s excuser. Bref pure perte de temps j ai autre chose a faire
drspock
 
Messages: 3358
Inscription: 18 Mai 2007 13:26
Motos: 550sxv / TM racing 144

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede Boromir25 le 04 Nov 2017 12:51

Drspock
Respire
Si j'ai effacé mon post, c'est justement parce que tu ne l'avais pas compris #-o
J'assume mes propos, mes messages, je ne suis jamais irrespectueux envers les membres de ce forum.
Certains comprennent, d'autres pas :-k
Comme toi, je n'ai pas de temps à perdre avec des futilités : -o-
Dernière édition par Boromir25 le 05 Nov 2017 12:24, édité 1 fois.
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede ARNAUD le 04 Nov 2017 15:03

Ce clash titanesque entre Star Trek et Le Seigneur des Anneaux sur fond de bouse à trois roues est aussi absurde que réjouissant...
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2017 20:11

Boromir25 a écrit:Pas exactement, -0-
Seuls les modèles LT, peuvent se piloter avec un permis B, plus 7 heures de formation, ou un permis Al ou A1, ou A. :-k
Beaucoup de personnes conduisent illégalement, sans le savoir, un modèle qui exige le permis A.
Ils pensent que le fait d'avoir trois roues permet de pouvoir le piloter avec un simple permis B, les vendeurs "oublient" de le préciser aux clients. #-o
Beaucoup également conduisent ces engins sans les 7 heures de formation ](*,)
Jusqu'au jour où il y a un accident, les assureurs profitent de la faille pour ne pas rembourser. -0-
Après, il faut bien l'admettre, la législation n'est pas claire, elle a changé plusieurs fois #-o .


Ben perso j'arrive à trouver nul part d'info comme quoi il existe des "3 roues" accessible uniquement avec le permis A .

Par exemple trouvé sur service-public.fr , vérifié en aout 2016:

La catégorie B du permis de conduire, obtenue depuis au moins 2 ans, vous autorise à conduire en France :

un 2 roues (motocyclette légère) d'une cylindrée égale ou supérieure à 50 cm³ et inférieure ou égale à 125 cm³ et dont la puissance n'excède pas 11 kilowatts,
ou un scooter à 3 roues (de la catégorie L5e) d'une cylindrée supérieure à 50 cm³, dont la vitesse maximale dépasse 45 km/h et dont le poids à vide n'excède pas 1000 kg.


(évidemment c'est à condition d'avoir fait la formation OU de ne pas avoir besoin de cette formation pour cause de 125 cc ou de 3 roue déja assuré avant 2011 ce qui est le cas de pas mal de membre du forum)

Et donc on en resterait sur le fait que SI on a le droit de conduite une 125, on a aussi le droit de conduite un "bidule" à 3 roues de catégorie L5e.

Et la catégorie L5E, ben c'est juste la catégorie la plus "grosse" de tricycle à moteur .

Moins de 45 km/h et moins de 50 cc c'est un tricycle de catégorie L2e.

PLUS de 45 km/h et PLUS de 50 cc c'est un tricycle de catégorie L5e. La seule limitation pour cette catégorie c'est le poids à vide qui ne peut pas dépasser 1000 kg .

C'est un peu pareil pour les Quads il n'y a en fait que 2 catégorie, le quad léger et le quad lourd.

En fait le "quad léger" c'est
Véhicule de catégorie L6e

Véhicule à moteur à quatre roues dont le poids à vide n'excède pas 350 kilogrammes, la vitesse maximale par construction est égale ou supérieure à 6 km / h et ne dépasse pas 45 km / h et la cylindrée n'excède pas 50 cm ³ pour les moteurs à allumage commandé ou dont la puissance maximale nette n'excède pas 4 kilowatts pour les autres types de moteurs.


Tandis que le quad lourd c'est

Véhicule de catégorie L7e

Véhicule à moteur à quatre roues dont la puissance maximale nette du moteur est inférieure ou égale à 15 kilowatts, le poids à vide n'excède pas 550 kilogrammes pour les quadricycles affectés au transport de marchandises et 400 kilogrammes pour les quadricycles destinés au transport de personnes, et qui n'est pas de catégorie L6e. Pour ce type véhicule le permis B ou B1 est nécessaire.


Il n'existe donc que 2 catégories de quads homologué route, et les "lourds" sont quand même limités à 15 kW soit 20 CV :-\"

Donc quand Kymco te vend par exemple un quad 700 cc 4 roues motrices qui pèse 350 kilos à vide les 11.3 kW de puissance max annoncé par la marque c'est donc évidement la puissance bridée (et mal bridée en plus) et je suppose que pas UNE seule personne n'imagine qu'on achète un tel gros quad pour le garder bridé ...

Donc environ 100% des "quads lourds" roulent en France en toute illégalité.

On dirait donc que le gouvernement n'a pas voulu faire la même erreur, c'est à dire mettre des limittes qu'ils n'allais pas ètre capable de faire respecter, voilà comment la catégorie du tricycle "lourd' soit L5e se voit ne PAS avoir de limitation de puissance, ni de cylindrée et juste une limite en poids de 1000 kilo, comparé aux 550 max du "quad lourd" (moins y'a de roues, plus tu peux porter de poids :mrgreen: ).

:arrow: donc je ne sais pas ou tu trouve ton information comme quoi il existe de modèles de "tricycle à moteur" qui demandent le permis A pour ètre conduits :?: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede Boromir25 le 07 Nov 2017 21:44

Salut SEBLOB =;
Je crois que tu as raison, les modèles mp3 ont changé :-k

Je m'explique. [-o> Lorsque je cherchais à acquérir un mp3, Piaggio ou Gilera, je me suis d'abord renseigné sur le bon coin, histoire de voir les prix, les kilométrages, etc ... c'est là que j'ai vu, qu'à l'époque beaucoup d'annonces stipulaient que certains modèles ne se conduisaient qu'avec le permis A. #-o (RL).
Il y avait alors deux modèles le RL et par la suite le LT. =D<

Lorsque j'ai acheté mon engin à Toulouse, chez le concessionnaire, il m'a tenu les mêmes propos. -o-
J'ai fort heureusement acquis un modèle LT, la revente sera plus facile.

Je crois d'ailleurs qu'aujourd'hui on ne trouve plus que des modèles LT ( larges) les modèles RL plus anciens, qui présentaient peu d'intérêt ont été abandonnés par les constructeurs Piaggio et Gilera.

Personnellement, je ne sais pas si les futurs modèles de forte cylindrée plus de 100 ch, actuellement en gestation, pourront se conduire avec un permis B ??? :-k
-o-
Boromir25
 
Messages: 118
Inscription: 14 Mai 2015 20:00
Motos: Ancien membre

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede SEBLOB le 08 Nov 2017 0:40

Dont les Piaggio "large" ont donc les 2 roues avant suffisamment espacées l'une de l'autre pour compter comme 2 roues, et donc çà en fait un 3 roues quoi.

Je suppose donc que ceux qui étaient plus étroits avaient les 2 roues avant espacé en dessous de la dimension minimale qui fait que les 2 roues comptent bien pour 2 roues, et donc officieusement çà n'était pas des tricycles, mais des 2 roues, donc répondant exactement à la même législation qu'un 2 roues motorisé en catégorie "cyclomoteur", ou bien "125" ou encore A2 ou A.

Il me semble logique qu'ils aient alors abandonné les versions "étroites" puisque du coup réservé a une clientèle plus étroite, surtout que c'est pas dit qu'avec le permis A2 en poche ou le permis A on rêve de se payer un scoot a 3 roues.

Par contre donc avec une simple formation de 7 heures le citadin peu soit se payer un scoot 125, ou une autre 125, ou bien choisir de se prendre un tricycle à moteur peut importe la cylindrée.

Si la législation en change pas, ben une grosse "moto" à 3 roues de plus de 100 CV, ben donc elle dépasse les 45 km/h, dépasse les 50 cc, et ne dépasse pas les 1000 kilos, donc c'est bel et bien la catégorie L5e conduisible avec le permis B de plus de 2 ans plus le stage de 7 heures.

OU alors, il faut que les constructeurs refusent d'avance que çà soit considéré comme les tricycles, et que les 2 roues avant soient espacé comme sur les Piaggio MP3 "étroit" et que çà rentre donc dans la catégorie des 2 roues motorisés.

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede redmec le 08 Nov 2017 10:14

Sans vouloir être désagréable les gars, je vois que certain s'indigne du fait qu'il sera possible de rouler en "moto" sans le permis A. J'ai même lu que a cause de cela, les motards, les vrais, les purs et durs, aller encore voir leurs images être détériorés, que le prix des assurances aller encore augmenter, que les chiffres des accidents aller les plomber.....

Sur un site de 125, dont 99% sont débridées, pour beaucoup même préparées, et dont la majorité des pilotes n'ont jamais passé le permis A et ont simplement bénéficiés de l'équivalence 125 grace au permis B, c'est un peu l'hôpital qui ce fout de la charité non?

Personnellement, j'ai aussi profité de cette équivalence, et heureusement car sinon je n'aurais certainement jamais decouvert le monde merveilleux du 2 roues!!

Pour la Yam du sujet, il est hors de question que je pose mes fesses sur ce truc, perso ça ne me plaît pas du tout. Maintenant si ça plait a certain, tant mieux! Mais surtout, cela permettra peut être a d'autres, des "vrais" motards, mais en partie handicapé, par exemple suite a une vilaine chute, de pouvoir refaire de la moto, et là je trouve même l'idée super!

La tolérance les gars! -0-
redmec
 
Messages: 3392
Inscription: 29 Mar 2008 1:35
Localisation: st quentin 02
Motos: TDR 97

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede ludovic91700 le 08 Nov 2017 10:44

vu comme ça c'est vrai, il faut quand même prendre en compte que nos 125 débridées pour presque tout le monde, reste quand même bien moins puissante qu'un engin de se type.
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 11:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede phifi le 08 Nov 2017 11:18

:wink: C'est aussi cette équivalence, et ce surplus de puissance une fois ta moto débridée, qui t'ont donné l'envie d'aller plus loin et de passer le permis.

:arrow: L'équivalence permet de gouter au plaisir de la moto, et si on a besoin de "plus" alors on passe le permis, ..c'est ce qui arrive à un très grand nombre de personnes présentes sur les forums 125.
Elle a certainement contribué à l'augmentation du nombre de candidats au permis gros cube, et c'est tant mieux.

:arrow: En clair, l'équivalence suivie du permis c'est: "on teste en version limitée, et si on a besoin de plus on se fait former pour accéder sans problème au niveau supérieur".
Mais le risque des engins à 3 roues c'est: "on fait un gros chèque et on a le droit de rouler sans formation spécifique".

Le vendeur de 3 roues voit son chiffre augmenter en jouant sur de quelques centimètres sur un écartement de roues, et l'acheteur friqué peut rouler sans se soucier de rien.
:roll: Sauf que ça ne se conduit ni comme une moto et ni comme une auto, ...mais ça beaucoup de monde semble s'en foutre totalement.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Plus de 100cv sans permis moto !!

Messagede ludovic91700 le 08 Nov 2017 13:11

c'est exactement ça, par contre il te font chier pour une plaque qui mesure 2cm de moins que la nouvelle pour la lisibilité alors que la taille de caractère reste la même :fight: on se marche sur la tête
ludovic91700
 
Messages: 242
Inscription: 06 Fév 2014 11:11
Localisation: essonne
Motos: dt 125

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités