BRIO a écrit:Dans le fond, je suis assez d'accord avec ce que tu écris plus haut, SEBLOB.
En fait, sur mes AT, je sais que je peux avoir un problème de pompe à essence (et encore, je dois en être à bien plus de 200 000 km avec mes motos et j'en ai jamais eu) ou le régulateur (ça, en revanche j'en ai flingué 4 ou 5, mais j'ai la parade, je mets du ... me souviens plus la marque). Un point c'est tout.
Avec les neuves, c'est vrai que ça tombe pas en panne. Enfin, pas les premières années, quoi...
Un phare à 800! Moi qui tombe tout le temps...
De toute façon si tu veux de la fiabilité, t'es obligé d'attendre qu'une moto prenne de l'age, justement pour que les problèmes soient connu , donc t'es obligé de prendre que de l'occasion, a moins de tomber sur une bécane dont le modèle existe encore en neuf 10 ans aprés la première commercialisation
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Généralement il y a toujours un truc ou deux qui sont le point faible de la moto, comme ce que tu cite pour les (vieilles) Africa Twin. Faut avouer que c'est quand même moins emm*rdant que d’apprendre que régulièrement le moteur va couler une bielle et que c'est normal
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Pour le phare a 800 Euro, en fait c'est pas qu'il coute cher parce que c'est un phare d'Africa Twin 1000 ou 1100, mais plutot parce que c'est un phare à LED et que c'est donc toute une usine à gaz là dedans, et sur une moto avec un éclairage à LED, c'est rare que çà soit donné le prix du phare.
Le casser est une chose, mais qu'il tombe simplement en panne est une autre possibilité
( vu que c'est trés complexe, avec notamment des LED qui demandent souvent une évacuation de la chaleur qu'elles libèrent).
Parfois le fabriquant se prend même la tête pour pas grand chose. Ainsi chez KTM il y a des "éclairage à LED" qui en plus font feux de jour, ce que je trouve totalement débile puisque comme tu es sensé de toute façon rouler en "code" pourquoi ne pas rouler alors en code..............puisqu'en plus ils sont à LED et que donc normalement çà consomme moins et qu'on risque donc pas de claquer une ou des ampoules à rester toute la journée en code
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Ou alors, l'éclaire à LED se "bousille" trop vite s'il devait rester tout le temps en code et la marque à rajouté un simple système de "feu de jour" pour reposer le "code" à LED
le problème c'est que la moto passe automatiquement de "code" à "feu de jour" selon la luminosité ambiante, et que c'est donc géré par une application dans l'électronique de bord.
Je sais pas ou çà en est mais il me semble que 3 ans aprés que çà soit sortie sur certains modèles de katoche c'est pas totalement parfait malgré divers mise à jour informatique .
Donc pour un simple détail apparent qu'est la gestion du code qui passe tout seul en "feu de jour" quand il ne fait pas assez sombre, on comprend que la moto est quand même plus prêt d'un smartphone que d'une pure "moto" des années 1990/2000.
Et pour celui qui roule souvent de nuit, j'imagine la galère si çà "bug" (puisque justement il y a eut pas mal de problèmes) a avoir la bécane qui en pleine nuit passe toute seule en "feu de jour" qui éclaire quasi rien par rapport au "code" .
Mais remarque que question tarif, visiblement une optique de phare de Super Ténéré 1200 de 2019 coute quand même 993 Euro d'aprés pièces-yam, alors qu'il fonctionne avec 2 ampoules H7.
l'avantage c'est qu'en tant que phare "normal" si tu le casse pas
, çà te coute juste de temps à autre de changer les H7.
Par contre question efficacité, je sais pas ce qu'il en était des vieilles Super Ténéré 750, mais les Africa Twin à partir de 1996 c'est une double optique avec deux H4. peut ètre que c'est plus efficace un réflecteur en plastoc et une vitre en plastique transparent comparé à un réflecteur en acier chromé et une vitre en verre, mais j'ai un doute.
Je comprend l'intéret de la version "Raid Edition" avec direct des feux additionnels pour pas se prendre de nuit un dromadaire que l'on n'avait pas vu
Pour la Ténéré 700, pour le moment je trouve pas l'éclaté des pièces, trop récent sans doute.