NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede Rony le 07 Nov 2018 16:52

Le mieux reste d'en essayer une de chaque.
Dommage car il y a 2 ans tu aurais pu. :lol:

Pour ma part pour avoir essayé je trouve l'AT plus "simple" et neutre avec un centre de gravité plus bas et un meilleur freinage d'origine.
La Tenere est bien meilleur niveau moteur, plus haut perché avec des freins d'origine moins bien (facile à corriger), mais aussi bien plus accessible pour bricoler (avez vous déjà changé les bougies sur une AT?) et aussi un look plus sympa (question de gout).
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7734
Inscription: 23 Jan 2009 19:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede ARNAUD le 07 Nov 2018 17:48

Rony a écrit:Le mieux reste d'en essayer une de chaque.

Je pense comme toi: ce sont deux motos assez différentes en caractère et en comportement, en fait, on peut vraiment avoir une préférence marquée pour l'une ou l'autre.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2018 18:24

Disons que le prix de vente des Africa Twin est trés largement supérieur à celui des Super Ténéré ce qui doit quand même démontrer qu'il y a quelque chose qui cloche sur la Yamaha :-k .

C'est vraiment trés facile de trouver des Super Ténéré pour 1500 Euro voir moins.
Par contre pour trouver une Africa TWin à 1500 Euro ou moins, a part si elle est cartonnée ou si elle à 130 000 bornes, c'est pas facile , c'est plutot 2500/3000 Euro le prix moyen d'une Africa Twin ...

Il semblerait que la Super T soit en effet bien plus performante (sauf que bon, çà dépasserait les 200 compteurs, y'a peut ètre plus adapté comme moto pour rouler à cette vitesse là, en Allemagne évidemment).
Et il semblerait que la selle soit plus confortable, mais en gros il y a divers coloris de la même Super T tandis qu'il y a 4 versions différentes de l'Africa Twin, donc peut ètre que le confort à été amélioré par Honda par la suite.

Il semblerait donc en gros que la Super T était surtout une routière, qui avait visiblement moins besoin de freiner que l'Africa Twin, tandis que cette dernière était plus adaptée au tout terrain, freinait mieux, était plus maniable, et avait sont poids moins "haut perché". Mais bon pas évident de faire une synthèse vu qu'il peut y avoir pas mal de différence entre les 4 versions d' Africa Twin.

Personnellement, j'aimerais bien avoir une super Ténéré mais les coloris qui me plaisent sont peux nombreux, et en fait rare à trouver . Uniquement la bleue et blanche (avec un peu de jaune) ou alors la rouge et blanche (mais je préfère vraiment l'autre). TOUS les autre coloris me semblent bien bien triste en comparaison, à croire que c'est pour ces "coloris" la que Honda à sortie sa Varadero :vomi: .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede SEBLOB le 07 Nov 2018 18:26

A noter qu'il est marrant de constater le titre du sujet, et d'en venir à parler des vieilles Super Ténéré et Africa Twin.

Faut dire que comme les cylindrés des bécanes passent leur temps à grimper à forces ces anciennes motos vont devenir des moyens cubes :lol:

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede Pink-kun le 07 Nov 2018 18:38

je te rejoins sur les coloris, c'est (et le look en général) c'est bien le seul point qui me ferait aller sur une AT
Mais bon, une déco ça se personnalise, et surtout, c'est pas ça qui fait avancer l'engin...
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 399
Inscription: 10 Juil 2018 16:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede Snawbool le 07 Nov 2018 19:09

revenons dans le sujet.

trouvé sur le facebook de TET


Image


pas forcément besoin de parler allemand pour comprendre la plupart des éléments ;)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7136
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede BRIO le 07 Nov 2018 20:24

Pink-kun a écrit:ok donc sans cette contrainte de millesime, y'a mieux chez yam on est d'accord ?


Ah non.
:mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede BRIO le 07 Nov 2018 20:26

Snawbool a écrit:vu ta signature et ce que tu nous dis, c'est subjectif :D. bref j'y connais pas grand chose entre ces moulins, je me documente encore...


Ah non.
Phifi à raison. Le moteur Yam est plus vivant. Il reprend mieux et il est plus puissant.
En revanche la relative mollesse du Honda est appréciable pour voyager; je m'en contente.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede BRIO le 07 Nov 2018 20:31

Rony a écrit:Le mieux reste d'en essayer une de chaque.
Dommage car il y a 2 ans tu aurais pu. :lol:

Pour ma part pour avoir essayé je trouve l'AT plus "simple" et neutre avec un centre de gravité plus bas et un meilleur freinage d'origine.
La Tenere est bien meilleur niveau moteur, plus haut perché avec des freins d'origine moins bien (facile à corriger), mais aussi bien plus accessible pour bricoler (avez vous déjà changé les bougies sur une AT?) et aussi un look plus sympa (question de gout).


Parfaitement d'accord avec Rony.
Pour la bougie centrale (et oui, deux bougies par cylindre: t'en débranche une, ça marche encore, j'ai testé), je soupçonne très fortement que les mécanos officiels ne la changeaient jamais...

Le châssis à la Honda, ultra neutre est un régal, pour moi.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede BRIO le 07 Nov 2018 20:37

SEBLOB a écrit:Disons que le prix de vente des Africa Twin est trés largement supérieur à celui des Super Ténéré ce qui doit quand même démontrer qu'il y a quelque chose qui cloche sur la Yamaha :-k .

C'est vraiment trés facile de trouver des Super Ténéré pour 1500 Euro voir moins.
Par contre pour trouver une Africa TWin à 1500 Euro ou moins, a part si elle est cartonnée ou si elle à 130 000 bornes, c'est pas facile , c'est plutot 2500/3000 Euro le prix moyen d'une Africa Twin ...

Il semblerait que la Super T soit en effet bien plus performante (sauf que bon, çà dépasserait les 200 compteurs, y'a peut ètre plus adapté comme moto pour rouler à cette vitesse là, en Allemagne évidemment).
Et il semblerait que la selle soit plus confortable, mais en gros il y a divers coloris de la même Super T tandis qu'il y a 4 versions différentes de l'Africa Twin, donc peut ètre que le confort à été amélioré par Honda par la suite.

Il semblerait donc en gros que la Super T était surtout une routière, qui avait visiblement moins besoin de freiner que l'Africa Twin, tandis que cette dernière était plus adaptée au tout terrain, freinait mieux, était plus maniable, et avait sont poids moins "haut perché". Mais bon pas évident de faire une synthèse vu qu'il peut y avoir pas mal de différence entre les 4 versions d' Africa Twin.

Personnellement, j'aimerais bien avoir une super Ténéré mais les coloris qui me plaisent sont peux nombreux, et en fait rare à trouver . Uniquement la bleue et blanche (avec un peu de jaune) ou alors la rouge et blanche (mais je préfère vraiment l'autre). TOUS les autre coloris me semblent bien bien triste en comparaison, à croire que c'est pour ces "coloris" la que Honda à sortie sa Varadero :vomi: .

A+


Je connais très bien tous les modèles.
La 650 est bien plus maniable que le camion suivant et le moteur et suffisant. La dernière version, c'est pas un vélo non plus.
Les prix des Honda sont sur-côtés. Pour moi, tu trouves une vraie affaire genre un gars dont l'oncle à une moto dont il ne connaît pas la valeur ou te la cède parce que tu es une connaissance, ou ça vaut pas le coup et tu prends une Super T qui a 50 000 km. Je prendrais pas à plus.
Avantage de l'AT, il y a un excellent forum.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede phifi le 08 Nov 2018 0:13

Tout à fait, l'Africa Twin est franchement surcotée.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede ARNAUD le 08 Nov 2018 0:53

Snawbool a écrit:la Katoch me fait ba... :shock:

N'en mets pas partout, hein...
:mrgreen:

https://www.youtube.com/watch?v=qwLWAitz_bA
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2018 17:19

En attendant les premiers essais presse, voilà comment le président de Yamaha Motor France nous vend la nouvelle Ténéré...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede SEBLOB le 10 Nov 2018 18:56

De mon point de vue, du marketing vomitif ou en gros le gars nous explique que comme çà fait hyper longtemps de la mort qui tue qu'ils (Yamaha) n'ont strictement RIEN fait dans ce secteur, ils avaient un moteur qui trainait par là et donc comme il ne restait plus qu'a faire une partie cycle autour, hop ils ont enfin eut l'idée du siècle de combler le trou dans leur gamme dont ils sont les seuls responsables :vomi:

Ils parlent qu'il y a un dérive du "marché" vers du "toujours plus", ils n'étaient pas obligé de suivre cette "dérive" et de fabriquer l'XTZ1200 ...

Puis on dirait même que l'article exagère pour faire croire que çà fait donc depuis "l'abandon de l'XTZ 750 dans les années 90" que la clientèle attend cette Ténéré 700, alors qu'il existait quand même l'XT660Z Ténéré dérivée des XT660R et X qui a quand même été commercialisée de fin 2008 jusqu'a 2017 :mrgreen: .

Le réservoir de la "700" ferait 16 litres contre 23 pour la 660, bon peut ètre que le bicylindre de la 700 est bien plus sobre que le mono de la 660 :?:

édit:

En fait, cette Ténéré 700 (pas "super ténéré) est sans doute plutot la descendante non pas des Ténéré 600 ou 660 mais justement de la vielle XTZ 750 Super Ténéré, et c'est plutot la Super Ténéré 1200 qui ne sert pas à grand chose .

Bref, un communiqué plus court pour cette moto aurait put ètre tout simplement:

"on a fait la Ténéré 700 parce qu'on a pas dépensé un rond pour le moteur, et qu'on a pensé qu'il y avait de l'argent à ce faire dans cette cylindrée vu qu'il y a sans doute pas mal de motard qui n'ont pas envie d'acheter notre grosse (autocensure de Seblob) 1200.


:arrow: ils veulent pas ressortir aussi des Ténéré 125? Ah non c'est vrais que c'est même pas leur création la Ténéré 125...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13241
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: NOUVEAUX TRAILS ROUTIERS MID-SIZE

Messagede ARNAUD le 10 Nov 2018 19:12

Seb, rassure-moi...
Y a parfois des choses qui t'enthousiasment ou te filent la pêche, dans la vie?
Un bon match de foot, le sourire de ta femme ou de ton gamin, un plat savoureux, un joli coucher de soleil sur un beau paysage, une chouette sortie moto avec tes potes?
Nan, parce que parfois, outre mon admiration sans cesse renouvelée pour ta capacité d'interprétation de tes lectures extrêmement personnelle et créative, je suis à deux doigts de m'inquiéter, face à un négativisme aussi forcené que systématique.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23136
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités