"décapage" du pot de détente avant peinture

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

"décapage" du pot de détente avant peinture

Messagede SEBLOB le 04 Déc 2004 19:42

SAlut.

Le pot de détente de mon DTR commence à ètre plus marron que noir :roll: et donc j'ais décidé de le repeindre.

Au magasin je n'ais pas fait confiance à la peinture haute température en bombe car celle ci ne résistait qu'a 650 degrés ce qui me parait en fait largement suffisant pour les 3/4 du pot mais pas pour le 1 er quart jusute en sortie du cylindre. Là çà doit vraiment chauffer beaucoup.
De plus je n'aime pas trop la peinture en bombe, je préfère de loin la peinture au pistolet.

Donc j'ais acheté du "vernis bitumeux noir" qui est prévu pour peindre les tuyaux de cheminée et d'insert, donc çà devrait plutot bien résister à la chaleur :wink: .

Bien entendu avant de peindre je compte poncer et forter à la brosse métalique tout le pot mais j'ais aussi lu par endroit que certain le mettaient d'abord dans un "feu" ce qui aidait à faire partir toute la peinture et la rouille et en plus la faisait bruler la calamine et donc çà décalaminait le pot.
a ceux d'entres vous qui ont fait un feu et mis leur pot de détente dedans:
Est ce que c'est efficace et combien de temps il faut compter pour que çà marche bien?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 06 Déc 2004 22:35

Salut.

Bon ben finalement hier j'ais fait un bon feu dehors, et j'ais mis mon pot de détente dedans. Il y est rsté bien 3 heures et il a chauffé au rouge :shock: .

Aujourd"hui j'ais commencé à le poncer. Je sais pas ce qu'ils mettent d'origine comme peinture sur ces pots mais c'est pas de la m*rde. Aprés avoir rougis sur le feu et bien la peinture est juste passé du noir au marron mais aux endroits ou c'était pas rouillé ben elle est loin de partir facilement.

DOnc c'est plus dur que prévus à enlever mais le résultat un foi la peinture enlevée et le métal bien poncé est lui bien supérieur àç ce que je pensais. En effet çà devient bien brillant comme de l'inox :lol: .
Demain il faut que j'achète une brosse métallique pour meuleuse pour que çà aille plus vite.
Mais sinon c'est domage de recouvrir ce métal brillant de peinture.
En fait j'ais plutot envie d'utiliser un verni incolore pour protéger le pot mais le problème c'est que c'est encore plus difficile de trouver du vernis haute température que de la peinture HT :? .

SI certains d'entre vous savent dans quels magasins on peut trouver du vernis haute température je suis preneur :wink: . Et si vous conaissez des marques çà m'intéresse aussi. Mais sinon je n'ais pas vu çà dans les brico marché, monsieur bricolage de mon coin.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede MIKOU le 06 Déc 2004 23:02

va voir sur le site a CB c'est parfaitement expliquer, rebrique "refection du pot"
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
A+ et bonne chance pour ton pot
Dernière édition par MIKOU le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
ex motard en 500 GSE, Image

Image
MIKOU
 
Messages: 204
Inscription: 08 Sep 2003 22:11
Localisation: Rennes 35 et roulais en 500 GS

Messagede SEBLOB le 09 Déc 2004 14:17

Merci pour le liens mais je conaissait déja :lol: .

Bon, je n'ais pas réussi à trouver du vernis haute température dans les magasin brico des alentours, mais par contre j'ais trouvé une peinture en pot qui résiste à 900 degrés, et il n'est pas indiqué que le pot qu'il faut faire cuire la peinture pour qu'elle tienne :roll: .
Les bombes que j'ais trouvés résistaient à maxi 650 degrés :? . C'est peut ètre un peu juste pour le premier coude.

SInon j'ais trouvé sur le net la notice de la peinture haute température de marque "Julien", et il est indiqué à un endroit que plus la couche de peinture est fine, plus celle ci résistera bien à la chaleur. DOnc finalement le conseil de mettre plusieurs couches sur le pot, et d'en mettre encore plus au début du pot ne devrait rendre la peinture que MOINS résistante à la chaleur :shock: .

La peinture que j'ais trouvé est "argent", et j'espère que çà va donner un résultat plus proche de la couleur inox ou de la couleur "acier verni" que celle que donnent les bombes hautes température Alu :? .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités