Instant coup de gueule

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Instant coup de gueule

Messagede Sturmovik le 03 Avr 2018 18:03

Bonsoir,

non pas que je veuille venir me lamenter, juste avoir quelques avis.

J'ai parcouru 35000 bornes avec ma TDR sans soucis majeur, les pistons en temps voulu...etc. à 35000 bornes je restaure le moteur, entièrement. Le vilo y passe, avec bielle PROX, balance du tout... remontage dans les règles...

viewtopic.php?f=18&t=21319

Ça fait même pas un an et demi. J'ai quasiment pas roulé depuis, aujourd'hui je suis à peine à 40000km et j'ai d'ailleurs toujours eu ce sale claquement que je pensait provenir du piston Tecnium...

J'ai voulu en avoir le coeur net... ben voilant pas que le volant à déjà du jeu Radial ! De plus, clong clong à sa rotation, ce qui me fait penser également à un jeu à la cage à aiguille de bielle, d'autant plus que je peux bouger par légère rotation le piston par la lumière d'échappement :shock:

35000 bornes avec les pièces Yam, 5000 avec les neuves, censés êtres au moins aussi bonne... dégoutté !
Je n'ai rien changé à ma façon de faire, ou de rouler. j'utilise l'Extralube, devenu entre temps Tech9, et ce depuis le début... Je sais qu'ici ce sera pas sujet à controverse, mais que bien d'autres me diront "normal avec ton huile de merde"...dixit mon ex patron, jurant uniquement par Motorex (Ça rapporte à la vente...sale con)

Donc, des utilisateurs de bielles Prox ? Les pistons Tecnium je commence à en avoir plein le.. Nous avons toujours respectés les jeux de fonctionnement. L'alésage de mon cylindre a toujours été parfait, et j'ai toujours une un bruit dégueulasse sur ma bécane, dès les premiers kilomètres, comme si l'embiellage ou le piston étaient sur le point de claquer !

Nous en avions discuté avec Spocky à l'époque, qui me confirmait lui aussi avoir ce vilain bruit de piston ou autre, lorsque le moteur n'était pas "en charge"... Avant ça me le faisait qu'avec les Tecnium coulé, dont j'ai des doutes sur la qualité... mais les forgés de chez Woessner c'est pas mieux ! Je trouve l'usure très rapide ! DinoGT m'avait parlé de pièces de marque TKRJ, sans plus d'info. Il m'avait aussi affirmé que mes roulements de vilo NTN c'était "de la merde" sans pour autant m'expliquer le pourquoi du comment, il faut croire que c'est véridique...

Un peu marre de passer plus de temps au fond du garage que sur la route, véridique pour ma TDR, elle reçoit plsu d'entretien que nescessaire, car je suis du genre perfectionniste maladif, et déconne comme une épave.

Bon, je suis pas assez fou pour attendre une casse, donc ya de nouveau plus qu'à... Et je vais pouvoir envoyer le cylindre chez Powerseal par la même occasion si déjà je redémonte tout... que ce que ça coûte cette passion...

Banzaï
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Instant coup de gueule

Messagede phifi le 03 Avr 2018 20:01

D'après ce que tu écris, les roulements de vilos sont morts.
Pas étonnants si ce sont des NTN !!

phifi a écrit:Il existe 2 types de roulements: Koyo 6305 RI ou NTN 6206 JR2
Le problème est que le ntn est un roulement bricolé car il ne se faisait pas dans les bonnes dimensions, on se retrouve donc avec beaucoup de métal pour des billes plus petites (il y en a même une de moins que le koyo).
Bien sur ça fonctionne, mais c'est nettement moins fiable à long terme.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Instant coup de gueule

Messagede Sturmovik le 03 Avr 2018 23:01

Salut,

Ah ben tiens, pourquoi on m'a vendu cette bouse alors... si j'avait su :/ C'est au catalogue Bihr pour info.

NTN c'est pas une marque à problème à la base non ? C'est donc la conception et le nombre de billes... Après les avoir monté, et pareil sur la TDR de mon père, Dino m'avait affirmé que c'était de la daube, mais je n'avait jamais su pourquoi.

Mais ce n'est pas tout... le cœur du problème semble être ailleurs...

J'ai parlé du soucis sur la page du retour du moteur 2 temps sur Facebook. On m'a suggéré de prendre des mesures à la queue de vilo. Pour rappel lors de ma restauration, mon ex patron, ce "pro" m'avait en principe équilibré le vilebrequin, à ma demande, et à mes sous aussi. Du moins, c'est ce qu'il m'avait assuré !

Le claquement dégueu que la brêle me fait depuis plusieurs mois, c'est l'embiellage ! Clong Clong pour la bielle je présume.
https://www.youtube.com/watch?v=EfJpbOu ... e=youtu.be
https://www.youtube.com/watch?v=GnhaK-5 ... e=youtu.be

Mais aussi beaucoup de jeu... Les NTN déjà flingués ? Des merdes, je l'apprend que maintenant, mais pour les gars, un mauvais centrage du vilo expliquerait ce décès prématuré...

https://www.youtube.com/watch?v=2p_Ir2v ... e=youtu.be

Et le comparateur me le confirme ! plus de 8/100 ! Autrement dit mon ancien patron avait pressé le maneton et m'avait refilé le vilo, sans aucun boulot, sale con. J'ai donc dès le départ monté un vilo chiadé ! Écœuré ! Tout est à refaire... quand je dit que je passe mon temps au garage une fois de plus ça se confirme, quel gâchis... à 40000 bornes je dois donc refaire une deuxième fois le moteur, ridicule.

Je lisait toujours des avis réticent sur le web, quant au "pros", à fuir comme la peste... Ayant été apprenti deux ans chez un "pro", je peux hélas confirmer, et ça me fait bien mal au cœur, que j'ai pas été le seul couillon à être entubé, loin de là, en ai vu passé tout les jours, impuissant, jusqu'à ma démission pour cette cause justement... ce boui-boui où je bossait ! La plaie est pas prête de se refermer #-o Dingue, prendre les gens pour des cons, sans aucun scrupule... moi je n'en dormirait pas...

Merci à vous
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Instant coup de gueule

Messagede phifi le 03 Avr 2018 23:06

:shock: Putain, je comprends que tu sois dégouté.
Ce qu'on t'a dit est vrai: un mauvais centrage du vilo peut flinguer prématurément les roulements de vilo, ..et si ceux ci sont d'une qualité incertaine ça va encore plus vite.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Instant coup de gueule

Messagede Phillip93 le 04 Avr 2018 9:51

Il faudrait retourner chez ton ex patron et lui le balancer dans la face.... :maxou:

Je comprends ton énervement ! :angryfire:

Courage à toi pour la suite!
Is it a bird? Is it a plane? No.............it's a 2 stroke!
Image
Phillip93
Snawboolisé
 
Messages: 3758
Inscription: 04 Mar 2016 15:06
Localisation: 93
Motos: 125 TZR 2RL - SVs 650 - XF 650 Freewind - K1200GT

Re: Instant coup de gueule

Messagede SEBLOB le 04 Avr 2018 17:26

Pour les NTN c'est assez logique en fait, puisqu'il est question d'un roulement qui est d'origine plus "grand" à l'intérieur, donc avec moins de place pour les billes et donc qui utilise des billes plus petite .

MAIS, d'origine le NTN fait la même épaisseur que le Koyo "réduit" et le même diamètre externe.

Du coup NTN semble avoir préférer prend un roulement 6206 et rajouter du métal pour que le diamètre interne soit plus petit, plutot que de modifier un roulement 6305 pour l'affiner de 1 mm comme l'a fait Koyo.

Evidemment la véritable question depuis tout ce temps c'est plutôt de savoir POURQUOI Yamaha ne s'est pas contenté de monter deux roulement 6305 normaux :-\" .

Aprés, OK les NTN sont au catalogue de Bihr, ce qui en sois n'indique RIEN du tout quand à la qualité de ces roulements, surtout que sans doute que NTN propose aussi d'autres roulements pour d'autres moto qui sont de bonne qualité, car pas "bidouillés" pour remplacer une ref d'origine.
Visiblement le choix de Bihr Racing était plutot de revendre les roulements de chez NTN , peut importe la ref, ou de ne PAS vendre cette marque.

Et au final, bon les NTN pour DTR/TDR sont sans doute de la m*rde, mais forcément avec un vilo assemblé à la va vite, ils vont pas faire de miracle :?

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Instant coup de gueule

Messagede Sturmovik le 23 Avr 2018 20:12

Salut,

merci pour le temps consacré à tes explications qui m’éclaircissent. DinoGT m'avait dit que c'était de la merde, mais m'avait pas dit pourquoi, maintenant je comprend... Après bon, le moteur est en pièce, et le comparateur parle... :
https://www.youtube.com/watch?v=oqDEYBDl5VQ

Donc ça, additionné à la rotation en patate du vilo, sur lequel est frété un volant assez lourd... pfff ça me fout en rogne.

Suis sur le point de commander les Koyo, la bielle et le piston. Le vilo sera reconditionné chez un passionné en Hollande. Il m'a fait un boulot de dingue sur un autre vilebrequin, est de très bon conseil, fort sympathique, donc je lui confie la tache.

Pour ce qui est de Bihr, ils ne vendent que du NTN, et je confirme sur le fait que ça ne veut rien dire quant à la qualité, exemple, les pistons Tecnium Forgés sont des Woessner, mais les coulés sont Made In Taiwan... pas dit que ça soit si mauvais, même si les deux pistons coulés que j'ai montés sur TDR m'ont causé les deux des ennuis.. va savoir si c’était lié.

Curieux quand même que le NTN soit "mauvais", car à comparer avec le Koyo, le NTN à deux billes supplémentaires, donc logiquement une meilleure répartition ?

Mais vu que NTN me fait flipper désormais, je remarque que la cage à aiguille de piston forgé, celle en 19.5mm de large, c'est aussi une NTN... Et regardez la gueule de ma bielle après 6000 bornes seulement, ça semble avoir chauffé dans la zone du piston, bleuie

Autre truc qui me chiffone, et ça j'avait jamais tilté, il parrait facile pour la cage à aiguille de sortir de ses "gons" :

Image
Image

Par rapport à l'ouverture du piston, il faudrait même une cage plus large, car là rien la centre, et lorsqu'elle se balalde gauche à droite les aiguilles ont une partie dans le vide !

Bon évidement sur la photo j'éxagère, si le vilo est bien centré jamais la bielle touchera le rebord du piston, du moins je le suppose, mais la cage à quand même une grand liberté de mouvement, plutôt que de rester bien centrée...

C'est pas parceque c'est la cage conseillée au catalogue que c'est la bonne, là j'ai un gros doute. Quelle dimension montez vous au pied de bielle ?

Autre chose, plusieurs personne m'affirme que le vilo à un côté "montage", c'est à dire le roulement frété sur le coté allumage, mais glissant, gras, sur le côté transmission... Je suis persuadé d'avoir monté mes deux roulements à la presse, et aujourd’hui je peu librement monter ou déposer le roulement coté droit à la main... info ou intox ? Si Intox, alors ma queue de vilo à la revêtement bouffé !


En vous remerciant, V..
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Instant coup de gueule

Messagede phifi le 23 Avr 2018 21:38

Pour la cage à aiguille, je pense que tu te fais des nœuds au cerveau.
La bielle ne pourra jamais avoir autant de jeu pour se balader autant que ça.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Instant coup de gueule

Messagede Sturmovik le 03 Mai 2018 18:41

Bonsoir,

j'ai donc repris la même cage à aiguille (Largeur 19.5mm)

Je m’apprêtais à envoyer mon cylindre chez Powerseal, mais là j'ai remarqué un truc pas cool, d'une part ce qui semble être de l'oxydation autour d'une des taraudages de goujons de culasse, et d'autre part une petit rayure que je sent à l'ongle sur le plan de joint. Pour cette dernière, j'ai pas souvenir d'avoir fait tomber mon cylindre, bon... Powerseal va surfacer le dessus de toute manière après le nouveau revêtement pour supprimer l’éventuel surplus sur la hauteur, je pourrais leurs demander au passage de "rectifier" le plan de joint, mais je me demandais si la TDR avait assez de marge au niveau du volume de chambre de combustion, ou si je vais trop comprimer après ça.

Pour l'espèce de corrosion autour du filetage, j'ai du mal à y croire étant donné que je remplace mon liquide de refroidissement une fois par an !

Autrement, les "vrai" Koyo 6305RI sont arrivés... première chose que je remarque c'est que ya autant de jeu axial qu'avec les NTN, on peut littéralement déplacer la bague intérieur par rapport aux billes et à la bague extérieure, du "C3" ?

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Instant coup de gueule

Messagede rico56 le 11 Mai 2018 14:31

Salut,

une bonne adresse que je connais depuis plusieurs années pour les consommables tels que kit piston, kit bielle = Claude Rochefort chez Emac. A cet endroit les pièces sont toujours de bonne qualité et le gars sait de quoi il parle...
Chez Bihr c'est en effet plus aléatoire...
Avoir dans son carnet d'adresse un mécanicien de précision, qui de surcroît connaît bien le 2 temps, c'est une autre histoire.
rico56
 
Messages: 424
Inscription: 14 Déc 2016 18:45
Localisation: Morbihan
Motos: yamaha 125 TZR


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités