UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

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UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede ARNAUD le 10 Aoû 2018 20:52

J'ai passé des années à faire de la compète, et à rouler avec des pneus montés en mousses ou en Tireballs...
Depuis que je suis repassé en mode rando, je me suis remis aux chambres à air, et j'ai naturellement remis la pression classique qu'on utilisait autrefois en chemin: 900g av/ar.
Aujourd'hui, je voulais aller faire le couillon dans un coin sablonneux, et je suis donc passé à la pompe gonfler un peu.
Quand tu fais du "vrai" sable, genre Le Touquet, tu roules avec 1,1 voire 1,2...
Là, j'ai juste mis 1kg, puisque j'avais l'intention de faire du chemin "classique" ensuite...

Ici, j'ai souvent vu des conseils de pression pour le tout-terrain parfaitement farfelus, certains t'expliquant que "1kg3, c'est parfait". Hé bien, j'ai un conseil basique pour vous: 900g!
Incroyable la différence de confort de suspensions entre mes 900g habituels et le kilo du jour...
:shock:
Ha, et je vous rassure: je n'ai pas crevé une fois en 3 ans.
Bon, évidemment, si vous tapez comme un goret dans tous les pavetons qui traînent, ça peut arriver...
Mais bon, sérieux, testez: 900g!
:wink:
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede Snawbool le 10 Aoû 2018 22:45

voila pourquoi j'aime lire tes posts... ils sont inattendus, mais toujours tres bien placé. te connaissant, ils sont a écouter :lol:

je confirme que les 900gr sont parfait. pile ce qu'il faut pour applatir la bande de roulements sur du roulant. juste assez pour amortir et que les crampons prennent leurs bonne place dans les passage caillouteux, boueux (certainement sableux comme tu l'évoque mais pas tester encore :)).

Essentiel aussi tout de même. ne pas oublier gripster derrière a minima, et devant pour etre parfait -0-
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede Bipcoyote le 10 Aoû 2018 23:24

Merci pour l'info, ça peut servir =D<
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2018 10:40

Snawbool a écrit:voila pourquoi j'aime lire tes posts... ils sont inattendus, mais toujours tres bien placé. te connaissant, ils sont a écouter :lol:

Thx!
:wink:
Sérieux, j'avais perdu l'habitude de rouler en chambres et j'ai vraiment été frappé par la différence que font 100g de pression.

Snawbool a écrit:Essentiel aussi tout de même. ne pas oublier gripster derrière a minima, et devant pour etre parfait -0-
Yes!!! L'arrière est ab-so-lu-ment indispensable. Perso j'en mets jamais devant et n'ai jamais eu de souci, mais certains le font, et je sais que tu en as eu besoin.
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede drspock le 11 Aoû 2018 18:37

personellement , sur terrain mx je mets jamais + de 900 à l'avant, 1kg je trouve qu'on ressent trop les caillasses et petites bosses, la roue se derobe quand on s'y attend pas. à l'arriere je serais plutot vers les 800 pour ameliorer le grip

ensuite si c'est gras ou sable, je descends encore , surtout à l'arriere, dans les 600g ça commence a sacrement améliorer le grip surtout quand le pneu est bouffé

je n'ai jamais crevé non plus ou tres tres rarement, je mets des chambres enduro

les waycom sont vraiment costaud

bon l'enduro par contre c'est une autre histoire.. caillasses, souches, racines, troncs.. on peut pas trop descendre!
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2018 20:09

600 g dans le gras, hmmm, pourquoi pas...
Moins de 800, tu perds quand même sérieusement en précision.
Ca va si tu fais QUE du franchissement, mais c'est difficile 'aller vite, ça devient très flottant.
Mais 600 dans le sable, c'est juste l'inverse de ce qu'il faut faire...
Après, hein, chacun son feeling.
:wink:
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede drspock le 11 Aoû 2018 21:35

dans le sable avec un pneu cross usé je t'assure que ça m'avait sauvé ma journée :p

bien sur la moto devient pataude, comme avec des bib usés



mais je te rejoins pour le sable il faut tout durcir
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2018 22:27

Il me reste des bibs bien morts qui doivent valoir genre 400g, que je sortais en plein hiver, de vrais chamallows, lol...
Précision du train avant top niveau, et idéaux pour plier des jantes!
:mrgreen:
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Messagede Rony le 11 Aoû 2018 22:52

C'est quoi des bibs ? :-k
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede ARNAUD le 11 Aoû 2018 23:17

C'est une chambre à air sans air...
En mousse, et donc increvable.
La bénédiction des enduristes et rallymen...

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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede firecoq le 12 Aoû 2018 8:03

En cross c’est top, mon père en avait mis sur mon VTT quand j’etaid gosse, pour voiler les jantes des biclous vendus chez carrefour y’avait pas mieux :cry:
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede DTR88 le 12 Aoû 2018 8:11

Rappelons tout de même que pour gonfler un pneu de manière précise en dessous de 1bar, il faut utiliser un manomètre spécifique :D La pression atmosphérique variant selon l'endroit autour de 1bar, les mano classiques ne sont pas précis du tout sous cette pression. (sinon, ton pneu se retrouve "un peu près gonflé"comme tu veux)
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede drspock le 12 Aoû 2018 9:13

J utilise un bidule electronic.

Apres c clair que d un mano a l autre y a des divergences
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede phifi le 12 Aoû 2018 13:43

:mrgreen: Toi tu t'en fous DTR88, tes pneus tu ne les gonfles jamais, ils ont l'âge de la moto :0008: :0008:
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Re: UN CONSEIL TOUT BÊTE POUR CEUX QUI FONT DU TOUT-TERRAIN...

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2018 13:55

Par contre, il est toujours là pour nous gonfler!
:wink:
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