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QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 17 Aoû 2018 22:34
de ARNAUD
...que le type de motos avec lequel nous roulons n'existe plus.

Cet am, 2h de VTT, 1h30 de DT, avec 1h de pause entre les deux...
Bon, je suis vieux, donc j'étais un peu crevé après le vélo, du coup, au lieu d'ouvrir comme un sourd, je me suis baladé peinard, et comme je suis vieux, je vais radoter: p... quel moteur!
Un couple incroyable pour un 125 2T, tu peux randonner sans tirer dedans, ça grimpe de bonnes pentes même en sous régimes dès 4000/ 5000, tu peux ouvrir en grand comme un pinpin, ça tracte et n'engorge jamais, y a assez de watts pour s'amuser, il prend maintenant ses 10000 entre deux virages, un bonheur...
J'ose même pas imaginer comment une version "moderne" de cette mob, réalisée par un constructeur "sérieux", légère, avec des suspensions modernes de moyenne gamme, serait une arme pour les débutants, ados, jeunes femmes, séniors qui s'emmerdent généralement à apprendre avec de "vraies" motos de course, 125 2T bien pointues, 250 4T trop lourdes, trop puissantes, et pour cause, puisqu'en gros, il n'y a rien d'autre... Et puis ça fait tellement envie, une moto de champion!

A la fin des années 70, on voyait pas mal d'YZ enduro à moteur de DTMX, parfaites pour les enduristes amateurs "de base", super châssis et moteur facile (il en reste d'ailleurs plein sur LGV)... Un YZ récent avec un moteur genre DTR contemporain, comment ce serait top!
C'est pour ça d'ailleurs que je m'intéresse à la p'tite 230 chinoise ou à la 125/ 200 Beta, plutôt faciles, à priori...

J'ai jamais fait beaucoup de moto sur la route, mais j'imagine que les amateurs de TDR ou de TZR doivent se dire la même chose en s'enquillant des p'tites routes viroleuses...
Parce que franchement, moi qui adore les monos 4T, en 125, heu... Non.
Dommage, y a un tas de gens qui ne sauront jamais qu'avec un 125 trail, on s'amuse pour pas un rond, quel que soit son âge et son niveau...

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 17 Aoû 2018 22:50
de Bipcoyote
Je suis entièrement d'accord avec toi.
Je me souviens des grosses balades en tout terrains ( dans le sud ouest il y a le choix entre gadoue et sable pour s'éclater :mrgreen: ) avec ma dtmx qui ne m'a jamais déçu.
Maintenant, je suis plutôt petites routes sinueuses de campagne et je me régale avec la tdr.
Pas certain de trouver les mêmes sensations avec du 4tps...

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 17 Aoû 2018 22:59
de ARNAUD
Pas en 125, ça, c'est sûr...

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 18 Aoû 2018 17:41
de SEBLOB
Ah, tu viens donc de te rendre compte à quel point c'est génial d'avoir une telle plage moteur exploitable, là ou certains ne jurent que par le régime moteur maximal et donc la vitesse maximale .

Franchement, oui, sur nos bécane ont peut aussi rouler pépère aussi bien qu'une 4 temps.

4 temps qui ont tendance à avoir MOINS de couple que nos 2 temps en réalité, sauf que le monde entier semble en ètre resté au moteur 2 temps SANS valve à l'échappement comme valeur de comparaison...

A+

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 18 Aoû 2018 18:16
de ARNAUD
Non, non, je ne viens pas DU TOUT de m'en rendre compte...
C'est même un running gag entre Zeetoon et moi depuis des années: on se moque (gentiment) des nombreux topics de gens qui ne semblent préoccupés par le régime maxi atteint par leur compte-tours...
:D
Comme on ne fait que du chemin et qu'avec les échappements que l'on a, il ne se passe plus rien après 8500/9000, ça nous fait forcément sourire... Je suis content d'avoir gagné en allonge en affinant la carb, c'est pratique dans certaines circonstances de pouvoir continuer à tirer sur le même rapport, mais sans être passé au banc, je sens bien que j'ai pas un cheval de plus à 10000 qu'à 9000, ce qui ne m'empêche vraiment pas de dormir...

Pour le reste, hors leurs caractères quand même bien différents, bah ouais, à cylindrée égale (et a fortiori petite), un 2T marche plus fort, y a pas photo...

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 12:01
de PHILARTIS
T'as surement pas un cheval de plus à 10000 tr qu'à 9000, c'est certain avec ta config - mais tu as p'tet un cheval de plus à 9000 depuis ton affinage carbu ?

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 13:50
de zeetoon
Ah ben voilà pourquoi je collectionne: protéger cette espèce en voie d'extinction ! Seriously Arnaud, tu as tout à fait raison ...

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 14:04
de ARNAUD
PHILARTIS a écrit:T'as surement pas un cheval de plus à 10000 tr qu'à 9000, c'est certain avec ta config - mais tu as p'tet un cheval de plus à 9000 depuis ton affinage carbu ?

Le piston neuf (et certainement la culasse et la carb dans une moindre mesure) ont clairement fait du bien.
Moins de tours à même vitesse sur les bouts de route, des grimpettes costaudes où je tiens la 2 bien plus facilement qu'avant, une 3e plus souvent et plus facilement utilisable dans les singles...

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:13
de DTR88
:shock: le couple ok mais je ne vois pas trop comment un piston, une culasse et une modif carbu peuvent avoir une incidence sur le rapport Tours/vitesse

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:15
de Rony
Plus de couple = rouler un rapport au dessus = moins de tour.

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:18
de ARNAUD
DTR88 a écrit::shock: le couple ok mais je ne vois pas trop comment un piston, une culasse et une modif carbu peuvent avoir une incidence sur le rapport Tours/vitesse

C'est pourtant d'une simplicité absolue: plus de chevaux au même régime = moins de tours pour la même vitesse.

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:20
de DTR88
Rony a écrit:Plus de couple = rouler un rapport au dessus = moins de tour.

ok, comme c'est sur des "bouts de route", je pensai que c'était en 6e

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:31
de DTR88
ARNAUD a écrit:
DTR88 a écrit::shock: le couple ok mais je ne vois pas trop comment un piston, une culasse et une modif carbu peuvent avoir une incidence sur le rapport Tours/vitesse

C'est pourtant d'une simplicité absolue: plus de chevaux au même régime = moins de tours pour la même vitesse.

Pas à transmission égale, un moteur à 9000 trs, même avec plus de couple, ben il est toujours à 9000trs, seule la transmission aura une incidence sur la vitesse de la roue, Après, que tu passes les vitesses plus tôt ou que que ça permette de passer un pignon plus gros par exemple, là oui, plus de couple = plus de vitesse à trs/mn =

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:44
de ARNAUD
DTR88 a écrit:
Rony a écrit:Plus de couple = rouler un rapport au dessus = moins de tour.

ok, comme c'est sur des "bouts de route", je pensai que c'était en 6e

C'est bien de ça dont on parle.

Re: QUELLE TRISTESSE...

MessagePosté: 19 Aoû 2018 20:48
de ARNAUD
DTR88 a écrit:Pas à transmission égale, un moteur à 9000 trs, même avec plus de couple, ben il est toujours à 9000trs, seule la transmission aura une incidence sur la vitesse de la roue, Après, que tu passes les vitesses plus tôt ou que que ça permette de passer un pignon plus gros par exemple, là oui, plus de couple = plus de vitesse à trs/mn =

Je ne parle pas de couple mais de chevaux, en l'occurrence. C'est clair, une moto qui sort 15, 20 ou 25ch à 9000 tours, par exemple, va rouler exactement à la même vitesse à ce régime, lol...
Et bien sûr, tu sais mieux que moi comment marche ma propre moto, normal.
Bref, c'était absolument pas le sujet de départ, anyway...