Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Messagede Sturmovik le 15 Sep 2018 10:38

Salut tout le monde,

j'ai une question pour le moins ridicule, à propos de l'extralube (eh oui, encore), mais je ne l'ai pas trouvé avec la fonction recherche celle-ci.

Je roule depuis des années à l'Extralube 100% avec la TDR, et mon portefeuille me dit merci : De plus, je constate qu'elle me fait peu de calamine comparé à d'autres huiles utilisés dans d'autres moulins. LA question que je me pose, l'Extralube est-elle compatible pour faire du mélange ? J'ai une autre meule qui n'a pas de pompe, et qui est censé tourner à 4% (Vieux chameau)

L'an passé, dans le doute, j'y ai mis de la Castrol dédiée exclusivement au mélange : ça m'a coûté un bras, et ça c'est vite encrassé. J'ai lu sur certains bidons des huiles pouvant servir tant au graissage séparé qu'au mélange, ce qui m'interpelle... L'huile de mélange n'est-elle pas plus épaisse ? Une fois dans le haut moteur et le bas moteur, je vois pas ce que poserait comme problème l'extralube, mais quid de son passage dans les gicleurs, ou de sa vaporisation en même temps que l'essence... d'où ma question.

Je vais vite en mettre dans un verre d'essence, histoire de voir si déjà c'est miscible.

Merci, et bon week-end
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Messagede ARNAUD le 15 Sep 2018 11:02

J'imagine que tu parles de la Tech9 de chez Leclerc -qui ne s'appelle plus Extralub depuis des lustres...
Sincèrement, je ne vois absolument aucune raison pour que tu ne puisses pas faire du mélange avec.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Messagede phifi le 15 Sep 2018 11:07

Je l'utilise en mélange sans aucun problème, ...dans ma tronçonneuse :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Messagede Sturmovik le 15 Sep 2018 11:18

Ok oui Tech9 effectivement, j'avais plus pensé au fait qu'elle ai changée de nom.

Bien si compatible mélange, ça va beaucoup m'arranger. Donc les huiles vendue spécialement pour Mélange ou Pompe, c'est du packaging ?

Tant que j'y suis, je vais faire mon lourd en parlant quantité, mais je voulais plusieurs avis :

LA brêle est question réclame un mélange de 4%, ce qui peut paraître gras, mais ça tourne impec. (Pour comparer, un Solex a aussi besoin d'une quantité dans ces eaux là)

Beaucoup de gens, même utilisateurs de la marque me disent "t'es fou, c'est beaucoup trop riche, aujourd'hui les huiles sont meilleures.".... Qu'elle soient meilleures je veux bien le croire, mais si le moteur a été conçu pour 4%, je vois pas comment il pourrait aller bien avec moitié mois... C'est pas tant niveau haut moteur que je m’inquiète, mais plutôt niveau bielle. En effet, les usinages de passage d'huile ne sont pas aussi nombreux que sur motos modernes, donc pour moi, 2% signifie trop peu... Même la TDR à plus, 3% et quelques ou bien ? Personnellement je préfère suivre les quantités constructeurs, et tirer une bourre de temps en temps, enfumant la voiture qui me colle au cul depuis 10 bornes, et nettoyer de temps en temps la chicane, plutôt que de manquer d'huile.

Merci
Amicalement, Florian
Avatar de l’utilisateur
Sturmovik
 
Messages: 279
Inscription: 10 Juil 2013 12:14
Motos: TDR

Re: Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Messagede phifi le 15 Sep 2018 17:02

Les huiles brulent à plus haut régimes qu'avant donc, en théorie, on pourrait passer à 2% avec une huile de dernière génération.
En pratique, on laisse la pompe à huile faire, donc on est certainement trop gras, ..mais comme tu dis: mieux vaut ça que l'inverse.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Question mélange... Pas taper, juste une broutille

Messagede love2stroke le 15 Sep 2018 19:38

Sturmovik a écrit:Donc les huiles vendue spécialement pour Mélange ou Pompe, c'est du packaging ?

Tu peux même utiliser de l'huile pour 4T essence ou diesel. C'est dans les revues techniques des anciennes (même hautes performances et refroidies par air) et je l'ai testé. Bien sûr ça fume, ça encrasse, ça pue et c'est pas green du tout. Mais ça peut dépanner. Entre une huile 4T récente de bonne qualité et une huile 2T médiocre je n'hésiterai pas
--
L2S
Avatar de l’utilisateur
love2stroke
 
Messages: 1988
Inscription: 08 Juil 2011 21:42
Localisation: environs d'Angers
Motos: 200 DTR (2YY), 125 DTLC (10V)


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités