Non la 750 remplace la 650 mais forcément l'année de la sortie de la 750 il devait rester des 650 en stock en concession. Comme là vont bientôt sortir les 1100 cc et forcément il va rester quelques 1000 cc a moins que les concess s'en débarrassent à gros coup de promo (du genre pour une 1100 achetée, une 1000 cc offerte ).
D'aprés la revue technique, l'Africa TWin 750 type RD04 est entrée au catalogue en octobre 1989 mais n'était disponible qu'a partir de janvier 1990.
Pour la 650 type RD03 elle était dispo depuis févier 1988.
Il me semblerait logique que cette moto de septembre 1991 soit une 750, donc dans ce cas pourquoi parler le 650 . Le gars aurait bousillé le moteur et monté un moulin en 650 dessus
Il faut savoir que dans certains "tests" comparatif il est parfois écrit qu'il faut éviter d'acheter la 650 car elle est sous motorisée par rapport à la 750, sauf que la 650 fait 54.3 CV pour 193 kilos à sec contre 55.8 CV et 210 kilos à sec pour la 7520 RD04 et 57.1 CV pour 205 kilos à sec pour la 750 RD07.
Donc quand la cylindrée passe de 650 à 750. les 100 cc de plus apportent 1.5 CV de puissance en plus (a rendement identique les 100 cc de plus devait apporter un peu plus de 8 CV) tandis que la moto prend 17 kilos .
Bon je sais pas si la 650 est une bonne moto pour Arnaud, mais en "tout terrain" c'est la mieux réputée. Quoi que certains en RD04 et RD07 adoptent le "petit" pneu arrière en 130 de la RD03 au lieu du 140 d'origine, ce qui apporterait en maniabilité (et je suppose qu'un regain de maniabilité en tout terrain sur une bécane de 200 kilos çà doit au final mieux se ressentir que pour une DTR 125 )