ARNAUD a écrit:Autant les mains à l'intérieur du volant sont une hérésie tant elles limitent ton amplitude et ta rapidité de mouvement, autant le feeling de chacun quant au grip de son guidon (comme à la hauteur de ses leviers) garde une bonne dose de préférence perso... Et dépend aussi de ta pratique.
Dans les chemins, si tu dois serrer quelque chose, c'est plutôt avec les genoux qu'avec les mains (même si là-dessus aussi, certains moniteurs t'enseignent de laisser la moto "vivre sa vie" librement)...
Au niveau des mains, il fut un temps où je serrais bien mon guidon avec toute la main (et j'avais tout le temps mal aux bras)...
Et puis on m'a appris à toujours garder un ou deux doigts sur les leviers afin de conserver le contrôle immédiat des commandes en permanence, notamment en franchissement, et à laisser mon guidon plus libre (et j'ai arrêté d'avoir mal aux bras)...
Plus que le fait de toucher les leviers ou pas, les vraies erreurs de position sont plutôt les coudes bas et près du corps ou les poignets cassés, que je vois souvent et qui limitent ta force...
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Autre exemple, je me souviens que par grand vent, un de mes copains sur gros trail rendait de plus en plus la main... Je lui fais signe de s'arrêter: "T'accroche pas au guidon! Un peu de poids sur les repose-pieds et tu combats le vent en serrant les genoux et avec les abdos!"
Quand on s'est arrêté plus loin pour prendre de l'essence, il m'a dit: "Pourquoi tu me l'as pas dit plus tôt?!"