C'était pas pour aujourd'hui...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Spocky35 le 17 Oct 2018 22:09

Yo!
Aujourd'hui, je roule bon train en rentrant du boulot, sur ma route habituelle. Je roule au régime où mon moteur se sent bien, j'ai le respect de la mécanique! Non, je n'étais pas à 80, même pas à 90... :oops:
Mais la route est belle, droite, bien dégagée. Mes feux sont allumés, on ne peut pas me rater.
Comme j'approche d'un croisement, toujours en zone très dégagée, voilà une caisse qui arrive à son stop, presque jusqu'à marquer l’arrêt. J'en suis à même pas 60m, et cette courge s'engage! :angryfire: Puis elle me voit ou réalise que je suis là et alors freine, cette conne, complètement engagée à travers la route, puis elle repart un peu, puis freine à nouveau. Moi, dès le début, j'étudie par où je vais pouvoir sauver ma peau, tout en freinant (mais basta le frein, trop tard!...). A ce moment là, je me dis que quitte à la taper, autant prendre le capot et s'envoler par dessus plutôt que de heurter les montants de l'habitacle. :?
Au moment où la voiture s'engage sur la route, j'amorce un peu vers la droite avec l'idée que je passerai derrière, quand elle s’arrête en plein milieu je cherche vers la gauche dans l'espoir de passer devant, puis rebelote quand elle redémarre, "y'aura peut-être la place pour passer derrière", puis re-changement quand elle s'arrète définitivement, ne me laissant rien pour passer derrière elle, et juste la place pour passer devant.
Ca a duré moins 3 secondes tout compris. Je passe au raz de son pare-choc, et je la voie, cette conne, terrorisée, les mains grandes ouvertes relevées près de sa tête. Je suis sur qu'elle en a pissé dans son froc. je résiste à l'envie de m’arrêter, de la chopper et de lui faire bouffer son permis.Image

Ce carton que ça aurait fait! Mais c'était pas pour aujourd'hui...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Snawbool le 17 Oct 2018 22:16

punaise, t'en arrive des trucs :?

ca fait certainement du bien de décharger cette pression...

heureusement de pas d'accident :shock: vu le récit c'était pas loin :/
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede ARNAUD le 17 Oct 2018 22:28

Il y a pas mal d'années, j'ai vécu exactement la même, à deux détails près: j'étais en 4x4 avec une remorque derrière, et moi, je me suis arrêté pour aller dire deux mots à la conductrice... J'ouvre sa porte, et à l'intérieur, une gamine terrifiée de 18 ans, Bob à donf et perdue dans un brouillard de fumée de shit à couper au couteau... Je pense qu'elle avait RIEN vu, RIEN entendu...
Oskour...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Rony le 17 Oct 2018 23:08

Purée mais comment tu as fait pour pas faire demi-tour ? :shock: J'aurais pas résisté perso... et surement laissé quelques marques sur la voiture ou la tronche de la conductrice. :evil:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Bipcoyote le 18 Oct 2018 5:57

Les boules.. Gros moment de solitude dans ce cas là :carton:
Content que tu t'en tires aussi bien :0006:
T'as pas laissé un bout de gomme ???
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Snawbool le 18 Oct 2018 7:02

Au fond de son slip certainement !
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede phifi le 18 Oct 2018 8:21

L'essentiel c'est que tu n'es pas eu d'accident :wink:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Spocky35 le 18 Oct 2018 8:38

Mon slip s'en est sorti lui aussi indemne [-X j'ai davantage de doute sur celui de la conductrice.
J'ai noté une élévation du rythme cardiaque, et l'effet d'une bonne décharge d'adrénaline, qui te laisse "que de nerfs" pendant quelques minutes.
J'ai pas freiné aussi fort que possible - il n'y avait plus le temps de toutes façons - focalisé sur l'estimation du moins mauvais coté à jouer dans ce contexte inattendu. Je ferai mieux la prochaine fois, c'est sur: freinage à mort tout en gardant un bout de cerveau qui travaille sur les possibilités de dégagement.
Mais bon, je me pardonne presque d'avoir été surpris: c'est pas tout les jours qu'on se trouve lancé sur une route de campagne avec une voiture qui vient, pile comme tu arrives, se garer en travers de la route.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Snawbool le 18 Oct 2018 8:56

tu as visiblement eu de tres bon automatismes lié a ton expérience motard, c'est indéniable.

certaines situation mérites l'esquive plus que le freinage - d'ou l’intérêt de l'apprendre au permis aussi...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Pink-kun le 18 Oct 2018 9:29

Chapeau !

Merci pour ce récit qui aide bien à rappeler aux "jeunes" sans expérience comme moi le genre de situation qui peut nous arriver. Impossible à prédire, mais j’espère que j'aurais eu le même réflexe de viser l'esquive plutôt que l’arrêt. Mais je suppose que oui car déjà en voiture c'est ce que j'ai le plus facilement tendance à faire, et pourtant, une Citroën hydraulique ça freine diablement mieux que mon TDR...

ça rassure aussi mon coté automobiliste puisque ce genre de situation m'est déjà arrivée à l'inverse. Même en marquant proprement le stop, on a tous déjà eu le coup au moment de redémarrer de se retrouver face à un véhicule (auto ou moto) qui arrivait plus vite qu'estimé ou tout simplement qui n’était pas encore là au moment du contrôle visuel. J'ai toujours le réflexe de continuer ma manœuvre en tentant de dégager le plus vite possible (sauf au volant de la dépanneuse avec la caravane au cul, presque 15m de long, faut pas jouer =; ) ce qui m'a toujours semblé le plus logique même si parfois ça peut paraitre un peu tendu. Et combien de fois j'ai pu pester contre ce genre d'indécis...
sur 4 roues : Xantia Activa 2.1TD / Xantia Activa V6 / AMI6 Break / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2) / BX Sport 2.0 / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / AX Hit FM
Avatar de l’utilisateur
Pink-kun
 
Messages: 398
Inscription: 10 Juil 2018 15:30
Localisation: 56 Sud
Motos: 125 TDR '98 Orange/rouille

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede zeetoon le 18 Oct 2018 9:47

Ouf ! J'ai toujours le réflexe de ralentir un peu lorsque je vois une caisse arriver sur la droite, parce que cette situation m'est déjà arrivée. Mais c'était toujours franc, avec dégagement d'un côté ou de l'autre. Les hésitants sont les pires dangers de la route.

surement laissé quelques marques sur la voiture


Aucun doute ... du temps ou je me déplaçais en TY, il m'est arrivé d'avoir très envie de faire une zone sur un capot ou un toit ... :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Spocky35 le 18 Oct 2018 11:26

Snawbool a écrit:de tres bon automatismes lié a ton expérience motard

Mon expérience de motard se résume à rien, n'ayant jamais été en situation d'urgence comme ça.
C'est plutôt mon vécu en rugby qui m'a permis de ne pas rester trop empoté. Rappelons que ce délicieux sport te laisse entre 0,5 et 3 secondes d'espérance de bonne santé avant que 1, 2 ou 3 patibulaires ne viennent te découper, et que tout l'art consiste à passer à ce moment par de toutes petites portes très furtivement entr'ouvertes. Et quand tu t'y engages, tu penses déjà à la façon dont tu vas te dépatouiller pour faire survivre l'action quand tu vas te prendre le placage de face, de coté, de l'arrière...
... Faut intégrer sa propre vitesse, les espaces, la vitesse respective des obstacles en mouvement, bien des points communs avec cette situation que te fabrique tout soudainement une grosse quiche sur ta route de campagne.
En rugby, la punition est connue et acceptée d'avance.Image En moto, c'est pas prévu au programme et on sait trop bien comment cela finit dans bien des cas. :crap:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede ralph31 le 18 Oct 2018 12:22

la fameux engouffrement dans l'intervalle, tu occupais quel poste?
ralph31
 
Messages: 657
Inscription: 02 Juil 2018 11:17
Localisation: Paris/ Normandie, derrière les plages du débarquements
Motos: 125 DTR / 600 XTE / 620 Ducati Monster

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede dinogt le 18 Oct 2018 13:41

Bon reflexe perturbé par une voiture pas decidée à sortir de là... il y a 30 ans, je roulais... j'allais au boulot comd'hab à 80 sur ce tronçon limité à 50... petit carrefour de campagne avec 4 ou 5 voitures qui attendent... et là, à 15 ou 20m de moi, la bagnole sors à droite... gros freinage (j'avais un 500SR et des durites tressées et pneus tendres), moto en travers... en travers à 90°... je regarde la route à droite... je lache les freins à 1 m de la voiture et m'engage en face, donc à droite, sur cette petite route où on avait du mal à se croiser à 2... putain, circuit rallongé de 2km, je suis arrivé un peu à la bourre au boulot. Moi aussi j'ai vu la gueule du gars qui allait manger une moto... comme t'ecris si bien, c'etait pas le jour.
Pensez bien tous que la moto va où on regarde donc, faut chercher le passage libre... et avoir un peu de chance.
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 892
Inscription: 25 Jan 2009 22:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: C'était pas pour aujourd'hui...

Messagede Spocky35 le 18 Oct 2018 14:53

En compet', 3ème ligne aile. Aujourd'hui partout, souvent 9-10-12.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités