Athena ou gianelli

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Athena ou gianelli

Messagede Sebounet85 le 04 Déc 2018 19:52

Salut a tous ayant déjà cherché de long en large le comparo de ces 2 lignes je recherche quelqu un qui a eu ou pu bien comparé les 2. J ai eu la ligne athena chromé sur mon ex dtr avec le silencieux firebox le son était plutôt métallique donc agréable pour moi. Mais je n ai pas été convaincu par les perf avec carbu régler au petit oignon. Donc actuellement je cherche à changé la ligne ninja de mon dtx qui marche à mon goût mieux que la athena a moins que ce soit la moto, car cette ligne a plutôt mauvaise réputation. Je vous cache pas être attiré par la gianelli outre le fait qu elle rouille très rapidement comparé à l athena. Dans ce cas plutôt silencieux carbone ou alu? Pendant ce temps je fais un bruit de derbi 50 avec mon ninja que je met en vente. J attends vos réponse merci
Sebounet85
 
Messages: 47
Inscription: 03 Déc 2018 22:20
Localisation: Vendee
Motos: 125 dtx z1000 300 maxxer

Re: Athena ou gianelli

Messagede Spocky35 le 04 Déc 2018 20:25

Le Gian, sur TDR en tout cas, pousse fort jusqu'à 9500, mais moins sous 8000. Je n'ai eu que celui là et l'origine...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Athena ou gianelli

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2018 20:28

Heu, le fait qu'un pot rouille n'a pas grand chose à voir avec sa marque.
Une ligne acier brut non inox rouille, quel que soit son fabricant...

Un silencieux carbone est plus fragile et vieillit moins bien qu'un alu, surtout si on ne fait pas régulièrement la laine.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Athena ou gianelli

Messagede Sebounet85 le 04 Déc 2018 21:22

Bien-sûr que c est la matière et non la marque qui fait qu un échappement rouille ou non mais dans les 2 corps cité athena chromé et gianelli qui n existe pas en chromé. Ma questions ne prends donc pas en compte ce paramètre puisque la réponse est évidente elle se pose surtout pour la comparaison des perfs. Merci pour la réponse concernant les silencieux a savoir que c est pour un dtx donc pas d enduro. Y a t il une influence sur le son? Je pense que oui mais quel son justement.
Sebounet85
 
Messages: 47
Inscription: 03 Déc 2018 22:20
Localisation: Vendee
Motos: 125 dtx z1000 300 maxxer

Re: Athena ou gianelli

Messagede Spocky35 le 04 Déc 2018 22:27

En fait, la question est sur les perfs du détente ou le bruit du silencieux? :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Athena ou gianelli

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2018 22:30

En ce qui concerne le bruit, le plus efficace pour se faire une idée reste quand même de chercher des vidéos...
phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Athena ou gianelli

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2018 22:31

Spocky35 a écrit:En fait, la question est sur les perfs du détente ou le bruit du silencieux? :-k

Les deux, mon général.
Enfin j'crois...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Athena ou gianelli

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2018 22:39

Sebounet85 a écrit:Bien-sûr que c est la matière et non la marque qui fait qu un échappement rouille ou non.

Je me permettais cette précision (qui semble effectivement défoncer une porte ouverte) parce que j'ai lu cent fois ici "la finition de ce pot est très mauvaise, il rouille très vite dès qu'il pleut", ce qui n'a absolument rien à voir avec sa qualité de fabrication ou sa finition, mais avec le fait qu'il est en acier brut simplement vernis pour faire "usine", lol...
Vu la résistance des vernis HT sur un échappement, ça risque pas de rester neuf longtemps sans entretien intensif...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Athena ou gianelli

Messagede Sebounet85 le 05 Déc 2018 5:20

En effet Arnaud je n avais pas préciser que c était plus la qualité en aspect esthétique plus que la qualité de fabrication du produit. Il semble que tout le monde soit unanime sur le vernis qui ne fais pas long feu. Malgré ça il me fait envie. Le must selon moi esthétiquement parlant serai le corps chromé athena avec le silencieux gianelli carbone mais qu en est il de la compatibilité de cet ensemble?
Sebounet85
 
Messages: 47
Inscription: 03 Déc 2018 22:20
Localisation: Vendee
Motos: 125 dtx z1000 300 maxxer

Re: Athena ou gianelli

Messagede Sebounet85 le 09 Déc 2018 13:58

Après une recherche général depuis quelque jours sur le forum et internet j aimerai faire le combo de la ligne athena chromé avec le silencieux gianelli carbone mais je n ai trouvé aucune info concernant ce montage... Ça doit être moi qui suis tordu si personne ne l a encore fait. La raison d un tel assemblage est que l athena est chromé et pas le gianelli mais je préfère largement le silencieux gianelli à l athena
Sebounet85
 
Messages: 47
Inscription: 03 Déc 2018 22:20
Localisation: Vendee
Motos: 125 dtx z1000 300 maxxer

Re: Athena ou gianelli

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2018 14:41

De mémoire, dans la production récente d'adaptables, tout se monte à peu près avec tout.
Il y a un pot d'une ancien modèle (la marque m'échappe) qui ne se montait qu'avec son propre silencieux, sa longueur de tube de fuite étant spécifique, mais ce n'est plus le cas.
Faudrait que Phifi confirme, c'est lui le plus pointu sur ces sujets, je pense...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Athena ou gianelli

Messagede SEBLOB le 09 Déc 2018 15:15

De mémoire à une époque c'était Giannelli qui était prévu de telle manière que le silencieux d'origine ne se montait PAS sur le pot de détente Giannelli, tandis que le silencieux Giannelli ne se montait pas non plus sur le pot de détente d'origine.

Bref fallait monter la ligne ou rien.

L'Athéna ayant toujours eut la réputation d'ètre une ligne qui ne sert strictement à rien, voir à faire perdre des perfs, AVANT c'était pas sensé ètre une "copie" du Giannelli mais en finition chromé que vendait Motofiled :?:
Car là il parle d'Athéna/Firebox http://www.motofiled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3117685

Donc c'est juste un "Athéna qui sert à rien" chromé, ou çà améliore vraiment les perfs?

Y'a toujours personne qui a essayé çà https://www.ebay.fr/itm/YAMAHA-DT125-Special-Exhaust-in-STAINLESS-DTX-DT-R-E-with-end-can-Hand-made/302621028010?hash=item46759e6eaa:g:eD8AAOSw-JJab8ny:rk:5:pf:0 :?:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Athena ou gianelli

Messagede phifi le 09 Déc 2018 15:16

Sur les"vieux giannelli" , le raccordement entre le pot et le silencieux n'étaient pas au même endroit, pour monter le silencieux sur un autre pot il fallait bricoler.
http://dt125.de/dt125/Mainpage/Werkstat ... index.html
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Athena ou gianelli

Messagede ARNAUD le 09 Déc 2018 16:16

SEBLOB a écrit:AVANT c'était pas sensé ètre une "copie" du Giannelli mais en finition chromé que vendait Motofiled :?:
Car là il parle d'Athéna/Firebox http://www.motofiled.com/PBSCProduct.asp?ItmID=3117685

Perso, pour moi, ça a toujours été un copie de l'Athena et non du Giannelli, qui a une forme assez différente.
Par contre, contrairement à ce que suggèrent les indispensables, l'ami Zeetoon, qui en a un, semble penser que c'est plutôt un pot bas et mi-régimes, parfait pour l'enduro, ce que je crois volontiers, sa forme générale étant proche de celle de mon SPES...
De ce que j'en ai lu ici au fil du temps, il semble que le Giannelli soit le moins typé des adaptables, gagnant un peu sur toutes la courbe, au contraire d'autres pots privilégiant délibérément le couple ou la puissance maxi.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Athena ou gianelli

Messagede phifi le 09 Déc 2018 16:59

Macra = copie giannelli
Firebox = copie athéna

Les deux sont produits au Portugal, il y a quelques années on trouvait du Macra chez motofiled, alors que maintenant il vend du Firebox.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 12 invités