éclairage DTRE2004/DTRX

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

éclairage DTRE2004/DTRX

Messagede SEBLOB le 19 Déc 2004 21:51

Salut.

Alors est ce qu'il éclaire bien le phare "compact" (par rapport aux anciens) des DTRE 2004 et des DTX?
Il est équipé de quoi comme ampoule (s)? Une H4 ?

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede rorolekeblo le 22 Déc 2004 19:49

salut!
c pas terrible ...
sauf quand tu roule en ville...
g tester cette a-m le fameux fil noir et vert ... :lol: sur ma dtx.

et ben ya pas photo SA MARCHE BEAUCOUP MIEU !!!
seul truc negatif c le bruit !! ben wai sa fait + de bruit!!!
vous pouvoir expliquer a moi ?
les bougies splitfire a 3 electrodes sa marche la dessus ,?
yo ! 8)
Dernière édition par rorolekeblo le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
-dtx
rorolekeblo
 
Messages: 209
Inscription: 14 Oct 2004 17:44
Localisation: 57100 thionville

Messagede chouca le 22 Déc 2004 21:05

De toute facon, un éclairage d'un enduro est toujours ridicule. Ou alors c'est un gros bloc phare pas beau :?
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede rorolekeblo le 22 Déc 2004 23:18

c clair l'eclairage est vraiment nul
ya bien des plaques phare adaptable mais bon il parait que c pire apres . . . :( :? :)
Dernière édition par rorolekeblo le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
-dtx
rorolekeblo
 
Messages: 209
Inscription: 14 Oct 2004 17:44
Localisation: 57100 thionville

Messagede SEBLOB le 23 Déc 2004 0:29

Ben disons que c'est un mono optique, et que çà n'est pas la taille du phare qui compte mais la luminositée de l'ampoule et la manière dont le réflecteur a été conçue car c'est lui qui doit diriger la lumière de l'ampoule de telle manière que l'on voit bien sur la route.

Mais je voulais donc savoir qu'elle ampoule utilise le phare de la DTRE 2004/DTX (car si c'est une H4 ben on en trouve tout un tas de différentes donc c'est cool et c'est pas comme l'ampoule de "code européen" des anciesn modèles :? ) et si il éclaire mieux que celui des vieilles DTR.

Si il éclaire moins bien benje suis pas fou je garde celui d'origine de ma DTR.

D'ailleur je me pose la question de savoir si Yam a redessiné son phare et sa tête de fourche pour que çà éclaire mieux et que çà soit plus joli (enfin, chacun ses gouts) ou si c'est uniquement pour le look :?: .

Si c'est uniquement une nouvelle esthétique qui a été recherché et bien çà ne doit pas éclairer des masses en effet :x .

Enfin, je me rapelle l'histoire avec le "phare" de ma RX 50 :lol: .

D'origine ben en fait il devait même pas y avoir de phare car juste une veilleuse et une ampoule de.........................15 watt. Autant di re que la nuit au dessus de 30 km/heure je risquait ma vie :lol: .
Première modi, j'ais pris une grosse ampoule de cligno de 21 watt, j'y ais limé les deux "plots" de blocage et j'y ais adapté la colerette de l'ampoule de 15 watt. Bon çà faisait donc un code de 21 watt mais c'était pas suffisant.
Plus tard j'ais acheté une H1 je crois de 55 watt, et je me suis débrouillé pour l'adapter là çà éclairait super bien mais l'optique de phare qui était en plastique a fondue :shock: :evil: .
Donc ensuite j'ais essayé divers trucs, et notament des feux antibrouillard que l'on trouve en supermarché.
J'ais fini par trouver mon bonheur avec deux antibrouillard lenticulaires noire que j'ais modifié en une sorte de longue porté. Comme j'avais pas assez de place à l'empalcement de mon acnienne optique de phare pour placer ces deux antibrouillard cote à cote je les ais donc placé en diagonale. C'était pas beaux du tout mais bon :? ..............
comme chacun était réglabe en inclinaison ben l'un (branché sur les anciens fils de la veilleuse) que j'avais fait éclairer relativement prés me servait de code, et l'autre (branché donc sur les fils qui alimentaient l'ampoule d'origine) éclairait plus loin et me servait de phare.

Un jour j'ais acheté une H1 de 100 watt pour la mettre sur le phare de ma RX mais en fait le volant magnétique n'était pas suffisant pour bien alimenter cette ampoule et donc j'ais remis l'autre ampoule.

Le pire c'est que les fils n'on pas bronché malgrés le surplus d'ampérage auquel ils devaient résister :shock: .

Bref cette modif donnait à l'arret un look assez moche à ma tête de fourche mais çà me permettait de rouler à fond (90) la nuit san srisque de me tuer car je voyais la route suffisament loin pour ne pas ètre pris au dernier moment par un virage par exemple et enfin aprés cette modifs la plupart des motard que je croisais me saluaient :lol: , et enfin certain automobiliste que je suivais s'écartaient pour me laisser passer (ce que la plupart du temps je ne pouvais pas faire car j'était à fond donc impossible de les doubler).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 23 Déc 2004 13:50

C'est le look qui a été travaillé à la base c'est sur. Un phare aussi moche et massif que celui des anciennes DTR n'a plus sa place sur les machines modernes. SEBLOB, plus un phare sera gros, plus le réflecteur sera meilleur(si ils sont bien étudié evidemment). La puissance des ampoulles joue un role mais moindre que celui de déflecteur. Il suffit de voir les phares qui sont utilisé pour diriger les bateaux. Les ampoules ne sont pas d'une puissance énorme comparé à la distance à laquelle éclaire ces phares.
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 23 Déc 2004 17:43

C'est vrais que c'est trés complexe le réflecteur d'un phare.
Car il doit avec la forme qu'il a éclairer au mieux une surface qu'il éclaire selon un angle trés faible: la route.
Pour que la lumière doit bien répartie sur la route, il faudrait que le phare éclaire de telle sorte qu'il utilise un minimum de lumière pour éclairer ce qui est prés de lui, et que plus on va loin plus il en utilise un maximum. Bref c'est vraiment le b*rdel.

Tu parle des Phares de signalisation pour les bateaux, et c'est vrais que comparé à la distance ou ils éclairent on peut dire que l'ampoule n'est pas si puissante que çà. Enfin, çà n'est pas comparable non plus. Leurs ampoule peuvent quand même facilement faire 1000 ou 2000 Watt et ne pas ètre de simple ampoules à incandescance (peut ètre des HQI de 2000 watt ce qui corespondrait à 8000 watt environ de lampe à incandescance), et ils sont équipé d'un écnorme réflecteur mais surtout ce dernier n'est pas là pour éclairer une vaste surface mais au contraire pour concentrer la lumière obtenue en un faisceaux étroit mais trés puissant et donc visible de trés loin.

Par contre pour le "phare aussi moche et massif des aniennes DTR" ben je suis pas d'accord :lol: (mais chacun ses gouts) car c'est tout simplement un phare de trail avec un gueule de phare de trail :D .

Mon gout personel me fait trouver le phare de la nouvelle DTR/DTX juste un peu plus petit et donc son esthétique se raproche d'une mobylette :? , et la tête de fourche ainsi que les ouies de réservoir plus "jeunes" sont serte d'un esthétisme nouveau, mais donne au final un esthétisme global de jouet à l'ensemble :cry: .

enfin, comme le dit le proverbe "chacun ses gouts" mais je constate que manque de chance à force il n'y en aura justement plus pour son propre gout car le marketing aura décidé que la tendance (générale donc) veux tel look et pas celui là.

Mais bon, pour comprendre mes gouts en matière de trail il faut savoir que je trouve qu'il n'y a rien de plus joli que les anciennes machines de rally et donc que j'aime bien tout ce qui ressemble à une Super ténéré; à une Africa Twin, à une DR 800 etc etc. C'est d'ailleur pour çà que dans un autre sujet je pose la question sur la possibilitée ou non d'adapter le carénage d'une Ténéré 125 sur une DTR.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 25 Déc 2004 11:11

Les ampoules des phares font à peut près 1000W et pour te donner une idée, le phare d'Ouessant(celui qui a la plus grande portée au monde) est visible à 169Km :shock: . D'accord, cela ne veut pas dire que si tu te trouves dans le phares, tu veras ce qui passe à 169Kms mais c'est pour donner un ordre d'idée.

En connaissant mieux ton genre de moto, je comprends mieux pourquoi tu aimes bien les anciennes DTR. Perso, je préfère les nouvelles pures cross ou enduro voila pourquoi le phare de l'ancienne DTR c'est pas pour moi. D'ailleurs il n'est plus sur ma moto. :D
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 1:41, édité 2 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede ber le 25 Déc 2004 15:37

voila pourquoi le phare de l'ancienne DTR c'est pas pour moi. D'ailleurs il n'est plus sur ma moto.


ta des photos? ques ta mis a la place?
Dernière édition par ber le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
Image

DTX vendue mais je ne l'oublie pas cette monture!!!!
http://sanson63.skyblog.com
ber
 
Messages: 251
Inscription: 03 Nov 2004 4:42
Localisation: clermont ferrand

Messagede chouca le 25 Déc 2004 19:28

Il y a des photos sur le site. J'ai mis une acerbis DHH non homologuée. Je te met toujours une des photos du site

Image
Dernière édition par chouca le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03

Messagede SEBLOB le 25 Déc 2004 20:40

chouca a écrit:Les ampoules des phares font à peut près 1000W et pour te donner une idée, le phare d'Ouessant(celui qui a la plus grande portée au monde) est visible à 169Km :shock: . D'accord, cela ne veut pas dire que si tu te trouves dans le phares, tu veras ce qui passe à 169Kms mais c'est pour donner un ordre d'idée.



1000 watt d'accord, mais çà m'étonnerais que çà soit une ampoule "classique". Sinon c'est certain que visible à 169 km c'est pas mal, et quand à voir depuis le phare en question à 169 km, ben même en plein jour il doit faloir une sacrée paire de jumelle :lol: .

Mais sinon tu as raison que çà montre bien l'importance du réflecteur même s'il y a une grande différence entre éclairer bien une surface proche (moto) et ne pas éclairer mais ètre vue de loin (phare de signalisation maritime).
Par exemple un truc qui éclaire trés loin c'est les Laser (peut ètre possède tu comme moi un petit "pointeur laser" :?: ). Ca éclaire trés loin mais sur une surface tellement réduite que çà risque pas de me servir sur ma moto :lol: .
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 25 Déc 2004 20:49

chouca a écrit:En connaissant mieux ton genre de moto, je comprends mieux pourquoi tu aimes bien les anciennes DTR. Perso, je préfère les nouvelles pures cross ou enduro voila pourquoi le phare de l'ancienne DTR c'est pas pour moi. D'ailleurs il n'est plus sur ma moto. :D


ben en fait moi, je trouve les sportive trés belles, les custom trés belle aussi même si le genre est tout différent, seulement je ne me vois pas moi aller la dessus car ce que j'aime bien c'est pouvoir aller un peu partout :D .

Donc au final un trail je trouve çà bien plus moche qu'un sprtive par exemple, mais bon comme c'est le type de machine qu'il me faut............. :lol: .

Par contre dans les "trails" ce sont les machines type rally que je trouve les plus belles tant esthétiquement que des possibilités qu'ont ses machines à avaler des centaines de kilomètres d'une seule traite de n'importe que type de terrain.

Hier sur un site de petites annonces du paris Dakar il y avait une KTM (je sais plus si c'est une 640 ou une 950 ou encore une 660 (d'ailleur bizarement cette dernière existe en compétition mais à la vente il n'y a pas de version rally justement :?: ) qui était équipée d'un réservoir de 50 litres :shock: . Avec çà on doit ètre tranquille pour pas mal de temps :lol: .

Au fait pour ceux qui change leurs tête de fourche, même si la mienne et son optique vont trés bien pour le moment :) ; combien çà se revend d'occaze une tête de fourche d'origine???

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 17:14, édité 5 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede chouca le 26 Déc 2004 12:22

En ce qui concerne les pointeur laser, ce n'est pas comparable avec une ampoule classique car en fait il envoit des rayons lumineux monochromatique et tous en synchronisés les uns par rapport aux autres, alors qu'une ampoule classique envoit ses rayons dans toutes les directions, c'est d'ailleurs pour ca qu'ils doivent être redirigé par un déflecteur contrairement aux lasers.

Pour les "ampoules" des phares maritimes, ce sont des simples ampoules halogènes tout à fait classique mais évidemment plus puissante que celle que tu peux trouver dans ton salon :D

Le prix d'un phare d'origine en occas, je saurais pas te dire vu que j'ai acheté ma moto en occas avec cette plaque phare déjà monté dessus et que l'ancienne proprio l'avait laissé au garage.
chouca
 
Messages: 939
Inscription: 04 Nov 2003 19:03


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités