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Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 19:50
de WaiyZ
Bonsoir à vous, j'ai bien regardé sur le forum les modifications possibles sur un DTR mais je ne sais pas lesquels suppriment l'homologation, je n'ai toujours pas la réponse à ma question, est-il possible de faire des modifications pour si on peut dire booster sa moto, sans perdre l'homologation ? j'ai vu que faire des modifications notables faisait perdre l’homologation mais existe-t-il des modifications qui ne font pas perdre l’homologation de sa moto ?



Merci aux personnes qui m’accorderont de leur temps 8)

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 19:59
de phifi
Dans un cadre "légal", il n'en existe aucune.

:arrow: Voici un extrait de la fiche moto n°7 qu'on doit connaitre pour le permis, qui résume bien la situation:
Les modifications techniques.
Il est interdit de modifier sans autorisation ou homologation un deux roues motorisé. Ceci lui fait perdre son homologation de base et « annule » sa carte grise. Sont principalement concernés des éléments du train roulant et des éléments moteur, consignés dans la Carte Grise.

le dispositif d'échappement (le pot ou silencieux, mais également la ligne d'échappement).
le type de transmission
la cylindrée et le taux de compression
le diamètre des roues
l'adjonction d'un side-car implique la modification obligatoire du certificat d’immatriculation


Bien sur, ces modifications entrainenent aussi une annulation du contrat d'assurance...

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 20:02
de Bipcoyote
Tout est dit : aucune modif..

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 20:03
de WaiyZ
d'accord merci a toi, mais dans ta dernière partit, même changer sa ligne est interdit ? même avec une ligne homologué ?
ainsi que niveaux esthétique ?

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 20:13
de phifi
Légalement c'est interdit.
Le bruit ne doit pas excéder celui qui est noté sur la carte grise.
De même tout changement de pièce non conforme à celle d'origine fait sauter l'homologation du véhicule.

:wink: Heureusement il y a une différence entre la théorie et la pratique, mais il ne faut pas perdre de vue que le risque existe et que ça reste à l'appréciation du flic qui t'arrête ainsi qu'à celle de l'expert en assurance.

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 20:25
de ARNAUD
Tu peux choisir la marque de tes pneus, de tes plaquettes, de ton kit-chaîne, de ton huile...
Tu dois même pouvoir choisir tes clapets et ton filtre à air, ou mettre des clignos et un rétro homologués d'un autre modèle.
Pas mal.
:mrgreen:

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 20:26
de Sebounet85
WaiyZ a écrit:d'accord merci a toi, mais dans ta dernière partit, même changer sa ligne est interdit ? même avec une ligne homologué ?
ainsi que niveaux esthétique ?


Disons que les litiges matériel ne pourrons pas trop de problème en cas d accident sur avis d expert dans la limite du raisonnable des modifications autant s il y a dégâts corporel voir mortel tu peux être sur que l expert de l assurance passerera la moto a la loupe et dans ce cas annulation de la prise en charge d assurance cela peux coûter chère a l impliqué ou ses proches...

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 20:27
de Snawbool
ouai et encore on parle pas de la puissance hein, t'a quoi comme permis ? :-\" :-\"


NB: ce message est absoluement fait expres pour provoquer les réactions qui vont suivre :fume:

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 21:41
de Bipcoyote
Effectivement : suivant le permis (A1 : 15 CV ou A2 : 45CV) la puissance autorisée sur la 125 n'est pas la même.

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 22:02
de Snawbool
A2 :47.5 :-\" :-\"

en attente des réactions :mrgreen:

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 22:37
de Titine
Voir + suivant ton :mrgreen:

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 22:46
de Bipcoyote
Snawbool a écrit:A2 :47.5 :-\" :-\"

en attente des réactions :mrgreen:


J'étais pas loin :lol: :lol: :lol: :lol:

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 11 Déc 2018 23:43
de Sebounet85
Bipcoyote a écrit:Effectivement : suivant le permis (A1 : 15 CV ou A2 : 45CV) la puissance autorisée sur la 125 n'est pas la même.


Tu es sur de toi? Je crois pas que l on ai le droit de débrider un 50 ou 125 même avec le permis moto. Sur pour les 50 mais 125 je ne sais pas si ça prends en compte quelque soit le permis comme une moto vraiment prévu pour être bridé et éligible au permis a2

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 12 Déc 2018 0:42
de phifi
Tout à fait !
Théoriquement, même avec le permis gros cube, on a pas le droit de rouler sur un 125 débridé.

Re: Modifications sans perdre l’homologation ?

MessagePosté: 12 Déc 2018 10:06
de Bipcoyote
Je n'ai pas dit qu'il pouvait débrider la moto, ce n'est qu'un rappel de la réglementation sur l'équivalence permis/puissance..
Avec le A1 pas de 125 au dessus de 15CV d'origine. Donc : que des machines bridées et le débridage est de toutes façons interdit. Je ne suis pas certain qu'il en reste des wagons pour autant..