NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Messagede ARNAUD le 31 Déc 2018 15:14

Le préparateur américain ESR met sur le marché un piston 2T selon lui "d'un nouveau type", pour lequel il dit "avoir déposé plusieurs brevets". Bien sûr, si on l'écoute, ça marche le feu, mais il ne donne aucune explication technique sur les supposées innovations.
Visiblement, la calotte est concave, et il y a de larges évidements sur les côtés, et, semble-t-il, un trou (bouché par un insert en carbone?) au-dessus de l'axe...
Mes connaissances techniques 2T sont insuffisantes pour me faire une idée...
Un de nos pros du balayage saurait-il à quoi ça peut servir?

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23034
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Messagede Spocky35 le 31 Déc 2018 16:34

Je ne fais pas partie de cette catégorie, mais j'imagine...
... Concave, donc le volume de chambre restera identique même avec les bords du piston plus relevés.
Si le pourtour de la calotte arrive plus près du dôme de la culasse, les gaz présents sont mécaniquement éjectés de ces zones.
Au moment de l'étincelle, le mélange est encore plus centré sur la zone où elle se produit, c'est peut-être plus efficace?
Par contre, comme coté échappement le pourtour du piston remonte aussi, il contrarie le retour des gaz qui se sont un peu fourvoyés par là, et que le pot de détente est censé ramener.
Les évidements, je vois pas, à part gagner un peu de poids, ou alors c'est parce qu'il utilise un axe de piston plus court :-k

Vivement des commentaires plus éclairés =P~
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6782
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Messagede zeetoon le 31 Déc 2018 20:04

Culasse appairée nécessaire ? :-k
Les inserts cachent un système d'équilibrage ? C'est tiré par les cheveux, je sais ! :roll:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Messagede Bipcoyote le 01 Jan 2019 15:16

Il faut voir les retours de ceux qui l'ont monté..
Affaire à suivre pour savoir s'il y a du plus et de quel ordre..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3014
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Messagede phifi le 01 Jan 2019 20:23

Les évidements doivent servir pour un gain de poids, la forme de la calotte concave permet d'avoir un volume de gaz plus important (mais au détriment du squish).
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

Messagede Hass le 02 Jan 2019 17:15

Ca fait un peu penser aux pistons qu'on trouvent depuis le milieu des années 90 sur les moteurs turbo diesel même si l'on est bien loin de nos moteurs 2T . La zone de combustion intégré au piston :
(piston avec calotte acier et jupe alu , c'est pas le meilleur exemple mais on peu voir le travail fait sur les chambres interne au piston)
Image

La c'est un modèle avec canal de refroidissement interne :
Image
Avatar de l’utilisateur
Hass
 
Messages: 292
Inscription: 30 Aoû 2015 0:43
Localisation: Bitcherland
Motos: 4FL -Sachs xtc 2T


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités