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NOUVEAU TYPE DE PISTON?

MessagePosté: 31 Déc 2018 15:14
de ARNAUD
Le préparateur américain ESR met sur le marché un piston 2T selon lui "d'un nouveau type", pour lequel il dit "avoir déposé plusieurs brevets". Bien sûr, si on l'écoute, ça marche le feu, mais il ne donne aucune explication technique sur les supposées innovations.
Visiblement, la calotte est concave, et il y a de larges évidements sur les côtés, et, semble-t-il, un trou (bouché par un insert en carbone?) au-dessus de l'axe...
Mes connaissances techniques 2T sont insuffisantes pour me faire une idée...
Un de nos pros du balayage saurait-il à quoi ça peut servir?

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Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

MessagePosté: 31 Déc 2018 16:34
de Spocky35
Je ne fais pas partie de cette catégorie, mais j'imagine...
... Concave, donc le volume de chambre restera identique même avec les bords du piston plus relevés.
Si le pourtour de la calotte arrive plus près du dôme de la culasse, les gaz présents sont mécaniquement éjectés de ces zones.
Au moment de l'étincelle, le mélange est encore plus centré sur la zone où elle se produit, c'est peut-être plus efficace?
Par contre, comme coté échappement le pourtour du piston remonte aussi, il contrarie le retour des gaz qui se sont un peu fourvoyés par là, et que le pot de détente est censé ramener.
Les évidements, je vois pas, à part gagner un peu de poids, ou alors c'est parce qu'il utilise un axe de piston plus court :-k

Vivement des commentaires plus éclairés =P~

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

MessagePosté: 31 Déc 2018 20:04
de zeetoon
Culasse appairée nécessaire ? :-k
Les inserts cachent un système d'équilibrage ? C'est tiré par les cheveux, je sais ! :roll:

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

MessagePosté: 01 Jan 2019 15:16
de Bipcoyote
Il faut voir les retours de ceux qui l'ont monté..
Affaire à suivre pour savoir s'il y a du plus et de quel ordre..

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

MessagePosté: 01 Jan 2019 20:23
de phifi
Les évidements doivent servir pour un gain de poids, la forme de la calotte concave permet d'avoir un volume de gaz plus important (mais au détriment du squish).

Re: NOUVEAU TYPE DE PISTON?

MessagePosté: 02 Jan 2019 17:15
de Hass
Ca fait un peu penser aux pistons qu'on trouvent depuis le milieu des années 90 sur les moteurs turbo diesel même si l'on est bien loin de nos moteurs 2T . La zone de combustion intégré au piston :
(piston avec calotte acier et jupe alu , c'est pas le meilleur exemple mais on peu voir le travail fait sur les chambres interne au piston)
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La c'est un modèle avec canal de refroidissement interne :
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