Bonjour à tous

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Bonjour à tous

Messagede Cosmic M le 19 Mai 2019 18:20

Bonjour mesdames et messieurs de Yam2stroke,

Je m'appelle Gilles, j'ai 36 ans et je vis dans le sud de la France, et je viens vers vous
parce qu'une petite envie de TDR Lightburner me titille depuis peu.

Au départ, je ne suis pas motard. Je n'ai pas encore le permis 125, mais j'ai fait
quelques tours à moto avec mon grand frère et un collègue de boulot et ça m'a bien
donné envie d'en faire. Alors, je me doute que ce genre d'histoire vous en avez lu à
la pelle, donc je vais pas trop m'étendre sur le pourquoi, mais je vais plutôt essayer
de vous expliquer ce qui m'amène à me présenter ici.

J'ai envie de sauter le pas du deux-roues, et en zieutant sur un site d'annonce bien
connu, voilà que se retrouve devant mes yeux une Yamaha TDR 125 Lightburner et,
franchement, avec ses deux optiques bien rondes, elle me fait carrément craquer.

Du coup je commence à me poser des questions. Sur les photos, elle a l'air plutôt propre.
On dirait même qu'elle ne fait pas ses trente mille kilos passés. Alors, je farfouille
rapidement sur le net et voilà que ce forum apparaît : Yam2stroke. Le lieu idéal pour
trouver les réponses aux questions que je me pose. Ces questions, donc, les voici :

Elle est annoncée à 34000 kms, ça ne me fait pas peur mais quelles sont les étapes
impératives a faire avant le retour a la route ? Je sais me débrouiller en mécanique
mais de la à faire une réfection complète d'un carbu, j'ai pas non plus envie de faire
de bêtises !

N'est elle pas trop haute pour moi ? Je suis un petit bonhomme de 1m68, alors, si
quelqu'un de ma taille à une réponse à m'offrir, je le remercie d'avance !

Enfin, le vendeur en demande 650 euros. Il signale que cylindre et piston ont été changés
par l'ancien propriétaire, que la valve d'origine a été remontée et que à part le kit
chaine, les plaquettes de frein et un nettoyage de l'araignée, il n'y a pas grand chose d'autre
à faire. (sachant que le temps que je passe la certification 125 je prendrais le temps de
faire ça + vidange + batterie + liquide frein et tout ce que je peux faire d'autre bien sur)
Qu'est ce que vous pensez de ce prix ? (je sais vous ne l'avez pas devant les yeux, mais
c'est pour avoir un ordre d'idée en gros.)

Je ne suis pas encore allé voir le vendeur car il y a un petit peu de route et je me dis que
quitte à me déplacer autant repartir avec (rangée dans un utilitaire bien sur), c'est pour
ça que je me permets de vous demander comme ça votre avis sur la question.

Voilà, désolé pour ceux qui n'aiment pas lire :) , merci à ceux qui prendront le temps de
me répondre !
Image
Cosmic M
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mai 2019 17:59
Localisation: Perpignan
Motos: Pas encore...

Re: Bonjour à tous

Messagede Bipcoyote le 19 Mai 2019 18:54

Salut et bienvenue sur le forum.
Tu devrais nous mettre le lien vers l'annonce.
Le prix semble correct.
Il faudrait connaître le kilométrage du haut moteur car le jeu de piston/segments/cage à aiguille se fait vers 15000 KM en moyenne.
Pour le reste, tu as déjà prévu les travaux et c'est bien (fluides et kit chaîne, nettoyage carbu peut-être mais pas certain ainsi que la bougie, j'en oublie surement mais à voir au fur et à mesure).
Faudra jeter un œil sur les pneus éventuellement.
Pour tous les éventuels travaux ou soucis, tu trouveras ton bonheur sur le forum et n'hésite pas à demander.
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bonjour à tous

Messagede Cosmic M le 19 Mai 2019 19:26

Salut !

Voici le lien pour l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos/1595229556.htm/

Pour les travaux dessus, je pense être assez débrouillard pour faire
à peu près tout sauf changer les joints spy de fourche et faire le jeu
des soupapes.

Pour le reste je pense que je peux m'en sortir avec la bonne revue
technique et une bonne dose de patience ;)

*edit : et bien sur avec votre aide pour commander les bonnes pièces
et les installer comme il faut :p
Cosmic M
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mai 2019 17:59
Localisation: Perpignan
Motos: Pas encore...

Re: Bonjour à tous

Messagede Spocky35 le 19 Mai 2019 19:43

Le jeu aux soupapes ne devrait pas te prendre trop de temps :mrgreen:

Juste une petite remarque: le Lightburner n'est pas le modèle le plus répandu de la TDR. Ce n'est pas grave, mais ça donne moins de pièces d'occasion quand on en cherche. C'est la première version de TDR sortie, avec un cadre tubulaire très proche de celui de la DT.

Ensuite sont sorties les TDR types 4FU et 5AE, avec un cadre Deltabox.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bonjour à tous

Messagede ARNAUD le 19 Mai 2019 19:51

Spocky35 a écrit:Le jeu aux soupapes ne devrait pas te prendre trop de temps :mrgreen:

Faut déjà arriver à mettre la main dessus et à trouver les bonnes valeurs.
Ca peut être long.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Bonjour à tous

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2019 12:09

Cosmic M a écrit:Salut !

Voici le lien pour l'annonce :

https://www.leboncoin.fr/motos/1595229556.htm/

Pour les travaux dessus, je pense être assez débrouillard pour faire
à peu près tout sauf changer les joints spy de fourche et faire le jeu
des soupapes.

Pour le reste je pense que je peux m'en sortir avec la bonne revue
technique et une bonne dose de patience ;)

*edit : et bien sur avec votre aide pour commander les bonnes pièces
et les installer comme il faut :p


Hum, le problème c'est que l'annonce démontre quand même une moto pas trés "claire" d'un coté, et toi même tu ne t'y connais forcément pas beaucoup (comme tout le monde avant de s'y mettre).

Tu parle que tu ferra une vidange, mais tu semble ne pas prendre en compte que c'est un moteur 2 temps, donc il y a la boite à vitesse à vidanger, et le le circuit de refroidissement , voir le circuit de freinage, mais il n'y a pas de "vidange moteur" comme sur un 4 temps.

Tu parle de ne pas vouloir faire toi même le jeu aux soupapes, sauf que les soupapes c'est sur un 4 temps, sur un moteur 2 temps la culasse ne possède aucune soupape .

Roule très bien, vendue avec carte grise car nouveau projet.


Ca laisserait presque à penser que c'est un bonus que la carte grise soit avec, alors que c'est juste normal, tandis que c'est franchement louche quand elle est pas présente (voir même on est complice de recèle si elle est volée)

Acheter spécialement pour pouvoir rouler en couple lors d'un voyage d'un mois au Portugal.


Franchement, j'aime bien la TDR 3XD, mais c'est pas spécialement le type de moto que je prendrais pour rouler à deux dessus.

Depuis achat effectuée avec 2500km dont 2000km en rodage.


Bon donc comme la moto a 33900 km, le piston aurait été changé à 31400 km, comme normalement il faudrait le changer à 15 000 et le changer à nouveau à 30 000 avec ré-alésage cylindre , çà semble normal, juste changé un petit peu en retard.

Cylindre/piston changés par ancien propriétaire.


Là, le piston OK, mais le cylindre se réalèse, pourquoi le changer? Et par quoi? un cylindre neuf de chez Yamaha? ou un cylindre d'occasion peut ètre pas en meilleur état que celui d'origine? Ou si il faut c'est maintenant un cylindre 4FU qu'il y a dessus?
Ou alors le vendeur n'a pas bien compris ce qu'a fait l'ancien proprio et il a juste réalésé le cylindre, et le vendeur pense qu'il a été changé :-k .

Depuis changement valve (car ancien propriétaire penser faire une préparation avec) pour retrouver comportement d'origine.


Euh là pour moi çà ne veut strictement rien dire . L'ancien proprio voulait faire une prépa, donc il aurait fait quoi à la valve d'origine? Enfin du moment qu'il y a une valve qui fonctionne et qu'elle est bien réglée, aprés tout qy'elle ait été remplacée ou pas la valve, ou s'en fiche complet :-\" .

Moto full débridé ( cylindre/ piston+ point d'échappement dessoude/ ressoudé).


Là çà démontre encore que le vendeur semble avoir une compétence limité dans ce type de moto , enfin surtout si il n'a roulé que 2500 bornes avec dont 2000 bornes de rodage :shock: .

Car je ne vois pas ce que l'on débride au cylindre ni au piston, quand à la vrais bride, elle est à l'entrée du pot de détente et "point d'échappement dessoude/ ressoudé" çà ne veut donc pas dire grand chose.

À prévoir changement batterie ( démarre très bien à la poussette)/ kits chaines/ plaquettes.


Bon çà semble clair, en espérant que la batterie soit juste morte car la moto est restée trop longtemps sans servir et non pas qu'il y ait des problème de faisceau :-k .

À refaire joint d'étanchéité du bouchon de réservoir
bon la moto ayant pas loin de 30 ans, le truc c'est juste de savoir ce qu'il faut faire au juste et si çà existe encore en neuf. A moins que de la pâte à joint résistant au carburant suffise.

Défaut électrique derrière araignée du phare ( vert de gris), prévoir bon nettoyage (lumières s'éteint quand passage sur bosse).


Ce qui laisse à penser que le problème de la batterie est peut ètre plus complexe si en fait il y a du vert de gris sur toute les connectiques de la moto :-\" .
Puis tout dépend si c'est juste le faisceau d'origine qui est oxydé ou si en plus le faisceau à été bidouillé à la barbare :roll: .

A noter que pour une TDR 3XD il faut vérifier que les filetages des carénages soient en bon état, car c'est un peu "louche" de conception je trouve, et quand c'est bousillé c'est pas évident du tout à réparer.

Donc le problème c'est qu'il y a plein de défauts et de trucs un peu "louche" sur l'annonce, qui ne sont pas bien grave pour une personne qui s'y connait, mais si tu ne sais déja pas faire la différence entre une moto 2 temps et une moto 4 temps çà risque d'ètre quand même un peu compliqué, bien qu'il faut de toute façon débuter un jour :wink:

A noter que t'aime bien la double optique ronde (et c'est vrais qu'elle a une belle "tronche" cette TDR 3XD) sauf qu'en réalité cette optique en particulier est assez catastrophique.

Elle est tout en plastique, recouvert de peinture chromé, et d'origine les ampoules sont du culot BA20D et donc 25/25 Watt et çà ne sont pas des halogène, juste des incandescence.
les ampoules se mettent dans un support en plastique qui lui même se fixe à l'optique en plastique.

Avec la chaleur d'origine les supports en plastique deviennent extrêmement cassant (j'en avais un qui s'était effrité entre mes doigts pour simplement avoir voulu retirer l'ampoule) et la chaleur des ampoule finie par retirer la peinture chromé, et çà n'éclaire rien.
Quand à vouloir améliorer la puissance lumineuse, peut ètre que c'est possible avec de LED, mais à l'époque ou j'avais la mienne, j'avais fini par adapter une double optique d'Aprilia Tuareg qui était d'une tout autre qualité...

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bonjour à tous

Messagede Spocky35 le 21 Mai 2019 16:18

:shock:
Ça c'est de la réponse argumentée =D<
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Bonjour à tous

Messagede Snawbool le 21 Mai 2019 17:05

Punaise je sais memenplus quoi dire. Il a battu un record notre seb, mais alors clair comme de l’eau de roche...
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7107
Inscription: 05 Juil 2016 9:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: Bonjour à tous

Messagede Titine le 21 Mai 2019 18:01

Il a oublié les pneus, qui m ont l air morts :mrgreen: 200 balles à rajouter au kit chaine et aux plaquettes. Bon, si les disques sont d origines, ils doivent être bien usés. Le clignot pété, la carte grise est la, mais à son nom ? M'enfin, elle ne m a pas l air d avoir été entretenue cette Brèle. Vérifier qu' il ai au moins les factures de l ancien propriétaire pour le haut moteur...Bref, plein de choses à vérifier pour qu'elle ne revienne pas plus cher qu' une en très bon état. Au passage, dans 10000, il faudra peut être (ou pas) un bas moteur.
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Bonjour à tous

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2019 18:39

C'est vrais qu'en citant une ligne de l'annonce, en mettant un commentaire et ainsi de suite, çà fait vite un long message :mrgreen:

Enfin aprés sinon c'est certain qu'en habitant à Perpignan, pour le moment des annonces de TDR dans le coin y'a pas grand chose.
Et dans la France entière des TDR 3XD à ce tarif, y'a pas grand chose (et quand même des trucs bizare comme une 3XD à 800 Euro 25 000 bornes ou le mec explique qu'elle roule au mélange car le mécano à supprimé la pompe à huile pour une question que sur ce modèle elle n'était pas fiable, mais si il faut le mécano n'a pas remplacé le piston car c'est pas la peine à seulement 25 000 bornes, c'est la pompe à huile le problème).

Bref, des TDR 3XD à 650 Euro y'a pas grand chose et de Perpignan à Argelès y'a pas beaucoup de bornes.

Il faudrait au moins aller la voir comme çà question savoir si elle est pas trop haute ben t'essaye.

De toute façon on dirait que la fourche a été un peu remonté dans les tés .

A+
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Bonjour à tous

Messagede BRIO le 21 Mai 2019 19:59

Franchement, pour l'un de nous, de ceux qui ont les connaissances, qui a envie de passer du temps, pourquoi pas. On y va si on est pas loin, on propose 300 € et bonjour les surprises… Seblob fait une excellente analyse de ce à quoi on peut s'attendre.

Pour quelqu'un qui n'a pas les connaissances, il y a des petits 125 4T qui n'ont pas beaucoup de bornes et qui sont parfois en très bon état autour de 1000 €.
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Bonjour à tous

Messagede REMY02400 le 21 Mai 2019 20:19

Franchement Brio tu as pété un câble :mrgreen:.
Proposer un 4 temps sur un forum 2 temps :carton: .
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2549
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Bonjour à tous

Messagede Bipcoyote le 21 Mai 2019 21:12

Après avoir tout lut, je ne vois rien à ajouter sauf mon avis personnel et je vais rejoindre les autres : sans connaissances il vaut peut-être mieux passer son chemin..
J'ai bien peur que tu te lances dans une aventure qui deviendra un gouffre financier et risque de te dégouter, ce qui serait bien triste.
En attendant un peu ou en regardant plus loin : tu trouveras une meilleure affaire :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2980
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Bonjour à tous

Messagede Cosmic M le 22 Mai 2019 17:45

Bonsoir à tous.

Tout d'abord merci pour vos réponses, particulièrement Seblob qui a pris le temps de
bien détailler son post et que j'ai lu avec grand intérêt.

Effectivement n'ayant jamais possédé de moto il y a des tas de choses qui m'échappent
et savoir discerner un engin valable d'un autre en moins bon état en fait partie.

Avec le soin que tu as apporté a démonter chaque point de l'annonce, et comme d'autres
l'ont dit en suivant, c'est peut-être une mauvaise idée de se lancer là-dedans avec
autant d'incertitude. C'est sur que niveau look, je trouve cette moto vraiment à mon
goût, mais le look ne fait pas tout et je n'ai pas envie non plus de me retrouver avec
des frais par dessus la tête tout ça parce que j'aurai cherché à économiser sur le prix
d'achat.

En conclusion, je suis toujours hésitant, mais quand même beaucoup moins enthousiaste
en ce qui concerne cette moto, et donc je pense que je vais attendre encore avant de
franchir le pas de la liberté deux-roues.

Merci à tous pour vos réponses :wink: :wink:
Cosmic M
 
Messages: 3
Inscription: 19 Mai 2019 17:59
Localisation: Perpignan
Motos: Pas encore...

Re: Bonjour à tous

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2019 18:35

Et voilà, encore un gars dégouté d'la vie par Seblob.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités