air bag moto

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

air bag moto

Messagede momort le 19 Sep 2019 19:43

Je me souviens, lors de la balade, nombreux étaient ceux qui voulaient tirer sur la ficelle de mon air bag pour voir ce que ça faisait!! :fume: :fume: :fume: ( bande de salauds!!!! :angryfire: :angryfire: )

Bon, ben ce soir j'ai fait le test!! ( parce que j'ai une deuxième cartouche de CO2 en rab) et que l'air bag est évidemment réutilisable!!

Franchement, je pense que c'est un investissement que chaque motard devrait faire... ( plutôt que de payer un pot qui fait plus de bruit mdr)

Le miens, je l'ai payé 130€ avec les frais de ports.. certes modèle chinois de base, mais c'est mieux que rien

phpBB [video]
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: air bag moto

Messagede Bipcoyote le 19 Sep 2019 21:42

Hormis le fait que je me suis bien amusé en regardant la vidéo :srigole: je trouve le dispositif digne d'intérêt :0006:
Je n'ai pas bien compris comment être certain que ça se déclenche en cas de chute ou choc..
Un airbag voiture : c'est au choc, donc pas de soucis..
Cet airbag moto : tu sembles tirer sur un "truc"..
Tu peux nous en dire un peu plus (surtout pour ceux qui n'étaient pas, comme moi, à la balade) :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: air bag moto

Messagede momort le 19 Sep 2019 22:06

Grossomodo il y a trois systèmes pour l'airbag moto

1.. Le plus simple ( le mien)
On accroche une sangle sur le cadre de la moto ( dans ma vidéo je l'ai attachée à ma palissade pour l'essai) et lorsqu'on monte sur la moto on s'attache comme on mettrait la ceinture en voiture.. ( c'est un clip comme une femeture de sac à dos)
En cas d'accident, si on est expulsé de la moto, la sangle vient tirer un percuteur qui perce une capsule de CO2 pour gonfler le gilet..



Image

Image

Image

C'est le système le moins coûteux... ( entre 100€ et 400€ selon les marques de gilets..)
Mais il y a quelques inconvénients. Notamment le temps de déclenchement... En cas de collision frontale avec une voiture, les tests ont montré que le gilet n'avait pas le temps d'être complètement gonflé avant que le pilote ne percute le capot de la voiture.. (à cause du temps perdu avant que la sangle ne soit complètement tendue...)
Sans parler qu'en cas de glissade, tant qu'on est à coté de la moto, ça ne marchera pas...
Mais ça reste efficace dans la plupart des autres cas :mrgreen:


2 eme système, ( ça devient plus rare)
Ce sont des gilets avec un percuteur électrique... il y a toujours une cartouche de co2 mais on doit faire installer un boitier sur la moto... En cas d'accident, c'est le boitier qui détecte le choc ou la chute et qui envoie l'information au gilet pour qu'il se déclenche... Forcément, le temps de déclenchement est quasi instantané..
Mais l'inconvénient c'est que ça ne marchera qu'avec une seule moto... ( sans compter qu'il faut penser à changer régulièrement la pile dans le gilet)

3eme système ( le meilleur ... et le plus cher)
Ce sont les gilets avec une centrale inertielle intégrée... le gilet est 100% autonome et détecte tout seul les accidents..
Mais pour la plupart de ces modèles hauts de gamme, il y a obligation de souscrire un abonnement mensuel.. ( la centrale inertielle est seulement louée... un peu comme celui qui achète une Renault zoé et qui ne peut pas acheter la batterie quoi..)


Ensuite, selon les modèles, ( tout type de système confondus) il y a les gilets simples ( comme le mien) et ceux qui ont un boudin supplémentaire qui permet de bloquer la nuque et d’empêcher que la tête ne parte en arrière...

Voilà..
Moi j'ai investi dans le moins cher... mais je pense évoluer... La sécurité n'a finalement pas de prix...

Mais même le plus pourri des airbags me semble un gros gros atout par rapport à rien -o- -o- -o-



Sinon, au niveau de mon test, ( mis à part que j'ai niqué une cartouche à 20€), j'ai trouvé l'expérience assez bluffante...
Pendant les 3 premières secondes après le gonflage, on est vraiment écrasé par le gilet... c'est même assez difficile de respirer tellement ça compresse... ensuite, il se dégonfle progressivement...
Je n'ai pas vraiment envie d’essayer en réel pour voir :roll: :roll: :roll: , mais à priori, ça doit bien protéger!! -0-
Dernière édition par momort le 19 Sep 2019 22:24, édité 1 fois.
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: air bag moto

Messagede Yves0277 le 19 Sep 2019 22:24

Je possède le même système à sangle pour monter à cheval. Déjà testé plusieurs fois, ça marche bien mais un cheval c'est beaucoup plus haut qu'une moto et le gilet a le temps de se gonfler...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: air bag moto

Messagede momort le 19 Sep 2019 22:27

oui c'est ça c'est le même principe... d'ailleurs, ils ont piqué l'idée de l'air bag équitation pour les premiers modèles moto :mrgreen:

En ce moment, ils sont en trait d'étudier un gilet ( ou plutôt une selle) qui permet d'enfermer le conducteur dans une bulle en cas d'accident,.. ça à l'air prometteur..
phpBB [video]
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: air bag moto

Messagede Yves0277 le 19 Sep 2019 22:56

Ah non, ça c'est pas nouveau, c'est le modèle Bibendum créé en 1898... :D

ok, je sors...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: air bag moto

Messagede Bipcoyote le 20 Sep 2019 7:20

Merci momort pour ce retour et ces explications :0006:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: air bag moto

Messagede Yam3cx le 20 Sep 2019 8:14

momort a écrit:oui c'est ça c'est le même principe... d'ailleurs, ils ont piqué l'idée de l'air bag équitation pour les premiers modèles moto :mrgreen:

En ce moment, ils sont en trait d'étudier un gilet ( ou plutôt une selle) qui permet d'enfermer le conducteur dans une bulle en cas d'accident,.. ça à l'air prometteur..
phpBB [video]


comme ça tu ne meurt pas suite à l'impact mais étouffé c'est plus propre pour les pompiers ça salit moins le camion :0006:

:carton: ok je sors :bb:
Je penche donc je suis
Yam3cx
 
Messages: 1350
Inscription: 03 Nov 2018 23:07
Localisation: 44
Motos: DTR 125

Re: air bag moto

Messagede Titine le 20 Sep 2019 8:22

Merci pour le test et le partage :wink: Te voilà rassuré car je suppose que ce test était aussi pour vérifier son bon fonctionnement :D
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: air bag moto

Messagede momort le 20 Sep 2019 8:59

Oui effectivement c'était surtout pour tester le mien...

Un équipement de sécurité qui vient de chine, ça me semblait nécessaire de le tester lol
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: air bag moto

Messagede SEBLOB le 20 Sep 2019 11:49

Enfin, il faudrait surtout se pencher sur l'accidentologie et les causes précises de décés et de paralysie avent de déduire que l'air bag moto est forcément là solution.

Par exemple, quand un motard est coupé en deux par un poteau de glissière de sécurité simple, alors que çà doit faire genre 30 ans quil est dit qu'il faut doubler les glissières pour résoudre ce problème...

Dans certains cas il faut aussi ètre conscient que le casque ne sert pas toujours. Quand vous tombez sur des photos voir vidéo ou le motard n'a carrément plus de tête, car elle a explosées sous l'impact, vous vous dites "le c*n, pourquoi il a pas mis de casque" puis quand vous voyez subitement qu'il y a aussi des morceaux de casque par ci par là et plein de sang, vous comprenez qu'en fait il portait bien un casque.

Bref, sérieusement, je pense que tout le monde à déja compris que la phase ultime de protection du motard consiste a faire en sorte que sa moto............. devienne une voiture :roll: .

Du coup, soit il faut accepter que c'est dangereux de rouler à moto, soit il faut accepter que dans le futur les motos soient interdites pour des questions de sécurité .

L'air bag moto est sensé ètre trés bien pour protéger le motard d'une chute (et non d'une collision avec un autre véhicule) et évidemment a conditions que le motard ne fissent pas coupé en deux par une glissière de sécurité ou autre pied de panneau routier, et qu'il ne se fasse pas rouler dessus par un autre véhicule une foi au sol ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: air bag moto

Messagede momort le 20 Sep 2019 21:19

L'air bag n'est pas la solution à tout..mais le casque, les gants et le cuir non plus..
Par contre l'ensemble de ces EPI se complètent et diminuent considérablement le risque de blessure en cas d'accident.

En attendant, l'air bag a fait ses preuves..et c'est une avancée spectaculaire en matière de sécurité.. libre a chacun de l'adopter ou non

On pourrait aussi interdire les naissances, qui restent la première cause de mortalité à ce compte la :mrgreen:
Dernière édition par momort le 20 Sep 2019 22:54, édité 1 fois.
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 9:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: air bag moto

Messagede Bipcoyote le 20 Sep 2019 21:22

:srigole: :srigole:
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: air bag moto

Messagede SEBLOB le 21 Sep 2019 13:37

Pendant un CISR des représentants des motards en colère ont été auditionnées et l'un des intervenants qui semblait avoir trouvé le Saint Graal leur posait la question en rapport à l'air bag moto, car il pensait avoir trouvé LA solution.

La réponse l'a sans doute bien calmé:

L'air bag moto se destinait au gens soucieux de leur sécurité à moto, donc la catégorie de motard qui a déja le moins de risque d'avoir un accident. Et l'air bag moto ne protégeait le motard que lors d'une chute à moto et non lors d'un accident car il se retrouvait éclaté sur le capot de la voiture avant que l'air bag n'ait eut le temps de se gonfler (bon sans doute y a t'il eut des progrés de fait depuis).

Donc l'air bag moto qui a fait ses preuves, oui c'est sans doute l'argument marketing des marques, mais sur quelques critères est jugé un air bag moto au juste?

A mon avis, niveau protection, çà serra mieux que n'importe quel blouson ou veste "normale", mais çà n'en fait pas une armure non plus.
Tandis qu'un "bon" vêtement moto est avant tout jugé sur tous les critères AUTRE que la protection, puisqu'il faut déja que le vêtement soit suffisamment "pratique à utiliser" (soit confortable, étanche, respirant, chaud pour l'hiver, mais pas pour l'été etc), il ne sert à rien d’acheter un vêtement qui offrirait une protection ultime si la plupart du temps on ne le porte pas car il n'a rien pour lui sauf le coté protection.

Bref, je ne vais pas dire que ton gilet air bag ne sert à rien, puisqu'il est évident qu'en le portant par dessus ton blouson "normal" çà ne peut que te rajouter un peu de protection en plus.

Mais si tu te met à prendre plus de "risques" parce que tu te sent mieux protégé, autant alors rouler prudemment "parce que" on se sent mal protégé.

Franchement, si les motards arrêtaient de penser qu'ils ont obligatoirement été vu et/ou entendu par l'automobiliste qui n'avait donc pas à leur rentrer dedans, peut ètre que çà diviserait déja par 2 le nombre d'accidents de 2 roues.

On entend TOUJOURS dire sur des forums motos qui ce sont les automobilistes les responsables, sauf que si on se met en tête que l'automobiliste n'a même pas envie d'ètre dans sa voiture, que c'est le mode de société actuel qui l'oblige a habiter loin de son lieu de travail à cause du prix de l'immobilier qui fait qu'il conduit sa voiture, et qu'il pense plus aux problèmes qu'il va avoir en arrivant au taf, ou alors il ne pense juste qu'a rentrer chez lui aprés une journée épuisante au travail, comment peut t'on demander a tout conducteur (donc y compris motard) d'ètre disponible "mentalement" à 100% sur sa conduite :?: .

Bref, niveau accidentologie a mon avis il y a plus à faire en matière de compréhension des pratiques réelles des conducteurs, que de faire de la répression.

Mais comme tu dis cependant, entre celui qui dépense 500 Euro pour un pot, en prétextant que la meilleur sonorité va le rendre plus facilement audible auprès des autres conducteurs ... et celui qui achète un air bag moto, il me semble évident que ce dernier a raison.

J'ai déja raconté sur divers forum cette histoire au au volant d'une vieille Clio diésel, vitres ouvertes, sans radio ni téléphone ni passager, j'ai été surpris par un gars en Custom qui 'ma f ait sursauter sur mon siège au moment ou il est arrivé a hauteur de ma fenêtre en ayant visiblement le moteur le plus "pétaradant" au monde.
Entre le bruit du moteur 1.9 Diésel Renault et le bruit de l'air qui s’engouffre par les deux fenêtres ouvertes,sans doute que çà a masqué le bruit du custom :?: .

Comme mon histoire dérange les partisans de "plus la moto fait de bruit mieux c'est pour la sécurité" sur les forums en général on préfère prétendre que j'ai des problèmes de surdité :mrgreen: , ce qui pourtant ne semble pas le cas d'aprés les tests d'audition fait tous les 2 ans lors de la visite médicale professionnelle ...

Du coup les motards continuent à acheter des motos, parfois neuves, et à changer quasi immédiatement le pot la moto étant jugée trop "silencieuse". (je me demande si la surdité n'est pas plutot du coté des motards, a force d'entendre le son de leur propre échappement, ils deviennent sourd :-\" )
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: air bag moto

Messagede Yves0277 le 21 Sep 2019 18:28

Aujourd'hui, si l'on veut faire baisser l’accidentologie de manière radicale, il faut que les smartphones soient rendus inutilisables lorsqu'un déplacement est détecté.
C'est aberrant le nombre de personnes en train de pianoter la dessus en conduisant... :(
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités