Le calorstat commence à s'ouvrir vers 65 degrés et il est ouvert a fond à 80 degrés . On peut donc en déduire qu'en dessous d'environ 65 degrés le moteur est trop froid, et qu'au delà de 80 degrés çà vaut le coup que le calorstat laisse passer le plus de liquide possible.
Donc pour moi la bonne température pour le moteur çà serait un poil avant 80 degrés, genre autour de 75 par là.
Pour la jauge de température et la zone rouge, on sait que la sonde se teste a 50, 80 et 100 degrés, avec des valeurs de résistance à obtenir, cependant on ne sait pas qu'elle position de l'aiguille celà représente, le but étant de tester la sonde et non la jauge elle même (ce qui est dommage vu que certains ont déja eut la jauge justement qui indiquait n'importe quoi).
Est ce que 50 degrés çà serait la fin de la zone "froide" sur la jauge, 80 le milieu de la jauge et 100 le début de la zone rouge?
Si on prend un tableau de bord de Cagiva Mito:
la zone rouge commence donc à 100 degrés, tandis que le "milieu" de la jauge correspond à 80 degrés.
Et si on prend un tableau de bord d'Aprilia RS 125.
Sur cette photo d'Ebay pas trés belle
On voit en fait la même chose, zone rouge a 100 degrés et milieu de la jauge qui indique 80 degrés.
A+