Problème électrique DTR

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Problème électrique DTR

Messagede Zaiven le 11 Mai 2020 18:20

Bonjour à vous tous j'espère que votre confinement c'est bien passée que vous et votre famille vous portée bien en ces moments compliquez.
Je viens ici avec de maigres espoirs vus que l'électricité c'est vraiment aléatoire.
Je vais vous exposer mon souci: j'ai un DTR qui me sert uniquement pour sortir le weekend et faire du chemin, j'ai la carte grise etc mais je ne souhaite pas l'utiliser pour route, donc j'ai commencé à enlever les câbles électrique en commencent uniquement par ceux qui servent à l'arrière de la moto donc les marrons qui sont pour les clignotants etc, je n'ai rien couper à pars ceux qui n'allaient que pour les clignotants, j'ai tout gardé bien sur, sauf que j'ai mal regardé mais j'ai enlevé un câble qui allait sur le neiman; du coup depuis la valve YPVS ne se met plus en route quand je tourne ma clé, je précise aussi que je suis allé vite et j'avais oublié de débrancher la batterie quand j'ai commencé à toucher et couper les fils, j'ai regardé par la suite si un fusible avait grillé mais apparemment non, j'ai quelques photos pour vous aider à comprendre.

Voilà ce que ça donne actuellement pas jolie ...
Image


tous les câbles que j'ai gardé, donc câbles de clignotants et ceux du klaxon, j'ai laissé la sécurité de la béquille sur la moto
Image

Ça c'est les câbles qui vont au neiman, il me manquait que le marron que j'avais enlevé sans faire gaffe mais je l'ai re souder au seul câble marron qui étais coupé, mais je comprends par car le câble qui allait au neiman est de couleur marron mais celui qui est directement sur le neiman est marron + bleu.
Image

et là j'ai ressoudé en haut, le câble marron que j'avais enlevé.
Image

je comprends que c'est sans doute très dur de me répondre et que je n'aurai sans doute pas d'autre choix que d'aller chez le mécano, mais bon je tente quand même, ça doit être un truc tous cons j'imagine, si certains ne comprennent pas je peux re expliquer avec de nouvelles photos aussi, merci à vous tous et bon courage en cette période compliquer. :D
Zaiven
 
Messages: 22
Inscription: 31 Oct 2019 0:50
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problème électrique DTR

Messagede SEBLOB le 11 Mai 2020 18:48

T'es certain de ton fusible, tu as testé avec un multimètre s'il laissait bien passer le courant? Tu as testé la tension de ta batterie?

Car le fil marron qui sort du Neiman c'est quand même lui qui amène le 12 Volt du positif de la batterie.

Et du coup faudrait peut être aussi isoler ta soudure.

D'une manière générale je n'ai jamais trop compris les gens qui veulent "simplifier" le circuit électrique de leur moto, surtout quand le circuit d'origine, donc "compliqué" fonctionne parfaitement bien, et qu'aprés le "simplifié" le fonctionne plus :-k .

Si on veut pas des clignos, ben on vire les clignos et donc on les débranche du faisceau de la moto et voilà #-o .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Problème électrique DTR

Messagede seb125TDR le 11 Mai 2020 20:05

Salut,

tu es bon pour reprendre tout ton faisceau électrique.

je me répète encore une fois mais le faisceau ce n'est pas ça qui va faire gagner du poids sur la moto, donc ça ne sert à rien de l'enlever, à moins de vouloir se créer des problèmes ...
Image Image Image
Avatar de l’utilisateur
seb125TDR
Modérateur
 
Messages: 3820
Inscription: 30 Juin 2008 21:53
Localisation: Colmar
Motos: BMW R1200R

Re: Problème électrique DTR

Messagede Zaiven le 11 Mai 2020 21:45

SEBLOB a écrit:T'es certain de ton fusible, tu as testé avec un multimètre s'il laissait bien passer le courant? Tu as testé la tension de ta batterie?

Car le fil marron qui sort du Neiman c'est quand même lui qui amène le 12 Volt du positif de la batterie.

Et du coup faudrait peut être aussi isoler ta soudure.

D'une manière générale je n'ai jamais trop compris les gens qui veulent "simplifier" le circuit électrique de leur moto, surtout quand le circuit d'origine, donc "compliqué" fonctionne parfaitement bien, et qu'aprés le "simplifié" le fonctionne plus :-k .

Si on veut pas des clignos, ben on vire les clignos et donc on les débranche du faisceau de la moto et voilà #-o .


je test demain avec un multimètre et la batterie, mais du coup si ce fil est le souci c'est normal que la valve ne démarre pas ? et oui même moi je savais que j'allais avoir des soucis en touchant ça, de base je voulais juste virer les fils inutiles du compteur etc. histoire de virer le gros tube en plastique qui protège les câbles car il gênait la plaque YZ frontale que j'avais mise, merci de vos réponses en tout cas, je n'ai viré aucun autre câble autre que ceux du klaxon et des clignotants donc j'espère que c'est rattrapable.
Zaiven
 
Messages: 22
Inscription: 31 Oct 2019 0:50
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problème électrique DTR

Messagede phifi le 12 Mai 2020 13:35

Voici un schéma électrique utra simplifié pour DTR
Image

C'est pour DTR de 1989 à 1998.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Problème électrique DTR

Messagede Zaiven le 13 Mai 2020 16:03

bonjour Phifi, merci j'avais celui qui était compliqué je m'y retrouvais pas trop, en fait j'ai test la batterie est ok les fusibles aussi, en fait même l'allumage marche, la bougie fait bien une étincelles et la moto se met même à démarrer mais au moment où ça commence à partir la moto se coupe ça doit être liée à une sécurité qui fait que si les valves ne sont pas en route au moment où on tourne la clé, la moto se coupe si on essaie de la démarrer.

Du coup je suis à moitié rassuré que l'allumage marche, mais j'ai regardez, moi le câble qui arrive du positif de la batterie c'est le rouge et non pas le marron. le seul câble qui me manque c'est le marron qui va sur le neiman et je ne sais pas où le rebrancher car je l'ai toujours, j'ai soigneusement enlevé les fils au départ sans couper.

j'espère que j'arrive à être claire dans mes explications.
Zaiven
 
Messages: 22
Inscription: 31 Oct 2019 0:50
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problème électrique DTR

Messagede Zaiven le 13 Mai 2020 16:03

phifi a écrit:Voici un schéma électrique utra simplifié pour DTR
Image

C'est pour DTR de 1989 à 1998.


bonjour Phifi, merci j'avais celui qui était compliqué je m'y retrouvais pas trop, en fait j'ai test la batterie est ok les fusibles aussi, en fait même l'allumage marche, la bougie fait bien une étincelles et la moto se met même à démarrer mais au moment où ça commence à partir la moto se coupe ça doit être liée à une sécurité qui fait que si les valves ne sont pas en route au moment où on tourne la clé, la moto se coupe si on essaie de la démarrer.

Du coup je suis à moitié rassuré que l'allumage marche, mais j'ai regardez, moi le câble qui arrive du positif de la batterie c'est le rouge et non pas le marron. le seul câble qui me manque c'est le marron qui va sur le neiman et je ne sais pas où le rebrancher car je l'ai toujours, j'ai soigneusement enlevé les fils au départ sans couper.

j'espère que j'arrive à être claire dans mes explications.
Zaiven
 
Messages: 22
Inscription: 31 Oct 2019 0:50
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR 2000

Re: Problème électrique DTR

Messagede phifi le 13 Mai 2020 16:39

La valve n’empêche pas le démarrage ni le bon fonctionnement de la moto.
Le marron est un plus après contact.

Sur ce schéma regarde le n°6, le fil marron y est noté "Br"
Image
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités