Allumage 4 t

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

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Allumage 4 t

Messagede momort le 21 Mai 2020 9:59

Une question me trotte..

Sur un 4 temps ( beurk lol)
Comment fonctionne l'allumage?
Il y a un capteur d'allumage comme sur les 2t au niveau du stator mais sur beaucoup il n'y a pas de capteur d'arbre a cames.
Alors comment le CDI fait il pour savoir si il est au pmh après la compression ou après l'échappement?
:-k
C'est peut être tout con mais je ne trouve pas la réponse
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Re: Allumage 4 t

Messagede Rony le 21 Mai 2020 12:48

La plupart des anciennes motos jusqu'au injection fonctionnait à "étincelle perdue", donc allumage à chaque tour.
:arrow: https://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A ... lle_perdue
Image
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Re: Allumage 4 t

Messagede SEBLOB le 21 Mai 2020 14:30

En effet, çà ne pose aucun problème qu'il fasse une étincelle à chaque foi que le piston est au PMH (avec une certaine avance évidemment) et si le moteur est en fin de phase d'échappement, l'étincelle ne sert simplement a rien du tout.

Du coup tu as même des bicylindres qui utilisent le même principe mais avec une seule bobine HT pour alimenter 2 bougies, là au moins à chaque foi y'a une des deux bougies qui sert à quelque chose (et l'autre à rien) :mrgreen:
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 21 Mai 2020 16:43

Ah.... Bah voilà une réponse qu'elle est bien :mrgreen:
Merci!!!
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 22 Mai 2020 11:15

bon je peux donc en déduire qu'en l'absence de capteur d'arbre à cames on est sur un allumage a étincelle perdue??

Voilà pourquoi cette interrogation. Mon fameux bobber chinois

lui même
Image

est tombé en panne;.. ( ben oui il a 6000 km c'et trop vieux non??)

Et vraiment la panne de merde... c'est à dire une panne d'injection..
Avec calculateur en défaut et tout le bordel!!!!
bref, il n'injecte plus d'essence et ne fait plus d'étincelle.. et le calc 50% des codes panne qui s'affichent. ( il y a une manip à la con... on fait on-off 3 fois de suite rapidement avec la clef, et le voyant clignote .. en fonction du nombre de clignotement, on a un tableau avec le code panne... bref, en gros tout les capteurs, sondes injecteurs bobine sont soit disant déconnectés... alors que c'est pas vrai...

Cette panne est arrivée suite à un problème de batterie... ( elle passait de 13v à 1v.. et vice versa... ) bref, elle a du me griller le calc ou je ne sais quoi!!
Et bien sur comme c'est du chinois, pas moyen de faire quoi que ce soit...

Alors plutot que de bruler la moto, j'ai eu une idéee..

C'est à dire d'y greffer un carbu... ( et oui, ce moteur existe en version carburateur..) faut juste changer les pipes ( 15€ sur aliexpresse) changer le manchon de boite à air ( 2.39€ sur ali express) et mettre un carbu compatible moteur de rebel 250 ca (46€ sur ali...)
Ensuite faut y foutre un CDi ( parce que jusqu'à présent c'est le calc qui gérait l'allumage..)

Et ce foutu cdi existe ( 15 € sur ali)

Mais la où je vais en chier,, c'est pour les branchements de l'allumage...

le capteur d’allumage que j'ai semble compatible avec le cdi ( en gros ya deux montages existant sur les version à carbu..)

affaire à suivre
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Re: Allumage 4 t

Messagede Yves0277 le 22 Mai 2020 11:30

Essaies de débrancher ta batterie suffisamment longtemps pour faire un reset du calculateur et relies les câbles + et - ressemble.
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 22 Mai 2020 11:36

ben j'ai fait dejà deux jours sans succès
Je vais attendre une semaine ( je m'étais lassé ce délai,, car apparemment c'est le temps que le calc met pour effacer des vieux défauts en mémoire)
Et ensuite je passerai la commande du kit carbu ( yen a pour moins de 100€ ) si ça ne repart pas !
le calc est un "delphi mt05" apparemment ce modèle est assez courant.

c'est con quand même!!! mais je ne vois ps d'autre solution... le calculateur vaut 450€ ( et je ne sais as si il est dejà programmé..) et si ça se trouve c,'est même pas lui qui merde!!)

Au moins, en carburateur, plus de soucis éléctronique!!!! et si ça se trouve, je vais gagner en puissance.. parce que la version injection n'a été vendue qu'en europe pour valider les normes euro4!! ( avec ajout de deux catalyseurs dans la ligne)!!

Si je fais la manip, je vais gicler tout ça!!!

sinon pour info j'ai deux bobines!! reliées par un faisceau jusqu'au calculateur...
Va certainement falloir dégnaper tout ça pour les relier au futur cdi!!! là je sens que je vais m'arracher les cheveux!
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Re: Allumage 4 t

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2020 12:04

momort a écrit: le voyant clignote .. en fonction du nombre de clignotement, on a un tableau avec le code panne...

Hé hé... Je connais...
KTM 500 2012 toute neuve, ma première injection... Deuxième sortie au fond des bois, plus d'allumage et le truc qui clignote de partout... Super utile puisqu'évidemment, le bouquin pour décoder les flashes est à la maison, que la séquence ne se fait qu'une fois et qu'il faut le sang froid de Jack Bauer pour enregistrer si le truc a fait trois coups longs trois coups brefs, deux coups longs quatre coups brefs ou quatre coup longs deux coups brefs...
Coup de bol, elle a fini par repartir et une fois à l'atelier, j'ai découvert que ce n'était que la cosse de masse de batterie qui était desserrée...
Plus jamais été emmerdé par la suite, et heureusement...

C'est con pour ta mob, elle me plait vraiment bien, ta chinoiserie, j'espère que tu réussiras à la refaire fonctionner...
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 22 Mai 2020 14:38

Oui ça fait chier.. c'est une machine...
Je ne perds pas espoir si je n'arrive a rien avec l'électronique elle passera en mode carbu..

Mais l'allumage j'aurai sûrement besoin de conseils avisés...


Voilà ce que j'ai trouvé pour les pièces.. ça me semble compatible après acharnement de recherches sur le web

Mon bobber étant équipé d'un moteur DD350e
Qui est le même que le dd250 ( avec juste un alésage plus grand.. et en réalité c'est une 320cc )
Qui est une copie conforme du moteur Honda rebel 250. ( Pour ce qui est de la partie mécanique)
En fait l'usine lifeng était un sous traitant de Honda durant la commercialisation des moteurs twin 125 et 250 ...
A la fin de la commercialisation de ces moteurs, ils ont continué la production mais plus sous licence Honda..

Ensuite niveau taille, c'est le même que le bobber 125.. la taille des blocs cylindre pipe échappement etc étant strictement identiques..



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Re: Allumage 4 t

Messagede Rony le 22 Mai 2020 15:20

Cette panne est arrivée suite à un problème de batterie... ( elle passait de 13v à 1v.. et vice versa... )

Qu'elle passe de 13 à 1V ok, mais ensuite à nouveau 13V ? :-k
Il n'y aurais pas une mauvaise masse ou cosse desserrée comme la KTM d'arnaud ? Par que sur la batterie, à voir sur le cadre ou autre.
Je serais toi je chercherais un peu plus loin avant de tout racheter pour la passer en carbu.
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Re: Allumage 4 t

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2020 15:21

C'est quoi au juste, une Léonart?
Y a personne qui pourrait t'aider ou au moins t'orienter, concess, importateur, constructeur (c'est du chinois espagnol, de mémoire...)?
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 22 Mai 2020 17:32

Rony a écrit:
Cette panne est arrivée suite à un problème de batterie... ( elle passait de 13v à 1v.. et vice versa... )

Qu'elle passe de 13 à 1V ok, mais ensuite à nouveau 13V ? :-k
Il n'y aurais pas une mauvaise masse ou cosse desserrée comme la KTM d'arnaud ? Par que sur la batterie, à voir sur le cadre ou autre.
Je serais toi je chercherais un peu plus loin avant de tout racheter pour la passer en carbu.
quote="Rony"]
Cette panne est arrivée suite à un problème de batterie... ( elle passait de 13v à 1v.. et vice versa... )

Qu'elle passe de 13 à 1V ok, mais ensuite à nouveau 13V ? :-k
Il n'y aurais pas une mauvaise masse ou cosse desserrée comme la KTM d'arnaud ? Par que sur la batterie, à voir sur le cadre ou autre.
Je serais toi je chercherais un peu plus loin avant de tout racheter pour la passer en carbu.[/quote]

Non non la batterie est a 13 v et des qu'on tire dessus elle passe a 1v. ( La batterie a 6 mois)
Elle est déposée et j'ai testé avec une ampoule.. ben l'ampoule s'allume 1 seconde et ensuite la batterie tombe a un volt.. ( j'ai évidemment essayé avec une autre batterie.)
Le démarreur tourne normalement a pleine intensité.



Pour ce qui est masse et cosses. J'y ai pass2 deux jours entiers..
C'est simple ya un fil qui part de la batterie et qui va sur le cadre.. fin.. lol
J'ai déjà revérifié l'ensemble des connectiques.. rien a faire.
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 22 Mai 2020 17:35

Sinon leonart est espagnol mais c'est tout fabriqué en chine.
C'est typiquement des motos achètées en kit.
Il n'y a presque pas d'importateur.
Et le prix des pièces est démentiel si tu prends chez eux
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Re: Allumage 4 t

Messagede SEBLOB le 22 Mai 2020 18:31

Pareil, le coup de la tension qui passe de 13 à 1 Volt pour revenir à 13 fait penser à un faux contact quelque part (ou un fil coupé) et l'électronique bug complètement si la tension n'est pas bonne.

Mais du coup ta moto n'est pas vraiment chinoise, elle est espagnole bien qu'assemblée en Chine.
Dans le même genre, on ne dit pas que KTM est Indien bien que les Duke et RC 125 à 390 sont assemblée en Inde (et aussi fiable que des motos............ben indienne, voir moins :mrgreen: ).
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Re: Allumage 4 t

Messagede momort le 22 Mai 2020 19:08

Non mais ne cherchez pas.
Ma batterie est morte.

- batterie A ( celle qui merde )
Elle passe de 13 a 1 v.. que ce soit sur la moto ou juste en branchant une ampoule électrique 12v directement à ses bornes ( batterie déposée et après passage au chargeur) . Et sur la moto, les phares étaient soit .. nickels.. soit super faibles quand je mettais le contact..

- batterie B ( d'une autre bécane) elle reste a 12.8 v tout le temps que ce soit sur une bécane ou déposée.

- batterie A le démarreur tournait une fois sur 2 puis une fois sur 3 puis..etc jusqu'à plus jamais.
- batterie B le démarreur fonctionne tout le temps!

La découverte de la panne.

Je roulais tranquillement puis d'un coup le moteur s'arrête avec voyant calc..
Mais deux secondes après ça repart...

J'essuie une goutte de sueur et continue ma route..

Deux minutes plus tard.. rebelote.. la moto calé et s'arrête..

Un coup de démarreur et ça repart..je roule 100 m et cale..
Et du coup j'ai continué comme ça 5 km jusqu'à ce qu'elle ne redémarre plus..

Lorsque j'étais a vitesse élevée... Quand le moteur calait il me suffisait de mettre un coup de coupe circuit.' et des fois ça repartait.' et d'autres non...

La moto a fini sa route sur la remorque..

Arriv2 chez moi, je contrôle les cosses de la batterie.. ras..
La moto redémarre mais ne tient plus le ralenti...
J'essaie de rouler avec et ... Cale.. voyant rouge.

J'en suis là.. elle n'a plus jamais redemarrée..

Indice.. a chaque coup de contact.. on entend la pompe faire un petit "bzzz bzzz" même quand j'étais en demi panne..

Maintenant ça ne le fait plus du tout quand je mets les contact..

J'ai bien évidemment fait chuter la pression pour être sûr... Et j'ai même alilenté la pompe directement " et elle fonctionne"



Sinon leonart Bobber = Regal raptor bobber rebadgé sous une marque espagnole.. ça sort de la même usine.. ( avant 2015... Depuis ils fabriquent en Italie avec Piaggio)

Mon diagnostic est le suivant..
Ma moto vibre vibre et vibre.
La batterie n'a pas aimé..
Elle a claqué en roulant et faisait des chutes de tension intermittentes.. ( d'où le calage... Repart... Calage. Repart...)
Et ça a niqué un truc électronique
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