Fuite carburateur

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Fuite carburateur

Messagede DiethylSulfOxid le 25 Mai 2020 19:40

Bonjour tout le monde,

Sur ma TDR, je viens de nettoyer le carbu et le filtre à air (j'avais des ratés quand j'accélérais plein gaz, désormais j'en ai plus). Par contre maintenant, mon carbu pisse l'essence !

Plus exactement, que je roule ou que je sois à l'arrêt, j'ai toujours un filet d'essence qui coule par la petite durit de vidange de la cuve du carbu (pas par le trop plein). Si je ferme le robinet, ça s'arrête presque instantanément de couler. Si j'ouvre la vidange, je vois qu'il restait de l'essence dans le fond de la cuve alors même que ça ne que ça ne fuyait plus.

L'explication qui me parait la plus probable, c'est que le joint de la cuve est KO. J'imagine qu'il doit y avoir un petit trou quelque part pour que l'essence coule dans la durit de vidange au lieu de passer par la jointure (c'est quand même plus propre). Je viens demander conseil avant de tout redémonter et d'acheter un nouveau joint de cuve.

Merci d'avance !
DiethylSulfOxid
 
Messages: 9
Inscription: 12 Jan 2020 16:01
Localisation: Marseille
Motos: 125 TDR

Re: Fuite carburateur

Messagede Rony le 25 Mai 2020 19:49

Salut, non à mon avis c'est plutôt les flotteurs qui sont coincés ou tordus au remontage. :wink:
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Fuite carburateur

Messagede Spocky35 le 25 Mai 2020 19:54

La petite durit de vidange de la cuve, c'est aussi le trop plein de cuve.
Si ça pissote par là, c'est probablement que le pointeau n'est plus tout à fait étanche, ou son siège.
La première chose à tenter, c'est d'entourer le siège de pointeau d'un peu de ruban téflon. Ainsi, si c'est le joint torique du siège de pointeau qui est en cause, cette réparation permet de corriger. Dans de nombreux cas, ce n'est que ça.
Il faut donc déposer le carbu, la cuve, les flotteurs et la vis qui maintient le siège en place. Puis, tout doux pour le pas abimer le siège, le sortir et remplacer le joint torique ou mettre du téflon.
Rony, si c'était les flotteurs qui étaient coincés, ça pisserait fort dès l'ouverture du robinet :wink:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Fuite carburateur

Messagede DiethylSulfOxid le 25 Mai 2020 20:20

Merci pour vos réponses.

Rony, a priori les flotteurs bougeaient bien sur leur axe après remontage, et je pense pas les avoir abimés en fermant le carbu, donc je dirai qu'il y a peu de chances. Je vérifierai.

Spocky35 le siège de pointeau plus très étanche au niveau du joint torique, ça m'a l'air tout à fait possible. Je me souviens avoir forcé un peu pour le remonter (je l'avais mis à l'envers). J'ai peut être abimé le petit joint à ce moment là. Dans tous les cas, je suis bon pour un nouveau démontage :dance:

Juste par curiosité : si le trop plein est évacué par la même durit que la vidange, à quoi elles servent les deux durits noires de chaque côté qui se rejoignent en Y ?
DiethylSulfOxid
 
Messages: 9
Inscription: 12 Jan 2020 16:01
Localisation: Marseille
Motos: 125 TDR

Re: Fuite carburateur

Messagede Rony le 25 Mai 2020 20:32

Sauf erreur ce sont les mises à l'air de la cuve.
Image
Un 2RL ne meurt jamais !
Avatar de l’utilisateur
Rony
Modérateur
 
Messages: 7726
Inscription: 23 Jan 2009 18:22
Localisation: En montagne
Motos: TZR 2RL, Super-T 750, TRX 850, GSX-R 750, RDLC 250

Re: Fuite carburateur

Messagede luky le 25 Mai 2020 20:35

Spocky35 a écrit:La petite durit de vidange de la cuve, c'est aussi le trop plein de cuve.
Si ça pissote par là, c'est probablement que le pointeau n'est plus tout à fait étanche, ou son siège.


+1 pour moi c'est le pointeau qui n'est plus étanche.

En attendant de réparer je te conseille de fermer le robinet chaque soir sinon gare au réservoir qui va se vider dans le cylindre puis le collecteur.

Le lendemain tu retrouves le garage inondé avec le risque de foutre le feu à la cabane :roll:
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Avatar de l’utilisateur
luky
 
Messages: 302
Inscription: 19 Avr 2020 15:23
Localisation: IDF
Motos: 125 TDR 1998

Re: Fuite carburateur

Messagede DiethylSulfOxid le 25 Mai 2020 20:42

Merci du conseil. Je fais bien gaffe à fermer mon robinet le soir.

A priori, si c'est un petite fuite du pointeau / siège de pointeau, je peux toujours rouler avec. Si je consomme assez ça ne devrait pas fuir. Exact ?
DiethylSulfOxid
 
Messages: 9
Inscription: 12 Jan 2020 16:01
Localisation: Marseille
Motos: 125 TDR

Re: Fuite carburateur

Messagede luky le 25 Mai 2020 21:32

Tu peux rouler ainsi. Et fermer le robinet 500 mètres avant d'arriver chez toi pour vider la cuve.
Je vous parle d'un deux temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre
Avatar de l’utilisateur
luky
 
Messages: 302
Inscription: 19 Avr 2020 15:23
Localisation: IDF
Motos: 125 TDR 1998

Re: Fuite carburateur

Messagede phifi le 25 Mai 2020 22:13

ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite carburateur

Messagede DiethylSulfOxid le 26 Mai 2020 14:48

Merci pour le lien Phifi. Ca fait quand même sacrément moins cher que sur pieces-yam.com (€ 41 le jeu de pointeaux). Si le tien marche aussi bien, je prends
DiethylSulfOxid
 
Messages: 9
Inscription: 12 Jan 2020 16:01
Localisation: Marseille
Motos: 125 TDR

Re: Fuite carburateur

Messagede ARNAUD le 26 Mai 2020 16:21

Spocky35 a écrit:Si ça pissote par là, c'est probablement que le pointeau n'est plus tout à fait étanche, ou son siège.
La première chose à tenter, c'est d'entourer le siège de pointeau d'un peu de ruban téflon.

On sort toujours très vite le téflon, ici, mais sur les CR des années 90 où c'était un problème assez fréquent, un bon coup d'Alpinestars dans le carbu réglait généralement le souci de façon très mécanique, lol...
Un bon coup de maillet plastique sur la cuve (et idéalement, sa vidange) évite parfois d'avoir à démonter quoi que ce soit.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Fuite carburateur

Messagede DiethylSulfOxid le 17 Juin 2020 14:34

Update : j'ai acheté le jeu de pointeau recommandé par Phifi. Je l'ai remplacé le week-end dernier, j'ai re-réglé la hauteur des flotteurs et ça va impeccable ! Plus de débordement de la cuve dès que je m'arrête, et le moteur ne s'engorge plus dans la circulation lente car le niveau de cuve est désormais bon. Merci pour votre aide
DiethylSulfOxid
 
Messages: 9
Inscription: 12 Jan 2020 16:01
Localisation: Marseille
Motos: 125 TDR

Re: Fuite carburateur

Messagede phifi le 18 Juin 2020 8:05

:wink: Content pour toi.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Fuite carburateur

Messagede Spocky35 le 18 Juin 2020 11:55

Image
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Fuite carburateur

Messagede Spocky35 le 06 Juil 2020 22:52

Tu as essayé de tapoter la cuve avec un tournevis? Parfois, avec une cuve vide, les flotteurs restent bloqués en bas lorsque l'on ouvre le robinet.
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités