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Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 20:40
de DiethylSulfOxid
Bonjour tout le monde,

Sur ma TDR, je viens de nettoyer le carbu et le filtre à air (j'avais des ratés quand j'accélérais plein gaz, désormais j'en ai plus). Par contre maintenant, mon carbu pisse l'essence !

Plus exactement, que je roule ou que je sois à l'arrêt, j'ai toujours un filet d'essence qui coule par la petite durit de vidange de la cuve du carbu (pas par le trop plein). Si je ferme le robinet, ça s'arrête presque instantanément de couler. Si j'ouvre la vidange, je vois qu'il restait de l'essence dans le fond de la cuve alors même que ça ne que ça ne fuyait plus.

L'explication qui me parait la plus probable, c'est que le joint de la cuve est KO. J'imagine qu'il doit y avoir un petit trou quelque part pour que l'essence coule dans la durit de vidange au lieu de passer par la jointure (c'est quand même plus propre). Je viens demander conseil avant de tout redémonter et d'acheter un nouveau joint de cuve.

Merci d'avance !

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 20:49
de Rony
Salut, non à mon avis c'est plutôt les flotteurs qui sont coincés ou tordus au remontage. :wink:

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 20:54
de Spocky35
La petite durit de vidange de la cuve, c'est aussi le trop plein de cuve.
Si ça pissote par là, c'est probablement que le pointeau n'est plus tout à fait étanche, ou son siège.
La première chose à tenter, c'est d'entourer le siège de pointeau d'un peu de ruban téflon. Ainsi, si c'est le joint torique du siège de pointeau qui est en cause, cette réparation permet de corriger. Dans de nombreux cas, ce n'est que ça.
Il faut donc déposer le carbu, la cuve, les flotteurs et la vis qui maintient le siège en place. Puis, tout doux pour le pas abimer le siège, le sortir et remplacer le joint torique ou mettre du téflon.
Rony, si c'était les flotteurs qui étaient coincés, ça pisserait fort dès l'ouverture du robinet :wink:

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 21:20
de DiethylSulfOxid
Merci pour vos réponses.

Rony, a priori les flotteurs bougeaient bien sur leur axe après remontage, et je pense pas les avoir abimés en fermant le carbu, donc je dirai qu'il y a peu de chances. Je vérifierai.

Spocky35 le siège de pointeau plus très étanche au niveau du joint torique, ça m'a l'air tout à fait possible. Je me souviens avoir forcé un peu pour le remonter (je l'avais mis à l'envers). J'ai peut être abimé le petit joint à ce moment là. Dans tous les cas, je suis bon pour un nouveau démontage :dance:

Juste par curiosité : si le trop plein est évacué par la même durit que la vidange, à quoi elles servent les deux durits noires de chaque côté qui se rejoignent en Y ?

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 21:32
de Rony
Sauf erreur ce sont les mises à l'air de la cuve.

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 21:35
de luky
Spocky35 a écrit:La petite durit de vidange de la cuve, c'est aussi le trop plein de cuve.
Si ça pissote par là, c'est probablement que le pointeau n'est plus tout à fait étanche, ou son siège.


+1 pour moi c'est le pointeau qui n'est plus étanche.

En attendant de réparer je te conseille de fermer le robinet chaque soir sinon gare au réservoir qui va se vider dans le cylindre puis le collecteur.

Le lendemain tu retrouves le garage inondé avec le risque de foutre le feu à la cabane :roll:

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 21:42
de DiethylSulfOxid
Merci du conseil. Je fais bien gaffe à fermer mon robinet le soir.

A priori, si c'est un petite fuite du pointeau / siège de pointeau, je peux toujours rouler avec. Si je consomme assez ça ne devrait pas fuir. Exact ?

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 22:32
de luky
Tu peux rouler ainsi. Et fermer le robinet 500 mètres avant d'arriver chez toi pour vider la cuve.

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 25 Mai 2020 23:13
de phifi

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 26 Mai 2020 15:48
de DiethylSulfOxid
Merci pour le lien Phifi. Ca fait quand même sacrément moins cher que sur pieces-yam.com (€ 41 le jeu de pointeaux). Si le tien marche aussi bien, je prends

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 26 Mai 2020 17:21
de ARNAUD
Spocky35 a écrit:Si ça pissote par là, c'est probablement que le pointeau n'est plus tout à fait étanche, ou son siège.
La première chose à tenter, c'est d'entourer le siège de pointeau d'un peu de ruban téflon.

On sort toujours très vite le téflon, ici, mais sur les CR des années 90 où c'était un problème assez fréquent, un bon coup d'Alpinestars dans le carbu réglait généralement le souci de façon très mécanique, lol...
Un bon coup de maillet plastique sur la cuve (et idéalement, sa vidange) évite parfois d'avoir à démonter quoi que ce soit.

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 17 Juin 2020 15:34
de DiethylSulfOxid
Update : j'ai acheté le jeu de pointeau recommandé par Phifi. Je l'ai remplacé le week-end dernier, j'ai re-réglé la hauteur des flotteurs et ça va impeccable ! Plus de débordement de la cuve dès que je m'arrête, et le moteur ne s'engorge plus dans la circulation lente car le niveau de cuve est désormais bon. Merci pour votre aide

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 18 Juin 2020 9:05
de phifi
:wink: Content pour toi.

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 18 Juin 2020 12:55
de Spocky35
Image

Re: Fuite carburateur

MessagePosté: 06 Juil 2020 23:52
de Spocky35
Tu as essayé de tapoter la cuve avec un tournevis? Parfois, avec une cuve vide, les flotteurs restent bloqués en bas lorsque l'on ouvre le robinet.