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DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 25 Sep 2020 22:56
de benboul62
Hello!
Je compte acheter ma toute première DT 125 et j'aurais voulu savoir, selon vous, quelle est l'année à previlegier ?
Y'a t'il des années où les modèles étaient globalement mieux réussi que d'autres ? Des années à éviter ? Rien qu'en terme de pièces détachées/déco & kit plastique, y a-t-il des modèles où on en trouvera plus facilement que d'autre ou c'est tous les mêmes ?
Question qui peut paraître bête mais je préfère demander ☺️

Merci!

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 25 Sep 2020 22:58
de phifi
Les plastiques et les pièces principales sont les mêmes de 1989 à 2003.
Personnellement je préfère les versions de 90 à 97 au reste de la production.

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 25 Sep 2020 23:23
de benboul62
Merci pour ta réponse !
Quelle est la différence avec celles d'avant les 90'

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 26 Sep 2020 14:17
de phifi
La 88 est un modèle à part (cote moteur, carbu, pot,...) et la 89 est un modèle parfois hybride entre les versions 89 et >90.

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 26 Sep 2020 17:40
de SEBLOB
A noter que comme tu parle de DT 125 le sujet est donc bien plus vaste que les DTR/DTRE/DTX puisqu'on peut alors parler aussi des DTLC voir des DTMX :lol: .

Si tu envisage un DTLC, le premier modèle, le 10V de 1982 et 1983 (voir des invendus en 1984) sont a mon sens a éviter car assez rare, en 6 Volt, pas de valve à l'échappement et partie cycle moins bien. Autant prendre une DTLC "a partir de 1984".
Gaffe quand même qu'officiellement la 10V ainsi que la 34Y (uniquement en 1984 celle là) datent d'avant le bridage a 15 CV et ne sont donc normalement PAS conduisible avec le permis B + formation ni même avec le permis 125.

:arrow: quelque part la DTR est une belle avance ESTHETIQUE de la DTLC mais avec pas mal de "retour en arrière" car mine de rien sur "l'ancètre" vase d'expansion, réservoir d'huile et filtre à air, tout se trouve sous la selle qui possède une serrure, la DTR est redevenue plus "basique" en fait, pour du poids en plus :-\"

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 28 Sep 2020 13:30
de tamiya81
Oui, en 88, alésage moteur en 56.4 au lieu de 56 sur les années suivantes. Donc bon courage pour trouver un piston ou segments d'origine à bon prix.

La 88 est aussi la seul avec un rapport pignon couronne en 17/55. Donc une transmission plus long, vitesse de pointe plus élevée mais moins nerveuse.

Après c'est pas dramatique, j'en ai acheté une de 88 cet été.

Après, peut importe le modèle de dtr, le plus important c'est que les proprio précédents en aient pris soin et l'ai bien entretenu.

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 28 Sep 2020 18:47
de SEBLOB
Il est rare d'acheter une moto en cote d'origine, qui demande en plus à avoir son piston remplacé par un en cote d'origine.

Donc sur une DTR de 1988 tu te retrouve rapidement à monter des piston de DTR plus récents sans problème.

Et quand à la transmission, ben une transmission en 16/57 de DTR "plus récent" se monte sans modif et donc comme la moto va pas garder sa transmission d'origine pendant des centaines de milliers de kilomètres :wink: .

Et normalement non la vitesse de pointe n'est pas plus élevée, car le moteur n'arrive pas à monter suffisamment haut dans les tours.

En fait pour une DTR de 1988 (voir 89 aussi) il faut surtout faire gaffe à la carte grise, pour ne pas se retrouver à avoir acheté une des rare DTR type 3BN donc homologué en 21.3 CV sur la carte grise, donc conduisible qu'avec le permis gros cube .

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 28 Sep 2020 23:49
de benboul62
Merci pour vos réponses les gars, c'est très clair !
Concernant le bon entretien de la moto. Ça se vérifie surtout, et aussi, avec un carnet d'entretien bien rempli j'imagine ?

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 29 Sep 2020 13:05
de SEBLOB
En fait non savoir l'entretien passé c'est pas évident.

Par exemple tu peux avoir quelqu'un qui a scrupuleusement suivi le tableau de périodicité des entretiens, et bien fait tout ce qui est marqué tous les 6000 puis quelques points en plus tous les 12 000 km MAIS il n'est jamais question de l'état de santé du haut moteur dans ce tableau des entretiens :roll: .

Et même si le vendeur de la moto n'y connait rien et faisait faire l'entretien chez un pro, a moins d’avoir gardé les anciennes factures et de les "étudier" rien ne dit que tout à été bien fait et au bon moment.

Genre il y a bien longtemps je me souviens qu'un membre avait questionné son pro au sujet des segments de sa TDR, et celui ci avait répondu que sur TDR çà se faisait pas avant 70 000 km . Le pro devait confondre avec une XT 125 :-k .

Moi même pour commander des pièces pour ma Ténéré 125, le pro n'arrivait pas à trouver la microfiche ...........en cherchant dans les XT125 (pour lui la Ténéré 125 c'était donc sur base de XT)
J'ai profité qu'il partait au téléphone pour feuilleter son classeur de microfiche et en allant plutot chercher du coté des DT125 je suis trés vite tombé dessus.
Du coup quand le gars est revenu de son coup de téléphone, son classeur était ouvert déja à la bonne page, ainsi il a trouvé plus vite :roll: .

Enfin bref, pour savoir l'entretien fait sur la moto, généralement le mieux c'est de se contenter de ce qui est pas trop vieux, juste pour essayer de savoir si le piston doit ètre changé immédiatement ou s'il peut encore faire des kilomètres.

Evidemment si y'a toutes les factures depuis l'achat de la moto c'est mieux, mais s'il y a juste le cahier d'entretien de remplis, peut ètre que tout a été vidangé comme il faut depuis l'achat, mais peut ètre que le piston est d'origine :lol:

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 29 Sep 2020 13:11
de tamiya81
Oui, pas évident de refaire un historique de la moto.
Perso, j'essaie de viser des modèles le plus d'origine possible, et après, c'est au feeling avec le vendeur. Si il connaît bien sa machine, et si il capable de te renseigner sur ce qui a été fait dernièrement déjà c'est bon signe.

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 29 Sep 2020 19:01
de phifi
ne rêve pas trop pour le carnet d'entretien, car je doute que tu trouves un DTR d’occasion qui en ait encore un.

Re: DT : une année de prédilection ?

MessagePosté: 30 Sep 2020 10:34
de benboul62
Okay merci pour les renseignements les gars !