Quelle Moto Prendre - A1

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede zeetoon le 02 Jan 2021 12:28

Y a de ça ... #-o
zeetoon
 
Messages: 3812
Inscription: 02 Juil 2015 10:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 16 Jan 2021 19:40

Salut à tous .
Je vais vous raconter une anectode . Cet après midi je suis parti essayer ma nouvelle moto ( en attendant de passer le A1 ) . C’est une sherco 50sm de 2016 avec un kit 80 Most . Tout à été monté et réglé par un pro ( carbu 30 , embrayage renforcé ...) .
Honnêtement , j’ai JAMAIS testé quelque chose d’aussi violent ... La je vous entend venir : « C’est un 50 et tu trouves ça puissant ? » Ça lève en 1 , 2 , 3 a l’accélération sans tirer sur le guidon , et en 4 , 5 avec l’embrayage et en tirant sur le guidon ( environ 23 chevaux à la roue pour 75 kg) . Vitesse Max environ 140 compteur voiture . Ps : le freinage avant ( disque , étrier) est issu d’un gros cube , la chaîne est renforcée . Du coup pour revenir à mon anecdote , j’ai croisé un groupe de mecs en cross sur une piste , une longue ligne droite ( fermée à la circulation ) . Donc j’ai décidé d’aller voir comment ils se débrouillaient , il y avait des yz, des kxf, des crf ... et tout d’un coup je vois quoi ?? Un Yamaha 125 DTR rose :shock: Le mec était debout sur la selle , en roue arrière ( en 3 ou 4 eme vitesse à environ 70 kmh) . =D< :mrgreen: Il y a que moi que ça choque ? Justement ça me donne envie d’acheter un DTR et de la refaire à neuve ... :-\" ( Oui je suis un adepte des wheeling :lol: )
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 17 Jan 2021 19:35

NISSOU a écrit:Il y a que moi que ça choque ?

Oui.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 27 Fév 2021 18:59

Salut , cet après midi je suis parti faire un tour ... Rien de plus banal .
Je vais au point de rendez vous du rassemblement , il y avait un 125 EC 2009 . J'ai pas mal discuté avec le propriétaire et j'ai eu droit a un essai !
Cette moto c'est une merveille , l'assise est relativement haute ( je fais 1.90m ) on est très bien dessus ( c'est pas la selle d'un trail non plus lol #-o ) . Moto très réactive , étonnamment très coupleuse a bas régime ! Le poids est très bien réparti ce qui lui donne une sensation de légèreté . Niveau entretien il m'a dit que c'est ni plus ni moins l'entretien d'un 50 kité . Le piston toute les 40h en utilisation normale , vidange de boite toute les 15 heures ...
Je tiens juste a dire un truc : C'est violent . Très violent !
Reste a voir le prix de l'assurance , des pieces , de la fiabilité de la machine ...
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede phifi le 27 Fév 2021 19:24

Oui, mais 40 heures ça passe vite, même très vite...
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede SEBLOB le 27 Fév 2021 20:20

Eh oui, en roulant a 100 km/h, çà ferait donc le piston tout les 4000 bornes, la boite tous les 1500 (d'ailleurs, pourquoi vidanger aussi souvent une boite, c'est tellement perfs qu'il faut régulièrement évacuer les copeaux de pignons ).

Mais évidemment rouler à 100 km/h de moyenne, c'est rarement possible, franchement a a vite fait de rouler en moyenne la moitié (si c'est pas moins).

Donc çà ferait le piston tous les 2000 km, la vidange de boite tous les 750 .
Généralement dans un tel cas, on précise rarement mais la bielle est changée tous les 2 ou 3 pistons, donc faut mettre le moteur en pièces détaché ...
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 27 Fév 2021 21:07

Sur un 50 kité on change le piston vers 3000 km en utilisation intense . A 10000 bornes parfois on trouve des pistons dans un état à peine rodé :shock: . La boîte c’est ce qu’on m’a conseillé .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 10:20

Radotons un peu: la société n'existant plus et ces modèles n'ayant été repris par personne, je me renseignerais sérieusement sur la dispo de toutes les pièces spécifiques.
Je ne serais pas surpris que ça devienne très vite compliqué.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 10:26

SEBLOB a écrit:la boite tous les 1500 (d'ailleurs, pourquoi vidanger aussi souvent une boite, c'est tellement perfs qu'il faut régulièrement évacuer les copeaux de pignons ).

Sur une enduro 2T, en usage intensif, on conseille effectivement 15h pour l'huile de boîte, ce qui fait plutôt 500 bornes...
C'est davantage pour protéger l'embrayage et conserver ses qualités à chaud quand tu jardines en franchissement que pour sauvegarder la boîte...
Bon, on peut faire plus, hein, a fortiori si on est pas violent...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede wismergor le 28 Fév 2021 10:59

on va bientôt revenir à l'Aprila 125 SX qui partage le même moteur que la RS et donc avec encore plein de pièces disponibles :-\"
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 28 Fév 2021 11:15

Si tu pètes une ouïe de radia, j'ai un doute... À voir.

De toute façon, on s'en fout, puisqu'on sait très bien qu'un bon matin, Nissou nous dira "J'ai eu une super opportunité, j'ai acheté une 125 Gloubi préparée avec un kit racing Boulga et une fourche inversée Shadok, elle est top, c'est le truc le plus violent que j'ai essayé! Elle a été réglée par un super pro par contre quand elle me téléphone, il y a de la friture sur la ligne, je pense qu'elle est trop riche."...
:marteauplusgros:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 07 Mar 2021 10:55

Salut , après réflexion je pense rester dans le "monde" des 50cc avant de passer a un 125 . Notamment pour le prix du permis , mais aussi de l'assurance et de l'entretien . Par la suite j'essaierais de retaper un 125/250 cross en deux temps pour aller sur la terre . C'est prévu pour 2022 j'espere .
Je vous présente donc mon nouveau projet dans quelques instants . :wink:
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede SEBLOB le 07 Mar 2021 16:11

Enfin un cross a rarement un intéret, sauf si tu fais partie d'un club de moto-cross et que tu tourne donc sur la piste de cross du club...

Au village ou je bosse des gens qui habitent a quoi, 150/200 mètres de la mairie et de l'école, ont trouvé bon d'acheter pour leurs ados, qui ont l'âge de rouler en 50, des cross 125, une katoche et une Yamaha.

La mère était fière d'entendre gueuler au loin les motos de ses gamins, et sur le moment je ne les avais pas encore vue ces motos, alors je lui demande "ah, vous leur avez acheté des enduros" et elle me répond fièrement "ah non, celle là elles ne sont pas homologuées "...

Le problème c'est que même si c'est un village à la campagne, les deux ados sont donc obligé de rouler sur la voie publique pour partir dans les "chemins". PAR CONTRE, descendre la rue de la mairie en sens interdit, et la remonter à fond, çà ils sont pas obligé, et pourtant ...
Et évidemment, quand je parle de "chemins" ce sont des chemins communaux donc "voie publique" et donc il faut une moto homologuée pour y rouler en toute légalité.
Etant donné que c'est aussi des chemins de "randonnée" avec mine de rien pas mal de monde, et qu'il y a aussi des habitations en bordure de ces chemins, çà commence déja à "gueuler" a cause des 2 motos cross qui passent à fond et qui font un bruit insupportable ...

Voilà comment par la suite tu te retrouve avec ton "trail" a ne pas avoir le droit de rouler pépère dans les chemins, a cause de ceux qui abusent avec leurs motos cross.

Bref, une moto cross, çà sert vraiment pas à grand chose sauf terrain privé (et TON terrain hein, pas aller massacrer le terrain de quelqu'un d'autre)
SEBLOB
 
Messages: 13201
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 07 Mar 2021 20:05

Not'Nissou ayant de toute façon autant de suite dans les idées qu'un chiot de trois mois, bien des choses peuvent encore arriver...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23051
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 11 Mar 2021 13:46

D’accord merci .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 14:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités