Quelle Moto Prendre - A1

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 26 Nov 2020 0:04

djlowd a écrit:J'ai suivi les deux sujets, même si pas participé jusqu'ici, très honnêtement et avec mes gouts de moyen-jeune (28 ans), la TDR noire avec le kit déco est bien évidemment le meilleur choix à faire il me semble !

DTX, tu veux dire?

Moyen jeune, voilà...
T'as presque deux fois l'âge de Nissou et j'ai deux fois le tien...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede djlowd le 26 Nov 2020 7:52

Je voulais dire DTR (j'ai édité après coup :lol: ), mais c'est peut-être DTX oui :fume: En tout cas, celle que tout le monde recommande est aussi celle que j'aurai pris. Je l'avais vue et envoyée à un collègue qui en cherchait éventuellement une...
djlowd
 
Messages: 292
Inscription: 26 Oct 2020 21:22
Localisation: Drome (26)
Motos: TZR 4FL

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede zeetoon le 26 Nov 2020 10:32

Mais notre jeune ami ne semble aimer QUE les projets foireux. Besoin de se confronter à la réalité par le mauvais bout, conduite d'échec ? Dommage ...
Ça fera 80 Euros. :mrgreen:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 29 Nov 2020 12:10

Bon, je crois qu'on a fait fuir notre deuxième bidouilleur fou ce mois-ci...
Et rien qu'avec des conseils de pur bon sens, lol...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede SEBLOB le 29 Nov 2020 17:28

De toute façon, qu'il passe déja le A1 ...

Sérieusement, je l'ai déja dit, mais çà ressemblait à un sujet "classique" sur Crazy Moto (du temps ou il y avait du monde) ;
Le jeune en 50 a boit qui débarque parce qu'il VA PASSER le permis 125 et qui se renseigne pour savoir ce qu'il y a de mieux qu'une KTM EXC 125 montée supermotard car il pense que çà va se trainer un peu trop ...

Généralement çà partait justement sur des Gaz Gaz, les kits moteur qui existent pour les booster, car comme souvent ce type de "clientèle" roule déja sur un 50 kité 70, il est réellement persuadé qu'il a déja largement PLUS de 20 CV, et donc forcément il a pas envie de PERDRE en perfs en passant sur une 125 :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 30 Déc 2020 12:40

Salut tout le monde . Mon choix s'oriente désormais vers la 125 SMS Husqvarna (=24ch) ou la 125 DTX (=22ch) . Oui oui , c'etait bien moi qui trouvait que le DTX etait "moche" mais j'ai une excuse ! Je le connaissais pas assez bien ... :lol: :roll:
Du coup j'abandonne l'idée des enduro 2t. Ce qui me fait bien rire dans l'histoire c'est que en regardant tout mes messages je me rend compte que A CHAQUE FOIS je prenais des décisions et je ne voulais pas changer d'avis alors que j'avais tord .
Bref !
Du coup les deux motos tournent aux alentours de 2000e si je veux avoir quelque chose de propre et si jamais je changerais la ligne , kit déco ... Rien de plus basique .
Je vais voir si il n'y a pas d'autres motos semblables a celle ci pour mon budget . :mrgreen:
Bonne fin d'année a tous !
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 30 Déc 2020 12:47

Sinon je me suis renseigné sur la Beta 125 LC (Refroidissement a eau) . Elle m'a l'air tres nerveuse pour du 4 temps en 125 . A voir
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede JulienN le 30 Déc 2020 13:14

Attention aux 15Kw maxi pour un permis A1.
En cas d’accident tu risques de ne pas être couvert, si tu impliques un tiers, crois moi les assureurs connaissent la clientèle, c’est leur métier. (Il ne font que ça hein :dance: )
Donc si tu veux pas te foutre dans une merde sans nom pour le reste de ta vie, roules légal.

Attention je ne te fais absolument pas la moral, mais à titre indicatif, ma moto déclarée en full auprès de mon assureur, j’en ai pour 1000€ d’assurance par an. (14 ans de permis A, bonus à 0,50)
La légalité a un prix, tout autant que la tranquillité.

-o-
Yamaha DTR 125 3NC (1991)


Image
Avatar de l’utilisateur
JulienN
 
Messages: 434
Inscription: 03 Déc 2019 17:42
Localisation: Issoudun
Motos: 125 DTR 3NC

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2020 14:02

NISSOU a écrit:Salut tout le monde . Mon choix s'oriente désormais vers la 125 SMS Husqvarna (=24ch) ou la 125 DTX (=22ch) . Oui oui , c'etait bien moi qui trouvait que le DTX etait "moche" mais j'ai une excuse ! Je le connaissais pas assez bien ... :lol: :roll:
Du coup j'abandonne l'idée des enduro 2t. Ce qui me fait bien rire dans l'histoire c'est que en regardant tout mes messages je me rend compte que A CHAQUE FOIS je prenais des décisions et je ne voulais pas changer d'avis alors que j'avais tord .
Bref !

En fait, ils suffisait qu'on te laisse le temps de la réflexion, lol...
Bon, on aura pas prêché dans le désert...
:mrgreen:

La Husky est plus performante mais plus pointue à entretenir, et pas mal de pièces seront plus compliquées à trouver, en neuf et à fortiori en occase...
Si la Yam te convient, elle sera plus facile à vivre...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede NISSOU le 30 Déc 2020 14:14

D’accord merci . Oui je suis conscient que en cas d’accident je ne serais sûrement pas couvert , mais est ce que c’est la même chose qu’un tdr débridé par exemple ? Parce que certes , avec le permis A1 on a le droit à 15ch maxi ( Catégorie MTL) mais si on la débride , elle fait plus ou moins 22 chevaux donc on reste dans l’illégalité quoi qu’il en soit ? ( Sauf si on a le permis A2 )
Après il me semble que la SMS fait plus de 15ch bridée donc ça reste autre chose ...
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2020 14:37

J'ai le A depuis des lustres, pour autant ma DTR n'est en rien conforme au modèle original, je suis donc un hors-la-loi...
Comme 98% des membres ici, j'imagine...

J'ai eu un bon carton en 97 avec une moto dont la cylindrée n'était pas d'origine et truffée de pièces non -homologuées, à commencer par l'échappement, ça n'a en rien joué en la faveur de mon adversaire qui avait inventé la priorité à gauche...
Après, si t'écrases un bébé dans une poussette au milieu d'un passage piétons, ça va ptet moins bien se passer...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede SEBLOB le 30 Déc 2020 17:52

Légalement, pour conduire une moto il faut avoir le permis en rapport avec cette bécane ET que la moto soit homologuée route.

Une DTX 125 est homologuée en tant que moto de 15 CV maxi, bref en tant que "125", et donc officiellement il ne suffit pas de posséder le permis A2 ou A pour la conduire, encore faut t'il lui faire changer de catégorie sur la carte grise.

Mais, il emble évident qu'en cas d'accident, il serra facile de reprocher a une personne ayant le droit de rouler QUE en 125, le fait de rouler sur une 125 debridée, alors qu'il serra pas évident de reprocher de rouler sur une 125 débridée un "motard" ayant le droit de rouler sur une moto de plus de 200 kilos et de plus de 100 CV.

En pratique le pire soucis vu sur un forum suite a un accident, c'était justement une DTX avec l'expert qui s'est rendu compte que la moto était débridée.

L'expert a simplement exigé du "réparateur" que la moto soit rebridée.

A noter que l'exemple d'Arnaud, si tu écrase un bébé dans une poussette au milieu d'un passage piéton, il est fort possible que PERSONNE n'en ait quelque chose à f*utre de savoir si ta 125 était débridée ou pas, vu que de toute façon, t'es dans la m*rde SANS qu'on ait besoin de savoir si ta moto est légale ou pas.

Evidemment si ta défense sur le moment est "c'est pas de ma faute monsieur le juge, c'est ma moto là, a cause des enfoirés du forum Yam2stroke, je l'ai débridée, je voulais pas mais on m'y a forcé" là en effet çà deviendra un problème de débridage et le forum deviendra célèbre dans le monde entier (avec un centre pénitentiaire spécial de créé pour nous mettre tous dedans). :fume:

:arrow: pour la Beta 125 LC, ce qui est marrant c'est que çà fait quand même assez longtemps qu'on ne met plus LC dans le nom d'une moto pour expliquer qu'elle est à refroidissement liquide, tellement çà fait longtemps que tous les moteurs sont ainsi (ou presque).

Par exemple la DTLC de 1982, si je me souviens bien, avant c'était la DTMX qui était en effet un moteur refroidi par air.
Donc sortir la première "DT" a refroidissement liquide, DTLC semble logique.

Du coup pour la Beta, ben on ne peut alors que supposer que le moteur d'avant c'était le moteur 4 temps refroidi par air provenant des Yamaha XT125, qui faisait, de mémoire, 12 CV à l'époque, puis 10 CV a cause des normes anti pollution.

Bref, la Beta 125 LC, le moteur çà reste celui des WR125R et X de Yamaha (plus vendue depuis pas mal d'années car apparemment çà intéresse pas grand monde tout du moins en France, voir en Europe) avec peut ètre un regain de "vivacité" via le carbu Keihin de 30, au lieu de l'injection électronique :?:
Aprés la bécane est pas lourde avec visiblement seulement 108 kilos a sec a comparer aux 127 kilos à sec d'une WR125X .

Donc pour une 125 quatre temps, sans doute que la Beta LC est bien performante. Mais si tu compare à une DTX débridée ...
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 30 Déc 2020 22:32

J'avais essayé la Beta RR 4T, c'est plutôt vivant, joyeux et rigolo dans le sinueux...
Rien d'un lavement, mais rien à voir non plus avec une Yam ou a fortiori une Husky 2t...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede zeetoon le 01 Jan 2021 15:48

M'semblait bien qu'il était accessible, ce d'jeun ... bravo.
A noter qu'un DTX débridé fait 22cv, mais qu'un échappement type gian' lui en fait gagner encore 2, peut être 3. Et peut être encore 1 tout petit avec nos p'tites prépas. Pour une machine qui reste fiable. :wink:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: Quelle Moto Prendre - A1

Messagede ARNAUD le 01 Jan 2021 22:20

Un zadiste pris en flagrant délit d'incitation à la débauche, quelle honte...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités