Projet - Préparation SM

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 11 Mar 2021 18:29

Bonjour à tous ,
Aujourd’hui je vous présente mon nouveau projet . J’ai longuement réfléchis à ce sujet , je me suis renseigné à plusieurs reprises pour savoir à quoi je devrais m’attendre .
Premièrement , ce n’est pas un projet énorme , ni un projet fou ! Ça demande juste un peu de temps . :wink:
Pour ce faire , je pars sur une base de Sherco 50 SM-R de 2016 .
Voici les divers parties à changer / améliorer :
- LA FOURCHE : Celle d’origine est très petite et molle . Je compte en monter une issue d’un cross , ça sera beaucoup plus joueur ( de mon point de vue ) et plus beau esthétiquement.
- LE FREINAGE : Vous avez déjà eu un 50cc ? Soyons tous d’accord , ça freine mal ... très mal . Un système complet de gros cube aura beaucoup plus de mordant . ( Je parle en particulier pour le frein avant , le frein arrière lui freine comme il faut ) .
- LE SYSTÈME ÉLECTRIQUE : Pourquoi pas modifier ce faisceau pour y installer des leds , un compteur de température , un compteur digital complet ( avec toutes les indications , sondes ...) ...
- LES ROUES : Les jantes d’origine de sherco sont des jantes à bâton . L’ancien propriétaire les a changé par des jantes à rayons de Beta. Je trouve ça plus propre , plus fini . Il faudrait que je me renseigne sur les pneus , les quels sont les meilleurs pour mon utilisation .
- PARTIE MOTEUR : Pourquoi pas monter un double radiateur ? La moto chauffe pas mal ... ( Ça ne m’étonne pas au vu de l’état de mon radia actuel ! ) . Je préfère jouer le côté sécurité surtout en été !
- PARTIE ESTHÉTIQUE : Un ami est en partenariat avec Gotam Design ( Entreprise spécialisée dans les kit déco ) .
Je vais voir pour installer un kit déco semi perso .
- FINITIONS : Pour les finitions , je change le garde boue et la plaque phare pour le côté « agressif » et je finis par les accessoires ( Leviers pliable , protèges mains , poignées ...)
D’après mes calculs , je devrais en avoir pour environ 350€ . ( En faisant tout moi même ! )
Voici quelques photos de quelques projets semblables au mien finis :
Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet - Préparation SM

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2021 19:13

ARNAUD a écrit:Not'Nissou ayant de toute façon autant de suite dans les idées qu'un chiot de trois mois, bien des choses peuvent encore arriver...
:mrgreen:


Effectivement :lol:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet - Préparation SM

Messagede SEBLOB le 11 Mar 2021 19:22

NISSOU a écrit:- LE FREINAGE : Vous avez déjà eu un 50cc ? Soyons tous d’accord , ça freine mal ... très mal . Un système complet de gros cube aura beaucoup plus de mordant . ( Je parle en particulier pour le frein avant , le frein arrière lui freine comme il faut )


Oui j'ai déja eut une 50, une vieille Aprilia RX50 du temps ou ils avaient monté un Minarelli AM6 dans le cadre d'un RX125.

:arrow: Quand j'ai eut ma première DTR , j'ai justement eut beaucoup de mal à m'habituer au frein avant, qui ne faisait que ralentir un petit peu la moto.
Car franchement elle freinait bien la 50 comparé à la DTR 125, mais bon c'est pas bien compliqué de freiner mieux qu'une DTR 125.

:arrow: pour ta bécane, niveau look c'est absolument obligatoire le pot passage bas?
Car alors autant prendre une "sportive".

Pour moi un trail ou un supermot avec pot passage bas, c'est :vomi:

:arrow: Pour le faisceau, monter un compteur électronique (perso de ceux que j'ai essayé , je suis pas super fan) c'est pas vraiment une modif du faisceau . Tu parle d'un compteur de température, bref un thermomètre, y'en a pas une d'origine? De toute façon c'est rare qu'un compteur électronique n'indique pas aussi la température.
Le plus chiant c'est si tu veux un éclairage tout à base de LED, si le circuit de l'éclairage est comme sur les DTR, c'est à dire a courant alternatif direct sur le stator (mais sur une bécane de 2016 c'est peut ètre "moderne" et tout alimenté par la batterie?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 11 Mar 2021 19:56

Pour le passage bas c’est n’est pas obligatoire , j’ai pensé à mettre un passage haut justement . Le soucis c’est que ce n’est vraiment pas donné , donc au pire des cas je verrais pour échanger mon passage bas contre un passage haut adapté à ma cylindrée ( 80cc) . Pourquoi pas mettre une sortie d’échappement FMF ? Je verrais par la suite . Pour le compteur , je souhaite en prendre un électronique pour le design . Un compteur de DTR sur une moto récente ... Mouais . :roll:
Je cherche pas à voir toute les fonctionnalités non plus ! Mais un minimum d’informations nécessaires ( vitesse , heure , kilomètres et pourquoi pas indicateur de feu , cligno ...) . Il y a un thermomètre d’origine ( du moins c’est juste un voyant qui s’allume si le moteur est trop chaud ) . Pour l’éclairage si je n’ai pas tout à base de led ce n’est pas grave . :mrgreen:
Toute l’énergie est produite par le stator ! Pas de batterie sur ces modèles . Ce n’est pas l’allumage d’origine ( c’est un rotor interne ) mais il y a les lumières .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 11 Mar 2021 20:08

Sinon , je met un pot de 85 cross . Ça coûte beaucoup moins cher ... Après c’est vrai que le 85 ça reste beaucoup plus puissant qu’un 50 trafiqué :lol:
A voir . Je pense quand même que ce sera creux à bas régime
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 11 Mar 2021 20:26

Entre un pot de 85 et un pot de 50cc fait pour les kit 80 à 90 cc c’est à peu près la même structure , le même diamètre . Apparement facile à installer . Un mec a installé un pot de 85 sx sur sa sherco de 2016 , je n’arrive pas à vous envoyer la photo donc je vous envoie le lien de la vidéo : https://youtu.be/jaRJFPhBVic
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet - Préparation SM

Messagede REMY02400 le 11 Mar 2021 20:59

Ce qui est le top, c'est que le pot est vraiment bien adapté à sa configue :lol:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2548
Inscription: 20 Nov 2014 18:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: Projet - Préparation SM

Messagede Titine le 11 Mar 2021 23:10

Pauvre misère...
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 19:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 12 Mar 2021 7:06

Je le rappelle , c’est une hypothèse ! :lol:
Pas mal de personnes ont eu un pot de 85 sur des kits 77 , 86 cc et ça n’avait pas l’air de brider ni d’être trop creux .
Mais bon ... revenons a mon projet de départ . D’après vous est il possible de mettre une fourche de cross sur un 50 cc ?
Je pense qu’en changeant les roulements de colonne et en coupant la colonne ( si nécessaire ) et la retaroder serait suffisant :-k
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Projet - Préparation SM

Messagede wismergor le 12 Mar 2021 9:19

Mouhahahahaha, je ne m'attendais pas du tout à celle là.
Transformer un SM en..............SM :lol:


Pour reprendre ce qui a été dit plus haut, les 2 axes les plus problématiques seront le faisceau et la fourche.
Le faisceau va quand même demander beaucoup de logiques (pour ne pas dire "connaissance") en électricité par rapport à ce que ton moteur fourni et ce que tes accessoires consomment. Pour le coup, tu auras surement plus d'information sur des forums 50 spécialisés car n'oublie pas, ici on n'est pas du tout dans la même "base de connaissance"........c'est un peu comme aller sur un forum d'Alfa Romeo pour demander des conseils sur ta clio diesel.....

Pour la fourche, là c'est encore les mêmes questions que quand tu demandais de mettre une fourche de 50 inversée sur une DTR 125.... les cross ont des fourches à "tres grand" débattement, et je suppose que tu penses à une fourche de cross 125? donc il faut aussi imaginer que tu vas avoir un petit look "sauterelle" à moins d'arriver à faire "baisser" l'avant.
De plus, car on va juste confirmer que c'est que pour le "look" et donc rien à voir avec la tenue de route ou la sécurité du train avant, bref encore une fois, le plus simple c'est que tu regardes (par rapport aux photos que tu as envoyé), les combinaisons de pièces qui demandent le moins de "modification par un pro" pour réduire la facture.

Sinon d'un point de vue général je commencerai par ce qui est le moins cher, et qui ne dépend pas des autres modifications, comme ton double radiateur.
Car si tu commences par le freinage, t'as besoin que ça se monte sur tes roues, et que ça se monte sur la fourche.........donc les 3 sont liés...sauf si tu veux t'amuser à tout rechanger à chaque fois
-
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2923
Inscription: 29 Aoû 2003 12:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2021 7:54

NISSOU a écrit:Celle d’origine est très petite et molle.

Ça plaît rarement aux filles.
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2021 8:01

Bon, sinon, en tous cas, les points d'amélioration soulevés ne sont pas un poil absurdes, j'en serais presque déçu, le métier rentre, lol...
:mrgreen:
Perso, même si je trouve ça très bien, je cale toujours sur les tarifs aberrants des compteurs digitaux adaptables type Koso, sur lesquels il doit y avoir autant de marge que sur un iPhone...

Après, le budget global du projet reste vraiment serré...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet - Préparation SM

Messagede Yves0277 le 14 Mar 2021 10:26

ARNAUD a écrit:
NISSOU a écrit:Celle d’origine est très petite et molle.

Ça plaît rarement aux filles.
:0006:


Tu as encore le sens de l'humour, donc tu remontes la pente peu à peu... :D
Bon rétablissement
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1073
Inscription: 02 Fév 2017 15:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Projet - Préparation SM

Messagede ARNAUD le 14 Mar 2021 10:40

:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Projet - Préparation SM

Messagede NISSOU le 16 Mar 2021 20:00

Salut . Le projet est toujours en attente .
En attendant j’ai un petit problème . Il y a 2 jours j’ai lavé ma moto , et après le lavage je l’ai faite tourner au ralenti . Jusque là rien d’anormal . Les sherco sont réputés pour avoir un ressort puissant qui fait revenir la béquille d’un coup sec ( comme une sécurité mais la c’est plus que dangereux :lol: ) . Du coup je laisse la moto tourner , je range le karcher et la ... le drame . La moto tombe , je casse la cocotte d’embrayage, le support du rétro . Ce matin je vais pour prendre la moto donc je la pousse et je freine de l’avant . J’ai remarqué que quand je freine , la roue avant se « tord » vers la gauche . Au début j’ai pensé que c’était le serrage donc j’ai resserré la roue . Toujours le même problème ... donc je me dis que c’est peut être les roulements mais pour que ça bouge comme ça , ça m’étonnerait !
J’ai bien peur , et je pense bien que ce soit La Fourche qui est tordue ...
En gros quand je pousse la moto à 2 kmh et que je freine la roue se bloque et part légèrement vers la gauche ( comme une roue avant de voiture qui tourne ) . Le problème apparaît uniquement quand je freine . Comme si la roue se remettait en place grâce à la force exercée sur le disque . Quand je roule je n’ai pas de problème par contre quand je freine la roue part légèrement sur la gauche . J’ai également remarqué que quand je freine le tube de gauche bouge en même temps ( et le tube bouge dans le fourreau ) .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités