Le régime idéal

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Le régime idéal

Messagede sol le 17 Mar 2021 16:57

Hello :)
J'étais entrain de rouler tout à l'heure sur ma TDR et je me demandais si... bah si je roulais bien tout simplement. Je ne parles pas du code de la route, je parle de la manière d'utiliser sa moto, quand passer les rapports, à quel régime est-il "idéal" de rouler sur les deux temps. Je précise que je suis novice (permis passé en janvier).
De mon côté j'ai tendance à toujours rouler au régime le plus bas possible en circulation "normale" (quand je vais d'un point A à un point B sans chercher à m'amuser). Entre 3000 et 5000 en gros. La moto à ce régime là n'a absolument aucune reprise, mais ça suffit tout à fait pour avancer au milieu de nos amis à 4 pattes.

Est-ce que je risque pas de forcer un peu trop sur le moteur à ce régime? Est-ce que la moto ne préférerais pas chanter un peu plus haut? A quel régime vous roulez vous en gros? Est-ce que je suis le seul débile à rouler a 4000tr/min sur un deux temps?
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 18:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: Le régime idéal

Messagede phifi le 17 Mar 2021 17:52

Si c'est pour regarder les marguerites pousser dans les champs c'est correct :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: Le régime idéal

Messagede ziguefly13 le 17 Mar 2021 18:11

Salut,
Je ne peux pas te dire à quel régime je roule vue que je n'ai pas de compte tours lol, mais n est pas peur de tiré un peu les rapports, tu vas l encrassé lol !
Pour rouler tranquillement (en rodage) je passe les rapports en fonction du bruit du moteur qui je pense serait à l ouverture de la valve (peut être 7000 tours je ne sais pas)
Image
ziguefly13
 
Messages: 1376
Inscription: 06 Mai 2020 13:36
Localisation: istres
Motos: dtr 125

Re: Le régime idéal

Messagede BRIO le 17 Mar 2021 19:02

sol a écrit:Hello :)
J'étais entrain de rouler tout à l'heure sur ma TDR et je me demandais si... bah si je roulais bien tout simplement. Je ne parles pas du code de la route, je parle de la manière d'utiliser sa moto, quand passer les rapports, à quel régime est-il "idéal" de rouler sur les deux temps. Je précise que je suis novice (permis passé en janvier).
De mon côté j'ai tendance à toujours rouler au régime le plus bas possible en circulation "normale" (quand je vais d'un point A à un point B sans chercher à m'amuser). Entre 3000 et 5000 en gros. La moto à ce régime là n'a absolument aucune reprise, mais ça suffit tout à fait pour avancer au milieu de nos amis à 4 pattes.

Est-ce que je risque pas de forcer un peu trop sur le moteur à ce régime? Est-ce que la moto ne préférerais pas chanter un peu plus haut? A quel régime vous roulez vous en gros? Est-ce que je suis le seul débile à rouler a 4000tr/min sur un deux temps?


Je te conseille de rouler à la semi-synthèse si tu roules souvent à ces régimes.
Et non, tu n'es pas le seul à rouler comme ça. Il faut juste que tu sois sur un filet de gaz, mais j'imagine que c'est ce que tu fais.
Tu peux choisir de tirer une vitesse de temps en temps quand le moteur est chaud.
En tout terrain, on roule souvent à mi-régime, mais on pousse quand même le moteur de temps en temps...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7161
Inscription: 10 Fév 2011 20:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Le régime idéal

Messagede wismergor le 17 Mar 2021 19:30

Tu ne te fais pas doubler par les cyclistes à l'accélération aux feux rouges dans Paris à ce régime moteur? :lol:
wismergor
Administrateur
 
Messages: 2947
Inscription: 29 Aoû 2003 13:29
Localisation: Paris
Motos: Nuda

Re: Le régime idéal

Messagede SEBLOB le 17 Mar 2021 19:56

Aprés, pareil, si je dois rouler en ville, quand tu viens de démarrer au feu vert et qu'il y a déja la queue au prochain feu qui est encore au rouge, au contraire, peut ètre que si tu roule comme une larve entre temps il serra passé au vert :roll:

Bref, çà sert à rien de pousser les rapports si c'est pour être à l'arrêt dans 200 mètres :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Le régime idéal

Messagede sol le 17 Mar 2021 20:14

BRIO a écrit:Je te conseille de rouler à la semi-synthèse si tu roules souvent à ces régimes.
Et non, tu n'es pas le seul à rouler comme ça. Il faut juste que tu sois sur un filet de gaz, mais j'imagine que c'est ce que tu fais.
Tu peux choisir de tirer une vitesse de temps en temps quand le moteur est chaud.
En tout terrain, on roule souvent à mi-régime, mais on pousse quand même le moteur de temps en temps...


J'utilise de la semi synthèse oui ! La Yamalube 2t, c'est la moins cher par chez moi et par chance c'est celle recommandé dans le bouquin de la TDR :dance:
Comme tu dis je reste sur un filet de gaz, si je met plus, elle fais poueeet plus fort mais n'avance pas plus vite :p

Hahaha non les cyclistes parisiens sont encore plus lents que moi :p
Après, je monte quand même dans les tours à des moments pour me libérer de la circulation.
En fait j'ai du tellement m’habituer à la lenteur sur mon scoot 50cc que je reproduit ça en moto :oops:
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 18:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: Le régime idéal

Messagede dinogt le 17 Mar 2021 21:13

à mon avis, el regime idéal sur un 2T c'est juste apres le "raglagla" ou un peu apres le creux si on ne sent pas le "raglagla"
fumée bleue à l' horizon
http://dinogt.fr/
Avatar de l’utilisateur
dinogt
 
Messages: 893
Inscription: 25 Jan 2009 23:13
Localisation: à coté de Toulouse
Motos: 2 temps

Re: Le régime idéal

Messagede Titine le 18 Mar 2021 0:46

Moi je n'aime que quand la valve s' ouvre et je roule comme ça sur les 3 premiers rapports :? Après, j' suis mignon et je passe les autres rapports sans tirer comme un boeuf afin d' économiser le carburant que je viens de consommer à outrances :fume: Franchement, un 125 deux temps sur route, avant la valve, y a vraiment pas grand-chose, même si ça suffit effectivement pour suivre le flot, mais exit le plaisir :cry:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Le régime idéal

Messagede SEBLOB le 18 Mar 2021 18:50

Enfin avant que la valve s'ouvre, y'a quand même beaucoup plus de "perfs" que si la moto n'avait pas de valve du tout. Bloque là en ouverture maxi pour tester la différence :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Le régime idéal

Messagede Titine le 18 Mar 2021 20:09

Oui oui... mais si le fusible crame par exemple et qu' elle reste en position fermée, je trouve ça encore pire :mrgreen:
Image
Sans maitrise, la puissance n'est rien.
Bon..., sans puissance, rien ne sert de maitriser non plus !
Titine
staff y2s
 
Messages: 9367
Inscription: 22 Oct 2010 20:38
Localisation: Gironde
Motos: Moto de clown / XSR

Re: Le régime idéal

Messagede sol le 19 Mar 2021 17:56

Elle s'ouvre à quel régime la vavle? C'est elle qui fait rugir le moteur comme un moustique sous amphet vers 6500tr/min ?
Avatar de l’utilisateur
sol
 
Messages: 41
Inscription: 11 Mar 2021 18:02
Localisation: Paris
Motos: TDR 125

Re: Le régime idéal

Messagede SEBLOB le 19 Mar 2021 19:27

Titine a écrit:Oui oui... mais si le fusible crame par exemple et qu' elle reste en position fermée, je trouve ça encore pire :mrgreen:


Pourtant, t'as un moteur bien coupleux, mais si la valve s'ouvre pas du tout, le moteur ne pourra pas aller à "haut régime".

:arrow: Et pour avoir une 125 4 temps "de 15 CV" pour comparer, c'est quand même vraiment "mou" en comparaison du 2 temps, et en gros peu importe le régime moteur.
SEBLOB
 
Messages: 13198
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Majestic-12 [Bot] et 6 invités