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Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 10:43
de NISSOU
Bonjour à tous . Cela fait maintenant plus de 3 mois que je ne suis pas allé sur Y2S . Aujourd’hui, je reviens pour une bonne raison , j’ai encore changé d’avis :lol: ( Cette fois ci c’est définitif ) :roll:
J’ai abandonné mon projet foireux de transformer un 50cc SM ... en SM :fume:
C’est une perte de temps , perte d’argent et avec le contrôle technique qui va bientôt arriver ...
Donc je reviens sur mon idée de depart , qui est de prendre un 125 cc .
Seulement plusieurs choix de motos s’offrent à moi . Il y a peu j’ai découvert un terrain de cross / enduro gratuit , sans license et à 5 km de chez moi :dance: . Je compte utiliser cette moto pour aller au lycée le matin , faire des balades enduro le week-end .

Mes critères de sélection :
-Moteur 2 temps fiable et puissant ( Je suis conscient de l’entretien que peuvent avoir certaines motos )
- Choix d’une marque reconnue
- Hauteur de selle assez haute , je mesure 1,90m :roll:
- Type de moto adaptée à mon utilisation ( Enduro / Supermot)
Selon tous ces critères , j’ai sélectionné plusieurs modèles :
KTM 125 EXC ; HUSQVARNA 125 WR/WRE ; GASGAS 125 EC ; TM 125
Je suis conscient qu’avec ces motos on passe beaucoup de temps a les entretenir , faire le mélange ... Ça ne change pas beaucoup d’un 50 kité , j’ai l’habitude maintenant ... :roll:
Entre temps , j’ai eu un petit peu d’argent ce qui me donne un budget de 3000-3500€ .
Pour l’assurance j’ai fais plusieurs devis sur internet , donc je connais à peu près les prix .
J’ai également pensé à prendre un 125 DTR / DTX en 170 Athena , je ne suis pas convaincu que ça sorte autant de chevaux qu’un véritable enduro mais à tester . De plus la hauteur de selle est bien plus basse , et je doute que ce soit adapté a faire de l’enduro puisque à la base c’est un trail . Je garde cette idée de côté si jamais .
Dites moi ce que vous en pensez , donnez moi vos conseils si jamais . Merci

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 11:58
de ARNAUD
C'est drôle que tu poses cette question, parce que je me la pose à ton sujet depuis des mois, lol...

Tu recherches la quadrature du cercle...
Côté 125 enduro, c'est assez simple: en performances, en fiabilité comme en facilité, le 125 KTM domine ses concurrentes depuis des lustres. Mais ça se monnaie et l'entretien demande à être plus suivi que sur un trail: un piston fait plutôt 1500 bornes que 15000. Et ça vibre. Et c'est bruyant. Et c'est inconfortable. Et c'est pas fait pour aller au lycée. Et ça se vole en 12 secondes si ça traîne dehors.
Les trois autres que tu cites, j'oublierais. La TM est vraiment une moto de spécialistes, pas facile d'accès, raide, ultra-pointue, avec un réseau minuscule, et Gas espagnoles et Husky italiennes vont vite poser des problèmes de pièces, les deux marques ayant été rachetées par les Autrichiens qui produisent maintenant des KTM rouges ou blanches en plus des oranges...
Le plus proche de la KTM, c'est une YZ homologuée, avec les mêmes avantages et inconvénients. Ça ne court pas les rues et les mecs en veulent généralement des fortunes.
Le DTR, on en a déjà abondamment parlé... Bien sûr qu'il fait moins de chevaux, c'est pour ça qu'il demande beaucoup moins d'attention mécanique, et c'est un trail, pas une moto de course: plus bas, plus lourd, moins bien suspendu, moins cher...
Bref, y a pas de solution parfaite...

Dernier point que tu as sans doute pas envie d'entendre: un débutant n'a aucune besoin d'une moto de compète qu'il est incapable d'exploiter...

Bon, fais pas trop fumer le crâne.

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 12:06
de ziguefly13
Voilà, Arnaud t'a tout dit lol, juste je rajouterais une 125 cr hm de 2004 avec double monte (supermot et enduro) moins puissante que la ktm etc...., mais quand même pas loin de 30 ch je crois donc quand même plus puissante qu une dtr, entretien un peu plus rigoureux ! bref c'est celle que j aimerais lol mais à 3500 4000 la bestiole ça fait cher !

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 12:48
de SEBLOB
Cà semble rester le point de vue d'un "jeune en 50" :mrgreen: .

Tu voulais prendre un 50 supermotard, et la modifier pour "améliorer" le coté supermotard, et voilà que tout d'un coup tu découvre un terrain de cross gratuit prêt de chez toi
(déja c'est LOUCHE, car le terrain est forcément à quelqu'un DONC en cas d'accident sur ce terrain, c'est l'assurance civile du proprio qui fonctionne, et s'il a transformé en terrain agricole en terrain de moto cross sans le déclarer à son assurance ...)
Enfin bref, donc comme il y a ce terrain de cross prêt de chez toi, voilà que maintenant tu veux une pure moto d'enduro, ou )à la rigueur un DTR monté en 170.

:arrow: franchement j'ai déja vu des vidéos avec des idiots en ENDURO KTM et Yamaha, le gars qui semble le moins peiner c'est celui avec un 50 à boite qui les accompagne :-\" .

Pour les enduros, c'est certain que, PEUT ETRE, qu'avec des 50 kité de partout, finalement l'entretien n'est peut ètre pas plus exigeant sur une enduro, j'ai bien dit PEUT ETRE, par contre renseigne toi quand même sur le prix des pièces.

Et quand on dit que c'est exigeant en entretien une enduro, c'est en pratiquant l'enduro, exercice pour lequel la moto est conçu.
Généralement, utiliser une moto d'enduro sur la route, çà flingue vite tout. EN plus si tu veux ètre performant en enduro, il te faut donc de bon pneus, qui vont pas ètre géniaux sur la route.

En clair, n'essaye pas de suivre un gars en DTX 125 .

En toute logique sur le forum on devrait plutot te conseiller une DTR ou DTRE et de l'améliorer un peu pour l'enduro.
Sinon si vraiment tu veux te lancer dans l'enduro, je crois que perso je prendrais une EXC, pour les raisons dont parle Arnaud.
:arrow: quoi qu'en fait non, si je devais me lancer dans l'enduro, je serais capable de le faire avec une DTMX "améliorée" histoire de montrer à certains ce qu'on peut faire avec une "ancienne".
Quoi que coté ancien, j'ai mon tracteur à chenilles de 25 CV pour 1750 kilos, lent, trés trés lent, mais il lui faut moins de place pour faire demi tour qu'une enduro, et les obstacles, il les écrase ou les défonces :-\" .
Bon, on est pas tout à fait dans le même ordre de vitesse, ni même de bruit (c'est silencieux une enduro à coté)

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 13:13
de ARNAUD
ziguefly13 a écrit:je rajouterais une 125 cr hm de 2004 avec double monte (supermot et enduro)

Jolie moto, mauvais moteur, pas super puissant mais surtout très pointu...
Bon, quand tu sors d'un 50, ça doit pas trop gêner...

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 13:16
de ARNAUD
SEBLOB a écrit:Sinon si vraiment tu veux te lancer dans l'enduro, je crois que perso je prendrais une EXC, pour les raisons dont parle Arnaud.

En 125, "moi j'pense la question elle est vite répondue".

phpBB [video]

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 15:22
de ziguefly13
Arnaud tu m'as cassé le moral lol

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 17:45
de ARNAUD
La CR ou JP?
:mrgreen:

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 18:47
de ziguefly13
La cr! [emoji6]

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 19:03
de ARNAUD
Haa... C'est pas un avion, et y a vrrrrrraiment rrrrrrien en bas.
D'ailleurs, quand tu vois qu'il y a des mecs pour se construire ça... Tout est dit.

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Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 19:18
de SEBLOB
Pour l'enduro, normalement bien mieux qu'une DTR, et bien plus fiable qu'une EXC et compagnie y'a la KDX.

Ou alors si le but est de "frimer" en KTM, la plus fiable c'est la KTM LC2, avec son moteur de Yamaha DTRE :mrgreen:

Par exemple, celle là, je sais pas si c'est un kit déco d'origine, mais bon, c'est orange KTM, en plus c'est précisé en gros sur le coté KTM.
A la rigueur tu vire le "125 LC2" sur le garde boue avant, tu met "EXC" à la place et pas mal de monde pensera juste que c'est un ancien modèle :roll: .

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Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 19:46
de ziguefly13
Oui Arnaud je sais que le cr et creux en bas, mais un avion dans les tours ! Je parle bien sur des modèles anciens, car j'ai eu le 125 cr de 1992, le 250 cr de 1998 (1er cadre alu) super rigide ! Un collègue avec le 125 cr 1998 cadre alu, c été une merde comparé à la mienne de 1992.
Pourtant niveau moteur c était identique !
Les 2 avec valves hpp !
Là je suis entrain de remonté un 125 cr 1995 ! [emoji6]

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 17 Mai 2021 19:56
de phifi
SEBLOB a écrit:Pour l'enduro, normalement bien mieux qu'une DTR, et bien plus fiable qu'une EXC et compagnie y'a la KDX.

Oui c'est mieux, mais c'est moins haut perché que le DTR.

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 18 Mai 2021 11:42
de ARNAUD
ziguefly13 a écrit:un avion dans les tours !

Hmmmmm... Non.
C'était déjà le plus mauvais moteur de sa catégorie en 2004.
Mais bon, je doute que ce soit très important...

Re: Quel moto est faite pour moi ?

MessagePosté: 18 Mai 2021 11:44
de ARNAUD
phifi a écrit:
SEBLOB a écrit:Pour l'enduro, normalement bien mieux qu'une DTR, et bien plus fiable qu'une EXC et compagnie y'a la KDX.

Oui c'est mieux, mais c'est moins haut perché que le DTR.

Et de toute façon, ni une KDX ni une DTR n'ont rien à voir avec une moto d'enduro, ni sur leurs avantages, ni sur leurs inconvénients.