emplacement durite de réchauffage du carbu

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede Liam 125 dtre le 22 Mai 2021 21:24

Bonjour a tous, jai remis un joint de culasse neuf et ducoup je me souviens plus ou vont les deux durites qui vont de la culasse au carbu. Il y en a une situé un peu plus haut sur le carbu que l'autre. Est ce que vous pouvez me dire si celle supérieur va du coté gauche ou droit de la culasse? (vue, comme si on est assis sur la moto)
Liam 125 dtre
 
Messages: 42
Inscription: 31 Oct 2020 18:47
Localisation: Maroc
Motos: 125 dtre

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede Spocky35 le 22 Mai 2021 22:04

A vrai dire, la meilleure chose à faire dans ton cas est de profiter d'avoir vidangé/déposé pour supprimer ce pseudo système de réchauffage du carbu, en raccordant une seule durit sur les deux branchements de la culasse, pour faire un "pont".
A moins d'habiter en zone extrèmement froide où il pourrait peut-être avoir un intéret, ce système est totalement inutile, et ne fait que rendre beaucoup plus compliqué la dépose du carburateur.
Sinon, si tu tiens à les remettre, ben c'est comme tu le sens: en haut, en bas, à gauche, à droite, de toute façon c'est inopérant :mrgreen:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede ARNAUD le 22 Mai 2021 23:08

Liam 125 dtre a écrit:je me souviens plus ou vont les deux durites qui vont de la culasse au carbu.

Dans la poubelle la plus proche.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede Liam 125 dtre le 23 Mai 2021 9:45

Bon ok si j'ai bien compris je branche ou je veux, ca change rien du tout. Ya des choses comme ca que je comprends pas ce que ca fait sur nos motos
Liam 125 dtre
 
Messages: 42
Inscription: 31 Oct 2020 18:47
Localisation: Maroc
Motos: 125 dtre

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2021 14:42

En fait, contrairement a ce qui et dit, s'il fait trés froid, en fait le givrage carbu est quasi impossible vu qu'il faut de l'air humide pour que cette humidité gèle dans le carbu.
Généralement à température négatives de l'air, y'a PAS d'humidité.

En fait, un givrage carbu a surtout lieu quand l'air est humide et qu'il fait parfois même jusqu'a plus de 20 degrés, vu que le carbu peut lui même se retrouver plus froid de 15, 20, voir 30 degrés par rapport à la température ambiante.

DONC le but c'est juste que sur le cylindre y'a un départ et un retour de liquide, peut importe ou tu branche l'un et l'autre sur le carbu, c'est pas grave.

MAIS ce qui rend le système pas vraiment utile, c'est que bon, nos motos ont les deux roues bien posées sur la route, donc au pire si tu dois avoir un givrage carbu, ton moteur se met à déconner, voir au pire il s'arrête, comme il fait en réalité "chaud", ton givrage carbu va disparaitre pendant que t'es en train de chercher le problème, tu essaye de redémarrer, tu y arrive, et t'y pense plus :mrgreen:
:arrow: ou alors de retour chez toi tu met le carbu en kit pour trouver le problème, comme tu le trouve pas tu démonte tout l'allumage, tout le haut moteur............................pour un simple problème de givrage carbu =D<

Bref, comme le problème peut arriver, que c'est de l'archi basique, çà n'a pas couté bien cher à Yamaha d'installer un système pour lutter contre ce problème, même si on peut trés bien se passer du "réchauffage" en réalité :wink:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2021 14:45

T'as pas exemple un mec qui visiblement sur une bécane à refroidissement par air, a rajouté un système de réchauffage électrique de l'air entrant dans sa boite à air:

https://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=231
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2021 15:57

Le givrage du carbu avant était fréquent sur les premières Ducat' Mostro...
Sur la DTR, heu, si là, ça marche parfaitement sans, hein...

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2021 16:02

SEBLOB a écrit:le carbu peut lui même se retrouver plus froid de 15, 20, voir 30 degrés par rapport à la température ambiante.

À l'abri derrière un moteur bien chaud?
Je demande à voir...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2021 16:11

Bref... Je persiste à penser, après des années d'utilisation, qu'il est vachement bien monté comme ça, le réchauffage carbu de la DTR...

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede phifi le 23 Mai 2021 17:14

Liam 125 dtre a écrit:Bon ok si j'ai bien compris je branche ou je veux, ca change rien du tout. Ya des choses comme ca que je comprends pas ce que ca fait sur nos motos

C'est ça :mrgreen:
ImageImage
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 17:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2021 17:58

ARNAUD a écrit:Le givrage du carbu avant était fréquent sur les premières Ducat' Mostro...
Sur la DTR, heu, si là, ça marche parfaitement sans, hein...

Image


Mais encore une foi, le givrage du carbu, c'est pas l'essence qui gèle dans le carbu mais l'eau de "condensation" a cause de l'humidité de l'air.
Quand il fait "bien froid" normalement l'air est sec, vu que l'humidité de l'air se transforme en givre qui tombe au sol.

Reste le cas du "brouillard givrant" mais là généralement le problème c'est plus la route qui glisse, que le carbu qui givre.

Le givrage du carburateur est évidemment bien plus à craindre quand le véhicule est équipé d'ailes car en cas de givrage carbu t'es quand même dans la m*rde (sauf si c'est un planeur sans moteur, évidemment).
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede Spocky35 le 23 Mai 2021 18:16

Il y a aussi - et peut-être surtout - une chose à considérer, c'est que RIEN ne force le fluide à circuler dans ces durits. Elles partent toutes les deux de la culasse sans aucune différence de pression. J'ai une fois déposé un carbu avec ces durits qui étaient pleines de merdasse, qui sédimentait pour cause de liquide stagnant...
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6777
Inscription: 20 Mar 2011 16:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede SEBLOB le 23 Mai 2021 18:42

Aprés recherche sur le net, en dessous de -5 degrés tu es relativement tranquille niveau givrage carbu, et pareil au dessus de ..................+ 32 degrés.

Entre -5 et +32 c'est possible.

Evidemment quand on est à moto, on s'en balance un peu. Quand t'es en ULM tu t'en préoccupe plus. Et en "aviation légère", disons qu'apparemment il y a un circuit détourné qui alimente le carbu en air chaud réchauffé par les pipes d'échappement MAIS c'est de l'air non filtré, et donc le mécanisme est le plus souvent manuel, c'est à toi de temps en temps d'envoyer de l'air chaud non filtré au carbu pour l'empêcher de givrer.
S'il a déja givré, le problème c'est que le givrage carbu baisse grandement les perfs du moteur, que de balancer de l'air chaud baisse le rendement du moteur, et que de faire aspirer l'eau issue de la fonte du givre çà n'aide pas non plus les perfs du moteur.
Le pire étant peut ètre d'avoir le moteur qui se coupe à cause du givrage, et qui n'a pas le temps de repartir car avant que le givre ait fondu, l'avion s'est écrasé :?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2021 18:47

SEBLOB a écrit:Mais encore une foi, le givrage du carbu, c'est pas l'essence qui gèle dans le carbu mais l'eau de "condensation" a cause de l'humidité de l'air.

Haaaa p... j'ai dû tomber sur de la neige sèche...
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: emplacement durite de réchauffage du carbu

Messagede ARNAUD le 23 Mai 2021 18:48

SEBLOB a écrit:Quand t'es en ULM tu t'en préoccupe plus.

Nous sommes d'accord...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 15 invités