En me documentant sur la Cagiva N90 je suis tombé sur cet article : https://www.motorcyclespecs.co.za/roadt ... print.html
L'intérêt est qu'ils ont passé au banc toutes les modèles évalués et qu'on a donc une idée des puissances à la roue des véhicules en version italienne. Ça donne cela :
Gilera 26,36 cv à 10 000 tours minute
Susuki 21,35 cv à 10 000 tours minute
Cagiva N90, 26,03 cv à 10 000 tours minute
Honda CRM, 25 cv à 10 000 tours minute
Yamaha DR 125 R : 24,47 cv à 9 600 tours minute
Aprilia : 26,79 cv à 10 800 tours minute
J'étais étonné de voir que 2 carburateurs étaient possibles sur DTR : Dellorto et Mikuni en 28. C'est vrai ?
À noter aussi que la N90 de Cagiva partage avec la Freccia (C2 il me semble) un moteur sensé faire 30 cv et qui au banc sort finalement moins (mais pas mal quand même !).
Enfin, la puissance maximale me semble atteinte à un couple élevé (9 600 pour le DTR). J'ai l'impression que mon TDR est au maximum autour de 8 500 tours minutes. Cela dit, il a 21 ans, une culasse à bourrelet et le CDI d'origine, c'est peut-être là l'explication.