Puissance DT 125 R libre version italienne

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Puissance DT 125 R libre version italienne

Messagede ciorak le 07 Juil 2021 21:36

En me documentant sur la Cagiva N90 je suis tombé sur cet article : https://www.motorcyclespecs.co.za/roadt ... print.html

L'intérêt est qu'ils ont passé au banc toutes les modèles évalués et qu'on a donc une idée des puissances à la roue des véhicules en version italienne. Ça donne cela :

Gilera 26,36 cv à 10 000 tours minute
Susuki 21,35 cv à 10 000 tours minute
Cagiva N90, 26,03 cv à 10 000 tours minute
Honda CRM, 25 cv à 10 000 tours minute
Yamaha DR 125 R : 24,47 cv à 9 600 tours minute
Aprilia : 26,79 cv à 10 800 tours minute

J'étais étonné de voir que 2 carburateurs étaient possibles sur DTR : Dellorto et Mikuni en 28. C'est vrai ?

À noter aussi que la N90 de Cagiva partage avec la Freccia (C2 il me semble) un moteur sensé faire 30 cv et qui au banc sort finalement moins (mais pas mal quand même !).

Enfin, la puissance maximale me semble atteinte à un couple élevé (9 600 pour le DTR). J'ai l'impression que mon TDR est au maximum autour de 8 500 tours minutes. Cela dit, il a 21 ans, une culasse à bourrelet et le CDI d'origine, c'est peut-être là l'explication.
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Re: Puissance DT 125 R libre version italienne

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2021 23:22

Le problème c'est que la revue technique donne la DTR de 1988 pour 21.3 CV au VILO (et en 1988 il existait une version "full" convulsible avec permis gros cube).
En rapport en 1984 la DTLC n'était PAS encore bridée a 15 CV puisque cette législation est pour 1985 et elle faisait 22 CV au vilo.

Donc 21.3 CV au vilo pourla DTR de 1988 et 24.7 à la roue pour cette DTR "post" 1988 çà fait quand même une grande différence.
Puis la puissance déclarée (dichiarata) serait de 30 CV à 9600 tours (donc puissance au vilo déclarée par qui? Yamaha? déclarée OU?)

Dans le même temps on a aussi les infos "commerciales" donc sensé enjoliver les chose, d'Athéna et ses kits 125 et 170.

D'aprés Athéna
https://cdn.athena.eu/0cad7cfe-6708-45ee-8bd5-0ead368ef54d.pdf
Une DTR ou TDR d'origine fait 20.7 CV à la roue
Une DTR ou TDR en kit Athéna 125 fait 22 cv à la roue
Une DTR ou TDR en kit Athéna 170 et AVEC la ligne Athéna fait 25.5 CV à la roue.

j'ai du coup du mal à imaginer les 24.7 CV à la roue de ce test italien, si Athéna trouve que son propre kit 170 AVEC la ligne Athéna ne donnent que 25.5 CV à la roue :shock: .

Bref, çà semble ètre un comparatif pourtant "complet", MAIS avec des chiffres à l'Italienne =D<
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Re: Puissance DT 125 R libre version italienne

Messagede phifi le 08 Juil 2021 18:02

:wink: Le dell'orto de 28 équipait les TDR lightburner qui étaient assemblées en Italie, ils se sont mélangés les pinceaux mais ça ne change rien à la puissance.
:lol: Dans la presse Italienne de cette époque les puissances étaient souvent un peu fantaisistes.
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Re: Puissance DT 125 R libre version italienne

Messagede SEBLOB le 08 Juil 2021 19:14

Quoi que l'importateur italien de Yamaha étant justement Belgarda, peut ètre qu'il y avait des accords "spéciaux" et donc quand même le carbu Dell Orto de la 3XD?

MOn père a bien eut la mauvaise idée il y a quelques années de se payer un vieux Toyota Land Cruiser, réputé increvable, MAIS un Toyota assemblé au Portugal, et avec un moteur VM italien, que serait à la base un moteur marin.
Du coup çà fait un fragile turbo diésel 5 cylindre, pour avoir la même puissance que le "gros" moteur atmosphérique japonais.

Il a vite eut une fuite sur l'UNE des 5 culasse du moteur, çà s'est terminé en mayo à la place de l'huile moteur, etc etc...

Enfin bref, à l'époque je crois que c'était une histoire de taxe d'importation portugaise, sur les véhicules étranger, qui a poussé Toyota à faire assembler au Portugal et à prendre un moteur du coin (même si l'italie c'est PAS le Portugal).

Donc peut ètre qu'a l'époque les italiens avaient eux aussi des taxes d'importation des véhicules étranger, et que du coup c'est officiellement Belgarda qui "terminait" la fabrication des Yamaha commercialisée en Italie, quitte à modifier un peu la config "japonaise" :?:
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Re: Puissance DT 125 R libre version italienne

Messagede ARNAUD le 08 Juil 2021 19:47

Côté fiabilité des culasses, je te conseille les premiers Jeep Cherokee Diesel, totalement sous-motorisés via l'adaptation par Renault d'un moulin de R18, ce qui oblige à tirer dedans comme un sourd en permanence... J'en ai jamais vu un atteindre les 100000...
:mrgreen:
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Re: Puissance DT 125 R libre version italienne

Messagede ilpfis le 10 Juil 2021 11:20

ba ils nous l'auront refilé à toute les sauces leurs bloc moteur de 1899 :mrgreen: :arrow:
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