Page 1 sur 2

des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 21 Juil 2021 20:11
de loowys
Bonjour que ca soit chez BETA FANTIC ou REIJU il y aura de l'enduro homologué pour 2022.
Ma question est: pensez vous qu'il est raisonnable d'envisager l'utilisation d'un 300 ou 200 enduro moderne comme on utilise nos DT c'est a dire 50/50 route et chemin .
Je me verrais bien partir en (petites ) virées quotidiennes genre 150 km avec sac a dos et rbnb pour tailler la route sur plusieurs centaines de bornes pendant une semaine par exemple :0237:
merci pour vos avis et conseils

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 21 Juil 2021 21:23
de SEBLOB
Ben, si on prend un "vieille", je veux dire par là le basique moteur 2 temps à carbu, véritable enduro, c'est déja réputé ètre prévu pour un certain usage, et donc demander un entretien ENCORE plus exigeant si le but est de s'en servir sur route pour rouler "normalement".

Donc bref, une VRAIE enduro 2 temps, genre par exemple une "vieill" EXC 125, c'est déja pas spécialement comparable à une banale DTR qui est de toute façon totalement prévue pour ètre utilisée QUE sur route.

Donc pure une enduro pas encore sortie, il faudrait peut ètre attendre d'en savoir plus. Est ce que çà serra une mécanique aussi exigeante qu'une "vieille" enduro, est ce qu'au contraire çà serra moins exigeant?

A mon avis en 2 temps, et en cylindrée autre que le 125, je sais pas si on peut faire plus "sobre" en entretien qu'une DTR200, WR200, ou alors un KDX 200 :?:

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 21 Juil 2021 23:47
de BRIO
Franchement, les nouvelles motos injectées sont étonnantes.
Elles sont fiables, elles consomment peu d'huile, on ne fait plus son mélange et elles ne vibrent pas.
En ce sens, elles sont bien plus proches de nos trails DTR que les anciennes enduro.
En allongeant la démultiplication et en conservant le kit homologation, on peu presque envisager une utilisation "trail"...
La consommation d'un 300 reste importante.
Mais il manquera toujours de l'autonomie et il faudra un entretien plus suivi qu'avec un DTR. Ce sont quand même des moteurs assez poussés...

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 0:16
de ARNAUD
loowys a écrit:Bonjour que ca soit chez BETA FANTIC ou REIJU il y aura de l'enduro homologué pour 2022.

Pas grand chose de bien nouveau, hein...

Sinon, pour ce que tu veux faire, j'oublierais Fantic et Rieju.
Une Beta, ou plus encore, une Autrichienne orange, blanche ou rouge seront plus adaptées.
Ton objectif n'a rien d'irréalisable, à condition de se foutre totalement du confort, même minimum.
Bon, ca reste quand même typiquement le genre d'utilisation pour laquelle un 4T est nettement supérieur...

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 0:18
de ARNAUD
BRIO a écrit:En allongeant la démultiplication...

Celle d'origine est longue comme un jour sans pain...
:wink:

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 9:48
de loowys
Merci pour ces réponses,
Chez reiju ils sont en 13 x 47 sur la 300.
Certes la raison voudrait privilégier le 4 temps
mais c est ce côté 2 temps superpuissant qui doit être jouissif .
plus jeune je phantasmais d avoir un cr 500
Un YZ 490 ou autre gros cube 2t , le faire tirer plus long
pour pouvoir l utiliser sur bitume.
Des potes l on fait à l époque mais ils zonaient en ville.
Hormis le confort, Ben oui, là faut faire une croix
Je me demande si la meca ne va pas souffrir de faire 50 bornes d affilé .
pas forcément à très haut régime
Non plus
Et puis le rythme des vidanges se compte en heures ou en km?
Et piston segment ce serait tous les combien?

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 11:20
de ARNAUD
Bon, déjà, tout dépend ce que tu appelles faire de la route... Des bouts de départementale qui tournicote, no souci, cent bornes de nationale toute droite, c'est une autre affaire...
Sur ce genre de motos, les précos constructeurs sont de vidanger la boîte toutes les 20h et le piston toutes les 40.
On transcrit les km sur la vitesse de base de 30kmh, vitesse moyenne sur une liaison enduro...
Donc vidange de boîte toutes les 600 bornes et piston toutes les 1200. En usage tranquille, tu peux amener un piston sans trop de risques à 2000, 2500 bornes... C'est une contrainte, qui reste très loin d'un trail.
Les motos sont livrées en concession avec leurs démultiplications d'homologation, trrrrrrès longues.
Quant au choix du modèle, les Autrichiennes (depuis 2017) et Beta récentes (depuis 2020) ont des balanciers d'équilibrage qui minimisent grandement les vibrations -et plus de mélange à faire. Une Rieju (l'ancienne GasGas) ou une Fantic (qui est une YZ) sur la route, tu vas souffrir, à fortiori avec l'italo-nipponne, ses 5 rapports et son cadre alu. Y a rien de plus fatigant que les vibrations, sur le bitume...
Ce serait moi, si je voulais absolument un 2T pour ce genre d'usage, ce serait une 300 Husqvarna récente. Moteur facile, sans mélange ni vibrations, suspensions très confortables.

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 11:28
de ARNAUD
loowys a écrit:Je me verrais bien partir en (petites ) virées quotidiennes genre 150 km avec sac a dos et rbnb pour tailler la route sur plusieurs centaines de bornes pendant une semaine par exemple :0237:

Pour le reste, c'est un projet bien sympa...
:wink:

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 13:05
de BRIO
Si tu prévois du gaz constant, je mettrais un peu moins de compression au moteur...
En roulant à 90, tu peux faire 2500 km cet été.
Et puis tu changes le piston en rentrant! Comme on t'a dit, une moto d'enduro, c'est pas un trail. On peut l'utiliser comme un trail, mais c'est pas un trail.
Les Fantic 4T sont en WR (wide ratio) mais pas les 2T. Pas bon pour la route, surtout sans balancier d'équilibrage. Les nouvelles KTM/Husq/Gas sont étonnantes: elles ne vibrent pas du tout.

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 13:26
de ARNAUD
BRIO a écrit:Les Fantic 4T sont en WR (wide ratio) mais pas les 2T. Pas bon pour la route, surtout sans balancier d'équilibrage.

Et en boîte 5...
La Fantic, pour l'essentiel, c'est une 250 YZ...

BRIO a écrit:Les nouvelles KTM/Husq/Gas sont étonnantes: elles ne vibrent pas du tout.

Bah ouais...

Image

Bon, après, les ayatollahs du cylindre à trous trouvent que c'est plus des "vrais" deux temps. Doux, exploitables, sans vibrations... Quelle horreur!
:mrgreen:

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 13:46
de ARNAUD
BRIO a écrit:Comme on t'a dit, une moto d'enduro, c'est pas un trail. On peut l'utiliser comme un trail, mais c'est pas un trail.

Je confirme.
:mrgreen:

Image

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 14:51
de BRIO
Jolie, cette Honda!

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 15:18
de ARNAUD
J'étais jeune et j'avais la caisse, lol...
Marrant, le pot était déjà un SPES...
:wink:

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 17:29
de BRIO
En parlant de deux temps, y'a un numéro "Spécial vacances" de Moto Revue où il y en a quelques uns des années 80...

Re: des motos 2 temps pour 2022!!

MessagePosté: 22 Juil 2021 18:36
de phifi