Contrôle technique moto validé en 2023/

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede Seb125Dtr le 11 Aoû 2021 21:13

chris42 a écrit:si !! je dit bien si c comme pour les voiture tout contrôle ce fait sans démontage de quoi que se sois !!! et de même pour la puissance elle n est pas contrôler !!

juste un contrôle comme pour les voiture ! : pollution , fuite ,freins, pneumatiques ,jeux au roulements ,présence de retro (tout organe de secu ) feux.......

donc pour nous hormis la pollution pas de problème :mrgreen: :fume:


Mouais, sauf que tous les deux ans tu seras emmerde et devra amener ta moto, et payer 50€. Casse-c****, quand même.
Avatar de l’utilisateur
Seb125Dtr
 
Messages: 469
Inscription: 11 Déc 2018 18:55
Localisation: Lille et alentours
Motos: Dt125R

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede Yves0277 le 12 Aoû 2021 15:57

Pas encore eu de retour là-dessus, mais j'espère qu'il ne vont pas rendre obligatoire le freinomètre... :cry:
Pas envie de passer 2022 à installer ces trucs là tous les jours...
De plus, j'en ai déjà installé, ça ne sert à rien, on arrive à la conclusion que le frein AR freine plus que l'AV... :-k
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede chris42 le 12 Aoû 2021 18:01

alors je vien de voir passer sur le groupe FB que c est annuler :-k jusqu a la prochain :fume:

pardon pas annule mais suspendu #-o #-o :-k
Dernière édition par chris42 le 12 Aoû 2021 18:02, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
chris42
 
Messages: 1031
Inscription: 22 Mai 2008 0:04
Localisation: 69
Motos: tdr

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede solitaire73 le 12 Aoû 2021 18:01

solitaire73
 
Messages: 803
Inscription: 28 Oct 2018 12:02
Localisation: Savoie
Motos: TDR125

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2021 18:09

Pour la 18e fois...
Axiome de base: ne pas crier avant d'avoir mal.
:wink:

L'état français a d'autres problèmes plus urgents à régler, et pas vraiment besoin de manifs de motards au rupteur en ce moment...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2021 18:20

chris42 a écrit:si !! je dit bien si c comme pour les voiture tout contrôle ce fait sans démontage de quoi que se sois !!! et de même pour la puissance elle n est pas contrôler !!

juste un contrôle comme pour les voiture ! : pollution , fuite ,freins, pneumatiques ,jeux au roulements ,présence de retro (tout organe de secu ) feux.......

donc pour nous hormis la pollution pas de problème :mrgreen: :fume:


Mais la complexité, c'est qu'il me semble que pour les voitures tu peux quand même pas trop faire de "modifs" .

Donc par exemple, OK faut des clignos, mais il faut qu'ils soient homologué, en espérant que çà ait une "valeur" pour le CT. Si il faut des clignos d'origine c'est emm*rdant.

Pour l'échappement, de mémoire, il y a une certaine sonorité a un régime bien précis d'indiqué sur la carte grise. Est ce que c'est ca qui va ètre contrôlé, ou est ce juste que le pot ne doit pas dépasser un certain volume sonore qui serra le même pour toutes les motos ?

les pneus, ils vont contrôler QUE le bon état? Parce que normalement en bagnole il n'y a qu'un légère tolérance sur la taille d'origine (et les indices de charge et vitesse).

Perso, le BRIDAGE, même s'il devait ètre contrôlé, je pense que c'est pas forcément le pire .
Comme déja dit, je pense qu'une rondelle d'une certaine dimension à la sortie du cylindre.
Le fil "à la masse" des DTX et DTRE 2004 a revirer de la masse, ou encore pour ceux ayant un CDI Ignitech, pas évident de trouver la BONNE MAUVAISE courbe, mais y'a peut ètre moyen en gros d'arriver à se faire la courbe d'avance à l'allumage de la DTX bridée.

Bref, le bridage, je pense qu'il y a divers moyens de remettre provisoirement la moto aux normes.

Mais ce qui est emm*rdant c'set tout le reste, surtout si l'essentiel est autant le bon état (normalement pas si difficile que çà a avoir puisqu'on est déja sensé avoir des bécanes qui sont en bon état) que le fait d'avoir une moto d'origine.

Par exemple, une DTR avec des roues supermot et un freinage amélioré, c'est bon pour le CT ou pas?

Et comme el fait remarquer Seb125dtr, même si le CT moto n'était en réalité absolument pas contraignant en se contentant juste de regarder si tout est en bon état (genre, le CT qui s'en bas les c*uilles que la DTR est montée supermot et que le haut moteur est un Athéna 170 avec une ligne DEP............on peut toujours rêver) il n'empêche que c'est une contrainte de PLUS, et de l'argent en MOINS sur le compte.

le pire c'est qu'il risque même d'y avoir un augmentation des accidents a cause d'un mauvais état du véhicule.

Pour celà il suffit de faire comme SebLob, qui DU FAIT du CT voiture, n'en a rien à battre du tout (ou à peine un petit peu) de l'état de ses bagnoles pendant 2 ans.
Franchement, il m'arrive même d'en avoir rien à f*utre de remettre ma bagnole en état POUR le CT, car la contre visite étant gratuite (enfin peut ètre pas partout) histoire de "rentabiliser" le CT voiture, autant que le gars me dise ce qui ne vas pas :-\"

Sincèrement moi c'est ainsi avec mes bagnoles (assez vieilles en plus) bon à la rigueur les pneus c'est pas bien compliqué a voir donc quand même, évidemment je fais le minimum, vérif du niveau d'huile, vidange, filtre à air et si j'ai un feu qui ne marche pas je le change, mais le reste, pourquoi me faire ch*er à tout vérifier moi même alors que je vais être obliger de payer un pro au CT qui va de toute façon tout vérifier :-\" .

Parfois c'est même surprenant quand tu pensais que les pneus étaient trop usées et que vu la tenue de route approximative, tu t'attendais a avoir un problème de triangle ou de rotule ou autre HS, et qu'en fait non, tout est OK.
Donc tu peux rentrer avec ta poubelle :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2021 18:23

ARNAUD a écrit:Pour la 18e fois...
Axiome de base: ne pas crier avant d'avoir mal.
:wink:

L'état français a d'autres problèmes plus urgents à régler, et pas vraiment besoin de manifs de motards au rupteur en ce moment...


Sans rire, lors de la première réponse je supposais que justement, çà allait gueuler niveau motard, et que donc il n'était pas certain a 100% que çà soit mis en place, mais la mesure est pas restée longtemps.

Enfin quoi que de toute façon c'est/c'était prévu pour le premier janvier 2023 (initialement via l'Europe le premier janvier 2022) il y a encore du temps avant le premier janvier 2023, donc peut ètre qu'on apprendra le 31 décembre 2022 que la mesure est effective le lendemain :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2021 18:29

A noter que ce qui me faisait marrer au JT c'est de voir qu'il y aurait en ville un collectif de je ne sais plus quel nom qui était bien content que passe le CT "deux roues" car à les entendre y'a énormément de moto et scout qui doivent être retirés de la circulation car trop bruyants.

:arrow: ils n'ont pas forcément tord, sauf qu'a mon avis, il se font une trés mauvaise idée de ce qui risquerait fort de se passer.

D'ailleurs lors de la précédente "phase" ou l'on parlait du CT moto pour le premier janvier 2022, j'ai vu je sais plus ou qu'il y avait déja une boutique/garage moto, qui proposait à ses clients de monter des accessoires adaptable sur les motos, et de stocker gratuitement les pièces d'origine afin de pouvoir les remonter (contre rémunération forcément) pour passer le CT, puis de remettre les accessoires (contre RE rémunération) adaptables sur la moto.

Bref, je pense que pas mal de motos risquerait fort d'ètre en règles pour le CT moto, que quelques jours, et aprés, hop l'échappement "de la mort qui tue". -o-
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede ARNAUD le 12 Aoû 2021 19:17

J'avoue que le Piaggio à 3 roues de baltringue monté avec la ligne Krapouillovic, chicane terminale soigneusement démontée, j'ai envie de le tirer à la kalash, lol...
C'est vraiment l'archétype de ce qui s'appelle "faire un gros bruit de m... pour RIEN"...

Bon, t'façon, il y a bien trop de 2RM aujourd'hui en ville et en péri-urbain pour que le CT ne nous pende pas au nez...
Y a AUCUNE raison valable pour que les 4 roues soient vérifiés et les 2, non.
La bonne vieille légende FFMC du motard qui prend soin de sa moto, c'est de la foutaise qui remonte aux seventies...
Un peu comme quand les mêmes nous explique que "le motard est respectueux des autres usagers et du code de la route"...
PTDR.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2021 19:49

C'est juste qu'un étude sérieuse, basée sur l'accidentologie de 3 ou 4 pays européen (dont la France) démontrait que l'état des 2 roues motorisé était la cause de moins de 1% des accidents, et que la majorité (de ces moins de 1%) c'était un problème de pneumatique.

Donc peut importe la légende ou PAS du motard qui entretien bien sa moto, les FAITS étaient prouvé par l'étude.

C'était d'ailleurs cette même étude, comparé à l'étude de Dekra qui démontrait en gros que 27500% des accidents de 2 roues était causé par un défaut de la moto qui avait aidé à envoyer Dekra se faire f*utre (en plus ils allaient plus loin, fallait un CT moto chaque année, et pareil pour les voitures).

Evidemment si le but premier du CT moto n'est pas la sécurité mais vérifier que les véhicules sont bien en règles, là c'set un TOUT AUTRE débat .

Reste que çà fait quand même plus "pognon" que sécurité, non?

Surtout que niveau "sécurité" si le but numéro un est en fait de vérifier que les motos sont "en règles" y'a combien de membres du forum qui vont décider de rouler avec leur moto 100% en règle (donc rebridée) tout çà pour passer UN CT tous les 2 ans.

Franchement, çà me fait même pas peur pour ma DTR 125 ..............avec son moteur de 200 :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede SEBLOB le 12 Aoû 2021 20:02

Par contre on a quand même un problème en France concernant l'opinion publique sur un sujet traitant une minorité.

Que ce soit par exemple, les français qui donnent leur avis sur "les chasseurs" , les français qui donnent leur avis sur "la vaccination des soignants", les français qui donnent leur avis sur "le CT moto"...

Dans le premier car, ben y'a quand même énormément plus de gens qui ne sont PAS chasseurs, donc forcément c'est facile d'en dire du mal et d'avoir donc la majorité de la population qui est contre.
Dans le second cas, là c'est même pire, on demande à des gens qui sont donc pour la plupart PAS concerné, si il faut obliger LES AUTRES, ici les soignants à ètre vaccinés. Evidemment qu'une majorité va dire que oui, même si 100% des soignants étaient contre cette obligation, ils sont de toute façon minoritaire par rapport à l'ensemble de la population.
Et pour le dernier cas, forcément il y a bien plus d'automobilistes que de conducteurs de 2 roues, donc par simple "jalousie", les gens sont massivement pour le CT moto, histoire de faire ch*er les motards.

C'est sans prendre en compte que des motards qui ont aussi une ou plusieurs bagnoles, çà manque pas, ce qui est mon cas, donc faut payer le CT pour la bagnole, et faudrait en plus payer le CT pour la bécane.

Comme dit précédemment, je comprend par contre ceux, en ville, qui en ont "raz les oreilles" du bruit des 2 roues , SAUF qu'il faut faire la différence entre le bruit d'une BAGNOLE avec l'échappement qui est bousillé, et le bruit d'une moto avec l'échappement d'origine qui est parfaitement en état SAUF que le proprio de la moto trouve que le son est "moche".

Quand on a gardé l'échappement d'origine, c'est pas le temps que çà prend pour faire l'échange.

Donc d'aprés moi SI le CT moto devrait passer , je pense qu'il y aurait une grande désillusion de la part de ceux qui pensent que çà va rendre les motos plus silencieuse .

:arrow: en plus, mine de rien les pots de "gros cube" homologués y'en a plein, et ils deviennent anormalement bruyant en retirant le "dbkiller" qui a quand même tendance à tenir par pas grand chose :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede Yves0277 le 12 Aoû 2021 22:58

'suspendu jusqu'à nouvel ordre'


Ce n'est pas la première fois...
J'ai déjà installé des centres complets (freinomètre, table de levage, ect...) chez des gens qui voulaient être les premiers sur le marché...
Tout est parti à la ferraille depuis... :lol: (même pas pu récupérer la table de levage... :cry: )

Evidemment si le but premier du CT moto n'est pas la sécurité mais vérifier que les véhicules sont bien en règles, là c'set un TOUT AUTRE débat .

Avec un véhicule en règle, tu es tout de même beaucoup plus en sécurité, non? :mrgreen:
Avec une plaque d'immat inclinée à plus de 30°, tu remets en cause ta sécurité, c'est évident... :fume:

Donc par exemple, OK faut des clignos, mais il faut qu'ils soient homologué, en espérant que çà ait une "valeur" pour le CT.

Bah quand on voit (on ne les voit pas d'ailleurs) certains clignotant de chez Ali en plein soleil... :-k

Mais le CT a certains points positifs (certains ici pourraient en parler mieux que moi... :wink: )

Image

Lui par exemple, il n'a pas réussi à remettre l'écrou: le moyeu reste là parce qu'il le veut bien...


Image

Elle, malgré le contrôleur qui tentait de lui expliquer qu'il venait peut être de lui sauver la vie, faisait un foin pas possible car on était Vendredi, elle devait partir en week-end, et elle venait de prendre une CV critique qui lui interdisait de rouler...


Image

Bon, ça on en parle même pas... :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede momort le 12 Aoû 2021 23:12

Mouais... Mais tu en connais bcp des motos dans cet état là?
Les rapports sont formels..
Moins de 3% des accident en moto sont dus au véhicule
Et dans ces 3%>> c'est 97% de cas où ce sont les pneus qui sont en défaut ( ce qu'un contrôle tout les deux ans ne corrigera pas)


Alors..
Soyons humbles..
Ok pour vérifier le bruit et la pollution..
Mais le bruit . ( Il suffira de se remettre en conformité le jour du CT et de virer les chicanes ensuite?
Pour la pollution... ( Mouais.. peut être .. mais franchement le jeu n'en vaut pas la chandelle)

Alors.. des contrôles inopinés sur le bruit.' je dis pas non..

Mais le reste... C'est du flanc..

Pas besoin de CT pour faire ça..

L'éclairage ?? Oui effectivement certaines machines mériteraient d'être vérifiées.. mais je serais curieux de connaître le nombre de motos qui roulent la nuit ( avec éclairage défectueux)


La conformité des clignos... Mais sérieux.. qui y croit??
Il suffira de mettre de gros clignos laids et de la taille d'un écran plasma le jour du CT et de remettre les autres ensuite ( attention moi je n'aime que les motos strictement d'origine donc je me sens pas concerné)

Bref... Encore une fois.' du flanc



Par contre.. oui aux contrôles du bruit et de la conformité des bécanes sur la route par les fdo

Bruit clignos plaque pneus ( même le dot ..on imposerait moins de 10 ans.. ce qui est déjà large!!)
Et oui éventuellement a l'obligation d'in équipement complet ( au moins pantalon+ veste + chaussures fermées )
Incitation a l'air bag ( par exemple il pourrait être obligatoire pour le permis... Incitant les gens à investir...)

Bref.. tellement de moyens simple et acceptés par la majorité pourraient être mis en place..
Abstinent de nouvelle moto depuis le 20/10/20
Avatar de l’utilisateur
momort
 
Messages: 2413
Inscription: 24 Fév 2019 10:25
Localisation: luexeuil
Motos: plein

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede Yves0277 le 12 Aoû 2021 23:32

Mouais... Mais tu en connais bcp des motos dans cet état là?

Non, et des bagnoles non plus, heureusement...mais il y a quelques perles... :D

Quand à l'air bag... aujourd’hui tu peux rouler légalement en short et en tongs alors ce n’est pas pour tout de suite... :-k
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

Messagede ARNAUD le 14 Aoû 2021 10:50

Youpi!
Rien que des perspectives souriantes... et de bonnes raisons de plus d'aller s'installer en Lozère.
Voire en Roumanie.
:mrgreen:

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités