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Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 10:01
de momort
Et voilà.. on y est..
C'est adjugé vendu au 1er janvier 2023

Passez en collection si vous pouvez
Image
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043927084


J'ai un pot de TDR d'origine non modifié et bridé..
Je le vends ( prix de départ )1500€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faites vos enchères :mrgreen: :mrgreen:

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 11:22
de Bipcoyote
ça va être un beau bordel pour les premiers passages ](*,)

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:26
de Spocky35
L'occasion de mettre en place un système pour les habitués du forum: une ligne d'échappement d'origine mutualisée qu'on se refilerait successivement pour passer tranquillou... Plutôt que chacun devoir chercher de son coté :-k

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:28
de momort
J'ai pensé ouvrir une société de location de lignes d'origines pour toutes moto
Avec installation et remise en place de l'ancienne ligne :fume:

Aller... Disons 50€ pour la journée :fume:

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:31
de Rony
Je loue une ligne d'origine pour 2RL, servie pas plus tard que hier après-midi pour le contrôle technique Suisse. :mrgreen:

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:51
de Yam3cx
MOMORT avec toutes tes motos ça va te couter un bras :mrgreen:
tu ferais mieux d'ouvrir ton propre centre de CT :wink:

plus sérieusement ça me met grave les boules cette mesure inutile

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:55
de REMY02400
Tout dépend de ce qui va être contrôlé.
Au début du contrôle technique auto, il n'y avait que les freins qui étaient soumis à contre visite. Après le contrôle avec un banc de puissance me parait difficile à mettre en place. Pour ce qui est du bruit pas mieux. Tout ceux qui ont un cdi programmable peuvent limiter le nombre de tours maxi.
Si c'est comme pour les poids-lourds c'est le conducteur qui exécute ce que le contrôleur lui dit. Je me vois mal laisser ma moto à un inconnu.

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 13:59
de momort
Yam3cx a écrit:MOMORT avec toutes tes motos ça va te couter un bras :mrgreen:
tu ferais mieux d'ouvrir ton propre centre de CT :wink:

plus sérieusement ça me met grave les boules cette mesure inutile

Ben deja'' comme elles ont toutes plus de 30 ans . Je vais commencer progressivement à passer tout ce petit monde en cg collection.. pour n'avoir à faire le CT que tous les 5 ans

La seule qui est récente ( 2001.... Respect :boohoo: ) c'est le bandit 1200

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 16:07
de SEBLOB
Enfin, encore faut t'il que çà soit "accepté" et en effet si tel est le cas, qu'on en sache plus sur ce qui va ètre vérifié ...

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 16:21
de Seb125Dtr
La question est :est -ce qu'un Dt débridé pollue plus ?

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 16:24
de momort
Il faut surtout pas que le CT impose un passage au banc de puissance

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 16:54
de Spocky35
Ce ne sera pas difficile de fabriquer une pièce en tôle à placer tout provisoirement entre le pot et son joint, qui reprendra la lumière de la bride.Il n'iront pas jusqu'à démonter le pot tout de même...

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 17:29
de SEBLOB
Seb125Dtr a écrit:La question est :est -ce qu'un Dt débridé pollue plus ?


Non la question est juste de savoir
(si vraiment la mesure est appliquée, car rien que la "lâcheté" d'annoncer celà en plein aout quand une bonne partie des français ne sont pas chez eux donne presque envier de faire une révolution, et là je parle pas encore du CT, juste le fait d'annoncer une mesure contraignante a cette période de vacances ...)
Ce qui serra vérifié lors de ce CT.

SI c'est la pollution qui est vérifiée, honnêtement il y a PLUS de risque à faire passer le CT a une moto a injection électronique, qui de mémoire devaient presque tout le temps passer une reprogrammation de l'injection, parce qu'avec le réglage d'origine le moteur avait tendance à caller sans raison......... PARCE QUE l'injection était réglée pour respecter la norme anti pollution) que de faire passer le contrôle à une moto 2 temps qui date d'une époque ou il n'existait PAS de norme antipollution a respecter.

Le problème est par contre pour les DTX et DTRE avec le catalyseur à l'échappement.

Pour les TDR, de mémoire c'est la 4FU qui avait un catalyseur et pas la 5AE (puisqu'il me semblait qu'il avait été abandonné par Yam). De toue façon j'ai pas compris comment le catalyseur de la 4FU pouvait fonctionner sans faire entrer d'air supplémentaire. En rapport le catalyseur des DTX et DTRE 2004 me semble logique.

Mais t'as d'origine une DTR ou TDR sans catalyseur, on peut pas te demander de polluer moins qu'a l'origine.

Niveau "bagnole" , j'ai par exemple une vieille C15 et une clio 3. La C15 pourqu'elle ne passe pas le CT à cause de la pollution, faut soit qu'elle bouffe de l'huile, soit que la pompe à injection "classique" soit grandement mal réglée.

la clio 3 devant répondre à des normes bien plus contraignante, et pour celà ayant donc tout un tas de système de capteurs et de truc anti pollution, suffit que l'un de ces éléments déconne pour qu'elle ne passe pas au CT (en plus évidemment de bouffer de l'huile ou d'avoir la pompe à injection électronique qui déconne directement ou via un capteur HS).

Pareil, je vais avoir une vieille Panda 4x4 a passer au CT. C'est juste un moteur essence alimenté par un carbu, y'a donc ZERO système antipollution, donc trés facile de respecter la norme de l'époque :-\" .

Pour nos moto SI la puissance est contrôlée (d'ou l'intéret de savoir précisément ce qui est vérifié) je pense en effet qu'on doit même arriver à trouver simplement une rondelle avec un diamètre externe, et un perçage interne qui fait que mis entre le joint et le pot de détente, çà te bride les perfs comme le bridage d'origine.

Et pour le moment en effet au CT ils ne démontent rien normalement.


Il y a bien bien bien longtemps en arrière, quand déja on parlait de CT moto, un responsable d'un centre de CT auto disait que puisque la majorité (des même pas 1% d'accident causé par un défaut de la moto) étaient un problème de pneumatiques, ALORS il pensait que le CT moto ne pouvait ètre rien d'autre qu'un contrôle de l'état des pneus payé 30 ou 40 Euro :-\"

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 17:34
de SEBLOB
momort a écrit:Et voilà.. on y est..
C'est adjugé vendu au 1er janvier 2023

Passez en collection si vous pouvez
Image
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/ ... 0043927084


J'ai un pot de TDR d'origine non modifié et bridé..
Je le vends ( prix de départ )1500€ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Faites vos enchères :mrgreen: :mrgreen:


Enfin contrairement a ce qu'on peut lire sur certaines annonces avec des infos du genre
"véhicule avec carte grise collection (donc pas de CT à passer)"

Un véhicule collection doit passer le CT tous les 5 ans, ce qui est mieux que tous les 2 ans mais c'est donc loin d'ètre "jamais".

Re: Contrôle technique moto validé en 2023/

MessagePosté: 11 Aoû 2021 20:51
de chris42
si !! je dit bien si c comme pour les voiture tout contrôle ce fait sans démontage de quoi que se sois !!! et de même pour la puissance elle n est pas contrôler !!

juste un contrôle comme pour les voiture ! : pollution , fuite ,freins, pneumatiques ,jeux au roulements ,présence de retro (tout organe de secu ) feux.......

donc pour nous hormis la pollution pas de problème :mrgreen: :fume: