Besoin d’avis des pros MX

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Besoin d’avis des pros MX

Messagede NISSOU le 20 Nov 2021 13:34

Bonjour à tous ,
Il me semble vous l’avoir déjà dit , après la vente du gasgas je souhaiterais acheter un pur cross . Ça sera uniquement pour une utilisation tout terrain , c’est à dire terrain de cross / rando dans les chemins et enduro soft .
Pour le moment j’ai déjà une petite idée . Je compte partir sur une cylindrée « MX2 » donc 125 2t ou 250 4t . Je mesure 1m92 pour 78 kg .
J’ai deux motos en tête . Soit la KTM 125 Sx , moto plutôt bien équipée et très puissante pour sa cylindrée ( 45ch ) , ou un Honda 250 CRF ( 46ch ) .
J’ai déjà essayé les 2 motos ( CRF 2013 et SX 2010 ) . J’ai un budget de 3000€ donc l’année du modèle sera semblable à celles que j’ai essayées . Je compte prendre un modèle injection si jamais je prends un CRF , c’est une bonne idée ?
Pour ce qui est de l’entretien d’un 2 temps j’ai beaucoup appris entre temps grâce à vous . Pour ce qui est du 4 temps quels sont les « gros frais » ? Quel est la fréquence de changement du piston ? Jeu aux soupapes ? ( en général )
Le crf est un peu plus lourd que le sx , néanmoins je le trouvais coupleux a tout les régimes contrairement au sx .
Au vu de mon gabarit est il nécessaire de prendre un modèle plus puissant tel que 250 2t ou 350/450 4t ?
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede SEBLOB le 20 Nov 2021 18:48

Ça sera uniquement pour une utilisation tout terrain , c’est à dire terrain de cross / rando dans les chemins et enduro soft .


Enfin donc en gros il te faut pas une moto de cross, mais une moto d'enduro donc homologuée route, en rapport avec ton permis :roll: .

:arrow: sincèrement, actuellement on nous "gonfle" un peu à la TV parce que de temps à autre "rarissime quand même" il y a un accident de chasse mortel dont la victime est un promeneur (c'est plus fréquent que la victime soit .......... un chasseur)

Et donc visiblement il faudrait donc privilégier la sécurité des promeneurs, MÊME si ceux ci la plupart du temps ne se rendent pas compte que le bois dans lequel ils vont se promener est totalement PRIVE.
Genre les fameux gens qui vont à la cueillette des champignons, dans la plupart du cas ce sont en fait des VOLEURS puisqu'il est en fait assez rare que tout ait été ramassé le long d'un chemin communal ou dans un bois/foret communales ou domaniale ...

Moi même étant NON chasseur et non propriétaire de champs ou fôrets, je pourrais trouvé trés bien d'interdire la chasse, car aprés tout, je peux moi aussi ètre victime d'un accident de chasse en allant me promener en bécane dans les chemins (quoi que pour confondre une bécane a moteur 2 temps avec un sanglier, faut avoir vraiment un échappement "spécial").

Cependant le jours ou les promeneurs vont se rendre compte que finalement, les engins à "moteur" dans les bois et chemins, apportent une nuisance beaucoup plus grande que les chasseurs ...

D'ailleurs, je dis celà mais dans certains coin, il est déja pas évident de pouvoir légalement se promener dans la nature avec un trail parfaitement homologué, vu qu'a cause de certains qui roulent en cross ou en enduro sans respecter les autres, c'est devenu purement et simplement interdit à tout engin a moteur :?

:arrow: y'a aussi déja des "frictions" entre promeneurs et VTTistes .
Faut dire que dans un sens, peut ètre que le promeneur est simplement mécontent du bruit provoqué par une moto, sauf que le VTT c'est beaucoup moins bruyant en rapport par contre se faire percuter par un VTT que l'on a pas entendu arriver çà fait quand même mal :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede NISSOU le 20 Nov 2021 20:36

Je pars chez Décath’ acheter un VTT alors ! :wink:
Question sérieuse , si les chemins / champs appartiennent à une personne qui m’a donné l’accord de rouler sur ses terres , j’ai le droit d’y aller ? Récemment j’ai eu l’accord d’une personne âgée très sympathique qui m’a autorisée à rouler au bord de ses champs , sur des chemins .
Bien entendu je suis conscient qu’un cross n’est pas homologué , et donc qu’en cas d’accident tout est pour ma gueu** .
L’utilisation sera a 80% sur terrain de cross puisque la majorité des copains roulent ici .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 21 Nov 2021 17:19

Bon, OK, tu es donc fermement décidé à emmerder tout le monde, à achever l'image de l'offroad et à prendre des riques énormes en utilisant une cross non homologuée/non-assurée comme une enduro, super...
2t/4t, sujet mille fois abordé un peu partout...
Une c'est comme blondes ou brunes, blanc ou rouge, viande ou poisson: l'usage est le même, le caractère, pas du tout, et c'est pure affaire de feeling perso, en aucun cas ou presque l'un n'est "mieux" que l'autre...
Un 2T demande un peu plus de pilotage, c'est aussi une façon d'apprendre...
Côté mécanique, le 2t, tu connais. Un 4t moderne fonctionne sans intervention bien plus longtemps qu'un 2t. Certains vont jusqu'à 300h sans souci pour peu qu'ils aient pas été massacrés et très souvent vidangés. Par contre, le jour où tu ouvres, c'est un peu plus compliqué, et surtout, il y a davantages de pièces à changer, et elles sont plus chères.
Sauf historique connu et réfection sérieuse récente (pote/factures), je me tiendrais éloigné d'un 250 cross de dix ans d'âge à 3000 balles. S'il a pas été refait, c'est une bombe à retardement.
Perso, je prendrais une YZ.
Extrêmement robuste (en 2 ou 4t, d'ailleurs), très répandue donc bcp de pièces, en origine, adaptable ou occase...
Voilà voilà...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede SEBLOB le 25 Nov 2021 13:05

NISSOU a écrit:Je pars chez Décath’ acheter un VTT alors ! :wink:
Question sérieuse , si les chemins / champs appartiennent à une personne qui m’a donné l’accord de rouler sur ses terres , j’ai le droit d’y aller ? Récemment j’ai eu l’accord d’une personne âgée très sympathique qui m’a autorisée à rouler au bord de ses champs , sur des chemins .
Bien entendu je suis conscient qu’un cross n’est pas homologué , et donc qu’en cas d’accident tout est pour ma gueu** .
L’utilisation sera a 80% sur terrain de cross puisque la majorité des copains roulent ici .


Normalement si tu te fais mal en te cassant la gueule avec ta moto, c'est le proprio du champ qui est responsable :mrgreen: .

Mais attention donc que le bord du champ, çà risque fort d'ètre l'extrême limite de la zone cultivée, et s'il y a un chemin en bordure du champ, pas dis que le chemin appartienne au gars .

Au village ou je travaille quasi tous les chemins servent justement à desservir les champs , pourtant se sont des chemins communaux.

Puis le bord d'un champ c'est pas spécialement intéressant pour faire du tout terrain, je veux dire par là qu'il n'y a normalement pas grand chose de bien intéressant, et si subitement y'a une bonne grimpette ou un petit bois, donc c'est PAS cultivable donc c'est sans doute une autre parcelle qui appartient à quelqu'un d'autre.

Sur un plan cadastral d'un terrain étant une ancienne exploitation agricole pourtant trés vaste, je me souviens qu'un bois pourtant pas trés grand était découpé en une foultitude de parcelle, dont une faisait 11 mètres carrés et des poussières :-\" .

En plus, tu va mettre ta moto sur remorque pour aller de chez toi jusqu'au champ du gars ?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 25 Nov 2021 17:04

Meuuuuuunon, il nous enfume pour qu'on lui lâche la grappe, lol...

Seb, t'as tout dit.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede NISSOU le 27 Nov 2021 16:04

Salut . Donc d’après vous je devrais rester sur un enduro ( ou un cross homologué mais dans ce cas ça devrait être un 125 ) .
Est ce que garder le gasgas ça serait une bonne idée selon vous ? Sur terrain de cross ça ne devrait pas poser de soucis ?
J’ai pas le budget pour un YZ-E . Autre solution : prendre un 125 exc mais l’assurance est beaucoup beaucoup plus chère ( 70€/mois contrairement à 11€/mois avec le gasgas ) .
Avatar de l’utilisateur
NISSOU
 
Messages: 470
Inscription: 16 Nov 2020 13:46
Localisation: Toulouse
Motos: Merguez sur roue

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede SEBLOB le 27 Nov 2021 18:01

Ben, un cross homologué, c'est rare, et généralement à peut de chose pret, çà devient donc une moto d'enduro.

Si c'est homologué, ben forcément avec le permis 125 çà serra donc une 125.

Je vois pas trop pourquoi la GasGas coute moins cher à assurer qu'en EXC 125 de la même année, vu que je pense que le prix de vente devait quand même ètre proche.

Donc je ne vois absolument pas pourquoi assurer la KTM devrait couter 7 fois plus cher que la GasGas sauf a comparer entre une trés vieille GasGas et une katoche trés récente voir neuve. :?:

Et je comprend même pas comment on fait pour assurer une GasGas 125 enduro, sans avoir le permis 125 :?: .

Question ètre pénalisé en terrain de cross avec une enduro, ben je dirais que si tu pratique le cross au point de faire des compétitions contre d'autres avec des motos cross, forcément avec ton enduro tu risque d'ètre pénalisé.

Mais bon, il y a beaucoup de différence entre un terrain de cross qui accueille des compétitions et parler de "faire du cross".
y'a bien des gens qui se payent une moto d'enduro, tandis qu'au final ils ne font que du "tout chemin" et un banal trail aurait été largement suffisant.

N'oublions pas, EVIDEMMENT, que sur notre forum beaucoup ont modifié leur DTR ou DTRE en tant que moto d'enduro du pauvre, et je pense que certains ont de meilleur résultats que certains kéké en enduro, qui ont acheté çà en quelque sorte pour le "prestige" de casser les oreilles des autres, mais qui ne savent en aucun cas maitriser ne serait ce qu'un 50 cc en enduro, alors une 125 voir plus ...

Bref, de mémoire ta GasGas c'est quand même parce que, comme t'avais pas encore le permis 125, tu pouvais donc pas utiliser une DTX donc ..............t'as décidé d'acheter une enduro qui demande le même permis que la DTX pour ètre utilisée légalement.

Quand à garder ta GasGas, c'est juste que sur le forum tout le monde à compris que si tu la conserve, dans pas longtemps tu vas avoir encore des soucis avec :roll:
:arrow: cependant, JURIDIQUEMENT parlant, une foi le permis 125 en poche, ben t'as donc le droit d'aller rouler dans les chemins et bois du domaine publique, du moment que c'est pas interdit aux engins à moteur, t'as même le droit de rouler sur route avec, en théorie tu peux même prendre l'autoroute si tu veux avec ton enduro (sauf qu'évidemment plus tu roule sur la ROUTE, plus t'as intéret à avoir éclairage, plaque, rétros et tout aux normes car tu risque de rencontrer des contrôles de gendarmerie).
Par contre c'est ta mécanique qui n'a pas vraiment intéret à ce que tu roule sur route pour durer.

Mais sincèrement, on suppose tous que si par exemple demain tu part faire une grande sortie enduro avec ta GasGas, demain soir ou lundi, on aura droit à un sujet pour nous faire savoir qu'elle est en panne :| .

mais ç à serrait surtout à toi de savoir ce que tu veux :?: :?:

-tu voulais une DTX mais pas le permis 125 pour la conduire.
-du coup achat d'une EC 125 pour faire de l'enduro alors qu'il faut quand même le permis 125.
-là tu veux des infos pour savoir qu'elle CROSS acheter :-k
-et finalement tu comprend que rester sur une enduro çà serait pas plus mal mais est ce que tu va pouvoir faire du CROSS avec?

Et donc il en est ou le permis 125 dans l'histoire?
Et finalement ce qui t'intéresse c'est le supermotard, ou la moto cross?
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 27 Nov 2021 21:53

:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede BRIO le 28 Nov 2021 12:39

Tu prends Stephane Everts qui est à la retraite depuis dix ans, tu le mets sur une Gas enduro vielle de vingt ans, et il enrhume tout le monde sur un cross de ligue...
Non, non, la Gas va pas trop te pénaliser sur un terrain de cross.
En général, c'est le niveau suivi de la condition physique...
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2021 13:37

De toute façon, non seulement on a zéro idée du niveau de pilotage de Nissou, pas plus en offroad que sur la route, mais comme le dit Seb, on n'a aucune idée non plus de ce que veut dire "faire du cross"...

Perso, j'ai passé ma vie à faire du cross -y compris en course- avec mes motos d'enduro...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede SEBLOB le 28 Nov 2021 16:55

Sur le sujet je me souviens d'une vidéo totalement c*nne ou en gros c'est presque un "kaid" qui fait une vidéo pour montre à quel point son pote il est c*n car il veut faire de l'ENDURO avec une Africa TWin 1000 cc.

Alors dans la vidéo tu vois donc l'EXPERT en enduro, qui finalement pendant toute la vidéo fait en fait du "tout chemin" et en fait sa propre moto de pur enduro, je sais plus trop ce que c'est mais bon, pour moi c'est juste un banal trail quoi :roll:

Et donc, franchement pour ce qu'il font comme "enduro" le véritable problème c'est pas que son pote veuille faire de 'l'enduro" avec une CRF 1000, c'est surtout que le pote semble ne JAMAIS de sa VIE avoir roulé ailleurs que sur du bitume, a se demander d'ailleurs pourquoi il s'est payé une telle bécane (enfin j'exagère car 90% des gens qui se payent une telle moto c'est pour faire que de la route).

Donc forcément avec sa bécane de 200 kilo qui doit ètre au mieux équipée de pneus "mixtes" (et encore, typé route) le gars qui semble ne jamais avoir roulé en chemin de terre, et bien il galère dés que çà glissouille un peu ...

Mais donc ce qui m'avait choqué, c'était le coté "je me la joue donneur de leçon en montrant la moto qu'il faut PAS choisir pour faire de l'enduro" alors que le mec il faut que se promener dans des chemins.

Le pire c'est le même gars qu'Arnaud montre souvent en vidéo, avait justement fait une vidéo en pilotant une CRF 1000, lui, c'est limite du Trial qu'il fait avec, alors SI, se balader dans des chemins de terre un peu boueux, on peut.


Au taf comme je l'ai déja dit y'a des chemins de randonnées qui desservent pas mal de champs, et qui sont des chemin communaux .
Ben, rarement, mais quelques fois quand même, on y fait un tour (parfois, devoir y récupérer des trucs parce que les gens pensent que c'est la déchetterie :roll: ) et on a pas le choix, avec le Citroen Jumper benne, qui porte mal son nom, il est loin de savoir sauter :roll: .

Bref, avec un véhicule utilitaire absolument pas adapté au "tout terrain", on doit se rendre de temps en temps dans ces chemins, et je suis persuadé que certains qui y circulent en moto "tout terrain" décrivent leur sortie comme étant "de l'enduro".
Ouais, c'est un peu "tape c*l" et forcément en période pluvieuse, ben c'est boueux, mais sinon, çà fait quand même la largeur pour y faire passer un gros tracteur. Quand c 'est sec, tu peux y rouler sans soucis en TDR :mrgreen:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2021 17:15

Ouais, tu fais rien, en Africa Twin...

phpBB [video]


Bon, tout le monde n'a pas le niveau de Toni Bou -pour ne pas dire personne...
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2021 17:18

Chris Birch est pas trop mauvais non plus...

phpBB [video]
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Besoin d’avis des pros MX

Messagede ARNAUD le 28 Nov 2021 17:27

SEBLOB a écrit:Bref, avec un véhicule utilitaire absolument pas adapté au "tout terrain", on doit se rendre de temps en temps dans ces chemins, et je suis persuadé que certains qui y circulent en moto "tout terrain" décrivent leur sortie comme étant "de l'enduro".
Quand c 'est sec, tu peux y rouler sans soucis en TDR :mrgreen:

Écoute, j'ai déjà fait du chemin sur le sec en Sportster, lol...
Et l'an dernier, on a fait l'anniversaire d'un pote au fond des bois -dans la plus parfaite illégalité j'en ai peur, lol...
Côté bécanes, cherchez l'erreur...
:mrgreen:

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités