L'après DTR 125 ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

L'après DTR 125 ?

Messagede Vincespecter le 03 Déc 2021 10:40

Bonjour l'équipe,

Une idée me trotte dans la tête, surement une envie passagère mais voilà : j'aimerais bien passer à un modèle un peu plus gros :maxou:
Je trouve que la dt manque un peu de punch...(peut-être dû au fait que je roule un vstrom 650 en temps normal même si ce n'ai pas un foudre de guerre)

La mienne étant de 1988, elle a d'origine un psb de 17, j'ai commandé un psb de 15 et de 14 dents afin d'avoir de meilleures reprises mais j'ai un peu peur de devoir jouer de la boîte. Je verrais bien dès que je les recevrais héhé. Elle est débridée, dispose d'une ligne firebox, carbu bien réglé et marche finalement bien. Il ne reste qu'a installer la culasse 3MB qui traine au fond de mon garage pour parfaire sa préparation moteur (j'ai un peu peur de jouer sur l'avance à l'allumage donc je m'y abstiens).

Bref, je partirais bien sur un 200, 250 ou 300 bien sur en 2t afin d'avoir un peu plus de couple. Le problème est que je n'ai absolument pas de culture moto 2t et donc je ne vois pas quelle moto peut succéder a la DT. Je suis tombé sur cette annonce qui semble être ce qui me correspondrait https://www.leboncoin.fr/motos/2054785781.htmannonce

Pour aiguiller les recommandations, voici mes critères :
fiable comme la DT (pompe à huile, fréquence de changement piston faible)
utilisation enduro soft https://www.youtube.com/watch?v=UIu7FoJJqfg&t=301s
peu importe l'année de la moto
budget (aie point sensible) : en dessous de 3000euros
Ressources disponibles : que ce soit au niveau de la dispo des pièces ou des tutos et infos
Moto en règle avec homologation pour rouler sur la route

Petit aparté : Ce forum est exceptionnel, je n'ai pas encore trouvé un autre forum plus actif et plus complet dédié à une moto que celui-ci franchement les gars vous êtes au top, c'est grâce à vous que je me suis lancé dans la méca 2T (petite hein je n'ai pas encore ouvert un bas moteur :-\" )
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 8:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede SEBLOB le 03 Déc 2021 12:50

Disons que si tu pouvais trouver une DTR en 200 cc, çà serait déja un bon gain en perfs, tout en étant évidemment une mécanique que tu connais déja (et le 200 est donnée pour peser juste 3 kilo de plus que ta 125).

Normalement mieux que la DTR, c'est la Kawasaki KDX 200, mais déja que la DT200R est rare, la KDX est normalement encore plus rare :-k .

Sinon Yamaha WR200 aussi.
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede BRIO le 03 Déc 2021 18:38

Oui, la KDX, c'est ce qui se rapproche le plus d'un modèle enduro...
C'est mieux en tout terrain. Je le sais pour avoir eu les deux en même temps.
En même temps, l'une je l'utilisais en tout terrain, l'autre pas... :mrgreen:
ImageImage
BRIO
 
Messages: 7160
Inscription: 10 Fév 2011 19:39
Localisation: Marseille depuis six ans, le temps passe vite...
Motos: 125 DTRE (91) et 200 DTR (89)

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede ARNAUD le 03 Déc 2021 20:35

Vincespecter a écrit:elle a d'origine un psb de 17

Tu m'étonnes, qu'elle manque de punch, la malheureuse...

Vincespecter a écrit:j'ai un peu peur de devoir jouer de la boîte.

C'est un peu le principe de base du pilotage d'un 125...

Vincespecter a écrit:j'ai un peu peur de jouer sur l'avance à l'allumage donc je m'y abstiens.

Tu as bien tort...

Vincespecter a écrit:Je suis tombé sur cette annonce qui semble être ce qui me correspondrait https://www.leboncoin.fr/motos/2054785781.htmannonce

Le lien ne marchant pas, ça ne m'éclaire guère...

Vincespecter a écrit:fiable comme la DT (pompe à huile, fréquence de changement piston faible)
utilisation enduro soft https://www.youtube.com/watch?v=UIu7FoJJqfg&t=301s
peu importe l'année de la moto
budget (aie point sensible) : en dessous de 3000euros
Ressources disponibles : que ce soit au niveau de la dispo des pièces ou des tutos et infos
Moto en règle avec homologation pour rouler sur la route

À part un 200 DTR, je ne vois rien qui coche toutes les cases...
200 WR ou KDX tournent au mélange, un 250 TS est assez introuvable en bon état et les pièces encore plus...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede Vincespecter le 04 Déc 2021 14:00

Merci pour vos réponses.

L'annonce que j'avais mis était celle d'une ktm 200 exc de 2005.

Je ne suis pas contre le fait de tourner au mélange, les WR me font un peu d'œil quelle soit en 200 ou 250. Peut-être dû à la partie cycle qui semble plus "sérieuse" que les dtr.

La DTR 200 est difficile à trouver en dessous de 3000€... mais il semblerait que ce soit le modèle qui correspondrait le plus à mes attentes !
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 8:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede ARNAUD le 04 Déc 2021 14:09

Si le mélange ne te dérange pas, l'horizon s'ouvre un peu, 200 WR, KDX, pourquoi pas une EXC en effet...
Une 250 WR est une vraie moto de course, avec l'entretien, le bruit, les vibrations et le niveau de pilotage requis qui vont avec...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede SEBLOB le 04 Déc 2021 16:09

Sauf qu'une EXC c'est quand même pas aussi "pépère" qu'une DTR que ce sont en terme de performance ou en terme de conso de pièces :lol: .

Mais bon çà dépend aussi de l'usage. Vu la vidéo, ben ouais comme tu dis tu fais de l'enduro "soft" mais tu semble quand même faire pas mal de route.

Du coup la DTR 200 peut évidemment faire tout ce que fait déja la DTR 125 avec en gros quoi, 1/3 de puissance en plus

(franchement presque autant de différence entre une DTR 200 et une DTR 125 qu'entre une DTR 125 débridée par rapport à une DTR bridée SAUF que la DTR 200 offre couple et puissance en plus en gros sur la même plage de régime que la 125, pour simplifier, là ou le débridage de la 125 permet quand même de gagner pas mal de tours minute sur tous les rapports mais évidemment de gagner alors de la vitesse max en 6 ème)

L'EXC 200 doit ètre dans cette cylindrée peut ètre ce qui se fait de mieux pour faire de l'enduro même "hard", par contre pour faire de longues sections de route, disons que çà aide pas à faire durer longtemps la mécanique.

Donc gros gros mieux sur les performances en TT, mais pour le coté "piston de la DTR qui se change tous les 15 000 bornes" avec une KTM EXC c'est quand même pas gagné :roll:
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede SEBLOB le 04 Déc 2021 16:20

Au fait, puisque tu nous parle d'avoir commandé un PSB de 15 et un de 14, alors çà veut dire que sur la vidéo t'es donc avec le PSB de 17.
En fait, peut ètre que simplement monter un 16 comme sur les DTR plus récentes aurait été suffisant, car vu que tu fais plus de la "piste roulante" que de l'enduro.

Perso, je fais pas plus "hard" que toi, d'ou au final l'idée de la Ténéré 125.

Mais j'aime bien ta vidéo, avec en plus cette idée marrante de la petite 125 qui accompagne un gros 800 DR et un quad =D<
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede zeetoon le 07 Déc 2021 9:51

Heu ...
Je ne veux pas être vexant, ça n'est pas du tout le but, mais ce que je vois sur la vidéo, ça n'est même pas de l'enduro soft, c'est tout juste de l'initiation. Désolé, hein, mais faut dire les choses ... je faisais la même chose a 14 ans avec une vieille bleue ...
Donc, quoiqu'il en soit avant de vouloir changer de machine, il va falloir se concentrer sur le pilotage.
La seule chose qui pourrait à mon sens t'apporter quelque chose, ça n'est pas plus de couple (bon, d'accord, c'est toujours mieux !) mais une machine plus légère et mieux suspendue. Mais avant de l'exploiter, il va falloir faire des sorties ...
Désolé ! :oops:
zeetoon
 
Messages: 3807
Inscription: 02 Juil 2015 9:14
Localisation: Dordogne
Motos: DTR 125 (X3), MT 01, 600 XT, 200 WR et un BW's.

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede ARNAUD le 07 Déc 2021 12:56

Rhoooo, et après on va dire que chuis désagréable...
:mrgreen:

J'avais pas regardé la vidéo, effectivement, on est en mode balade tranquille sur du très roulant, loin des limites de la DTR. Outre le fait de bosser le pilotage, ce qui est un autre sujet, une transmission adaptée (c'est en route), un jeu de Boyesen, une clavette et l'accessoire magique made in Spocky dont on ne parle jamais mais qui te change totalement l'agrément de la moto (viewtopic.php?f=26&t=21739&st=0&sk=t&sd=a) seraient des ajouts utiles pour un budget dérisoire.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede Vincespecter le 07 Déc 2021 13:35

SEBLOB a écrit:(franchement presque autant de différence entre une DTR 200 et une DTR 125 qu'entre une DTR 125 débridée par rapport à une DTR bridée SAUF que la DTR 200 offre couple et puissance en plus en gros sur la même plage de régime que la 125, pour simplifier, là ou le débridage de la 125 permet quand même de gagner pas mal de tours minute sur tous les rapports mais évidemment de gagner alors de la vitesse max en 6 ème)


Yes je ne cherche pas à avoir plus de Vmax ! C'est d'ailleurs pour ça que ça ne me dérange pas de monter un psb de 14 dents.

SEBLOB a écrit:En fait, peut ètre que simplement monter un 16 comme sur les DTR plus récentes aurait été suffisant, car vu que tu fais plus de la "piste roulante" que de l'enduro.


Du 16 aurait peut-être suffit mais je voulais voir ce que donne le réglage extrême lol. La couronne est également différente sur les DT de 1988 (55 dents vs 57 sur les autres millésimes).

zeetoon a écrit:Heu ...
Je ne veux pas être vexant, ça n'est pas du tout le but, mais ce que je vois sur la vidéo, ça n'est même pas de l'enduro soft, c'est tout juste de l'initiation. Désolé, hein, mais faut dire les choses ... je faisais la même chose a 14 ans avec une vieille bleue ...


Disons qu'on adapte nos parcours aux personnes et matos en présence... En l'occurrence, pas de single track avec le quad 2 roues motrices ni avec le DR800 du pote qui est venu par la route depuis Marseille (sortie effectué vers Manosque) et qui voulait bien repartir indemne :-\" . Mais je ne me cache du fait que je suis un novice. Après je me dépatouille quand même dès que le niveau se corse mais ça vous ne pouvez pas le voir vu que je vous ai partagé une vidéo pépouze ](*,)

Je te garantis rien Zeetoon mais je vais avoir 2-3 jours de congés, j'en profiterais pour me filmer sur l'une des plus raides montées que j'arrive à grapiller (si ce n'est pas enneigé) !

Là où je suis le plus mauvais, c'est sur les virages sur la terre où je n'ai pas de feeling du train avant (peur de perdre l'avant alors que sur route pas de problème avec le Vstrom). C'est peut-être du à une pression trop importante ? Vous mettez combien d'ailleurs à l'avant et arrière ? (je suis en michelin anakee wild)
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 8:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede ARNAUD le 07 Déc 2021 14:10

800 à 900g selon les conditions et la saison.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede Vincespecter le 07 Déc 2021 14:42

ARNAUD a écrit:800 à 900g selon les conditions et la saison.


Oulà je suis bien au dessus ! J'irais tester ça
Avatar de l’utilisateur
Vincespecter
 
Messages: 72
Inscription: 13 Oct 2020 8:55
Localisation: Hautes-Alpes / Marseille
Motos: DTR 125 - DL 650 2012

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede ARNAUD le 07 Déc 2021 14:51

Pour ce que tu fais, 1kg serait bien...
Et rouler très sur l'avant est la clé du grip en virage, ce qui n'est pas forcément très naturel au départ, a fortiori debout...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: L'après DTR 125 ?

Messagede SEBLOB le 07 Déc 2021 18:47

Vincespecter a écrit:
ARNAUD a écrit:800 à 900g selon les conditions et la saison.


Oulà je suis bien au dessus ! J'irais tester ça

Enfin attention que la bonne pression pour l'enduro, n'est pas forcément la bonne pression pour rouler sur la route .
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 7 invités