Avis enduro *léger* 125 cm3

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 20 Juil 2022 21:47

Salut , j’espère que je poste au bon endroit.

Voilà je suis à la recherche d’un petit enduro light en complément de ma 125 dtx.

J’ai quelques années d’enduro derrière moi , j’ai possédé :

-hm 125 baja rr de 2018 ( 125 4T )
-quad ltz 400
-husaberg 125 Te
-bêta 125 rr lc 2021 4T


Mais voilà , je vieillis et soucis d’hernie cervicale et lombaire je dois me résigner et continuer éventuellement à de l’enduro très très soft, en gros plus de franchissement ou autre , juste de la balade tranquille.

Je mesure 1,85 m pour 80 kg.

Mon budget est assez serré , j’ai quelques modèles en tête après des recherches.

-kawasaki kdx, apparemment le plus adapté à de l’enduro léger mais rare et assez vieux aussi
-Yamaha dt, celle là je connais pas du tout et jamais essayé , à voir si ça passe , quite à durcir un peu La Fourche a l'avant et mettre des bons pneu enduro
-hm cer 125 4T pour le côté que je connais à savoir , légère , confortable tout en restant assez efficace si on en demande pas trop et récente ( 4 T donc bien plus cool pour une conduite de papi :mrgreen: )

Voilà , si vous avez des idées ou des conseils.

J’ai repéré une dt et une hm que je dois essayer lundi prochain à mon retour de vacances, là hm par contre c’est pas une rr donc fourche a l’avant de 36 mm au lieu des 41 mm aux quelles je suis habitué. Savoir si ça va suffit vu ma futur utilisation.

La dt étant quand même plus lourde.

Merci d’avance :bierre:
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede ARNAUD le 20 Juil 2022 22:17

Pas simple, ton affaire.
La DTR, hmmouais, bof. Tu obtiens facilement un moteur plaisant, le châssis est une autre paire de manches. C'est lourd, pas maniable, très limité en suspensions et en freinage. Y a du boulot!
Très sincèrement, en restant au plus près de l'origine, un 125 KDX est nettement plus sympa, en moteur comme en châssis.
Le HM, bah tu connais déjà... J'aime beaucoup les enduro 4t, mais en 125, juste non, quoi...
J'ai déjà essayé un HM stock et un très préparé, c'étaient tous les deux des lavements.
A l'extrême limite, j'avais fait un petit tour avec le Beta LC, je l'avais trouvé un poil plus rageur et rigolo, mais bon, ça n'a quand même pas grand chose dans le sac...
Bon, après, on peut même s'amuser en 125 XLS ou en 50 Beta, hein...
Faut juste choisir des chemins qui leur conviennent...
:wink:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 20 Juil 2022 22:28

Comme tu dis , pas simple.
Je viens de voir ton topic sur l’enduro =D<

Il me faut une machine simple , confortable, la puissance je m’en servirai pas.
Même une hm 125 4T avec un pot , une demu plus courte et débridée au filtre à air c’est pas mal du tout.

J’aurais le budget je ré-prendrais une husaberg ou autre , même si je n’utiliserai pas la puissance , le châssis et les suspattes sont juste énorme , tu passes partout et dans un confort de fou mais comme tous les 2 T les prix flambent #-o

Là je veux vraiment rester raisonnable et avoir une machine ultra simple à utiliser et à entretenir.

Je deconne déjà assez avec mes voitures :srigole:
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Bipcoyote le 21 Juil 2022 18:04

une kawa 125 KMX est légère et c'est un 2tps qui a du punch...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 2979
Inscription: 26 Mai 2018 14:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede ARNAUD le 21 Juil 2022 18:14

Oui, c'est comme une KDX en moins bien, lol...

Perso, j'ai gardé un bon souvenir d'un bref tour en 125 TSR...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 21 Juil 2022 21:31

Exact , kmx c’est ce que j’ai lu aussi mais merci de ton avis :D

Une wr serait pas mal même si lourde …
Moteur à injection
TSR je connais pas trop je vais regarder ça
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede ARNAUD le 21 Juil 2022 22:17

Mrico a écrit:Une wr serait pas mal même si lourde …

Heu... T'es pas sérieux, là?
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 22 Juil 2022 10:45

:srigole:

Non.

Par contre j’ai loué en vacances une trottinette électrique tout terrain , pneu de 24 pouces , super bien équipé , c’est génial !!!!!

J’ai regardé le prix , 4800€

Bon ba tant pis :mrgreen:
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede SEBLOB le 22 Juil 2022 14:14

Arnaud, je sais que toi tu fais de l'enduro "hard" mais là:

Mais voilà , je vieillis et soucis d’hernie cervicale et lombaire je dois me résigner et continuer éventuellement à de l’enduro très très soft, en gros plus de franchissement ou autre , juste de la balade tranquille.


Perso je comprend qu'il veut se "promener" en sortant des routes qu'il prend avec sa DTX, mais qu'il est donc question de faire du "tout chemin".

C'est même pas utile d'avoir de vrais pneu enduro pour celà, des pneus "mixtes" çà suffit largement.

S'il était certain de pas rencontrer une zone avec de la boue, limitte tu peux faire aussi du tout chemin avec la DTX :lol: .

Avec ma première DTR 125 j'avais carrément trouvé un terrain de cross, et même s'il m'avait fallu quelques gamelles pour arriver à faire un tour de circuit, a une vitesse d'escargot, j'était TOUT A FAIT SATISFAIT de ce que ma DTR d'origine était capable.
:arrow: en clair ELLE était beaucoup plus capable que ce que je l'étais moi même.

je me souviens notamment avoir terminé dans un "trous" alros que je suppose qu'en théorie il fallait mettre les gaz en grand et donc la bosse qu'il y avait juste avant devait servir de tremplein pour sauter par dessus le trou en question.
J'avais carrément coupé le moteur et mis la moto sur la béquille au fond de mon trou, pour voir comment j'allais sortir de là, c'était en fait trop en pente pour que j'en sorte en tant que piéton :shock: .

Finalement en reculant la moto au début de ce trou pour avoir le plus d'élan possible, la bécane a monté l'espèce de "mur" d'en face du premier coup :shock: .

Pneus mixtes et transmission d'origine.

Bref, j'avais donc compris que c'était MOI la limite de ce que pouvait faire cette moto, qu'elle était bien plus capable que moi.

Du coup par la suite, je faisais même du "tout chemin" avec un PSB de 17.

C'est pas pour rien que part la suite j'ai acheté une Ténéré 125, c'est parfaitement adapté à mon usage de "tout chemin"...

Bref, si Mrico veut à se point faire de l'enduro "soft" en précisant que de toute façon son "squelette" ne peut pas supporter de faire des trucs trop techniques, alors c'est pas la peine pour lui de prendre une enduro de compétition, il risquerait de déja largement s'amuser avec une DTR 125 toute d'origine .......voir même avec un bécane 4 temps
SEBLOB
 
Messages: 13172
Inscription: 05 Juil 2004 18:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 22 Juil 2022 15:01

Tu as bien tout résumé Seb =D<

Oui je vais avoir du mal à ne plus attaquer comme je sais le faire mais j’ai pas vraiment le choix et du coup , une moto peu efficace sera un frein dont j’ai besoin car je le connais je suis un ouf pas raisonnable ](*,) :-\"

Toute manière j’ai le temps , rien ne presse pour trouver un modèle « light « 

En voiture j’ai du faire pareil , revendre car je roulais trop vite avec car trop efficace sur la route pour en trouver les limites.

Une 208 gti BPS pour ceux qui connaissent.

Il me faut une moto confortable , assez légère et facile en entretien car je suis une quiche en mécanique.
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede ARNAUD le 22 Juil 2022 15:29

Bien sûr Seb...
C'est d'ailleurs toute la difficulté de conseiller quoi que ce soit à des gens que tu ne connais pas: t'as aucune idée ni de leur niveau, ni de ce qu'ils pensent être de l'enduro. Je me souviens notamment d'une vidéo "sortie enduro extrême en KDX 125", je cherche encore l'extrême et même l'enduro...
Et bien sûr, tu peux parfaitement faire du chemin sec en DTX, j'en ai moi-même fait en Sportster, lol...
N'importe quel trail, le moins mal suspendu et dans le meilleur état possible peut faire l'affaire...

Pour autant, et même si notre ami semble avoir déjà de l'expérience du chemin, je ne conseillerais à personne une 125 WR.
Ca n'a absolument rien dans le seau, ca pèse le poids d'un 600 XT et il est extrêmement haut placé, la selle elle-même atteignant une altitude himalayenne...

PS. Quand on a organisé il y a deux ans l'anniversaire d'un pote au fond des bois sur un p'tit circuit tracé pour l'occasion, on est allé chercher quelques invités à la route, dont un jeune homme en 750 FZR... Vu que je fermais, je l'ai suivi un bon moment dans les chemins, il amusait pas le terrain... Je me suis demandé tout du long quand il allait s'exploser, lol, et... même pas!
:wink:

Image
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 22 Juil 2022 18:08

Disons que ça fait 10 ans que je fais de l’enduro , je suis passé par des petits 125 4T à un quad 400 et même la 125 Te husaberg qui elle pour le coup j’ai pas réussi à en voir les limites :fume:

Faut déjà un très bon niveau , par chez moi c’est très plat , ce qui ne m’a pas empêché de faire des belles montées en forêt , me casser la gueule un bon paquet de fois :mrgreen: , et pas mal de franchissement en tout genre.

Là je peux plus mais j’ai du mal à me résigner à ne plus en faire du tout , donc papy a juste besoin d’une tite moto quand même un mini efficace c’est sur même si je roule pépère.

J’aurais le budget je prendrais une vrai enduro comme ça je serais sur de pas être déçus , mieux vaut être trop bien équipé que l’inverse.

Donc en fait il existe très peu de machines enduro par rapport à mes critères.

- vrai enduro 2T avec une superbe partie cycle et un moteur jouissif
-un trail endurisé type hm ou bêta , fantic 124 4T
-une mamie genre crm ou kdx :vieux-smiley:
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede ARNAUD le 22 Juil 2022 18:58

Ce qui est sûr, c'est que quand on a besoin d'une moto qui retransmet le moins de chocs possible au bonhomme en rythme balade, de vraies suspensions d'enduro avec des settings adaptés sont l'arme absolue...
Les Husqvarna récentes sont par exemple de véritables tapis volants...
Faut juste avoir les moyens...
:roll:

La 250 4T notamment, est d'une facilité absolue...
J'en ai essayé deux, et à chaque fois, je me suis dit "P... si t'as envie, tu peux rouler jusqu'à 80 balais, avec ça"...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede Mrico le 22 Juil 2022 22:41

Jamais essayé autre chose que des 125 en enduro.
Mais oui j’ai lu que ça n’a rien à voir.
Après faudrait que je passe mon gros cube…

Les 125 aussi sont confortable ?
Tu me vend du rêve la :bierre:
Mrico
 
Messages: 175
Inscription: 26 Juin 2022 20:10
Localisation: Seine et Marne
Motos: Dtx

Re: Avis enduro *léger* 125 cm3

Messagede ARNAUD le 23 Juil 2022 7:25

Chez les Autrichiens, les blanches sont réglées très souples...
Mais il n'y a plus de 125 enduro homologuée depuis un moment.
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 22982
Inscription: 08 Mai 2015 18:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités