Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 06 Mai 2023 21:57

Bonjour, un beau jour je vais à mon Lycée non pas en voiture mais bien en 125 TDR. En rentrant du lycée, j'arrive à un feu tricolore et une gentille dame ne voit pas le feu orange, et elle ne me voit non plus pas freiner devant elle... Elle me pousse au niveau de l'arrière gauche de la moto et elle me fait tomber au sol du côté droit donc les deux côtés touchés. Que pensez-vous ? Vais-je perdre ma moto ou j'ai mes chances à mes côtés de la garder ? Vous me direz que l'expert décidera et je vous répondrais que oui c'est sûr mais j'aimerai avoir des avis comme pour l'instant je n'ai pas de rendez-vous avec.
Voici les photos de la bête après l'accident :


Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 06 Mai 2023 22:04

C'est surtout le problème du derrière de la moto qui est légèrement decalé sur la droite qui m'inquiètes, un expert va t'il faire des mesures pour voir si le cadre est tordu ou il va juste regarder à l'oeil nu ?
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Yves0277 le 06 Mai 2023 22:35

Si la boucle AR est tordue, de grandes chances que ce soit épave... :cry:
Mais si tu n'es pas en tord, tu devrais être indemnisé à la valeur de remplacement...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 06 Mai 2023 22:44

La personne est reconnue 100% en tords, j'ai bien peur que l'arrière soit tordu car ça ma bien tordu, limite cassé le porte casque a l'arrière.. Fin bon malheureusement c'est un peu parler dans le vide car il n'y a que l'expert qui me le dira...
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 07 Mai 2023 0:33

Probablement VEI, j'en ai peur.

Sinon, je crois que je viens de voir le plus gros top case du monde...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 07 Mai 2023 9:03

Surtout que si il estimes les réparations avec des pièces neuves chez Yamaha ( Si elles existent encore ? ) le prix va monter à une vitesse... J'ai bien peur qu'il chiffre plus que la moto...

Et oui le topcase est plutôt grand, comme je l'ai toujours eu je pense qu'on sent une différence sur l'autoroute ou même national avec et sans topcase x))
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Spocky35 le 07 Mai 2023 10:09

Quelqu'un du forum (je me demande si ce n'est pas yam3cx :-k ) avait réussi à s"'arranger" avec l'expert en faisant une liste de pièces d'occase permettant de remplacer la casse à un coût admissible par l'assurance. Ca avait éviter de mettre un terme à l'existence de cette moto. C'est sur qu'au prix du neuf - quand il existe - c'est injouable...
Par contre si le chassis est déformé, ça va être dur de négocier, enfin peut-être qu'un carrossier pourrait redresser si il n'y a que la boucle arrière :roll:
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Yves0277 le 07 Mai 2023 10:40

Tu peux poster 1 photo vue AR dans l'axe de la machine, moto bien verticale ?
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1083
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 07 Mai 2023 13:14

Ma soeur à fait la même chose avec l'expert pour sa voiture, avec des pièces d'occas pour éviter de la passer en VEI, je ne sais pas si je vais pouvoir faire la même chose avec la moto :-k

Si c'est tordu, c'est même pas de 1 ou 2 cm grand max mais je ne sais pas la tolérance par rapport à ça, je me doute bien que c'est vraiment pas grand chose mais 5mm ça passe ? Je ne sais pas...

Merci beaucoup à cette nana qui sait pas conduire et qui ose me dire "on est tout les deux en tords vous avez pilé au feu orange et j'ai freiné donc j'ai été maitre de mon véhicule" et qui m'a dit aussi "Ah vous êtes jeune conducteur, moi ça fait 10 ans que j'ai le permis" je lui ai répondu qu'en attendant je me souvenais des distances de sécurité.. À croire que la TDR a plus de freins qu'une Mitsubitshi neuve.. D'ailleurs je n'ai même pas pilé mais bien freiné normalement puis la seconde d'après --> par terre. Elle me mets dans des galères avec l'assurance, expert ect en pleine période d'examens de BTS, excellent.

Image

Image

Image

Image
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Spocky35 le 07 Mai 2023 13:28

Il n'y a vraiment pas grand chose... Des petites ferrailles tordues, qu'un coup de pince discret remettrait dans l'axe, juste histoire que l'expert ne tique pas dessus. Les plastiques abimés sont aussi de travers, ça appuie l'idée que l'arrière a gobé, il faudrait eux aussi les ramener proches de leur positionnement original.
La moto est chez toi? C'est curieux, j'aurais pensé qu'en cas de sinistre, c'est direct au garage avec interdiction de toucher au véhicule :-k
ImageImageImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Spocky35
Modérateur
 
Messages: 6783
Inscription: 20 Mar 2011 17:00
Localisation: Environs de Rennes
Motos: TDR 5AE, DTR 3NC, TZR 4FL

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 07 Mai 2023 13:36

Non, je l'ai d'ailleurs ramené chez moi en roulant et oui elle est chez moi, les plastiques sont abîmés mais au pire je pourrai redresser ce qui est redressable et laisser les plastiques abîmés et sûrement que ça passerai mieux mais c'est un peu de la fraude ? Je sais pas trop....
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede ARNAUD le 07 Mai 2023 16:27

Nairod87 a écrit:"on est tout les deux en tords vous avez pilé au feu orange et j'ai freiné donc j'ai été maitre de mon véhicule"

Décodeur: "Faichier, le feu! Bon, l'motard, il va évidemment cramer l'orange, hop, je m'colle bien derrière lui et je passe comme une fleur, ni vu ni connu... P... mais pourquoi il freine, ce con-là, merdmerdmerde!!! Ha mais quel abruti, çui-là!!!
M'sieur l'agent, le gars, il freine à l'orange, totalement irresponsable!!! Sans lui, je l'aurais jamais accroché, hein, je passais au rouge à l'aise avant que les autres aient démarré!"
:0006:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23068
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 07 Mai 2023 18:00

Excellent :lol: je n'étais pas dans sa voiture mais il y a de forte chance qu'elle a dit ça au moment de l'accident, je n'ai même pas eu le temps de regarder dans le rétro au moment de freiner que j'étais déjà par terre ^^
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede SEBLOB le 07 Mai 2023 18:42

En regardant les photos de la moto:

-cligno arrière gauche cassé (ou juste le support tordu)
-feu arrière cassé (juste le cache plastique)
-top case rayé
-protection du pot rayé
-et en effet le c*l de la moto qui semble tordue un peu

:arrow: on en arrive donc à l'ARNAQUE des assurances, car pour pas grand chose sur la moto et un accident causé par un automobiliste qui est en tord, on se demande donc si la moto va pas terminer à la casse :-k

-le top case rayé, à la rigueur on s'en balance
-la protection du pot de rayé, c'est pas çà qui empêche la moto de rouler
-le support de cligno tordu je suppose que redressé et c'est bon, ou alors faut une paire de clignos LEDs a fixer ailleurs genre sur la bavette :?:
-le feu arrière, le problème c'est que Yamaha ne détaille pas le cache en plastoc et donc c'est 317 Euro le feu complet
Mais bon à la rigueur c'est pas çà qui va dépasser la valeur de la moto.

Non le problème çà reste l'arrière de la moto qui semble un peu tordue, mais perso je pense que je virerais le top case, le support du top case et même le plastoc à l'arrière pour voir à quoi ressemble la bouche du cadre elle même. Est ce qu'elle est vraiment tordue ou bien c'est ce qui est fixé dessus qui a bougé dans les fixations :-k

Et si vraiment la boucle est un peu tordue, n'y a t'il pas moyen de la redresser "maison" sans que çà coute quoi que ce soit :-k

Car forcément si pour le pro c'est le cadre qui est touché, et qu'il faut impérativement passer par un pro pour le redresser dans les règles de l'art, c'est là que risque de se situer le gros des réparations.
SEBLOB
 
Messages: 13213
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Est-elle réparable ? VEI ? Épave ?

Messagede Nairod87 le 07 Mai 2023 19:42

Oui on pourrait penser qu'il n'y a pas grand chose mais les prix selon les assurances sont exorbitants... Et le clignotant gauche
Il est cassé mais c'est pas la fixation du clignotant qui a laché mais la grande bavette en plastique qui fait tout l'arrière de la moto.... chiant à changer surtout.


Image

Image
Nairod87
 
Messages: 41
Inscription: 18 Nov 2020 17:58
Localisation: Limoges
Motos: 125 TDR 5AE 2002 - Peugeot xp super avenger 1994

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 17 invités

cron