le futur contrôle technique pour nos brêles...

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede hugoain le 23 Juil 2023 8:31

apparement seul les 50 seront vérifier a l'aide d'un banc de vitesse .
pour le bruit ces + compliquer le truc si tu a marqué u2 sur ta carte grise ces le régime de controle du bruit pour moi sur la sp 4dl carte grise 4gm ces 3750 tours le u1 ces 84 db ça devrait passer mon prob ces que sur le silencieux il est marqué 4dl le risque piéce non conforme :( ces bien écrit yamaha dessus
si tu a pas de u2 l'astuce ces au ralenti débrancher l'alim du moteur de valve ce qui va brider le moteur est diminuer le bruit a partir d'un certain régime ouverture de la valve
Dernière édition par hugoain le 23 Juil 2023 9:39, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede ber13 le 23 Juil 2023 9:35

Pour les inquiets :D :mrgreen:
Au contrôle sono avec ma 200 dt full origine sans la bride entrée pot..., je passais à 90-92 décibels :shock:
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 23 Juil 2023 11:32

Pour le bridage, justement tout dépend de si c'est un contrôle qui fait partie du CT ou pas.

Aprés tout des bagnoles débridée ou améliorées, c'est pas ce qui manque et pourtant on passe pas la bagnole au banc de puissance.

Cependant, mis à part sur le DTRE "2004" et les DTX ou le bridage est électronique, sur les autres bécanes c'est une bride soit à l'entrée soit dans le pot et en plus de brider la sortie des gaz, donc les perfs du moteur, çà doit aussi "retenir" le bruit dans le pot donc faire plus de bruit si on est débridé.

Mais en effet si on débranche le servomoteur de valve moteur au ralenti, alors la valve est fermée au maxi ce qui devrait à la foi faire une belle bride et un bon "réducteur de son".

A noter que je ne sais pas ou çà en est mais il était question de ne PAS mesurer la pollution ni le bruit des véhicules qui datent de 1995 et d'avant.

Mais bon on est obligé d'attendre d'en savoir plus, et même quand on saura enfin "tout" c'est à dire la date précise ou commence le CT et les points précis qui vont ètre contrôlés, je pense qu'il faudra quand même attendre les retours des premiers sur le forum qui auront passé leur bécane au CT.

Cependant, il faut quand même noter que finalement çà intéresse tellement PAS les pros du secteur, qu'on en est déja à la "bricole", c'est à dire que le proprio de la machine à contrôler "devrait" assister le contrôleur... SAUF que c'est TOTALEMENT INTERDIT d'ètre présent dans l'atelier pendant le contrôle .

Donc il va falloir qu'ils trouvent une astuce aves les "assurances" car il faut donc que le client soit ASSURE s'il lui arrive le moindre bobo dans la zone normalement interdite ou si il cause des blessures voir pire au contrôleur :-\"

Et en plus SANS le CT "moto", le secteur du CT automobile est déja "en crise" car bien que çà rapporte chaque année un peu plus que l'année précédente (en clair çà coute de plus en plus cher) ils n'arrivent PAS à recruter du personnel, au point qu'ils ont même rabaissé les critères minimum :-k .

Je pense que même aussi du point de vue du métier en lui même; AVANT le personnel devait ètre conscient qu'il faisait un travail UTILE pour la SECURITE des conducteurs.
Sauf que plus le CT devient "compliqué" plus on comprend que le but est de chercher "la petite bête" a des véhicules qui ne sont absolument pas dangereux mais que le CT a donc dévié de son usage initial et sert maintenant à "aider" à supprimer le maximum de véhicules de la circulation dans le but de les remplacer par des neufs.

Donc quand tu trouve PAS le personnel nécessaire pour continuer à BIEN faire le CT des voitures, c'est peut ètre pas la peine de mettre en place un CT pour de nouvelles catégories de véhicules .

:arrow: par exemple moi même, le centre ou j'amène mes bagnoles, m'a bien fait comprendre que le CT pour mes motos je vais devoir aller le passer ailleurs, car ils n'ont absolument pas envie de se lancer là dedans.
Le bâtiment est déja "plein" du matériel pour vérifier les VL, et ils sont loin de manquer de clientèle. Pourquoi alors s'emm*rder a devoir déménager dans un local plus grand pour avoir la place de vérifier les motos et autre, et en même temps se retrouver avec "trop" de clientèle au point de ne plus pouvoir contenter la clientèle de base qui venait chez toi depuis des années :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Yves0277 le 26 Juil 2023 22:33

Je travaille chez le premier equipementier Français de matériel de contrôle technique.
Pour l'instant c'est le flou artistique le plus complet...
La seule chose qui est certaine, c'est que le CT devra débuter premier trimestre 2024...
Tous les véhicules de catégorie L devront y passer...
Speedomètre pour les 50cc, il y a de grandes chances...
Bancs de puissance, c'est non.
Même pas certain que le contrôleur ai le droit de déplacer la moto...
Pollution aussi, mais on ne peut pas demander à un véhicule de polluer moins que lors de sa conception dans les années 90, mais on peut lui interdire de rouler dans les ZFE...
Pour le bruit pour l'instant pas d'infos...mais quand on compare la chambre sourde de l'Utac ( qui permet de vrais mesures) et les gourbis de CCTV dans lesquels seront contrôlées nos machines, il y a un monde et ça va être compliqué.
Un conseil: des l'ouverture des premiers CT motos, foncez faire contrôler vos brèles ( avec le minimum légal bien sûr, pneus, éclairage ect), ce sera tellement le bordel que tout passera et vous serez tranquilles pour 3 ans... :wink:
Si j'ai des informations, je vous en ferai part...
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2023 12:49

Rien que le détail du fait de devoir déplacer la moto elle même semble déja ètre presque le truc "critique".

Si le contrôleur n'a pas le droit de déplacer la moto car s'il la fait tomber le centre n'est pas assuré contre les dégâts causés à la moto (ou bien l'assurance couterait trop cher)
MAIS du coup si c'est au proprio de la moto de la déplacer DANS le centre, sensé être "réservé" au personnel DU centre et non aux clients, alors si le client se fait mal, pareil problème d'assurance, et si le client fait mal au contrôleur, comment çà se passe :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede REMY02400 le 27 Juil 2023 14:06

Dans le poids lourd c'est déjà comme ça le chauffeur fait ce que le contrôleur lui demande.
Entièrement d'accord avec Yves les premiers pas du contrôle technique moto vont être ubuesques. En 1992 quand le contrôle technique auto a vu le jour seul la dissymétrie des freins était soumise à contre visite (19% maxi).
Je vous dis pas la tête des gents quand tu avais le malheur de dire votre voiture ne passe pas à cause du freinage, alors qu'une R16 avec un bras arrière couché à cause de la corrosion avait sa vignette.
Ce qui me dérange c'est plus l'aspect financier (encore une taxe), pour le reste il suffi d'avoir un véhicule en état correcte.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 27 Juil 2023 18:43

Mais le problème reste que normalement environ 99% des accidents de 2 roues motorisé n'ont aucun rapport avec un défaut d'entretien de la moto , donc çà fait quand même emm*rder beaucoup de monde pour en théorie quasi AUCUNE influence sur l'accidentologie.

Aprés le problème c'est que tout déprend précisément de ce qui est vérifié, car on a beau avoir sur le forum, sans doute pour la plupart, des moto bien entretenues, par contres des motos TOTALEMENT d'origine, doit y en avoir à peut pret ZERO donc tout es question ensuite de savoir les "modifs" qui sont acceptées de celles qui le sont pas.

:arrow: par exemple un truc tout c*n auquel on a tendance à ne PAS penser surtout que pour beaucoup d'entre nous on n'a même pas connu l'ORIGINE: QUI a encore une bavette arrière d'origine sur sa moto?

Perso sur MES motos il me semble qu'aucune bavette est d'origine pourtant c'est pas moi qui ait fait de modif (car acheté d'occasion).

Et pour les clignos, par exemple SI on a des adaptables, le problème c'est que normalement tout accessoire "adaptable" mais "homologué" demanderait à passer par le DRIRE (ou le nom du moment de cette entité) peut ètre même sans se déplacer physiquement avec la moto, mais au moins en faisant une demande, avec la preuve de l'homologation des clignos, une photo du montage, et normalement on devrait voir indiquer sur la carte grise que les clignotants ont été remplacé (et pareil pour n'importe quel accessoire "homologué")

Normalement le fait de ne pas avoir de problème avec les gendarmes c'est juste une "tolérance" mais si c'est pas indiqué sur la carte grise, tout ce que le véhicule à le droit d'avoir c'est le matos d'origine.
(Bon je précise que pour ce que j'ai droit comme contrôle de gendarmerie, je peux même me permettre de rouler sans permis)

:arrow: a noter que tout à l'heure, je me suis permis de dire boujours aux 3 gendarmes que j'ai croisé sur la route, avec le fourgon du taf, surtout qu'il me semblait que c'était la moindre des politesse vu qu'ils semblaient n'avoir strictement rien à faire qu'on ait pas la ceinture de sécurité.
MAIS en fait, j'ai pas trop compris le truc, il y avait une moto au sol en plein milieu de la voie de gauche, les gendarmes avaient fait des repères a la bombe de peinture sur la route , c'était à une certaine distance aprés un carrefour, mais il ne m'a semble voir aucun débris sur la route laissant pensé qu'il y avait eut un accident entre la moto et une voiture, et la moto étant justement au milieu de la voie de gauche, qui était une ligne droite, donc j'ai pas compris si c'était une moto "perdue" par un véhicule qui la transportait (enfin quand même çà doit s'entendre si tu la perd) si c'est un motard qui a eut un accident tout seul mais contre aucun obstacle et sur une ligne droite :-k
Si c'est un motard qui a fait un malaise :?:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 11 Sep 2023 22:12

Le contrôleur de ma ville, que je connais, m'a parlé du CT.
C'est pas chouette, encore aujourd'hui ils ne savent pas où aller.
Il m'a parlé vaguement d'un banc 2,3,4 roues pour test freinage et peu etre puissance.
Je lui ai demandé comment il allait faire pour passé un solex au banc ainsi que le side car d'après guerre à commande suicide, ou les Harley a vitesse a main.
Il m'a dit il va falloir être deux.
Déjà une 50cc ou scoobite bridé dépassé le 50km en 2 temps.
Ils veulent arrêté le deux roues par tout les moyens pour petite cylindrée concernant les jeunes qui font les cons...
Il faudrait que sur le forum il y est des échappements bridé a prêté pour passer le CT :carton: :marteauplusgros:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Yves0277 le 11 Sep 2023 22:40

Pour l'instant aucunes directives.
Les premières réunions entre le Gieg ( les équipementiers) et le ministère des transports auront lieu fin Septembre.
Mise en place en théorie 1er trimestre 2024 avec environ un délais d'un an pour que les CCTV aient le temps de s'équiper...
Ça laisse un peu de temps pour monter un petit commerce de location de lignes d'échappement OEM... :fume:
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 12 Sep 2023 13:03

pour le moment çà n'est que du "blabla" mais il serait question de vérifier la vitesse des 50.
Logiquement bridés a 45 km/h, çà doit faire PLAISIR au gouvernement de vérifier qu'ils sont encore bridé, sauf que dans la réalité ils seront rebridés pour le CT et aprés ils re débrident.

Pour les 125 j'ai pas entendu parler de vérification du bridage, surtout qu'en plus il doit quand même pas rester grand chose comme 125 deux temps.

Si le bridage devait ètre vérifié, peut ètre que simplement bloquer la valve d'échappement en position fermée à fond et hop :roll: .

Normalement il y avait une "consultation publique" sur le CT moto qui se terminait fin juillet, et depuis, aucune nouvelle :-\"
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 12 Sep 2023 20:24

Oui ils vont mesurer la vitesse max à la roue et enlever un pourcentage pour les 50cc. C'est un bruit de couloir.
La question est comment bridé un scooter Peugeot ludix de 2000 qui est déjà bridé et qui roule a 60 environ?
Même le contrôleur me l'a dit son gamin a sa 50 bridé et il ne roule pas a 45kmh. C'est comme nous c'est 15cv et sa roule a 130km. Je vais trifouiller le variateur et alourdir les galets avec un peu de chance il dépassera pas les 15kmh.
Les TDR débridé c'est voyant sur léchappement avec les soudures. De toute façon sa servira à pas grand chose tous le monde va rebrider et débridé après
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede ber13 le 13 Sep 2023 9:23

Je peux ( gratuitement) fabriquer une bride d'échappement réplique de l'origine, qui tournerait suivant les besoins des uns et des autres ...
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Yves0277 le 13 Sep 2023 12:53

La puissance ne sera pas contrôlée sur les 125...
Le bruit éventuellement
Avatar de l’utilisateur
Yves0277
 
Messages: 1085
Inscription: 02 Fév 2017 16:33
Localisation: Picardie
Motos: TDR 125 5AE - VERSYS 650 Grand Tourer

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede ber13 le 13 Sep 2023 12:58

Oui tout à fait ! la bride sert pour le test de bruit
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Cissou10 le 13 Sep 2023 18:23

ber13 a écrit:Oui tout à fait ! la bride sert pour le test de bruit

Elle est où cette bride?
Désolé de l'ignorer met sur TDR c'est dans l'échappement?
Je sais que mon échappement a été coupé et ressoudé.
Pour la cartouche c'est bien fait. L'ancien proprio a fait fabriqué une cartouche sur la base de l'ancienne et full inox avec tube mitraillette. Elle fait pas énormément de bruit appart à 7000/8000rpm ou il fait un son assez roque certainement à cause de la valve
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

PrécédentSuivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités