le futur contrôle technique pour nos brêles...

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le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede marcornet le 04 Juil 2023 16:59

Bonjour à tous,
avec le CT qui se profile à l'horizon 2024, je voulais savoir comment vous appréhendiez ce passage ? En terme de contrôle de pollution, de bruit...
sujet ouvert sans prétention mais pour avoir les différents sentiments partagés
Merci
marcornet
 
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 04 Juil 2023 19:48

Ben vu qu'on est dans la supercherie la plus totale, çà serait bien qu'au dernier moment "il se passe quelques chose" .

Sinon, de toute façon il y aura un délais assez large pour passer le CT la première foi, et le tout serra donc de sa voir exactement comment çà se passe.

Niveau pollution, ne pas oublier qu'on ne peut pas demander à un véhicule de respecter une norme autre que celle qui était en vigueur à l'EPOQUE ou le véhicule était vendu en neuf.

Par exemple quand tu as un VIEUX diésel, la pompe à injection était mécanique, y'avait pas de vanne EGR, pas de filtre à particule, pas d'injection d'AD blue, pas d'électronique.

Donc en gros il faut un test d'opacité des fumées, et pour que ta bagnole pollue trop, il faut qu'elle FUME trop (pas des clopes) et çà arrive SOIT parce que le filtre à air est colmaté à mort (donc suffit de monter un filtre neuf) soit parce que le moteur bouffe de l'huile.
En plus dans les deux cas t'es sensé savoir le truc AVANT de passer le CT car c'est généralement pas discret.
Ou alors t'es en train de faire un joint de culasse et du liquide de refroidissement passe dans le moteur (pas discret non plus) .

Sur nos bécanes, le problème est plutot pour les DTRE 2004 et + et les DTX qui ont d'origine un pot de détente avec un catalyseur dedans, et généralement c'est l'une des première modif de changer le pot ou de le modifier.

Mais bon çà reste quand même du moteur 2 temps qui consomme donc du "mélange" dans son haut moteur.

:arrow: bref, pour le coté "pollution" justement le CT moto va pas servir à grand chose, SAUF pour les 4 temps qui ont été décatalysés, si vraiment çà sert à quelque chose .
Certains voulaient le CT justement à cause par exemple des "cylomoteurs" qui puent et qui font du bruit, ben ils "puent" d'ORIGINE donc t'y peux rien.
Et tu prend un 50 a boite avec ligne d'origine, comme le moteur n'a rien dans le vendre a bas et même moyen régime, t'es obligé de pousser les rapports.
Même d'origine donc c'est pas super discret en ville :roll: .

Quand aux scooters 2 temps, ben je sais pas si çà peut vraiment plus polluer en étant trafiqué, mais je pense que çà pollue déja largement TROP d'origine pour un "anti 2 roues".

Pour nos bécanes forcément il y a le problème du débridage, mais tout est question de savoir si çà va ètre vérifié.

Si il faut, on démarre le moteur au ralenti avec donc la valve qui est fermée au max possible, on débranche alors le servomoteur de la valve a se moment là et hop, une belle bécane bridée.


le plus complexe c'est de savoir ce qu'il en est des modifs "supermotard" et des modifs esthétiques .

Si on impose à nos bécanes d'avoir des pneus en bon état ET qui sont de même dimensions que d'origine, quand on est passé supermotard, pas évident quand même .

Pareil, normalement modifier la transmission c'est illégal, justement parce que çà change le comportement du moteur de la moto.
Mais c'est vérifié le bon état du kit chaine, ou en plus vérifié qu'il est bien "d'origine" :?:

Bref, je pense qu'il faut attendre que le CT moto commence réellement à ètre appliqué, et à ce moment là ou juste avant on saura trés certainement plus précisément ce qui est autorisé de ce qui ne passera pas le CT.

Mais à noter que quand on vois comment est l'état du pays "juste" parce qu'un jeune qui a fait un refus d'obtempérer à été tué par un flic, lequel a été immédiatement "repéré, interpelé, enfermé, et visiblement même le président a déja "condamné" le flic en question, et pourtant on aurait donc 1 Millards de dégats en quelques jours.

Si on emm*rde vraiment 4 Millions d'usagers de 2 roues et qu'on se rend un petit peu "trop" compte que c'est QUE une histoire de pognon et pas une question de sécurité, çà va saigner :-\"
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede Yves0277 le 04 Juil 2023 23:38

La sécurité ??? :-k
Depuis le 20 Mai, on se doit de faire remonter à l'OTC les consommations de carburant depuis la mise en circulation du véhicule ( uniquement pour les véhicules mis en circulation depuis 2021) via le lecteur Obd...
Il est où le rapport avec la sécurité ? :mrgreen:
Une nouvelle taxe en vue pour les gros rouleurs ou ceux qui ont le pied lourd?
Mais le propriétaire du véhicule à le droit de refuser cette remontée de données...( faudrait-il déjà qu'il en ait été informé... :fume: )
Vous roulerez en sécurité, Big Brother veille sur vous... =D<
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2023 13:21

Disons que si l'Europe met en place le CT moto, c'est bel et bien dans un but officiel de "sécurité", en proposant d'ailleurs aux état de mettre en place sinon des "mesures alternatives" a ce CT moto, si les états jugent que çà peut ètre suffisamment efficace.

En France par deux foi le gouvernement avait annoncé qu'il n'y aurait JAMAIS de CT moto car çà serait des "mesures alternatives" qui seraient mises en place.

Par deux foi le Conseil d'Etat a rejeté ces mesures "alternatives" jugeant que çà ne serait pas assez efficace.

:arrow: donc on nous parle que 0.3% des accidents de 2 roues motorisé sont causé par un défaut d'entretien du véhicule, donc le CT moto va peut ètre faire baisser de 0.3% l'accidentologie :fume: MAIS le Conseil d'Etat juge donc que ce CT est assez "efficace" alors que pour le moment on ne sait toujours pas précisément ce qu'il va contenir (pas avant le mois d'aout apparemment) tandis que les mesures "alternatives" sans même savoir ce que çà allait ètre, hop le Conseil d'Etat sait que çà n'allait pas ètre plus efficace que le CT sur la sécurité des motos.

A noter que le Conseil d'Etat semble rudement influencé lui même par les associations du genre "ras le scoot" ou "Paris sans voiture" et donc il est manifeste que le but de ces associations c'est pas d'améliorer la sécurité des 2 roues motorisé, mais au contraire de chercher à les faire disparaitre, même s'ils étaient électrique d'ailleurs :-\" .

Et quand on sait aussi le lobbying de Dekra avec l'histoire du faux rapport d'accidentologie, et qu'on suppose qu'ils ont ensuite eut la même démarche au niveau de l'Europe, sauf que çà a marché cette foi.

Bref pour moi le CT moto mais carrément le CT en général en "danger" car quand les gens vont comprendre que finalement c'est plus pour le pognon que pour la sécurité.
Pareil, quand les gens vont comprendre que le but d'ètre dans la CEE c'est surtout le second E, ECONOMIQUE, et que le but est donc d'améliorer l'ECONOMIE c'est à dire la bonne santé des Grandes Entreprises en Europe sur le dos des citoyens, peut ètre même que la CEE elle même est en danger, vu que quasiment toute loi européenne est ainsi, faut que çà rapporte du blé à une branche d'entreprises privées sur le dos des citoyens de l'Europe .

On est peut ètre à l'aube de la première Révolution Européenne ou les citoyens voudront que l'on s'occupe de LEUR bien ètre, et non du bien ètre des entreprises en obligeant les citoyens à toujours dépenser plus d'argent...
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede love2stroke le 05 Juil 2023 13:57

Une consultation publique est en cours ici : https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/projets-de-decret-et-d-arrete-relatifs-a-la-mise-a2866.html
Déjà, rien que la lenteur de chargement de la page nous donne une idée du temps que ça prendra :lol:
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede love2stroke le 05 Juil 2023 14:10

https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projetarrete_application_controletechnique_v2.pdf
On notera avec intérêt en annexe I (1.1.3. page 21) l'importance d'un frein de stationnement en parfait état de fonctionnement
:carton:
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede marcornet le 05 Juil 2023 15:32

c'est vrai que la question de la sécurité moto est un prétexte tellement facile et incohérent que ça plombe déjà l'utilité de ce CT mais bon, on aura bien compris l'aspect financier de ce qui nous attend sans compter le pressing de certaines associations urbaines qui veulent la peau du 2 roues tout court...
donc, on ne pourra plus vraiment y échapper je crois et cette consultation est pour moi une fumisterie mais bon, moi la question que je me pose aussi c'est comment passer cette daube avec ma moto...au niveau pollution, je devrais être tranquille si ce que j'ai lu tient la route mais au niveau sonore, ça sent le db killer ...
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede ber13 le 05 Juil 2023 17:07

J'ai cru comprendre que les 50 et 125 n'étaient pas concernés, pas plus que les enduros :D
Et comment vont ils faire pour que tout commence le 1er Janvier :mrgreen:
Je ne sais dire pourquoi mais cette histoire de controle technique me fait déjà marrer :D
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2023 18:09

love2stroke a écrit:https://www.consultations-publiques.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/projetarrete_application_controletechnique_v2.pdf
On notera avec intérêt en annexe I (1.1.3. page 21) l'importance d'un frein de stationnement en parfait état de fonctionnement
:carton:


Oui mais pour la petite histoire, là ou sa se complique c'est que ce CT "moto" est donc une volonté "politique" de l'interprétation
de ce que voulaient certains groupes qui sont dans le CT moto c'est à dire gagner du POGNON en faisait croire que c'est pour la sécurité .

Là ou çà se complique donc c'est qu'une foi que les politiciens se sont fait embobinés sur le fait que c'était "pour la sécurité" alors il peuvent pas se contenter du CT pour les "motos" et c'est tout.

Donc en gros là il est question du CT pour quasiement tous les véhicules homologués routes qui n'avaient pas de CT jusque là.

Les motos à partir de la 125, les cyclomoteurs, mais aussi les "quads" et autres "quadricycles à moteur" (certain genre "buggy" quoi) mais aussi les voitures sans permis, les side car et autre véhicules à trois roues ...

Du coup tu comprend pourquoi il est question de "frein de parking" et autres trucs qui te semble n'avoir un rapport qu'avec la bagnole.

Le problème c'est que SI il faut s'équiper pour faire passer le CT aux motos, on suppose que du matos "spécial moto" risque de ne pas aller pour tester d'autres types de véhicules et on peut se demander si des gens ne vont pas se retrouver avec l'obligation de passer leur "engin" au CT, et dans le même temps ne pas arriver à trouver un centre de CT qui accepte leur type d'engin :-\" .
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 05 Juil 2023 18:11

ber13 a écrit:J'ai cru comprendre que les 50 et 125 n'étaient pas concernés, pas plus que les enduros :D
Et comment vont ils faire pour que tout commence le 1er Janvier :mrgreen:
Je ne sais dire pourquoi mais cette histoire de controle technique me fait déjà marrer :D


Ca c'était la volonté de l'EUROPE, de rendre "obligatoire" le CT moto pour les plus de 125 cc (entre guillemets car il était aussi possible PAS de CT mais des mesures "alternatives").

En France le CT c'est depuis le cyclomoteur en passant par la bagnole sans permis, le quad, le "tricyle" à moteur et autre joyeuseté.

Et pour les enduros, comme elles sont homologué route, pourquoi devrait t'elle ne pas passer le CT?

Evidemment le cas de TOUT engin qui n'est pas homologué route n'est pas concerné par le CT.

Dans les citées ils peuvent donc continuer à faire des "rodéos urbains" avec des Cross, çà les concerne pas :mrgreen:
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede REMY02400 le 06 Juil 2023 11:04

Pour l'instant il n'y a aucun contrôleur de formé et que dire du matériel nécessaire.
Une chose est sûre il devrait se mettre en place Image mais quand ?????
En 92 quand le contrôle à vraiment débuté ( je ne parle pas du contrôle obligatoire en cas de vente d'un véhicule de plus de cinq ans qui est apparu en 1985). Il était déjà question de faire passer tout ce qui était immatriculé ( remorque, caravane et mobylette à partir de 2009 et j'en passe).
Début 2024 me parait très peu probable pour le démarrage de cette nouvelle taxe.
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2023 12:57

Ce qui me désole c'est que le gouvernement lui même avait pourtant décidé de choisir l'autre "option" proposé par l'Europe les "mesures alternatives" mais voilà qu'a chaque foi le Conseil d'Etat semble "poussé" par quelques associations (lesquelles sont trés louches car il y a généralement un intéret PRIVE derrière chacune de ces association, genre le fondateur possède une boutique qui vend des vélos, le fondateur de l'autre association, lui il vend des trottinettes électriques , etc.

Ces associations ne sont pas "POUR" le CT moto, elles sont CONTRE les motos en général, tandis que le bruit et la pollution c'est en DERNIER dans la liste de ce qu'ils reprochent aux 2 roues motorisé.

EN plus, certains le découvre, mais une moto c'est PAS limité à 80 dB de bruit, c'est lors d'un test de roulage a 50 km/h en 3 ème qu'il ne faut pas que la moto dépasse 80 dB de bruit.

ENSUITE ils regarde le régime moteur ou est la puissance maxi, et décile alors de mesurer directement le bruit de l'échappement a 50% de ce régime moteur.
Par exemple sur ma MZ 125 SM (donc juste une PAUVRE petite 125 a moteur 4 temps) les 15 CV sont a 9000 tours donc il est mesuré la puissance sonore à la sortie de l'échappement a 4500 tours, ben mine de rien c'est déja indiqué 88 dB sur la carte grise.

Evidemment, si le moteur fait déja 88 dB a 4500 tours, il va pas devenir plus silencieux en montant dans les tours.

Donc OK il existe des échappements pas homologués, mais déja le CT est alors une mauvaise idée, car c'est pas le temps que çà prend de remonter l'échappement d'origine (sauf évidemment ceux qui ont eut l'idée de le revendre). Et c'est rapide ensuite de remonter l'échappement "bruyant" et tes tranquille pour 3 ans.

Mais surtout je reste persuadé que dans pas mal de cas c'set plutôt le "motard" qui est bruyant, et non sa moto, car forcément s'il se sent obligé de mettre fréquemment des coups de gaz quand la moto est au feu rouge ... Et si ensuite il se sent obligé de pousser les rapports pour rapidement accélérer jusqu'a 50 km/h, quand c'est pas 30, forcément c'est pas discret même avec une moto totalement d'origine.

Il me semble déja évident que les fameuses associations qui ont fait pression au Conseil d'Etat pour "imposer" le CT aux motos, vont sans doute se plaindre quelques années plus tard que çà n'a rien changé du tout, et qu'au final la seule solution c'est d'interdire totalement l'usage du 2 roues motorisé en ville..........................sans doute le but recherché dés le départ quand on pense que ces gens ont donc des boutiques de ventes de vélo ou de trottinettes électriques , forcément les motos çà fait de la concurrence :-\" .

Et pas mal d'article nous mentent en précisant que çà fait depuis X années que c'est l'Europe qui IMPOSE le CT moto, sauf que l'Europe laisse les états choisir entre le CT, ou alors la mise en places d'autres mesures.

la France avait décidé la mise en place d'autres mesures, et c'est pas l'Europe qui est venu dire que les mesures était insuffisantes, mais le Conseil d'Etat français, visiblement sans même avoir le moindre "dossier" sous les yeux, juste les mécontents des associations, et comme on dirait que c'est surtout Dekra qui est derrière ... :roll:
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede alizé le 22 Juil 2023 12:54

Bonjour à vous tous :)


Une envie pour moi de remonter sur un 2 temps, mais gros doutes du coup depuis :? :? :?

https://www.leboncoin.fr/offre/motos/2374100244

une moto à 2 pas de chez moi, beau projet avec un moteur de tzr à y adapter, mais avec cette nouvelle réglementation :( :( :(

peut -être le fait de la passer en collection me permettrai d'éviter un contrôle trop poussé ?

merci pour vos retours :wink: :wink: :wink:
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede SEBLOB le 22 Juil 2023 13:15

Ben normalement le moteur de TZR c'est déja celui de la TDR (sauf la toute première TZR de 1987) et donc aprés du moment que la moto est le plus possible d'origine.

le CT peut pas demander à une 2 temps de polluer moins que ce qu'elle polluait à l'époque
Le bridage est sensé ne pas ètre vérifié mais le bruit oui, et là peut ètre qu'avec la ligne d'origine mais débridé, peut ètre que çà fait plus de bruit (que ce qui est indiqué sur la carte grise) donc peut ètre que çà demanderait de "magouiller" via la valve à l'échappement (suffit de la bloquer en position de fermeture maxi je pense)

Aprés, du moment que la moto est en bon état, les feux, les clignos, les pneus, le freinage...
Sur la bécane en photo, resterait juste à savoir si vraiment on va se faire emm*rder par le CT pour les bavettes qui ne sont pas d'origine .

A noter que finalement ce qui me choque sur l'annonce c'est le prix, vu que la moto serait donc en "bon état" car elle aurait été restaurée et juste il faudrait changer les 2 pneus qui sont trop vieux, et voir pour la carburation et çà se vend "que" 650 Euro.

En espérant qu'en fait la carburation çà soit pas le haut moteur qui est HS :-k
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Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

Messagede alizé le 22 Juil 2023 15:02

SEBLOB,

Le bridage peut être vérifié je pense si un banc de puissance de dispo, mais si les réglages carbu sont corrects et celui-ci est d'origine et l'avance à l'allumage est d'origine = pollution correcte, pour le bruit = pot d'origine.

le vrai souci c'est qu'il faudrait rebrider la moto DONC 7500TR/MN ET 15CV et pas plus

quelles sont toutes les brides ?

:( :( :( :( :(
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