Page 3 sur 5

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 13 Sep 2023 18:34
de ber13
Bride d'homologation à la sortie du cylindre ( un bout de tube de petit diamètre soudé sur une rondelle )

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 13 Sep 2023 20:58
de Cissou10
D'accord je savais pas :108:

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 14 Sep 2023 13:02
de SEBLOB
ber13 a écrit:Bride d'homologation à la sortie du cylindre ( un bout de tube de petit diamètre soudé sur une rondelle )


Euh, çà dépend des bécanes, car les TDR Deltabox n'ont absolument pas la bride à la sortie du cylindre, mais DANS le pot de détente.

Et si on prend les "nouvelles" DTRE et les DTX, officiellement y'a pas de bride dans l'échappement, mais un catalyseur (qu'est pas là pour brider les perfs) tandis que le véritable bridage est électronique.

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 14 Sep 2023 18:23
de ber13
Bride présente sur les 200 dtr.
Et sur beaucoup de pot adaptable pour faire passer l'homologation.

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 14 Sep 2023 20:31
de SEBLOB
Enfin, tu nous parle d'une bride sur les 200 DTR, sauf qu'il semblerait qu'au CT moto aucun test de bruit ou de pollution ne soit fait sur les motos d'avant 1995 sous prétexte que comme il n'existait aucune norme de bruit ou de pollution à l'époque ...

Mais bon, c'est ce qui a été dit avant la consultation publique pour ce CT dont pour le moment aucun pro ne semble connaitre la "composition" .

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 14 Sep 2023 20:48
de Yves0277
Non, personne ne connaît car pour l'instant il n'y a rien de décidé dans les hautes sphères....
Premières réunions d'ici fin Septembre...

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 15 Sep 2023 12:21
de zeetoon
ber13 a écrit:Bride présente sur les 200 dtr.


Mais que racontes-tu ? Tu as un pot de 125 sur ton 200 ?

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 15 Sep 2023 12:35
de ber13
Euh, ai-je dit une bêtise..?

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 15 Sep 2023 14:08
de hugoain
SEBLOB a écrit:Enfin, tu nous parle d'une bride sur les 200 DTR, sauf qu'il semblerait qu'au CT moto aucun test de bruit ou de pollution ne soit fait sur les motos d'avant 1995 sous prétexte que comme il n'existait aucune norme de bruit ou de pollution à l'époque ...

Mais bon, c'est ce qui a été dit avant la consultation publique pour ce CT dont pour le moment aucun pro ne semble connaitre la "composition" .

de pollution ces sur pas avant 2000 je crois par contre le bruit sur ma carte grise de 1993 il y a bien marqué les db 84 est le régime 3750t moitiée du régime de p max version bridée bien sur
en revanche ma 4 fl de 1997 rien de marqué :-k

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 16 Sep 2023 11:37
de ber13
La mesure du niveau sonore est toujours renseigné sur les fiches d'homologation ( avec certitude depuis les années 80 ).

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 16 Sep 2023 14:12
de Cissou10
Oui après on se prend peu être trop la tête avec cela.
La mob va pas être recalé pour 3 décibels, il y aura certainement une tolérance. Je serais curieux de savoir réellement les décibels d'un pot origine TDR. J'ai installé une appli sur mon portable pour les relevés sonores. Je sais pas si c'est fiable met à 4000rpm elle fait 73 décibels

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 16 Sep 2023 17:47
de SEBLOB
hugoain a écrit:
SEBLOB a écrit:Enfin, tu nous parle d'une bride sur les 200 DTR, sauf qu'il semblerait qu'au CT moto aucun test de bruit ou de pollution ne soit fait sur les motos d'avant 1995 sous prétexte que comme il n'existait aucune norme de bruit ou de pollution à l'époque ...

Mais bon, c'est ce qui a été dit avant la consultation publique pour ce CT dont pour le moment aucun pro ne semble connaitre la "composition" .

de pollution ces sur pas avant 2000 je crois par contre le bruit sur ma carte grise de 1993 il y a bien marqué les db 84 est le régime 3750t moitiée du régime de p max version bridée bien sur
en revanche ma 4 fl de 1997 rien de marqué :-k


Attention, je parlais pour ce que j'avais "entendu" en rapport avec le CT, car je sais trés bien que même pour des bécanes assez anciennes, le bruit est indiqué sur la carte grise.

Bon parfois c'est "spécial" comme info, par exemple ma Ténéré 125 doit faire zéro dB au régime moteur de zéro tours par minute :-\"

:arrow: question pollution, disons que je me suis toujours posé des question sur le catalyseur à l'échappement des TDR 4FU, puisqu'il me semble qu'il n'existe plus sur les 5AE. Donc une bécane plus ancienne serait moins polluante que la bécane plus récente?

Et vu le système de catalyseur à l'échappement des DTX et des DTRE à partir de 2004, ou il y avait la fameuse arrivée d'air frais depuis la boite à air, mais y'en avait pas sur les TDR 4FU :?:

Et donc sur les bécanes sans catalyseur, ben de toute façon t'as donc un moteur 2 temps qui à potentiellement des "gaz frais" qui se barrent en partie direct à l'échappement (sauf au régime moteur ou le pot est "accordé") et en plus tu as donc la combustion de l'huile 2 temps :-\" .

Bref, CT moto ou pas, un 2 temps reste un 2 temps, tu peux pas lui demander de polluer comme une moto électrique :mrgreen:

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 20 Sep 2023 22:44
de Yves0277
Premiers échos de la première réunion du Gieg: le ministère vient de se rendre compte que le CT début 2024 se ne serait pas réalisable...
(Étonnant... =D< )
Le LNE compte 2 mois d'instruction par dossier de fabriquant de matériel (9 au total), je vous laisse faire le compte...
Exceptionnellement ils pourront peut-être traiter 2 dossiers en même temps...
Donc pour l'instant, pas de speedomètre pour les 50cc, pas de freinomètre non plus...(dommage, les équipementiers, comptaient bien se gaver là dessus... :wink: )
Juste du visuel (table élévatrice même pas obligatoire), bruit et pollution...
Sachant que pour le bruit, les conditions de mesures seront tellement du n'importe quoi que des marges d'environ 7db seront appliquées.
Bref, pas de quoi s'inquiéter, et pas tout de suite...

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 29 Sep 2023 19:43
de Snawbool
ce sont vraiement des breles quand meme... (oups...)

toussa pourssa... :fight:

Re: le futur contrôle technique pour nos brêles...

MessagePosté: 30 Sep 2023 13:38
de arno
Donc,avec 83-86 décibels à 4000tr/min c'est bon. Pot jolly moto et silencieux d origine...