Silencieux artisanal?

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Silencieux artisanal?

Messagede Cissou10 le 15 Sep 2023 22:26

Bonjour
J'ai un silencieux inox sur mon TDR.
Il a été été adapté je pense sur l'entrée de l'ancien silencieux.
Est il un silencieux du commerce ou est il artisanal?
Image

Image

Image

Image

Image

Il ne fait pas beaucoup de bruit. Le son est plutot discret sauf vers 6000/7000rpm ou il devient rauque.
Comparé à un gianneli il est beaucoup plus discret.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Silencieux artisanal?

Messagede ber13 le 16 Sep 2023 9:45

Artisanal vu la fabrication.
Il a un bel aspect. Et le poids..?
ber13
 
Messages: 981
Inscription: 01 Mai 2023 10:16
Localisation: 13720
Motos: dtmx

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Bipcoyote le 16 Sep 2023 9:53

Semble bien fait -o-
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Silencieux artisanal?

Messagede hugoain le 16 Sep 2023 11:19

le probléme le ct :twisted: risque de refuser pas une piéce d'origine
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Cissou10 le 16 Sep 2023 13:57

Oui met je suis en train de me demander si on en fait pas un peu trop. Je pense pas que se soit refusé pour 4 décibels de différence. Tu me prêteras ton échappement d'origine :bierre:
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Cissou10 le 16 Sep 2023 14:05

Si on prend l'origine il y a les pneus, les plaquettes de frein, les suspensions, les clignotants....
Les ampoules leds sont interdites sur les voitures comme pour les motos et cyclos en remplacement d'une halogène. Il y aura cela a prendre en compte ainsi que les clignotants...
Les 50cc vont déguster les gendarmes vont avoir du boulot pour des délis de fuite
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Cissou10 le 16 Sep 2023 14:08

ber13 a écrit:Artisanal vu la fabrication.
Il a un bel aspect. Et le poids..?

Il est plutôt Legé et bien fait. J'ai pas contrôlé la laine de roche à l'intérieur. il fait 10 fois moin de bruit qu'un 50cc avec les pots pétepéte.
Là ou le 2 temps passe le 4 temps se ramasse
Cissou10
 
Messages: 273
Inscription: 05 Sep 2023 23:51
Localisation: Aube
Motos: TDR

Re: Silencieux artisanal?

Messagede SEBLOB le 16 Sep 2023 21:05

Pour le CT niveau échappement çà serait plutot un problème de bruit SI le pot est bruyant.

Aprés en théorie si le pot n'est pas d'origine, mais qu'il n'est pas anormalement bruyant, qu'est ce que çà peut lui faire au gars du CT?

Evidemment si au final le CT moto n'est pas là pour vérifier le bon ENTRETIEN de la moto mais pour vérifier qu'elle est 100% d'origine, donc c'est pas un Contrôle technique, mais une vérif de la conformité d'origine.

Et là j'imagine le b*rdel si il faut que sur CHAQUE pièces de la moto, le gars vérifie que c'est bel et bien de la pièces d'origine Yamaha ou à défaut que c'est bel et bien de la pièces adaptable qui a été homologuée pour cette moto :-\" .

Bref, il faut attendre pour savoir vraiment comment çà se passe.

C'est sensé ètre "début 2024" et normalement dans le PIRE des cas tu aura quand même une année pour le passer le CT.

Perso j'ai par exemple une DTR qui est monté en 200 cc, je peux te garantir qu'il y a énormément de chances que je me pointe ainsi avec la bécane au CT, et si vraiment il faut qu'elle soit d'origine, sachant qu'ils n'ont PAS le droit de démonter la moindre pièce, alors le problème serra trés certainement ce qui est réellement visible..............pas le fait que çà soit une 200 cc, mais le fait que c'est un trail à la base, qui a été monté en supermotard.

Sinon pour ce silencieux, en effet ils emble rudement bien fait.

:arrow: quoi que niveau "homologation", à la rigueur, hop des "lettres à frapper" et tu met la ref Yamaha du silencieux d'origine dessus :marteauplusgros:
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Bipcoyote le 17 Sep 2023 8:06

Le niveau sonore ma fait quand même un peu rigoler et voilà pourquoi :
un pote roule en harley et il fait un "peu" de bruit, plus que la TDR avec un giann..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Silencieux artisanal?

Messagede hugoain le 17 Sep 2023 11:27

les décibel moto voiture son en db/A ces un filtre qui attenu les basse fréquence le bruit d'une harley et composer en majoritée de basse fréquence son grave! les fréquence les plus dérangeante pour l'oreille se situe entre 1000 est 5000 hz voir méme au dessus avec l'age les + de 10000hz on les perçois moins! limite souvent 16000 hz . au contraire les infra grave genre 25/30 hz méme a 125 db mesure sans filtre pas trop nocif pour nos feuille :mrgreen:
http://www.genie-acoustique.com/spip.php?rubrique41
Avatar de l’utilisateur
hugoain
 
Messages: 3902
Inscription: 13 Aoû 2007 6:27
Localisation: 01(ain)
Motos: yam 125 tzr honda mtx

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Bipcoyote le 17 Sep 2023 11:34

Il fait quand même plus de bruit que moi....
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: Silencieux artisanal?

Messagede SEBLOB le 17 Sep 2023 11:36

Oui mais le truc est le suivant (en simplifiant).

-pour être homologué route une moto ne doit pas dépasser 80 dB (il em semble que récemment c'est passé à 79 ou 78) dans une test DYNAMIQUE ou la moto doit rouler à 50 km/h sur le 3 ème rapport en ayant pris de l'élan et avec tout un protocole quand à la nature de la "zone de test" et aux endroits et manières de places les sonomètres.
(donc pour ceux qui sont au courant des 80 dB maxi, c'est pas du tout à la sortie d'échappement en mettant les gaz en grand)

-ensuite quand le modèle de moto à homologuer a passé ce test, "on" regarde à quel régime moteur se trouve la puissance maxi, et on décide donc de diviser par DEUX ce régime pour obtenir un régime de test statique ou l'on va cette foi mesurer la puissance sonore a 1 mètre de la sortie d'échappement.

-c'est cette valeur de bruit là, avec donc le régime correspondant, qui est écrit sur la carte grise .

Le truc marrant c'est que l'on peut donc trouver pour certaine bécanes qu'elles font déja plus de 90 dB d'aprés ce qui est écrit sur la carte grise, et comme le régime de test c'est 50% du régime ou se trouve la puissance maxi, donc la moto peut au grand minimum DOUBLER son régime moteur, et forcément, l'échappement va pas produire MOINS de bruit si on AUGMENTE le régime.

cependant comme pour respecter le test dynamique des 80 Db il faut donc rouler a 50 sur le 3 ème rapport, y'a forcément des motos qui sont vraiment à un régime moteur trés "pépère" lors de ce test.
Du coup la moto est homologuée comme n'importe qu'elle autre moto qui passe ce test avec succés, sauf que sur la route en réel, selon le régime moteur auquel le motard va pousser ses rapports, çà risque de faire une moto trés trés trés bruyante, alors qu'on parle pour le moment toujours de l'échappement d'origine :mrgreen: .

Rien que si je prend ma MZ 125 SM, autant je trouve qu'au ralenti elle fait un bruit bien plus jolie que mes 2 temps, mais un bruit limite plus fort que certains gros cube :roll: .
En roulant je trouve que çà fait quand même énormément de bruit, en rapport avec les performances du moteur :-k .

Sur la bécane un trou avait été rajouté sous la sortie d'échappement, j'ai dans un premier temps rebouché ce trou avec de la pâte à joint moteur, ce qui ne changeait rien. j'ai finalement racheté un silencieux d'occasion totalement d'origine, bon ben en fait je me suis emm*rdé pour rien car çà n'a rien changé du tout au bruit, et je trouve donc cette MZ125SM rudement bruyante, alors que la ligne est donc d'origine.
le bruit de mes 2 temps me semble plus "discret" en rapport :-k
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: Silencieux artisanal?

Messagede Bipcoyote le 17 Sep 2023 11:46

Cela rejoint gentiment ce que j'ai dit...
Faudra voir dès que cela sera mis en place mais je reste persuadé que ça sera très très très compliqué au départ pour les "contrôleurs"..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003


Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités