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Silencieux artisanal?

MessagePosté: 15 Sep 2023 22:26
de Cissou10
Bonjour
J'ai un silencieux inox sur mon TDR.
Il a été été adapté je pense sur l'entrée de l'ancien silencieux.
Est il un silencieux du commerce ou est il artisanal?
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Il ne fait pas beaucoup de bruit. Le son est plutot discret sauf vers 6000/7000rpm ou il devient rauque.
Comparé à un gianneli il est beaucoup plus discret.

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 9:45
de ber13
Artisanal vu la fabrication.
Il a un bel aspect. Et le poids..?

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 9:53
de Bipcoyote
Semble bien fait -o-

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 11:19
de hugoain
le probléme le ct :twisted: risque de refuser pas une piéce d'origine

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 13:57
de Cissou10
Oui met je suis en train de me demander si on en fait pas un peu trop. Je pense pas que se soit refusé pour 4 décibels de différence. Tu me prêteras ton échappement d'origine :bierre:

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 14:05
de Cissou10
Si on prend l'origine il y a les pneus, les plaquettes de frein, les suspensions, les clignotants....
Les ampoules leds sont interdites sur les voitures comme pour les motos et cyclos en remplacement d'une halogène. Il y aura cela a prendre en compte ainsi que les clignotants...
Les 50cc vont déguster les gendarmes vont avoir du boulot pour des délis de fuite

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 14:08
de Cissou10
ber13 a écrit:Artisanal vu la fabrication.
Il a un bel aspect. Et le poids..?

Il est plutôt Legé et bien fait. J'ai pas contrôlé la laine de roche à l'intérieur. il fait 10 fois moin de bruit qu'un 50cc avec les pots pétepéte.

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 16 Sep 2023 21:05
de SEBLOB
Pour le CT niveau échappement çà serait plutot un problème de bruit SI le pot est bruyant.

Aprés en théorie si le pot n'est pas d'origine, mais qu'il n'est pas anormalement bruyant, qu'est ce que çà peut lui faire au gars du CT?

Evidemment si au final le CT moto n'est pas là pour vérifier le bon ENTRETIEN de la moto mais pour vérifier qu'elle est 100% d'origine, donc c'est pas un Contrôle technique, mais une vérif de la conformité d'origine.

Et là j'imagine le b*rdel si il faut que sur CHAQUE pièces de la moto, le gars vérifie que c'est bel et bien de la pièces d'origine Yamaha ou à défaut que c'est bel et bien de la pièces adaptable qui a été homologuée pour cette moto :-\" .

Bref, il faut attendre pour savoir vraiment comment çà se passe.

C'est sensé ètre "début 2024" et normalement dans le PIRE des cas tu aura quand même une année pour le passer le CT.

Perso j'ai par exemple une DTR qui est monté en 200 cc, je peux te garantir qu'il y a énormément de chances que je me pointe ainsi avec la bécane au CT, et si vraiment il faut qu'elle soit d'origine, sachant qu'ils n'ont PAS le droit de démonter la moindre pièce, alors le problème serra trés certainement ce qui est réellement visible..............pas le fait que çà soit une 200 cc, mais le fait que c'est un trail à la base, qui a été monté en supermotard.

Sinon pour ce silencieux, en effet ils emble rudement bien fait.

:arrow: quoi que niveau "homologation", à la rigueur, hop des "lettres à frapper" et tu met la ref Yamaha du silencieux d'origine dessus :marteauplusgros:

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 17 Sep 2023 8:06
de Bipcoyote
Le niveau sonore ma fait quand même un peu rigoler et voilà pourquoi :
un pote roule en harley et il fait un "peu" de bruit, plus que la TDR avec un giann..

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 17 Sep 2023 11:27
de hugoain
les décibel moto voiture son en db/A ces un filtre qui attenu les basse fréquence le bruit d'une harley et composer en majoritée de basse fréquence son grave! les fréquence les plus dérangeante pour l'oreille se situe entre 1000 est 5000 hz voir méme au dessus avec l'age les + de 10000hz on les perçois moins! limite souvent 16000 hz . au contraire les infra grave genre 25/30 hz méme a 125 db mesure sans filtre pas trop nocif pour nos feuille :mrgreen:
http://www.genie-acoustique.com/spip.php?rubrique41

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 17 Sep 2023 11:34
de Bipcoyote
Il fait quand même plus de bruit que moi....

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 17 Sep 2023 11:36
de SEBLOB
Oui mais le truc est le suivant (en simplifiant).

-pour être homologué route une moto ne doit pas dépasser 80 dB (il em semble que récemment c'est passé à 79 ou 78) dans une test DYNAMIQUE ou la moto doit rouler à 50 km/h sur le 3 ème rapport en ayant pris de l'élan et avec tout un protocole quand à la nature de la "zone de test" et aux endroits et manières de places les sonomètres.
(donc pour ceux qui sont au courant des 80 dB maxi, c'est pas du tout à la sortie d'échappement en mettant les gaz en grand)

-ensuite quand le modèle de moto à homologuer a passé ce test, "on" regarde à quel régime moteur se trouve la puissance maxi, et on décide donc de diviser par DEUX ce régime pour obtenir un régime de test statique ou l'on va cette foi mesurer la puissance sonore a 1 mètre de la sortie d'échappement.

-c'est cette valeur de bruit là, avec donc le régime correspondant, qui est écrit sur la carte grise .

Le truc marrant c'est que l'on peut donc trouver pour certaine bécanes qu'elles font déja plus de 90 dB d'aprés ce qui est écrit sur la carte grise, et comme le régime de test c'est 50% du régime ou se trouve la puissance maxi, donc la moto peut au grand minimum DOUBLER son régime moteur, et forcément, l'échappement va pas produire MOINS de bruit si on AUGMENTE le régime.

cependant comme pour respecter le test dynamique des 80 Db il faut donc rouler a 50 sur le 3 ème rapport, y'a forcément des motos qui sont vraiment à un régime moteur trés "pépère" lors de ce test.
Du coup la moto est homologuée comme n'importe qu'elle autre moto qui passe ce test avec succés, sauf que sur la route en réel, selon le régime moteur auquel le motard va pousser ses rapports, çà risque de faire une moto trés trés trés bruyante, alors qu'on parle pour le moment toujours de l'échappement d'origine :mrgreen: .

Rien que si je prend ma MZ 125 SM, autant je trouve qu'au ralenti elle fait un bruit bien plus jolie que mes 2 temps, mais un bruit limite plus fort que certains gros cube :roll: .
En roulant je trouve que çà fait quand même énormément de bruit, en rapport avec les performances du moteur :-k .

Sur la bécane un trou avait été rajouté sous la sortie d'échappement, j'ai dans un premier temps rebouché ce trou avec de la pâte à joint moteur, ce qui ne changeait rien. j'ai finalement racheté un silencieux d'occasion totalement d'origine, bon ben en fait je me suis emm*rdé pour rien car çà n'a rien changé du tout au bruit, et je trouve donc cette MZ125SM rudement bruyante, alors que la ligne est donc d'origine.
le bruit de mes 2 temps me semble plus "discret" en rapport :-k

Re: Silencieux artisanal?

MessagePosté: 17 Sep 2023 11:46
de Bipcoyote
Cela rejoint gentiment ce que j'ai dit...
Faudra voir dès que cela sera mis en place mais je reste persuadé que ça sera très très très compliqué au départ pour les "contrôleurs"..