Page 4 sur 7

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 17 Nov 2023 11:45
de ARNAUD
J'ai bien compris, et ça ne répond pas à ma question... Bref...

Le poids n'est pas le seul paramètre de l'équation, mais stock et pour un pilote lambda, je doute que la 700 fasse des miracles. Après, ça dépend, comme toujours, de ce qu'on fait avec...

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 17 Nov 2023 13:16
de zeetoon
Faut retaper cette machine de route (que je ne trouve pas si moche, cela dit) et la revendre pour investir dans un 600 DR ou XT.
J'aime beaucoup la tenue de piste de mon 600 XT 2KF dans le rapide, alors si la DR est encore mieux, ça doit être top.

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 17 Nov 2023 13:20
de Rony
@Arnaud
226kg en ordre de marche, section historique : https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Yamaha_ ... 00%20km%20.

200kg en ordre de marche : https://www.motoplanete.com/kawasaki/11 ... ntact.html

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 17 Nov 2023 20:39
de ARNAUD
Alors...
Je ne comprends en rien comment une Super Ténéré prend 37 kilos avec 26 litres d'essence. Il y aurait 11 kilos d'huile et de LDR?
:mrgreen:

Dans le même temps, avec 15 litres d'essence plus l'huile du moteur et des suspettes plus le LDR, la KLE ne prend que 19 kilos, ce qui parait nettement plus cohérent...

Bref, mes seules conclusions fermes sont que les deux sont trop lourdes et que je suis de l'avis de Zeetoon.

En leur temps, j'aimais beaucoup les 350/600 XLR, excellent châssis pour l'époque...
Si seulement les acheteurs avaient bien voulu comprendre que la distribution RFVC qui faisait les perfs moteur demandait d'y jeter un oeil plus régulièrement que sur un XT, je pense qu'il en resterait davantage...

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 17 Nov 2023 20:43
de ARNAUD
zeetoon a écrit:J'aime beaucoup la tenue de piste de mon 600 XT 2KF dans le rapide.

La meilleure des 600 XT pour moi, et la plus sympa niveau look, a fortiori en rouge/blanc.

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 18 Nov 2023 15:48
de BRIO
En plus, elle a un kick.
En plus.

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 18 Nov 2023 19:26
de zeetoon
Je l'ai démarrée la semaine dernière, 3 coups de kick et elle tournait, après plus d'un an inactive ... :wink:

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 27 Nov 2023 20:54
de Rony
Ca vaut quoi les vieux 600 Ténéré pour le terrain ? Je suis presque tenté à ce prix...
Image


Bon ce qui me retient c'est la KLE, j'ai été la chercher ce weekend. :lol:
Image

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 27 Nov 2023 21:01
de ARNAUD
P..., une oeuvre d'art.
:mrgreen:

Celle-là, je pense que je m'éloignerais pas de plus de 5 bornes de chez moi avec, lol...

Pour répondre à ta question, c'était pas mal, il y a 40 ans...
C'était en tous cas pensé pour faire du tout-terrain avec...

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 27 Nov 2023 21:02
de Rony
Par rapport à un 600DR qui est souvent cité comme référence, qu'est-ce que ça vaut ?

Celle-là, je pense que je m'éloignerais pas de plus de 5 bornes de chez moi avec, lol...

Laquelle des 2 en photo ? :lol:

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 28 Nov 2023 0:11
de ARNAUD
C moins bien.

La poubelle rouge.
:wink:

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 28 Nov 2023 10:19
de zeetoon
L'avantage du gros réservoir, c'est que les masses sont recentrées bien ou il faut, au ras du sol. Quand, en TT, tu es tombé à cause de lui. :wink: Parce que même si tu ne le remplis pas, il est tellement encombrant ... :|
M'enfin, par rapport à un bicylindres avec têt'eud'fourch', ça reste un progrès ! :mrgreen:

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 28 Nov 2023 21:18
de ARNAUD
Comme si souvent, chuis ben d'ton avis.
On sent les vieuk qu'ont fait du TT avec les daubes des années 80, lol...

Pourtant ils ont fait tout ce qu'ils ont pu pour la rendre maniable, la citerne...
Alors que c'est supposé être une moto de désert, j'ai toujours été si-dé-ré par la différence de longueur du brossian avec la 600 TT, qui a grosso merdo le même cadre à quelques pattes près...

Image

Image

J'ai beaucoup roulé avec la 600TT à l'époque. Mon meilleur pote en avait une quand j'avais la 600 KT Rotax, puis la XR. J'aimais beaucoup cette mob, bien que Dieu sait pourquoi, j'ai toujours eu du mal à la démarrer... Un pullman absolu, moins puissante que la KT, mais moins vibrante et plus maniable, ce qui n'était pas dur, lol...
Comme toujours chez les japs, un bon intermédiaire entre trail et vraie enduro...

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 20 Déc 2023 23:15
de Rony
Bon, à défaut de pas pouvoir vous faire un retour sur la conduite faute de permis en ce moment, j'ai attaqué la révision.
C'est fou comme c'est rustique/simple par rapport à une Ténéré 750 de la même époque.

Vu l'état des bougies, de l'huile et liquide de frein je pense que cette pauv meule n'avait pas eu de service depuis longtemps...
Image

La c'est plus du dépot de liquide de frein, mais de la gastronomie !
Même les bretons seraient jaloux d'un tel caramel DOT salé. :mrgreen:
Image

Ca faisait longtemps que je n'avais plus fait le jeu aux soupapes avec vis/écrous.
Image

Le reste est sain, pas bidouillé. Un peu de fibre pour un carénage latéral, sinon pas de mauvaise surprise.
Essai mi-janvier.

Re: Trail léger de voyage

MessagePosté: 31 Jan 2024 1:08
de Rony
Un petit retour sur la "bête" maintenant qu'elle peut rouler et moi aussi (permis). :lol:

Alors niveau moteur j'aime bien, c'est quand même souple, peu puissant mais souple ça roule volontiers à 2000 tour en 5.
Niveau allonge jusqu'à 8500-9000 c'est top, au delà ça s'essouffle et vibre jusqu'à 10000.
J'ai un léger bruit de frrrr frrrr en roulant, un bruit que j'ai souvent entendu sur les vieux monos à air. Je pense qu'une soupape ne doit plus être très étanche, mais est-ce que j'en ai quelque chose à foutre tant que ça roule ? :mrgreen:

Sinon elle est bien plus légère que la Ténéré à rouler, plus basse aussi.
La fourche d'origine "tape" au fond en serrant fermement le frein avant (d'origine joints neufs). J'ai vidangé et mis de la 15W, un peu mieux mais pas top.
J'ai un léger "plat" sur le pneu dû au stockage de 2-3 ans sans bouger. C'est désagréable, à voir si ça passe car les pneus sont presque neufs ça m'embêterais de devoir les changer.
Sinon c'est amusant, en chemin c'est sympa car je m'en fiche un peu si je la mets par terre. :lol:
Je verrais d'ici 1-2 mois si je la garde ou non.

Image