DTRE en SUPERMOTARD

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

DTRE en SUPERMOTARD

Messagede vic_tor.yam le 05 Avr 2024 15:33

Bonjour,

Je publie ce poste, car je souhaiterais équiper ma Yamaha 125 DTRE de 1998 en supermotard. Cela est-il possible ? Et quel serait les pièces à changer ?
A bientôt,
vic_tor.yam

Image Image
vic_tor.yam
 
Messages: 94
Inscription: 24 Juil 2022 14:50
Localisation: Chateaurenard
Motos: Yamaha 125 DTR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede REMY02400 le 05 Avr 2024 16:23

Tout dépend ce que tu vas monter. Au minimum il faut changer les roues :lol: Après certainement le frein avant et peut être la fourche.
Regarde dans le forum (rubrique recherche) il y a des tutos là dessus.
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede ARNAUD le 07 Avr 2024 9:23

Les jantes ou les roues complètes, les pneus, le frein avant.
C'est un budget...
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede Snawbool le 11 Avr 2024 22:12

hello,

si cela peut aider :)

viewtopic.php?f=26&t=22714
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede Junior49 le 18 Avr 2024 6:32

Bonjour,

Eh bien, tu sais ce qu'on dit : si tu veux que ça avance, faut mettre les bonnes roues sous le capot ! Ça me rappelle les discussions qu'on a sur les transporteurs, toujours à chercher à améliorer chaque pièce pour une performance maximale.
Junior49
 
Messages: 1
Inscription: 17 Avr 2024 17:01
Localisation: Lille
Motos: DTR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede Bipcoyote le 18 Avr 2024 9:45

Les deux réponses postées 'par deux personnes constructives et compétentes du forum, me semblent suffisantes et je ne ferais pas un plagiat reprévenant les réponses (seblog s'en charge régulièrement et mettra certainement son petit grain de sable, ben oui il est agrégé de math et travaille à la mairie aux services municipaux, je resterai toujours contre lui ) tiens : est-ce que je ne ferais comme certains membres (dont je vais taire les noms mais ils savent et ils sont sur d'autres forums).
L'accueil sur un autre forum a été "tu connais ce personnage" par un "ancien" membre de ce forum .
Je reste toujours sur la réserve car il a aussi de très bonnes idées et des connaissances en mécanique qui peuvent faire avancer le forum.
Cela ne fera pas avancer le post initial...
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2024 11:17

Junior49 a écrit:tu sais ce qu'on dit : si tu veux que ça avance, faut mettre les bonnes roues sous le capot !

Jamais entendu ça de ma vie, lol...

J'ajouterai juste que la solution idéale au niveau rapport qualité/simplicité/prix est celle du topic de Snaw... à un bémol près: les roues de Lightburner sont en train de devenir aussi rares que les amortos et brossians de 200 DTR...
:roll:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede REMY02400 le 18 Avr 2024 11:22

Bipcoyote a écrit:Cela ne fera pas avancer le post initial...
:carton:
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede Bipcoyote le 18 Avr 2024 12:26

Ben ouai et je sais quoi faire vue réaction modo..
Avatar de l’utilisateur
Bipcoyote
 
Messages: 3035
Inscription: 26 Mai 2018 15:08
Localisation: LA REOLE (33)
Motos: 125 TDR de 2003

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede REMY02400 le 18 Avr 2024 13:20

Si tu as quelque chose à dire je pense qu'il ne faut pas te gêner. Tu es un grand garçon et capable de prendre tes responsabilités.
Cela ne fera pas avancer le poste initial...
Avatar de l’utilisateur
REMY02400
 
Messages: 2569
Inscription: 20 Nov 2014 19:40
Localisation: CHATEAU THIERRY
Motos: 125 TDR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede ARNAUD le 18 Avr 2024 13:44

Oui alors en même temps, comme Victor semble se foutre totalement des réponses qu'on lui donne, hein, on peut y aller sans arrière-pensée, lol...

Moi qui me suis beaucoup crépé le chignon avec Seblob à une époque, notamment sur le bon usage des huiles, lol, nous avons normalisé nos relations au fil du temps...
J'avoue que le fait que j'aie adoré l'hilarant récit de ses aventures avec son "stagiaire" m'a sûrement amené à le voir autrement...
Bon, selon le sujet et mon énergie du jour, je lis ses tirades ou pas, il m'arrive même parfois d'être du même avis que lui -et comme je l'écris souvent, c'est généralement mauvais signe, lol...

Bipcoyote a écrit: ben oui il est agrégé de math et travaille à la mairie aux services municipaux.

Rhooooo, c'est pas bien, le racisme social.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
ARNAUD
Expert TT
 
Messages: 23086
Inscription: 08 Mai 2015 19:23
Localisation: Paris
Motos: 125 DTR

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2024 18:59

Le pire c'est qu'aprés "le jeune" qui était en CDD et qui attendait de retrouver un stage dans l'aviation, j'ai eut :

-un gars qui venait de ................l'aviation et qui avait décidé a 59 ans de changer de carrière et venait donc de faire une formation de 6 mois pour trouver du travail dans les "espaces verts".
Manifestement il a découvert que c'était pas "brigade des feuilles" et qu'il fallait quand même travailler :roll:

Régulièrement il se plaignait que "oh moi à 60 ans je fais pas çà" ...
je me souviens que le Maire voulait qu'on assemble une table de pic nic.........en béton, a deux.... et sa réponse à été "oh si le maire il veut assembler çà, il n'a qu'a louer une grue.
Bon ben le truc qu'il refusait donc qu'on fasse tous les deux, ben je me suis dém*rdé tout seul, sauf le plateau de la table en béton, c'est le maire plus tard qui est venu m'aider avec sa pelle mécanique.
Le pire c'est que le gars était tellement "bizarre" que finalement jamais personne à la mairie n'a osé lui dire quoi que ce soit, alors que çà faisait moquer quand même pas mal de monde.
Comme la foi ou "on" plantait les fleurs devant la mairie, et ou la directrice de l'école passe et me fait remarque "Sébastien, tu veux pas que je t'apporte une chaine comme ton collègue?" . Car en effet mon collègue avait trouvé dans l'atelier une vieille chaise de l'école, et avait donc décidé que c'était plus reposant de s'assoir sur la chaise pour planter les fleurs .

-ensuite une foi son contrat de 12 mois terminé, j'ai eut un gars, trés trés trés sympathique, mais là c'est carrément la mairie qui a décidé de ne pas le garder aprés sa période d'un mois .
En fait je le prenais avec moi pour lui montrer une zone à tondre par exemple, "çà commence là, çà se termine là, et aprés faut passer le rotofil", 2 minutes ensuite pour retourner à l'atelier avec le camion, et donc je lui dis "bon ben tu prend donc la tondeuse autoportée et tu fais là ou je t'ai montré "
sa réponse:
:arrow: ah euh, ou çà, tu peux me remontrer?

:arrow: et donc tu ramène le gars là ou tu viens JUSTE de lui montrer :shock:

Bon c'était un "contrat aidé" et je pense qu'il avait réellement un gros problème de mémoire, pourtant il était jeune :?:

-ensuite, un autre "contrat aidé" de 6 mois, sauf que là la mairie a eut l'idée de m'embaucher un gars qui étai handicapé à la main droite.
Donc par exemple il s'est présenté lui même comme étant un expert du rotofil, MAIS c 'était à moi de lui mettre le fil sur la tête du rotofil.
Mais en plus il était lui aussi "spécial" car par exemple devant lui tu lui met du fil sur la tête du rotofil + tu lui prépare une seconde tête de rotofil qu'il suffit donc de mettre à la place de la vide et il part en se servant de la tondeuse autoportée avec remorque comme véhicule.
Moi je pars bosser ailleurs avec le camion (pour aller rotofiler un talus à un autre endroit) je commence à peine à bosser que j'ai déja un conseiller municipal qui s'arrête en voiture pour me sortir "l'autre il veut que tu aille lui remettre du fil car il peut pas le faire".
Bon allé, remet ton rotofil dans le camion, retire le casque, le harnais, les gants et va voir le collègue qui est en difficulté.
Immédiatement je constate qu'il n'a PAS pris la seconde tête de rotofil que j'avais préparé et je lui fais remarquer sa réponse
"Oh ben je l'ai oubliée, çà arrive" (sur un ton ou je me fais clairement engueuler).

:arrow: mais POURQUOI tu n'es alors pas aller la chercher?

Sa réponse "oh mais non, tu était bien plus proche que moi de l'atelier"
Franchement, il était à 100 mètres, réellement.

Donc, ben JE vais lui chercher, à PIED (oui c'est tellement proche que j'ai plus vite fait à pied que de faire le tour avec le camion).

Quelque jours plus tard il était prévu qu'il tonde avec la petite tondeuse l'école (car pour compliquer les choses, nous n'avions pas les mêmes horaires de travail ) et quand je suis revenu à l'atelier "oh non je n'ai pas eut le temps, il m'a fallu changer le fil du rotofil"
:arrow: mais çà fait des semaines que tu me demande de le faire car soit disant tu ne peux pas :?:

Le pire c'est que comme c'est un contrat aidé, il faut un "tuteur" et le tuteur ben y'a pas, c'était moi .

Impossible de lui faire entendre raison sur ce point, le gars se faisait embaucher en CDD avec des conditions particulières, il est en présence de son UNIQUE collègue de travail qui bosse dans cette mairie depuis 15 ans, et il semblait décider que son patron c'était Le Maire, et il comprenait pas que le Maire ne vienne pas chaque matin lui dire ce qu'il fallait qu'IL fasse.
j'avais beau lui expliquer que c'était MON travail d'entretenir toute la commune et donc de savoir tout seul ce qu'il fallait faire, NON, il fallait que çà soit Le Maire.

Le Maire n'ayant lui pas que çà a f*utre non plus, de temps en temps il passait pour lui écrire des taches à accomplir sur un tableau.

je me souviens surtout de ceci:

-un lundi matin, jour ou mon collègue ne travaillait PAS (contrat de 32 heure, 4 journées de 8 heure du mardi au vendredi) le Maire se pointe et m'indique qu'il va écrire des choses pour demain pour mon collègue.
-je regarde la liste , bof, rien d'extraordinaire à faire pour mon collègue et en plus des taches variées.
-mardi matin en découvrant ce qui est écrit au tableau:

:arrow: c'est le maire qui a écrit çà?

"Oui oui c'est le maire" (fallait donc en comprendre que si çà avait été moi, il n'en aurait rien eut à f*utre)

:arrow: il se fout pas un peu de ma gueule le maire, car moi je me suis crevé la semaine dernière en passant le rotofil :angryfire:

Euh, on est mardi, et la semaine dernière c'est jeudi matin que tu as passé le rotofil, et encore, c'est TOI qui a décidé de refuser de passer la TONDEUSE derrière la mairie, en me disant que tu préférait le faire au rotofil, ou comment passer 2 heures à "tondre" avec le rotofil au lieu de passer la tondeuse pendant même pas 30 minutes... Donc tu veux vraiment refuser de passer le rotofil aujourd'hui mardi, sous prétexte que tu t'es fatigué jeudi dernier :?: .

Bon il a fini par rotofiler ce que le maire avait demandé, juste l'emplacement de la cuve à gaz, çà fait même pas 100 mètres carrés, MAIS il avait oublié de faire derrière l'école, donc je suis allé finir SON travail, ensuite, sans même le lui dire car vu son caractère ...

:arrow: c'est ou le parking du boulodrome?

"Et bien le parking du boulodrome c'est celui qui est à coté du rond point, là ou il y a la table de pic-nic

:arrow: mais NON c'est pas çà le parking du boulodrome car là bas y'a PAS de boulodrome, le boulodrome il est à coté de l'école, pas là bas :0237:

" écoute, le parking qui est à coté du boulodrome, qui est à coté de l'école, c'est donc le parking de l'école, et manifestement il est PROPRE, le parking que je te dis qui est celui du boulodrome, il est SALE, tu pense que le maire il veut que tu t'occupe le nettoyer celui qui est SALE ou celui qui est PROPRE? Et puis au niveau du rond point tu verra qu'il y a un panneau qui indique "place du boulodrome"...............même si en effet il y AVAIT un boulodrome couvert, et qu'il n'existe plus..."

Travailler avec ce gars là était un vrais calvaire, il passait son temps a venir me voir car il ne "savait pas quoi faire", donc il me fallait lui trouver de quoi s'occuper, et à chaque foi c'était NON, je veux pas faire çà.

J'avais presque l'impression d'ètre une sorte de "moniteur de colonie de vacance" mais avec un seul gosse caractériel de haut niveau :roll:

Sorte de "surveillant de cas sociaux" mais on mon avis t'en a deux du même niveau en même temps, tu te suicide :shock: .

Son dernier jour au travail, manifestement il "flippait" parce qu'il devait passer une formation "nacelle" car visiblement il voulait que je lui raconte TOUT comment çà va se passer, sauf que j'allais pas passer ma journée à lui expliquer ce qu'on allait tout simplement lui expliquer pendant le stage, je devais BOSSER quand même moi.
Je lui avais juste expliqué que normalement c'est une journée complète QUE de théorie, ou le gars EXPLIQUE tout justement, et le lendemain c'est de la PRATIQUE pendant toute la matinée et le début de l'aprés midi, et ensuite le gars va te demande de faire "quelque chose" et là il te faudra donc faire selon TOUT ce qui a été dit pendant la théorie, et pendant la pratique du matin.
Visiblement, il aurait presque fallu qu'on aille louer une nacelle, pour que JE lui explique TOUT ce qu'il allait apprendre pendant la formation :?: .

Ce jour là il avait aussi décidé "de toute façon il pleut, et moi je vais pas travailler dehots par ce temps là"

:arrow: écoute, toi tu ne travaille peut ètre pas par ce temps, mais MOI il me faut de toute façon aller m'occuper de la station d'épuration, donc en attendant, je sais pas, nettoie les filtres à air des engins, vérifie les niveaux d'huile, fait du rangement.

A noter que question "filtre à air", un jour j'avais justement eut la mauvaise idée de l'envoyer les nettoyer car comme il venait de pleuvoir 3 gouttes il avait décidé qu'il ne pouvait plus tondre.............je m'en foutais, du moment qu'il me laisser tailler ma haie en paix, il pouvait même rentrer chez lui. Je ne SAVAIS PAS que lui même n'y connaissait RIEN en matière de nettoyage de filtre, et il m'avait donc bousillé le filtre en mousse du rotofil, qu'il avait voulu nettoyer à coup de soufflette, alors que c'est bain d'essence, ou sinon eau + liquide vaisselle.

Du coup c'est LUI qui m'expliquait les choses "de toute façon le filtre il est MORT car il est NOIR de fumée d'échappement"

:arrow: euh, mais déja c'est pas un moteur diesel, c'est un moteur 2 temps, et surtout la mousse elle est récente, et question couleur, elle est noire, ou à la rigueur gris foncé, d'origine.

"Mais non les mousses des filtres à air ne sont PAS noires".

:arrow: Bon ben que voulez vous, je suis allé pour commander tant qu'a faire DEUX filtes à air (un d'avance vu le cas social) et évidemment ben les filtres neufs étaient donc déja VIEUX, car déja tout noir :lol: .
j'avais d'ailleurs bien fait marrer le gars à qui j'ai commandé les filtres :-\" .

La tondeuse autoportée, je lui avais BIEN expliqué qu'il y avait une erreur de conception, et que cette tondeuse qui rejetait l'herbe, et la poussière :roll: , vers l'arrière, avait aussi le moteur à l'arrière et en plus le boitier du filtre à air contre le pot d'échappement, et que donc il fallait TRES SOUVENT nettoyer le filtre, si possible avant CHAQUE utilisation (car aprés, tu te brule a cause du pot).

Un SUPERBE menteur en plus, quand il ne savait pas quoi faire (environ la moitié du temps) je l'envoyais donc "ben tu n'as qu'a nettoyer le filtre de la tondeuse" et sa réponse "oh non, je viens JUSTE de le faire".
Du coup, je me retrouvais a devoir MOI vérifier son nettoyage, pour découvrir un filtre qui avait déja rien que la mousse servant de préfiltre de totalement colmatée de poussière :vomi: .

Le dernier jour donc, manifestement de ce que je lui avais proposé de faire notamment sur les engins, il avait jugé çà inutile, et du coup était même allé jusqu'a emm*rder la secrétaire de mairie en lui demande à ELLE ce qu'il fallait qu'il fasse.
Elle lui avait alors demandé de faire du rangement dans le local des produits de nettoyage pour l'école.

Finalement en fin de matinée la secrétaire de mairie m'annonce "tu es au courant que Pa..... a donné sa démission?"
"Ah ben pas du tout, surtout que je viens juste de le voire, et à part que je n'ai pas compris sur le moment pourquoi il partait manger alors qu'il restait encore 15 minutes à bosser..."

:arrow: du coup l'aprés midi je suis allé voir son "rangement", et en effet il avait quand même VRAIMENT une point de vue BIZARRE sur TOUT.
Qu'elle idée de la secrétaire de mairie de lui demander de faire du rangement dans le local des produits du ménage, car manifestement il n'a même pas vu que sur les étagères il y avait des étiquettes et qu'il y avait donc déja un classement.
Du coup il avait par exemple en effet fait du BEAU, du PROPRE, et il avait donc rassemblé TOUS les bidons de 5 litres sur la même étagère.
Pratique quand tu as besoin de UN bidon bien précis, de devoir donc le trouver là dedans.

Puis je me pose la question suivante : mais il est passé OU le carton même pas déballé que le Maire à commandé et qui contient du DESHERBANT :?:
Vous avez devinez hein ou ils sont passé les bidons de 5 litres de désherbant, et oui, rangés mélangés avec les bidons de 5 litres qui contiennent notamment..........du savon pour que les gosses se lavent les mains, t'as pas intéret à te tromper de bidon :fume:
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2024 19:07

Euh, prenez y vous à plusieurs jours pour tout lire, hein :roll: .

Je rajoute que mon collègue actuel, ben c'est sans doute le meilleur depuis que mon collègue "habituel" est tombé malade.
Hélas pour ce dernier, le médecin du travail l'a purement et simplement déclaré "inapte au poste" car il n'a plus le droit de faire le moindre effort physique.
Donc mon nouveau collègue, ben comme par hasard c'est PAS un contrat aidé, et du coup çà fait ENFIN une personne qui s'intéresse au boulot et qui accepte bel et bien de faire TOUTE tache sans râler.

C'est un MOTARD, qui a quand même tendance à râler concernant le temps, vu que comme il dit, doit y avoir un "capteur" et dés qu'il sort de l'atelier pour rentrer chez lui à la fin de la journée, c'est LA qu'il se met à pleuvoir.
Il a une Ténéré 700, de l'année ou la selle était en deux parties, ce qui est dommage car du coup il a perdu la partie sur laquelle il n'était pas assis, avec aussi les sacoches qui étaient fixées sur cette selle passager.

je sais pas si la "modernité" lui déplait, mais sa T700 lui a déja fait acheter une vielle Ténéré 600, puis une 660 donc rien que le carbu d'occasion vient de lui couter presque 300 Euro :shock: .

Deux "anciennes" pour remplacer sa T700 quand elle serra HS.

:arrow: bon le problème c'est qu'il a donc tendance à persister a venir bosser avec sa bécane même quand il pleut, qu'il perd donc des pièces de sa moto en roulant et ne s'en rend compte qu'une foi arrivé, et parle sans arret qu'il faut qu'il change ses pneus car çà glisse de l'arrière. Bref je me dis qu'avec ma CHANCE actuel concernant mes collègues, celui là qui bosse et qui est sympa, va bien finir par avoir un accident grave avec sa T700 :-#
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede Snawbool le 18 Avr 2024 20:08

Bipcoyote a écrit:Ben ouai et je sais quoi faire vue réaction modo..


Salut, j'ai loupé un truc? je comprends pas ce qu'il se passe sur ce post :-k

Bref comme dit arnaud, pas de news, donc a voir si nous avons des nouvelles de ce projet fort intérréssant !
ARNAUD a écrit:
Junior49 a écrit:tu sais ce qu'on dit : si tu veux que ça avance, faut mettre les bonnes roues sous le capot !

Jamais entendu ça de ma vie, lol...

J'ajouterai juste que la solution idéale au niveau rapport qualité/simplicité/prix est celle du topic de Snaw... à un bémol près: les roues de Lightburner sont en train de devenir aussi rares que les amortos et brossians de 200 DTR...
:roll:


Normal, Brio récupère tout ce qu'il peut ! tout est chez lui :fume: (vu de mes yeux !)
DTR 125 - 3NC (1992) ------ XTR660 - DM011 (2007)
Image
Chaine youtube "M'sieur Gone"
Snawbool
Mamie
 
Messages: 7128
Inscription: 05 Juil 2016 10:45
Localisation: Lyon
Motos: DTR125

Re: DTRE en SUPERMOTARD

Messagede SEBLOB le 18 Avr 2024 20:13

ARNAUD a écrit:Oui alors en même temps, comme Victor semble se foutre totalement des réponses qu'on lui donne, hein, on peut y aller sans arrière-pensée, lol...

Moi qui me suis beaucoup crépé le chignon avec Seblob à une époque, notamment sur le bon usage des huiles, lol, nous avons normalisé nos relations au fil du temps...
J'avoue que le fait que j'aie adoré l'hilarant récit de ses aventures avec son "stagiaire" m'a sûrement amené à le voir autrement...
Bon, selon le sujet et mon énergie du jour, je lis ses tirades ou pas, il m'arrive même parfois d'être du même avis que lui -et comme je l'écris souvent, c'est généralement mauvais signe, lol...

Bipcoyote a écrit: ben oui il est agrégé de math et travaille à la mairie aux services municipaux.

Rhooooo, c'est pas bien, le racisme social.
:mrgreen:


Ben visiblement Victor ne s'est pas connecté depuis le 5 avril donc en fait il n'est au courant que de la réponse de Remy02400 .
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Suivante

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 48 invités