Differences techniques..

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede miniko le 09 Mar 2005 18:15

SEBLOB a écrit:En effet les DTRE 2004 et les DTX ont l'ancien moteur des TDR et donc c'est un cylindre traité au nikasyl qu'il y a dessus.

Il est d'ailleur "bizare" de cosntater qu'a l'époque des TDR, des DTRE et de DTR , Yam avait bien fait la différence en équipant les DTR et DTRE d'un haut moteur classique en chemise fonte avec des lumières apportant un comportement au moteur favorisant apaprament sont utilisatio nen tant que moto tout terrain tandis que les TDr avait eux un autre haut moteur dont le comportement favorisait plutot le comportement routier.

Tandis que maintenant le trail et le supermotard se retrouvent donc tous deux équipé du moteur de la TDR et c'est donc jsute les roues et la démultiplication finale qui fait la différence.

Au fait, j'ais vu chez Yam un kit chaine pour DTX mais il était marqué dessus 16 / 49.
DOnc la DTX aurait une couronne de 49 dents tandis que la DTRE en a une de 57 :?: . Ca me parait rudement peu çà 49 dents, mais c'est peut ètre en rapport à la roue de 17 pouces? Quoi que le périmètre réel d'un pneu trail de 18 pouces et d'un pneu route de 17 doit pas ètre si éloigné que çà.

A+

salut la communauté 2Tps , puisque le dtx à un cylindre traité nikasyl donc il ne se ré-alése pas ? il y a simplement qu'un changement de segments à prévoir ? merçi de m'éclairé.
Dernière édition par miniko le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
miniko
 
Messages: 1
Inscription: 09 Mar 2005 18:11

Messagede karim le 09 Mar 2005 18:34

Ben disons que si le moteur du DTX est le même que celui du TDR, j'aurais tendance à te répondre : aux mêmes maux les mêmes remèdes...
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede SEBLOB le 09 Mar 2005 19:48

Disons que le cylindre traité au nikasyl est sensé s'user bien moins vite que celui avec chemise en fonte mais par contre quand il est quand même déformé ou rayé suite à un sérrage moteur et bien là au lieu de payer 50 Euro maxi pour un le réalésage d'un cylindre fonte il faut payer dans les 200 Euro je crois pour refaire faire un traitement de surface au cylindre nikasilé (il me semble qu'une foi retraité il a toujour le même diamètre que d'origine).

Quand on a pas de problème moteur, normalement il me semble qu'un DTR ou DTRE avec cylindre chemisé fonte doit voir ses segments remplacés au premiers 15 000 bornes, normalement 15000 bornes aprés on change à nouveaux les segments et 15000 bornes plus tard là on réalèse le cylindre et on met donc un piston neuf une cote au dessus.

Pour un TDR ou un DTx DTRE2004 ces kilométrages devrait ètre encore plus grand.

Par contre quand il arrive des problèmes ben les délais de changements segments et/ou réalésages sont beaucoup plus rapprochés.

Moi quand j'ais acheté mon DTR il avait 26 000 bornes et avait été déja réalésé un foi (donc cote + 0.25mm).

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13222
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede karim le 11 Mar 2005 10:20

Bon OK... Mais alors j'ai un DTX 4FU ou 5AE ??? :D :D :D
Dernière édition par karim le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Messagede cb2t le 11 Mar 2005 11:06

salut
ce n'est pas la premiere fois que la question est posee
un cylindre nicasyle se realese (peirrage ou deglassage) mais pas dans les memes proportion qu'un fonte
sur le nicasyl , on oter 0.02mm (jusqu'à 2 fois tant qu'il y a de la matiere et des pistons à la cote) contre 0.25 pour le fonte
les avantages du nicasyl
duree de vie de 60000 km env
(mon crm de 45000km avait perdu 0.02mm avant que je le revende)
moin sensible aux serrages
meilleure dissipassion thermique
moins de frottement
meilleur ajustage des lumieres
diminution de l'usure du piston
moins de bruit
la fonte ,
aucuns à part le fait de pouvoir le realeser du fait de l'usure bien plus rapide

en moto 4t il n'y a plus (pour les derniers modele ) que du nicasyl
pour les 2t et 4t cross que du nicasyl
en automobile , ca vient

la visa club etait la premiere voiture abordable a avoir de cylindre nicasyl
son moteur etait repute increuvable
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:43, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede karim le 11 Mar 2005 11:44

Hum hum... Rassurant tout ça !!! :D :D
Image
karim
 
Messages: 1514
Inscription: 03 Nov 2004 12:33
Localisation: 78 Yvelines

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités