A partir de 150 ça guidonne un peu..........

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede Grolik le 23 Juin 2005 19:44

BOUH! A poaaaaaaaaal Karim! :twisted:

(Homer Simpson style)
Dernière édition par Grolik le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Messagede lionel le 23 Juin 2005 22:25

moi en tout cas je te crois JC , par contre si ton compteur et juste se que je pense aussi car j'ai eu une fois l'occasion de monter a 140km/h mais seul et j'avais la même sensation que du bonheur surtout sur une R.N ( je précise dans un cuvette et sans vent ) , la ou j'ai un doute ton compte tour me semble pas juste car avec un pignon de 16 j'ai prit 140 a 10.000tr et si toi tu prend exactement la même chose avec un 17 je trouve sa bizarre , il faut que tu fasse un comparatif entre deux tdr si tu as la possibilité et tu verras que ton compte tour n'et pas précis , en tout cas cela doit être génial de vivre une expérience comme celle ci 8)
Dernière édition par lionel le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
lionel
 
Messages: 88
Inscription: 17 Sep 2004 22:24

Messagede phifi le 23 Juin 2005 22:34

:wink: Sans vouloir te vexer lionel, 140 pour 1000 tours avec un pignon de 16 c'est pas possible,... 130 à tout casser oui!!!
D'ailleurs, si tu ne me crois pas, tu as sur le site un petit logiciel te donnant la vitesse maxi attaignable selon la démultiplication .
Pour info je suis en 16 et ma vitesse max est de 135 à un peu plus de 10500 tours (certes j'ai un dtr et non untdr...).
Dernière édition par phifi le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
phifi
 
Messages: 32173
Inscription: 18 Fév 2004 18:25
Localisation: 33
Motos: 240TDR 900TDM

Messagede lionel le 23 Juin 2005 22:42

oui mais j'ai bien préciser que c'était la seul et unique fois avant qu'elle me fasse tourner en bourrique question réglage , et que cette fois la c'était dans une légère descente et protégé du vent forme de cuvette cela peut expliquer pourquoi , mais je ne pense pas avoir dépassé la barre des 10.000tr légèrement mais pas 500tr au dessus :wink:
Dernière édition par lionel le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
lionel
 
Messages: 88
Inscription: 17 Sep 2004 22:24

Messagede InexTenZa le 23 Juin 2005 23:33

cb a écrit:InexTenZa
il n'y a pas de magie
la vitesse est liee à la puisance (avec une boite correctement etagee) , l'aerodynamisme et les frotements
il y a 5 solutions
- soit il y avait du vent dans le dos
- soit elle n'est vraiment plus d'origine (kit 2litres?)
- soit ton compteur est faut
- soit c'est une descente

- soit un mix de tout ca
dans tous les cas , 145 avec 12 cv c'est impossible avec une 125 de serrie

avec n'importe quelle voiture ou moto et ces condition , tu gagne entre 20 et 30 kmh

pour les gros cubes , c'est un autre probleme
a+
cb


On est une 10 aine à rouler avec lui. Du Yamaha Fazer, du Z750 et Z1000, du ZR7, de la Ducati, de la Triumph Speed Four, etc... et mon compteur est l'un des plus pessimistes de la bande.
Et on sait tous qu'il peut prendre 140 sur le plat, en limande. Par contre c'est sûr que au moindre coup de vent, ou si il se relève, le tachymetre redescend aussi sec (je l'ai essayée, et entre une position droite et couché, c'est 20km/h de plus)
Comme j'ai l'habitude de rouler avec lui, et que, admettons-le, je m'emm*** à rouler à un 120 de moyenne sur une autoroute déserte, on s'est entréiné à ce qu'il me fasse l'aspi'. Et le 145, c'étaiit justement une aspi réussite :)

Il est complètement d'origine. Mais en en prenant soin, le mono s'est libéré ;)
Par contre, il n'a rien de rien dans le sac en reprise. La 125CBR a une démultiplication démente, ce qui explique cette vitesse max.

Grolik: tu es dans le vrai. Il était collé à mes pots à 150 à son compteur et il m'a déboité sous le pont de l'A4 (légère descente, pas de vent grâce au pont)

Meulio: ah ça, même bridé un TDR doit le gratter en reprise le vélomoteur CBR ;) dis donc toi, quand est-ce que l'on te revoie à Vincennes? ;)
Dernière édition par InexTenZa le 03 Sep 2015 17:15, édité 4 fois.
TDR 4FU (la vraie, am 1996) de 1997 à 2003
Triumph Sprint Sport 900 depuis avril 2004 :D

Correspondant Ile de France du WebMotoClub http://www.webmotoclub.com/wmcforum
InexTenZa
 
Messages: 1543
Inscription: 03 Sep 2003 12:40
Localisation: KB, 94

Messagede Patator le 24 Juin 2005 0:52

Salut à tous, ah..l'éternel débat sur la vitesse max!.. :roll: .Au lieu de se fier à nos tachymètres et autre compte-tours cyclothymiques( à l'humeur changeante pour les novices.. :wink: ),référons nous à la théorie: selon les calculs de démultiplication détaillés ds la rmt, le Tdr, en 16*57 à une vitesse de 12.2 km/h au 1000t,soit 122.2 km/h réel maxi à 10000t ce qui donne en 17*57: 129.9 km/h.Avec la petite différence de développement du pneu pris en compte ds le logiciel du site, la vmax avec un psb de 16 est de 128 km/h et 136 km/h en 17 dents.Perso,en 17*57 à 10000t(confirmé par compte-tours électronique à induction..) la vitesse lue est 130 km/h un peu passé de l'épaisseur de l'aiguille(132.5?... :shock: :lol: ).Je pense donc avoir un compteur assez fiable car ds un sens la marge d'erreur tend vers 0, et ds l'autre est de 4.6%.Voila, CQFD :wink: alors les 140 à 10000t en 16*57 n'ont plus qu'à aller faire preuve d'humilité.... :roll: :? :lol: :lol: @+ 8)
Dernière édition par Patator le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
Abusus non tollit usum,et nunc erudimini... Image
Patator
 
Messages: 224
Inscription: 03 Juil 2004 15:37
Localisation: Calais

Messagede SEBLOB le 24 Juin 2005 3:20

OUi, mais comme tu le précise toi même, que ce soit dans la revue, ou sur le logiciel il faut prendre en compte le périmètre du pneu.

La même moto avec un pneu arrière neuf puis ce pneu à mi usure n'aura donc pas la même vitesse aux 1000 tours sur le derneir rapport de boite :roll: .

En plus c'est vrais que nos compteur de vitesse et nos compte tours ne sont pas précis. Même les compte tour électronique qui ont pourtant un mode de focntionnement qui parait plus fiable (le plsu souvent branchement entre la sortie CDI et la bougie et donc simple "mesure" des impulsion électriques qui vont à la bougie en sachant que logiquement chaque impulsion équivaut à une explosion qu iéquivaut à 1 tours ) one une marge d'erreur (le plus souvent 50 à 100 tours minutes).
Bon c'est pas énorme mais quand même.

Quand aux ompteur de nos DTR/TDR bien souvent on est "fier" de rajouter "et j'ais controlé avec un copain qui a un gros cube" et patati et patata............
Par exemple dans un dernier "moto magazine" je me rapelle le test de trois "gros cube" (je sais plus du tout lesquel) et lors d utest du compteur , quand celui de la bécanne indiquait 130, la vitesse réelle était pour le compteur le plus juste de 120 km/heure et pour le plus mauvais de 116 km/heure (si je me rapelle bien).
Bref dans ce cas la c'est peut ètre des gros cube mais çà n'empèche pas que le compteur exagère la vitesse, à 130, de 10 à 14 km/heure.

Au final, en se basant sur le fait que le compte tour doit voir une marge de bien 100 tours d'écart avec la réalitée, et à condition de bien prendre en compte le dévelopée de la roue arrière, l'indication de la revue technique ou les infos données par le logiciel de calcul de vitesse sont les infos les plus fiables sur la vitesse réelle de nos bécannes.

Pour le logiciel seul reproche, il se choisi lui même un développé de pneu selon les dimensions que l'on choisis (alors que deux pneus de même dimensions mais de marque différentes auront un développé peut ètre proche mais quand même différent) alors qu'il serait pratique que l'on puisse nous même rentrer, si on le désire, une valeur dans cette case :wink: . Car comme çà, que le pneu soit neuf, à mis usure ou bon à changer au court du mois on peut en mesurer le périmètre exact et donc le logiciel ensuite donne des résultat le plus précis possible.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13219
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede cb2t le 24 Juin 2005 6:30

ok
alors le cbr a sans doute un scx exeptionnel
au fait le logiciel de calcul de la vitesse tiebnt il compte de la charge du pneu?
car ca fait bien 1cm de moins au rayon ! et donc autant de vitesse en moins
a+
cb
Dernière édition par cb2t le 03 Sep 2015 1:44, édité 2 fois.
http://membres.lycos.fr/moteur2temps/
ktm 250 exc ducati monstro 750
cb2t
 
Messages: 559
Inscription: 02 Oct 2003 8:20

Messagede Grolik le 24 Juin 2005 12:31

Perso la pointe, je m'en tape un peu, puisque de toutes façons en général pour y arriver il faut s'armer de patience, et c'est assez ennuyeux...
Je préfère le côté "rempli" du moteur du DT-X à celui "pointu" de mon ex-TZR :wink:
Avatar de l’utilisateur
Grolik
 
Messages: 801
Inscription: 30 Mai 2005 20:01
Localisation: Rennes

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 42 invités