consommation d'huile sur TDR

Dicussions de motos sur divers sujets, pas de questions techniques.

Modérateur: Equipe des modérateurs

Messagede ppy le 06 Juil 2005 12:22

oui ,mais avez vous ces graduations sur la votre ?

en ,plus ,sous la roue a gauche ,il y a un repere ,mais avec quoi doit il etre aligné?

Il n'y a rien qui bouge suivant la course du piston ,comme decrit dans la revue technique .

SEBLOB,est ce que tu crois que l'on peux demander ce genre de precisions sur un site yamaha :?:

A+.
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede OliVe le 06 Juil 2005 16:21

Salut ppy

j'ai la même pompe que toi sur mon DTR 2003

hélas, je ne sais pas comment elle se régle..
Dernière édition par OliVe le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
OliVe
---------------------
DTR2003
OliVe
 
Messages: 265
Inscription: 20 Nov 2003 16:06
Localisation: 38790
Motos: DTR 2003

Messagede SEBLOB le 06 Juil 2005 23:16

Si seulement on pouvait demander des infos sur le site de Yam ç àserait cool.
Malheuresmeent sur le site de Yamaha je n'ais jamais trouvé la moindre adresse mail.
Le site se contente de te diriger vers les Concess Yam de ta région.

DOnc si tu as un Concess sympa il devrait ètre en mesure de t'expliquer comment régler ta pompe à huile.

Si il est pas sympa il va te dire combien il prend pour la régler :lol: .

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede meulio le 07 Juil 2005 10:14

Moi je commence a mettre en cause ma pompe a huile car j'ai fait le plein d'huile la semaine derniere et au bout de 550 km mon voyant d'huile s'allume :? Vous en pensez quoi?
++
Dernière édition par meulio le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
Le temps est mort, vive le 2 temps : god save the wiinnnggg !!!
meulio
 
Messages: 1632
Inscription: 02 Sep 2004 20:32
Localisation: auteuil le roi

Messagede ppy le 07 Juil 2005 12:17

Moi j'ai fais 400 bornes le week end dernier avec le plein dhuile ,et le reservoir est deja au tiers ,je pense que le voyant ne va pas tarder a s'allumer .

la capacite totale en huile etant d'1.2 litre (mais seulement le reservoir ou canalisations et pompe compris ?) je considere avoir consomme environ 700 ml d'huile pour environ 16 litres d'essence.

Bien que mes donnees ne soient pas tres precise ,ca ferait entre 4 et 5 % de melange huile essence .

Sachant que la pompe débite entre 1 et 5 % d'huile suivant le régime ,je trouve que ca fait un peu beaucoup ,car meme si je roulais souvent a plus de 100 km/hr ,ca devrait tourné entre 3 et 4 % plutot.

La prochaine fois ,je ferai l'expérience plus précisément pour voir .

A+.
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2005 16:36

Bon, déja à tous les deux vous penseriez plutot que votre pompe est rélgée pour envoyer TROP d'huile.
DOnc dans l'immédiat à aprt gaspiller de l'huile il ne doit pas y avoir de risque de serrage :lol: . ET donc en effet çà vosu permet de refaire des "test" plus précis.
Comme par exemple faire le plein d'huile et le plein d'essence,mettre le compteur kilométrique partiel à zéro, refaire le plein quand vous tomber en panne et noter ou bien garder un ticket indiquant le volume d'essence du plein.
Et continuer ainsi jusqu'a ce que le voyant d'huile s'allume.
Quand celui ci s'allume vous notez le kilométrage total parcouru avec votre "réserve d'huile avant voyant" et vous rentrez chez vous en essayant e faire le trajet le plus court possible.

La il vous faudrait mesurer (en le vidantà l'essence qu'il vous restait dans le réservoir pour calculer donc combien il en manquait et le rajouter au total des pleins que vous avez fait. Ensuite il vous faudrait estimer le plus précisément possible (le vider dans un doseur?) votre restant d'huile pour savoir combien il en reste précisément dans le réservoir quand votre voyant s'allume et donc combien vous en avez consommé en tout.

Et donc au final vous devez avoir 3 chiffre relativement précis a savoir:

-l'huile consommée
-l'essence consommé avec cette huile
-la distance parcouru avec cette huile et cette essence

Et bien entendu lors de ce test il faut si possible rouler "comme d'habitude" car forcément si vous vous mettez à rouler tout le temps à fond ben çà va augmenter la consommation d'huile et réduire le kilométrage tandis qu'a l'invers si vous roulez tout le temps cool cool cool ben çà va "faussement" réduire la consomamtion d'huile et augmenter le kilométrage.

A+
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede SEBLOB le 07 Juil 2005 16:36

Oups, j'avais fait un "doublon" :oops: :lol:
Dernière édition par SEBLOB le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
SEBLOB
 
Messages: 13220
Inscription: 05 Juil 2004 19:16
Motos: DTR 125/200, Tènèrè 125; Africa Twin 750

Messagede ppy le 07 Juil 2005 20:11

Ce que je compte faire ,c'est faire une marque sur le réservoir d'huile quand le voyant va s'allumer (bientot normalement ) ,refaire le plein d'huile en mesurant précisement ce que j'y verserai ,comme ca ,dès que je serais sur la marque et que le voyant s'allumera (ca permet de verifier si le voyant s'allume au meme endroit) ,je n'aurait plus qu'a relever la quantité d'essence .

Mais comme je ne vais quasiment pas roulé pendant 2 mois ,j'aurai pas les résultats tout de suite .

C'est vrai que je soupconne la pompe de trop consommé et meme si je ne risque pas de sérrer ,je me dis que ca doit pas mal encrasser le moteur avec des restes d'huile non brulé ,mais je me trompe peut etre.

Au fait ,une petite question ,comment la bécanne detecte le niveau mini d'huile ,quel est le type de capteur et ou est il situé :?:

C'est juste par curiosité.

A+.
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede floppyclene le 08 Juil 2005 7:16

bonjour,
je vais me permettre de vous donner quelques petits conseils de mecanique generale... 8)
Non pas que je pense etre meilleur que vous, mais c'est tout de meme mon boulot, non pas sur moto mais sur helico où l'on ne tolere pas la moindre erreur. :wink:
pour desserrer un ecrou, il faut eviter d'utiliser un cliquet ou une clef à fourche: ce sont des outillages d'approche des elements, non de serrage donc a forsuri de desserrage. une cle a fourche peu s'ecarter, et lorsque une cle de 10 passe a 10,3, elle commence a glisser sur le 6 pans et donc le marque, reduit la surface d'appuis etc.... :(
Un cliquet, meme facom,est constitue d'un semi engrenage a dans de souris, c'est pas vraiment fragile, mais ca peut riper..... et donc casser. :!:
pour forcer le mieux est d'avoir une douille 6 pans (pas 12 attention!) et un Té coulissant (le carre fixe dont le manche passe a travers un trou...)
On essaye de desserrer on force rien....!!!! il faut alors essayer de SERRER legerement : ca peu permettre de casser la legere corosion qui empeche le desserrage. :D
Pour tout ce qui est des crussiformes, il faut prendre le tourne vis adapte trop gros il ne rentre pas on mal dans l'empeinte, trop petit et il va la foirer. On peu "panter" le tourne vis: on le met en place et on tappe au maillet sur le mancher ainsi ca ravive l'empeinte, et quelques fois ca aide a decoller la vis. :wink:
Il faut toujours avoir son moyen de desserrage (ou de serrage) dans l'axe de la vis. :!: :!:
une vis montee au frein fillet (loctite) devra etre chaufee pour etre desserer le frein fillet se cassant a la chaleur...
La force physique peut etre remplacee pas un bras de levier plus important ("donnez moi un levier assez grand et je souleverais le monde" archimede je crois..) toutefois attention a rester bien dans l'axe.
Mais la queue de cochon est quelques fois le seul moyen pour extraire une vis... ce n'est pas une catastrophe...
vala... bon courrage :wink:
Dernière édition par floppyclene le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
et vive les cylindres a trous water-cooled....:D
floppyclene
 
Messages: 142
Inscription: 27 Mai 2005 9:45
Localisation: 83

Messagede ppy le 08 Juil 2005 10:12

Salut et merci pour tes conseils ,

mais pourquoi ,as tu placé ca ici ,je vois pas bien le rapport .

Sinon ,le probleme ,c'est qu'on a pas toujours tout l'outillage qu'on veut sous la main ,etpour du bon outillage ,c'est reletivement cher .

De ,plus certaines vis ou ecrous ne sont pas toujours très accéssible ,du genre ,tupeux pas mettre une douille sur les ecrous du cylindre ,donc pour serrer au couple avec une clé dynamo ,si t'as qu'une tete de cliquet ,c'est raté.
Surtout que c'est pas courant les embouts a fourche ,sur clé dynamo.

Pour les clés a fourche ,meme les Facom se déforment :?:

A+
Dernière édition par ppy le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Messagede Francis le 08 Juil 2005 13:06

Bonjour,

Ma consommation d'huile est d'environ 1 litre pour 1000 km, celle d'essence d'environ 6 l / 100 km selon ma conduite (5.5 à 6.5). Avec les imprécisions, cela correspont environ à 2 % d'huile / essence.

Pour ce qui est de l'outillage : oui, une clef Facom (ou autre outil de qualité) se déforme aussi, mais au départ (avant déformation) elle est à la "bonne" cote et pas à 3/10 de plus, et d'autre part elle est calculée en fonction des efforts qu'elle devra supporter (type de métal, traitement thermique, épaisseur, ...) et reprendra donc en principe sa forme après usage.
Donc du bon outillage permet non pas de tout faire, mais au moins de semettre dans les meilleures conditions possibles pour y arriver pour la partie sur laquelle nous pouvons influer (malheureusement, on ne peut rien faire contre de la visserie de "M...e", si ce n'est la remplacer après le premier démontage).
Dernière édition par Francis le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
A+ et bonne route à tous.

Francis.
Francis
 
Messages: 179
Inscription: 09 Jan 2004 14:04
Localisation: 69, Ouest de Lyon

Messagede totaur62 le 08 Juil 2005 14:17

j'ai comme toi francis je fais 1000 bornes et je suis a 1 cm du fond de reservoir d'huile j'ai l'impression de ne pas huiler assez par rapport au autres avec 1 plein d'essence je fait 210 kms
Dernière édition par totaur62 le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
TDR 1998 6000kms debridée
totaur62
 
Messages: 25
Inscription: 20 Mai 2005 23:47

Messagede floppyclene le 09 Juil 2005 13:23

slt
oui meme les cle a fourches facom se deforment. les clefs a fourches pour clefs dyn existent va faire un tour chez les mecanos avions ils t'en preterons... :wink:
J'ai mis ca la car j'ai vraiment eu l'impression que tu avais des difficultes avce ta visserie... certes ca n'a rien a voir avec le sujet de base, mais ca ne sera pas la premiere fois que je dirais n'importe quoi n'importe ou :D
a+
Dernière édition par floppyclene le 03 Sep 2015 1:45, édité 2 fois.
et vive les cylindres a trous water-cooled....:D
floppyclene
 
Messages: 142
Inscription: 27 Mai 2005 9:45
Localisation: 83

Messagede ppy le 14 Juil 2005 22:26

Malheureusement ,j'ai pas trouvé d'embout a fourche de clé dyn ni chez les mécano auto ,ni chez les servitudes .

Ils m'ont dis que ca s'abimait trop vite par rapport aucliquet +douille ,donc ,ils n'en commande plus .

C'est pas grave ,j'ai trouvé une bidouille ,mais ca m'a pris du temps .

A+.
tdr orange ,annee 2000 ,15000 km ,debridée pot,
salon de provence
ppy
 
Messages: 122
Inscription: 22 Mai 2005 1:38
Localisation: salon de provence

Précédent

Retourner vers Discussions motos

 


  • Articles en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 47 invités